Massif central

Le Lioran Plan des pistes

Plan des pistes - Le Lioran

Le plan des pistes vous offre une vision globale et complète du domaine skiable, des pistes et des remontées mécaniques de Le Lioran. Alors un conseil, avant de partir, pensez à imprimer le plan des pistes de Le Lioran !
Le Lioran resort's trail map

Domaine skiable du Lioran

► Le domaine de ski alpin

Le domaine de ski alpin du Lioran propose une complémentarité de pistes très intéressante : 44 pistes (5 noires, 15 rouges, 14 bleues et 10 vertes) pour un total de 60 km de glisse (150 hectares) étagés entre 1160 m au front de neige de la Prairie des Sagnes (cœur de station) et 1850 m au sommet des pistes, sous le Plomb du Cantal. Les 18 remontées mécaniques (1 téléphérique, 8 télésièges, 6 téléskis, 1 télébaby et 2 tapis) desservent 690 m de dénivelé. L’importance du dispositif de neige de culture est à souligner : 70% du domaine skiable est couvert par 250 enneigeurs. Et les différentes orientations des secteurs skiables offrent des décors variés.

Le domaine skiable du Lioran est destiné à un large public de par sa complémentarité de pistes faciles (vertes et bleues) et intermédiaires/difficiles (rouges et noires) ainsi que de par la diversité des types de terrains rencontrés : de faibles dénivelés en bas offrant des pistes courtes idéales pour débuter, sinuant à travers les sapins (secteurs Buron du Baguet et Puy Masseboeuf) et des secteurs aux dénivelés plus prononcés (secteur Plomb du Cantal).
 
Parmi les 44 pistes du domaine de ski alpin du Lioran, il en ressort quelques-unes qu’il serait dommage de rater.
Tout d’abord les pistes à destination des skieurs sportifs :
- La noire Crêtes, avec sa variante Dujon 6 sur laquelle on peut plonger depuis l’arrivée du téléphérique Plomb du Cantal : les uniques pistes noires offrant du dénivelé et un beau déroulé en direction du Buron des Gardes.
- La rouge Georges Bouvet qui évolue sur le même secteur : une longue piste qui permet d’admirer la vue sur son tracé du départ en épingles puis de prendre de la vitesse dans le goulet du bas avant de plonger dans la forêt.

Pour les skieurs débutants/intermédiaires, direction le secteur de Prat de Bouc pour rejoindre la piste bleue Moutons. Située à l’écart de l’affluence de la Prairie des Sagnes et accessible par le téléski Jambe, elle offre une belle descente au caractère « sauvage » en versant sud (neige souvent douce).

Enfin pour les débutants et les familles, un espace d’initation en front de neige (Prairie des Sagnes) les accueille (l’Espace Mouflets) avec 2 tapis donnant accès à deux larges champs de neige. Après quoi, direction la piste verte au nom évocateur : La Familiale. Accessible par le télésiège 6 places débrayable Buron du Baguet, elle permet d’évoluer à son rythme sur une large piste, à travers les sapins.

Et pour ceux qui souhaitent prolonger le plaisir de la glisse en nocturne : les pistes verte La Familiale et rouge Rembertet sont éclairées jusqu’à 20h30 les lundis et jeudis des vacances scolaires.

 

► Snowparks et espaces ludiques du Lioran

Le snowpark du Lioran, installé sur les pentes du "Slalom" et desservi par le téléski éponyme, a vu sa superficie accrue (5,5 hectares). On y retrouve 4 lignes (2 vertes, 1 bleues et 1 rouge) équipées de 4 kicks, 1 wall, 4 rails dont 1 king box, 1 wave box, 1 flat et 1 dance floor (table de 2m x 3m). Le Big Air Bag du front de neige (coussin gonflable géant : 9m x 15m) permet de s’initier au freestyle ou de se perfectionner en toute sécurité.

 
 

► Ski de fond et activités nordiques au Lioran

Au Lioran et dans ses proches alentours se trouvent quelques sites d’activités nordiques qui ont su développer leurs offres, et ce pour le plus grand bonheur de tous.

Tout d’abord, le domaine nordique Prat de Bouc Haute Planèze, site enchanteur en forme de cirque, blotti contre le Plomb du Cantal. Situé au col de Prat de Bouc, on y retrouve 21 km de pistes entre 1392 m et 1670 m d’altitude traversant de beaux espaces ouverts et à travers les sapins. Deux circuits raquettes et ski de randonnée nordique sont également balisés et entretenus (un circuit bleu "Le Buron de Raveyrol" de 3,6 km et un itinéraire rouge "Le Puy de Prat de Bouc" de 5 km).

On peut également se rendre au site Le Ché où 15 km de pistes sont proposés sur un haut plateau boisé entre 1240 m et 1450 m d’altitude : 3 pistes de ski de fond, un circuit raquettes et ski de randonnée nordique ainsi qu'une piste multi-activités pour la pratique des raquettes, du fat bike (VTT des neiges) et du traîneau à chiens vous y attendent.

Enfin, aux abords du centre station du Lioran, quelques possibilités :
- Le Gliziou au secteur Font de Cère : 9,2 km en accès libre.
- la Voie Blanche du Bec de l’Aigle (3 km) située au Font d’Alagnon : Une piste multi-activités pour la pratique du ski nordique classique, des raquettes, du fat bike et de la marche à pieds.
- Deux circuits raquettes et ski de randonnée nordique : un circuit bleu, la Montagne de Labro (4 km) et un itinéraire vert, le Bois de Mercou (3 km).

Statut de la station Ouverte

4/10
Pistes vertes ouvertes
3/14
Pistes bleues ouvertes
3/15
Pistes rouges ouvertes
0/5
Pistes noires ouvertes
Partiel
Retour à ski

Planifier votre séjour

Le Lioran Hébergement

Aperçu du domaine skiable

20%
Pistes vertes
33%
Pistes bleues
33%
Pistes rouges
13%
Pistes noires
44
Nombre total de pistes
60 km
Nombre total de pistes
2.6 km
Piste la plus longue
60 km
Domaine skiable
10 ha
Ski nocturne
2.3 km
Ski nocturne
95 ha
Canon à neige
30 km
Canon à neige
Copyright © 1995-2022 Skiinfo - Tous droits réservés