Le Bleymard - Mont Lozère, Massif central

Massif central Stations de ski

Stations de ski d'Europe et d'Amérique du Nord

Avis et commentaires sur les stations de ski de Massif central

Tout en une

Une station de ski avec un domaine skiable accessible à tous les niveaux, des hébergements à proximité, de nombreuses activités après-ski et une école de ski réputée.

Massif central - Stations de ski les mieux notées

Skiinfo permet à chacun de donner son avis et d'attribuer des notes à une station de ski selon une douzaine de critères (facilité d'accès, préparation des pistes, accueil des enfants...). L'ensemble de ces notes produit un classement que vous pouvez consulter pour trouver la station de ski de Massif central correspondant le mieux à vos attentes.

Planifier votre séjour

Massif central Hébergement

FAQ des stations de ski | Massif central

Massif Central : le plus grand espace volcanique d’Europe 

Pays des grands espaces, tour à tour monts, montagnes, volcans ou plateau, le Massif Central recèle une infinité de paysages. Il s'étend de l'Auvergne (Allier, Puy-de-Dôme, Cantal, Haute-Loire) à l'Aveyron en passant par les Monts du Forez (dans la Loire), la Lozère, les Cévennes et l'Ardèche. Du Bourbonnais aux Montagnes Noires, c’est une nature sauvage, généreuse, des traditions bien ancrées et une convivialité incomparable qui vous attendent.

Le plus grand espace volcanique d’Europe donne une autre impression de la montagne. Moins connues que les stations alpines, les stations de ski du Massif Central sont aussi plus familiales. La région en compte plus d’une dizaine, dont les principales sont Super-Besse et Le Mont-Dore dans le massif du Sancy, et Le Lioran sur le massif cantalien. 

Skier dans le Massif Central, c'est aussi faire le choix de découvrir des petites stations abordables, sans autre prétention que celle de vous octroyer un agréable moment de ressourcement. Les Estables-Mézenc ou de La Croix de Bauzon sont deux destinations à privilégier pour qui souhaite profiter de la montagne autrement.

Plus au sud, l'hiver venu, les stations Le Mont-Lozère et Le Mont Aigoual se transforment également en terrain de glisse, et vous offrent une nouvelle opportunité de découvrir les joies du ski dans un cadre différent.

 

Massif Central : la liste des stations de ski 

Alti Aigoual : Située au cœur du massif de l’Aigoual, la station propose 14 pistes de ski alpin culminant à 1469 m d'altitude. À seulement 1 h 30 des métropoles nîmoises et montpelliéraines, la station accueille ses visiteurs de décembre à mars, quotidiennement.

Besse Super Besse, s'étale entre 1 300 m et 1 850 m d'altitude et est, selon les avis des lecteurs Skiinfo, la destination ski “tout en une” dans la région. Facile d'accès en train ou en voiture, elle est une des stations les plus proches de Paris dans le Massif Central. L’enneigement à Super Besse est bon et est supplémentée par la neige de culture.

Brameloup : Échelonnée entre 1200 et 1 390 m d'altitude, cette station du Massif Central est idéale pour les débutants (sept pistes) et les amoureux de ski de fond. Elle n’est pas équipée de canons à neige, alors il est bien de vérifier l’état des pistes et les webcams avant d’y aller.

Chalmazel : Culminant à plus de 1 600 m d’altitude, la station propose une gamme d'activités de pleine nature. Chalmazel est l’unique station de ski de la Loire et propose 15 pistes de ski alpin sur 12 km de domaine skiable. 

Chastreix-Sancy est une station de pure nature par excellence ! Sa vue imprenable sur le Puy de Sancy, le plus haut sommet du Massif Central (1886 m) et sa Réserve Naturelle Nationale en font le spot de tous les amoureux de nature.

La Croix de Bauzon : Située en Ardèche, au cœur du massif du Tanargue, à 1365 m cette station du massif central est un espace naturel de loisirs dans un site splendide et privilégié. L’accès direct depuis Valence (1 h 45), Alès (2 h), Aubenas (45 minutes) ou encore Montélimar (1 h 15) fait de la station un choix privilégié des skieurs et d’autres amateurs des plaisirs simples de l’hiver montagnard. Onze pistes de tout niveau (une noire, une rouge, six bleues et trois vertes) sont desservies par des téléskis. 

La Loge des Gardes : classée “station de pleine nature” Son domaine skiable est composé de 5 pistes (trois vertes, une bleue, 1 rouge) et 2,2 km de descentes tracées au milieu de forêts de hêtres et d'épicéas.

Laguiole : Découvrez les joies de la glisse sur les pistes de cette station de ski familiale ! Son domaine skiable composé de 13 pistes s’organise sur deux versants : La Source (à 7 km de Laguiole) et Le Bouyssou (à 10 Km). Son sommet culmine à 1407 m. La station se trouve à équidistance des métropoles régionales que sont Toulouse, Montpellier et Clermont-Ferrand.

Le Bleymard - Mont Lozère : est située à 7 km du Bleymard en direction du Finiels, le point culminant des Monts Lozère (1702 m). Sept pistes (bleues, vertes et rouges) sont dédiées ici aux skieurs et surfeurs de tous niveaux. 

Le Lioran : station skis aux pieds, pourvue de nombreuses activités, son domaine skiable s’étalé de 1160 à 1850 m d'altitude. Au bas de la station, on peut pratiquer le ski au milieu des sapins et au sommet, on peut admirer le panorama à 360° sur le Volcan du Cantal. 

Le Mont Dore : Située au pied du Puy de Sancy, son domaine skiable (1200 m et 1850) offre un relief volcanique, avec des pentes raides et des couloirs étroits, naturellement prisés par les freeriders et speed-riders. 

Les Estables - Mézenc : Située sur les hauts plateaux du Massif Central, perché à 1350 m d'altitude au pied du mont Mézenc, cette station de ski familiale dans la Haute-Loire est le point culminant de la région. Elle propose un vaste domaine nordique et neuf pistes de ski. Réputée pour ses grandes étendues recouvertes de neige et ventées, c’est aussi un “spot” en France pour la pratique du snowkite. 

Prabouré : découvrez les Monts du Forez pendant vos vacances au ski dans cette petite station du Massif Central. Trois téléskis desservent cinq pistes (une verte, une bleue et trois rouges), orientées Est/Sud-Est. Prabouré est aussi un paradis pour le snowkite avec ses 10 000 hectares de plateaux ! Le saviez-vous ?

Quelles sont les stations de ski ouvertes dans le Massif Central ?

Massif Central : les stations les plus hautes 

Les stations les plus hautes du Massif Central sont Super Besse avec son domaine implanté sur le versant sud du Sancy, culminant à 1800 m altitude au sommet du puy de la Perdrix ; le Mont Dore culminant à 1850 m et Le Lioran d’où vous pouvez accéder facilement au plus haut point du département et le deuxième le plus grand sommet du massif central : le Plomb du Cantal à 1885 m. À cause de leur altitude, l’enneigement naturel à Super Besse, au Mont Dore et au Lioran est généralement bon.

Massif Central : les domaines skiables les plus grands 

Les domaines skiables les plus grands dans les montagnes du Massif Central sont aussi les plus hautes. Le Lioran, qui contient 60 km de pistes, est ainsi le domaine skiable le plus grand dans le Massif Central. Super Besse le suit avec 41 km et Le Mont Dore avec ses 33 km de pistes. Les stations les plus petites proposent entre 2,2 km et 16 km de pistes.

Massif Central : les stations familiales 

Dans le Massif du Sancy, trois communes sont labellisées Famille Plus Montagne : Le Mont-Dore, Besse et Saint-Anastaise et la station de ski Super-Besse. Ce label garantit le parfait accueil des parents et de leurs enfants durant leurs vacances. Hébergements, restaurants et activités sont accessibles aux familles pour profiter pleinement de leur séjour.

Les Estables - Mézenc est une station familiale dans le Massif Central qui a mis en place une politique tarifaire permettant aux établissements scolaires de venir skier à des tarifs très avantageux. Situé au cœur du village des Estables, le domaine de ski alpin propose un espace dédié à l’apprentissage et est particulièrement adapté aux débutants. Cet espace débutant est équipé de neige de culture afin de permettre aux skieurs de profiter de pistes toute la saison.

Chastreix-Sancy : station familiale, son petit village de montagne est convivial et son domaine skiable est de taille humaine. Dans la zone débutants, un tapis couvert permet d’apprendre le ski en mode confort et aux fans de luge de remonter la piste en mode relax.

D’autres stations de ski familiales dans le massif Central : La Loge de Gardes, Prabouré, Le Bleymard - Mont Lozère, Brameloup, Chalmazel, La Croix de Bauzon, Laguiole. 

Où faire du ski de fond - ski nordique et dans le Massif Central ?

Le ski nordique, c'est l’ensemble de disciplines d’inspiration scandinave relevant des activités nordiques : ski de fond, ski de rando, biathlon, saut à ski, le combiné nordique. Le Massif Central offre un grand choix d’espaces pour la pratique de ces disciplines. On vous proposera ici quelques sites implantés sur les domaines des stations de ski alpin ou situés à côté d’eux.

Brameloup : Nichée au cœur de la forêt domaniale d'Aubrac, la station offre un cadre idéal pour les activités de pleine nature. À Brameloup, le départ d’itinéraires de ski de fond se fait à côté de la billetterie et s’étale sur 17 km de pistes régulièrement tracées et damées.Laguiole : porte d'entrée directe sur le domaine nordique de l'Aubrac (160 km de pistes de ski de fond) la station propose aux amateurs de skating et de pas alternatifs 50 km de pistes de tous niveaux. Alti Aigoual : Petits et grands, découvrez le massif de l'Aigoual grâce aux 60 km de pistes nordique à tout niveau. Les pistes du domaine nordique sillonnent à travers la forêt Cévenole et vous offrent des panoramas surprenants !Le Domaine Nordique du Mézenc : Le vaste domaine nordique permet la pratique d’une multitude d’activités allant du ski de fond aux balades en chiens de traîneaux, sans oublier les sorties en raquettes à neige et la luge. Environ 96 de km de pistes de ski de fond et 43 km de pistes de raquettes sont à vous de découvrir !La Croix de Bauzon : Les amoureux du fond qui souhaitent s'exprimer pleinement dans cette discipline peuvent aussi aller au domaine nordique de la Chavade, situé à 10 minutes de la station de la Croix de Bauzon.L’Espace Nordique Sancy : labellisé « Nordic France » il offre 250 km de pistes réparties sur 2 domaines avec huit secteurs reliés entre eux par des itinéraires de liaison :Le domaine de Super-Besse – Besse – Picherande, comprenant les secteurs de Besse – Pertuyzat, Super-Besse – Madalet, Super-Besse – Plaine des Moutons (secteur de repli) et Picherande – Chareire, etLe domaine de La Bourboule – Le Mont-Dore – Chastreix – La Tour d’Auvergne, comprenant les secteurs de La Bourboule – Charlannes, Le Mont-Dore – Le Capucin, Chastreix -Chastreix-Sancy et La Tour d’Auvergne – La Stèle.Le Lioran : la station propose sur son domaine skiable deux itinéraires balisés de ski de rando, d’initiation et de perfectionnement. Prairie de Sagnes, celui de perfectionnement, offre un dénivelé de 650 m et une distance de 5,6 km et Le Plomb du Cantal, celui d'initiation, propose un dénivelé de 450 m et une distance de 4,2 km. 

Avez-vous découvert le ski nordique à la fin de l’hiver ? Aucun problème. Quelques disciplines se pratiquent pendant l’été, avec des skis à roulettes ! Le saviez-vous ? 

 

Massif Central : les questions les plus fréquentes 

Combien y a-t-il de stations de ski dans le Massif Central ? 

Treize stations de ski se trouvent sur la carte de la région Le Massif Central.

Quelle est la meilleure station de ski du Massif Central ?

Selon les avis des utilisateurs Skiinfo, Besse Super Besse est la meilleure destination pour faire du ski dans le Massif Central. 

Où se loger dans le massif Central pendant son séjour au ski ? 

Les stations de ski du Massif Central proposent des hébergements pour tous les goûts et tous les budgets. Rendez-vous sur la page de la station que vous avez choisie pour votre prochain séjour au ski et choisissez l’onglet hébergements pour comparer les offres. 

Y a-t-il de la neige dans le Massif Central ? 

Oui, l’enneigement est généralement bon sur les pistes de ski des stations dans le Massif Central. Sauf quelques petites stations qui ne sont pas équipées de canons à neige, l’administration des domaines skiables entretient secteurs des pistes par la neige de culture. 

Avant de vous rendre en station, il est indiqué de consulter le bulletin neige, l’état d’ouverture des pistes et des remontées mécaniques sur Skiinfo.fr

Quelle est la plus grande station de ski du Massif Central ? 

En jugeant par ses 150 hectares de pistes de ski, Le Lioran est la plus grande station de ski dans le Massif Central. Elle vous propose 44 pistes (5 noires, 15 rouges, 14 bleues et 10 vertes) pour un total de 60 km de glisse. 

Où aller en Auvergne pour skier ? 

Pas encore décidés ? Les stations de ski d’Auvergne comptent parmi les plus beaux endroits du Massif Central. Accueillantes, elles offrent des zones de glisse pour tous et des paysages époustouflants. Les skieurs aguerris apprécieront Le Mont Dore, tandis que les familles, les stations les plus petites, aux pentes douces. 

 

Massif Central : partez à la découverte des joies du ski alpin et du ski de fond

Destinations de moyenne-montagne, les stations de ski du Massif Central sont un bon choix pour les familles qui cherchent des vacances en pleine nature. Ces stations de ski sont faciles d'accès depuis Clermont-Ferrand (une heure en voiture), Lyon (environ deux heures en voiture/train) ou Paris (environ cinq heures en voiture/train) et proposent des activités pour tous : ski alpin, ski nordique, randonnées en raquettes, snowkite, patinage, balades en chiens de traîneaux, luge, tyroliennes, snowparks. Après une journée riche en émotions et sensations, vous pouvez vous détendre dans des espaces de bien-être ou en savourant des spécialités locales dans des ambiances cosy au coin du feu. 

Copyright © 1995-2022 Skiinfo - Tous droits réservés