Massif central

La Croix de Bauzon Présentation de la station

Stations de ski d'Europe et d'Amérique du Nord
N° 1des petites stations en Europe
N° 4des petites stations en France
N° 1du rapport qualité/prix en Massif central
Tous les avis

Aperçu

La Croix de Bauzon - La station

C’est au cœur du massif de moyenne montagne du Tanargue, lovée dans un écrin de nature préservée du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, que la station de ski de La Croix de Bauzon accueille les skieurs et autres amateurs des plaisirs simples de l’hiver montagnard.

Accessible depuis Valence (1h45), Alès (2h), Aubenas (45 minutes) ou encore Montélimar (1h15), la station, sise sur la commune de Borne (07590), offre quelques possibilités d’hébergement sur site avec une résidence hôtelière, un hôtel-auberge, des chalets et des gîtes pour individuels et groupes.

Toutes les commodités essentielles à un séjour, un week-end ou une journée à la neige sont réunies : salle hors-sac, magasin de location de matériels et un buffet-bar proposant des préparations culinaires classiques, des spécialités locales/régionales et dont la terrasse panoramique et la grande salle intérieure parée d’une immense baie vitrée invitent à se restaurer tout en profitant d’une vue imprenable sur les alentours.

Le domaine skiable de la Croix de Bauzon convie les skieurs débutants et intermédiaires à évoluer à leur rythme à travers une magnifique forêt de sapins sur les 11 pistes étagées entre 1250 m et 1511 m d’altitude.

La zone ludique des Farfadets est un espace idéal pour appréhender les premières sensations de glisse, apprendre à descendre ou tout simplement s’amuser. Cet environnement dédié et sécurisé est équipé d’un tapis pour débuter, d’une télécorde pour gagner en assurance ainsi que d’un téléski débutant pour acquérir l’autonomie. On y croise tous les amateurs de la glisse en skis, snowboard, skis de fond, luge (piste de luge dédiée et sécurisée) et même en bouées puisqu’une piste de snowtubing a récemment vu le jour : de bons moments de rigolade en famille et entre amis en perspective.

L’ESF de La Montagne Ardéchoise accueille toutes celles et ceux qui souhaitent débuter et progresser à ski. Elle dispose d’un jardin des neiges sécurisé pour les tout-petits et enseigne le ski en cours collectifs et individuels sur le domaine skiable de La Croix de Bauzon.

D’autre part, plusieurs possibilités s’offrent aux passionnés de ski nordique et de sorties nature en raquettes (circuit du Pradas + domaine d’altitude « Espace Riou Grand » + domaine Nordique de La Chavade).

Domaine skiable

Domaine skiable de la Croix de Bauzon

► Le domaine de ski alpin

La Croix de Bauzon propose un domaine de ski alpin à taille humaine qui satisfait les débutants et les familles souhaitant évoluer à leur rythme, à travers une belle forêt de sapins et en pente douce. Les skieurs y apprécient 11 pistes tous niveaux (1 noire, 1 rouge, 6 bleues et 3 vertes) étagées de 1250 m au front de neige à 1511 m d’altitude au sommet du Grand Tanargue (261 m de dénivelé), le tout desservi par 5 téléskis.

A noter les récentes installations en neige de culture qui permettent de garantir les meilleures conditions de skiabilité à ce manteau neigeux de moyenne montagne. Au total ce ne sont pas moins de vingt-trois enneigeurs dont deux monofluides qui couvrent 5,5 ha comprenant les pistes la Grande Draille (rouge), Taranis (bleue), les Écureuils (verte), l'Ubac (bleue), le Bas des Framboisiers (verte), la piste de luge et l'espace ludique des Farfadets.

Du côté des installations de glisse ludique, direction la zone ludique des Farfadets où l’on trouve la piste Les P’tits Loups avec virages relevés, bosses et zigzags pour skier tout en s’amusant. 

 

► Ski de fond et activités nordiques à la Croix de Bauzon

Plusieurs terrains de glisse s’offrent aux passionnés de ski nordique et de sorties nature en raquettes.

Tout d’abord un circuit de niveau bleu gratuit et directement accessible depuis le front de neige de la station de La Croix de Bauzon : Le Pradas – 5,5 km.

Ensuite le domaine d’altitude « Espace Riou Grand » damé en week-end et accessible par téléski (forfait ski alpin nécessaire). On y retrouve à 1480 m d’altitude 1 piste bleue (Lou Trépayre – 4,5 km) et 2 vertes (Riou Grand – 3,5 km et Les Airelles – 2,5 km).

Enfin, le Domaine Nordique de La Chavade situé à 10 minutes de la station (liaison en navette gratuite) réserve une complémentarité de pistes très intéressante. En effet, 56 km de pistes attendent les fondeurs au travers d’un large choix d’itinérairers (4 noires : Le Marathon – 20 km, La Pialada – 18 km, Montsézieux – 16 km, Bauzon – 14 km / 1 rouge : Vira Vents – 10 km / 2 bleues : Bouquet – 6km, Lo Pas de l’Ase- 4 km / 2 vertes : Le Belvédère – 5km, Bel Air – 2 km).

Et afin de débuter tout en douceur ou de skier tranquilement en famille, direction la Forêt des Fadats, l’espace ludique de glisse au relief mouvementé : virages relevés, toboggans, bosses, goulet… Petits et grands peuvent s'amuser en sillonnant les 5 kilomètres de pistes. Le site est complété par un espace accueil / location de matériel, un jardin d’enfant, un espace luge, un restaurant, une piste de bouées sur neige (snowtubing), un stade d’initiation au biathlon et un espace d’initiation au ski-joering (ski tracté à cheval).

Planifier votre séjour

La Croix de Bauzon Hébergement

Meilleur moment pour skier

Chutes de neige moyennes

12cm
8cm
5cm
3cm
2cm
2cm
nov.
4cm
déc.
9cm
janv.
10cm
févr.
5cm
mars

Aperçu du domaine skiable

27%
Pistes vertes
55%
Pistes bleues
9%
Pistes rouges
9%
Pistes noires
11
Nombre total de pistes
9.5 km
Nombre total de pistes
9.5 km
Domaine skiable

Nombre de remontées : 5

5
Téléskis, fils neige et tapis

Altitude

1511m
En haut
261m
Pente
1250m
En bas

Dates importantes

07 janvier, 202207-01-2022
Date d'ouverture
13 mars, 202213-03-2022
Date de fermeture
N.A.
Durée de la saison (en jours)
N.A.
Durée de la saison dernière (en jours)
22
Année d'ouverture
0cm
Chutes de neige moyennes
Copyright © 1995-2022 Skiinfo - Tous droits réservés