Où skier en avril ?

Magazine Idées d'évasion Où skier en avril ?

Comme le dit si bien l’adage populaire : « en avril, ne te découvre pas d’un fil » ! Il est vrai que le mois d’avril reste une période propice à la pratique des sports de glisse (ski, snowboard, télémark…) mais pour cela, encore faut-il savoir où skier… Si l’enneigement de début de saison (fin novembre/début décembre) est parfois aléatoire, il est généralement encore très conséquent à l’amorce du printemps et bien souvent les hauteurs de neige observées en altitude en mars/avril sont bien supérieures à celles mesurées en pleine saison d’hiver. Autant dire que vous pouvez encore vous faire plaisir sur les pistes de ski pour quelques semaines encore (jusqu’au 8 mai très précisément cette année). Découvrez où skier en avril en France.

Plus de 80 stations de ski des Alpes du Nord encore ouvertes en avril

La saison de ski est loin d’être terminée en Savoie, en Haute-Savoie et en Isère. Les conditions de ski y sont encore excellentes surtout au-dessus de 1600 mètres d’altitude… Pour profiter de ce très bon enneigement, vous pouvez vous rendre :

jusqu’au 3 avril, vous avez la possibilité de skier sur les domaines du Semnoz ou bien encore duRoc d’Enfer ou Val d’Arly jusqu’au 10 avril (Crest Voland, Notre Dame de Bellecombe, Flumet).

Du 10 au 18 avril, sonnera la fin de saison dans une quinzaine de stations dont Morzine/Les Gets,  St Gervais, d’Arêches Beaufort, Le Grand Bornand, Villard de Lans, Flaine, Val Cenis, Chamrousse, Valmorel, Pralognan la Vanoise, Les Caroz ou bien encore les Houches.

Pour la fin avril, le choix sera plus restreint et il vous faudra vous « rabattre » sur les grosses pointures que sont Courchevel, Meribel, Les Menuires, Chatel, Avoriaz, La Rosière, La Plagne ou bien encore les Saisies qui vous accueilleront jusqu’au week-end du 22-24 avril.

► Et si l’envie de skier ne vous quitte pas d’ici là, vous pourrez même profiter des joies de la neige jusqu’à fin avril sur les pistes de Bonneval sur Arc, la Clusaz, les 2 Alpes, l’Alpe d’Huez, et les Arcs.

► Pour les toutes dernières descentes de la saison, il faudra prendre la direction de Val d’Isère dont les pistes resteront praticables jusqu’au début de mai ou bien encore Val Thorens, Chamonix  et Tignes qui clotureront le bal le 8 mai (on en reparlera de façon plus détaillée d’ici là…)

Voir le calendrier complet des dates de fermeture des stations de ski des Alpes du Nord

 

Un mois d’avril prometteur pour les stations de ski des les Alpes du Sud

Même si les stations villages des Hautes-Alpes (Queyras, Champsaur) et des Alpes de Haute Provence (Ubaye) mettent généralement la clé sous la porte à l’issue du mois de mars, les principales stations de ski des Alpes du Sud prolongent la saison jusqu’à fin avril et proposent souvent de très bonnes conditions de ski. Avec les offres promotionnelles qui accompagne la fin de saison, vous pouvez ainsi profiter du ski de printemps sur les domaines skiables suivants :

Jusqu’au 10 avril sur les pentes de Val d’Allos et la Foux.

jusqu’au 18 avril à Puy Saint Vincent, Superdevoluy, Vars/Risoul, Orcières 1850, Les Orres, Auron et Isola 2000.

► La toute fin de saison, dans les Alpes du Sud interviendra le 24 avril avec la fermeture de la Serre Chevalier et de celle de Montgenèvre le 23 avril, et La Grave le 1er mai.

Voir le calendrier complet des dates de fermeture des stations de ski des Alpes du Sud

 

Une quinzaine de stations encore ouvertes dans les Pyrénées

Plus que trois semaines de glisse dans les Pyrénées… Malgré un enneigement encore conséquent en altitude, les stations de ski doivent se résigner à fermer leurs domaines skiables… Pour « aposer » un point final à cette saison de ski dans les Pyrénées, vous avez encore la possibilité de tracer quelques courbes :

jusqu’au 3 avril, sur les domaines skiables du Grand-Tourmalet et de Gourette.

jusqu’au 10 avril, sur les domaines skiables de la Pierre St Martin et des Angles.

► le plaisir de la glisse se poursuivra ensuite jusqu’au 18 avril sur les domaines skiables de Cauterets et de Piau Engaly qui aposeront ainsi le point final de la saison d’hiver dans les Pyrénées.

Voir le calendrier complet des dates de fermeture des stations de ski des Pyrénées

FR Massif
©Facebook Massif du Sancy

Plus que 3 stations ouvertes dans le Massif Central

La fin de saison approche dans le Massif Central où plus de la moitié des stations sont d’ores et déjà fermées (La Loge des Gardes, Prabouré, Brameloup, Laguiole…) mais où il est malgré tout encore possible de skier dans les trois principales stations du massif :

► au Lioran, dont les pistes de ski fermeront le 3 avril

► sur les pistes de Bessse Super Besse qui demeuront praticables jusqu’au 17 avril

► sur le domaine du Mont Dore qui restera ouvert jusqu’au 1er mai

Si vous êtes un inconditionnel du ski, c’est le moment d’en profiter une dernière fois…

Voir le calendrier complet des dates de fermeture des stations de ski du Massif Central

Fin de saison de ski dans les Vosges et le Jura

Passer fin mars, inutile de chercher, il sera déjà trop tard… La totalité des stations de ski des Vosges et du Jura seront fermées depuis les week-end des 13, 20 et 27 mars). Seul les domaine skiable de la Bresse Hohneck (dans les Vosges), des Rousses (dans le Jura) resteront accessibles jusqu’à début avril.

Zermatt Switzerland
©Bergbahnen Zermatt

Où skier en avril en Europe ? 

Skier en avril en Autriche : on vous recommande St Anton qui est l’une des stations de ski les plus grandes et les plus connectées avec 306 km de pistes et 200 km de hors-piste. Egalement les stations de Obergurgl, Ischgl, Hintertux ou encore Sölden.

Skier en avril en Suisse : vous aurez le choix entre Verbier, Zermatt, Saas-Fee ou encore Andermatt.

 

 

 

Partager:
Copyright © 1995-2022  Mountain News Corporation.  All rights reserved.