Nichée au milieu des sapins, au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne (Monts du Cantal), la station de ski du Lioran et son emblématique téléphérique du Plomb du Cantal, est une des mieux équipées du Massif Centrale. Au départ de la Vallée en Auge et des Gorges de l’Alagnon, son accessibilité est marquée par l’arrivée du train jusqu’au pied des pistes (téléski au départ de la gare SNCF du Lioran, unique en Europe). En voiture, il faut compter 5 h de Paris, 3h de Montpellier, 3h30 de Lyon et en avion 1h30 depuis l’aéroport de Clermont-Ferrand. Avec son large front de neige et son offre étendue pour les débutants, Le Lioran est une station de ski familiale.
Tracées sur le plus grand volcan d’Europe (Volcan du Cantal), sous le Plomb du Cantal (1855 m), le col de la Tombe du Père et le col de Rombière, les pistes de ski du Lioran présentent une belle complémentarité de niveaux à tous les étages (bas et haut du domaine). S'étendant sur 150 hectares de 1160 m à 1850 m d'altitude, le domaine skiable du Lioran est donc un espace de glisse qui satisfait tous les skieurs, du débutant au sportif.
Un large panel d’activités hors-ski est proposé par la station du Lioran afin de satisfaire le plus grand nombre : Outres les indémodables joies de la luge sur les 3 pistes aménagées et sécurisées, vous pourrez aussi profiter d'une patinoire couverte aménagée en glace vive pour découvrir les joies du patinage (Prairie des Sagnes).
Pour encore plus de sensations fortes, pourquoi ne pas essayer le Déval’Luge du Lioran (une luge sur rails offrant 400 mètres de descente au cœur des sapins) ou vous installer au guidon d’une motoneige sur les pistes de ski du Lioran après la fermeture du domaine (possibilité de formule avec un repas traditionnel) ?
Autres alternatives : des sorties accompagnées en raquettes à neige, des baptêmes en traîneaux à chiens, l'initiation à l’escalade sur cascade de glace, au ski-joëring (skis tractés par un cheval).
Et pour les jours de mauvais temps, la station vous réserve son mur d’escalade en salle ainsi qu'une médiathèque.
Pour celles et ceux qui souhaitent prendre soin d’eux, le centre de balnéothérapie Kaïlan les accueille avec une piscine active (bassin avec jets hydromassants, nage à contrecourant, cascade, blower), un sauna, un hammam ainsi que des soins aux huiles essentielles (intervenant hydrothérapeutes).
On retrouve au Lioran quelques bonnes tables et bars :
- Tout d’abord Les Myrtilles où l’on peut déguster de très bonnes fondues auvergnates et d’excellents aligots.
- Ensuite La Chazotte pour son accueil et ses plats maisons (mention spéciale pour le filet mignon et Truffes).
- Ou encore le Resto Schuss pour son bon rapport qualité-prix et son service rapide et sympathique.
- Et pour boire un verre et qui sait finir la nuit sur le dancefloor, direction l’Iguana Café : bar de nuit, bar cocktail et brasserie à l'ambiance à la fois lounge et festive (spécialité : les shooters).
Le domaine de ski alpin du Lioran propose une complémentarité de pistes très intéressante : 44 pistes (5 noires, 15 rouges, 14 bleues et 10 vertes) pour un total de 60 km de glisse (150 hectares) étagés entre 1160 m au front de neige de la Prairie des Sagnes (cœur de station) et 1850 m au sommet des pistes, sous le Plomb du Cantal. Les 18 remontées mécaniques (1 téléphérique, 8 télésièges, 6 téléskis, 1 télébaby et 2 tapis) desservent 690 m de dénivelé. L’importance du dispositif de neige de culture est à souligner : 70% du domaine skiable est couvert par 250 enneigeurs. Et les différentes orientations des secteurs skiables offrent des décors variés.
Le domaine skiable du Lioran est destiné à un large public de par sa complémentarité de pistes faciles (vertes et bleues) et intermédiaires/difficiles (rouges et noires) ainsi que de par la diversité des types de terrains rencontrés : de faibles dénivelés en bas offrant des pistes courtes idéales pour débuter, sinuant à travers les sapins (secteurs Buron du Baguet et Puy Masseboeuf) et des secteurs aux dénivelés plus prononcés (secteur Plomb du Cantal).
Parmi les 44 pistes du domaine de ski alpin du Lioran, il en ressort quelques-unes qu’il serait dommage de rater.
Tout d’abord les pistes à destination des skieurs sportifs :
- La noire Crêtes, avec sa variante Dujon 6 sur laquelle on peut plonger depuis l’arrivée du téléphérique Plomb du Cantal : les uniques pistes noires offrant du dénivelé et un beau déroulé en direction du Buron des Gardes.
- La rouge Georges Bouvet qui évolue sur le même secteur : une longue piste qui permet d’admirer la vue sur son tracé du départ en épingles puis de prendre de la vitesse dans le goulet du bas avant de plonger dans la forêt.
Pour les skieurs débutants/intermédiaires, direction le secteur de Prat de Bouc pour rejoindre la piste bleue Moutons. Située à l’écart de l’affluence de la Prairie des Sagnes et accessible par le téléski Jambe, elle offre une belle descente au caractère « sauvage » en versant sud (neige souvent douce).
Enfin pour les débutants et les familles, un espace d’initation en front de neige (Prairie des Sagnes) les accueille (l’Espace Mouflets) avec 2 tapis donnant accès à deux larges champs de neige. Après quoi, direction la piste verte au nom évocateur : La Familiale. Accessible par le télésiège 6 places débrayable Buron du Baguet, elle permet d’évoluer à son rythme sur une large piste, à travers les sapins.
Et pour ceux qui souhaitent prolonger le plaisir de la glisse en nocturne : les pistes verte La Familiale et rouge Rembertet sont éclairées jusqu’à 20h30 les lundis et jeudis des vacances scolaires.
Le snowpark du Lioran, installé sur les pentes du "Slalom" et desservi par le téléski éponyme, a vu sa superficie accrue (5,5 hectares). On y retrouve 4 lignes (2 vertes, 1 bleues et 1 rouge) équipées de 4 kicks, 1 wall, 4 rails dont 1 king box, 1 wave box, 1 flat et 1 dance floor (table de 2m x 3m). Le Big Air Bag du front de neige (coussin gonflable géant : 9m x 15m) permet de s’initier au freestyle ou de se perfectionner en toute sécurité.
Au Lioran et dans ses proches alentours se trouvent quelques sites d’activités nordiques qui ont su développer leurs offres, et ce pour le plus grand bonheur de tous.
Tout d’abord, le domaine nordique Prat de Bouc Haute Planèze, site enchanteur en forme de cirque, blotti contre le Plomb du Cantal. Situé au col de Prat de Bouc, on y retrouve 21 km de pistes entre 1392 m et 1670 m d’altitude traversant de beaux espaces ouverts et à travers les sapins. Deux circuits raquettes et ski de randonnée nordique sont également balisés et entretenus (un circuit bleu "Le Buron de Raveyrol" de 3,6 km et un itinéraire rouge "Le Puy de Prat de Bouc" de 5 km).
On peut également se rendre au site Le Ché où 15 km de pistes sont proposés sur un haut plateau boisé entre 1240 m et 1450 m d’altitude : 3 pistes de ski de fond, un circuit raquettes et ski de randonnée nordique ainsi qu'une piste multi-activités pour la pratique des raquettes, du fat bike (VTT des neiges) et du traîneau à chiens vous y attendent.
Enfin, aux abords du centre station du Lioran, quelques possibilités :
- Le Gliziou au secteur Font de Cère : 9,2 km en accès libre.
- la Voie Blanche du Bec de l’Aigle (3 km) située au Font d’Alagnon : Une piste multi-activités pour la pratique du ski nordique classique, des raquettes, du fat bike et de la marche à pieds.
- Deux circuits raquettes et ski de randonnée nordique : un circuit bleu, la Montagne de Labro (4 km) et un itinéraire vert, le Bois de Mercou (3 km).
- Le téléphérique du Plomb du Cantal (également accessible aux piétons) et l'exceptionnel panorama sur les sommets du Massif Central : Puy Griou, Puy Mary (Grand Site de France), Puy de Sancy...
- Skier en famille sur la piste verte La Familiale. Son remodelage récent lui a permis de gagner en largeur et son tracé à travers les sapins est des plus agréable. De plus elle est éclairée la nuit en période de vacances scolaires.
- Les skieurs sportifs eux, doivent s’élancer sur la piste rouge Georges Bouvet depuis l’arrivée du téléphérique du Plomb du Cantal : une des plus belles pistes du domaine avec son passage dans un goulet vers le bas et de belles prises de vitesse avant de plonger dans la forêt.
- Les sensations fortes au Déval’Luge du Lioran : une luge sur rails offrant 400 mètres de descente au cœur des sapins.
Quatre évènements majeurs agrémentent la saison d’hiver au Lioran :
- Le Rossignol On Tour fin janvier : test des nouveautés de la saison en cours (skis, snowboards).
- Contest du Lioran / Le Frisson fin janvier : contest mélangeant les différentes glisses et leurs pratiques, une animation sportive, culturelle et conviviale (concerts).
- Les Nuits Givrées mi-février : plateau musical autour d’artistes innovants et reconnus au niveau national.
- Cantal y Cimes début mars : multiples ateliers répartis du Puy Griou à la face nord du Bataillouse. Au programme : goulottes de glace, progression sur arêtes, recherche de victimes ensevelies...
Au Lioran, l'enseignement du ski et du snowboard est assuré par 3 écoles de ski :
- L'ESF (Ecole du Ski Français) du Lioran propose des cours collectifs, leçons particulières et encadrement de groupes en ski alpin, snowboard, ski nordique et handiski.
- L’ESI (Ecole de Ski International) du Lioran enseigne le ski et le snowboard en cours collectifs ou privés (possibilité de cours à partir de 3 ans ½ hors vacances scolaires).
- Enfin, l’Ecole de Ski Les Yetis et ses moniteurs BEES 1er degré ski alpin dispensent des cours et des stages de ski et de snowboard.
La garderie Les Petites Galinottes propose des activités d'intérieur ludiques et récréatives variées (personnel qualifié).