Alpes du Sud

Ventoux - Mont Serein Présentation de la station

Stations de ski d'Europe et d'Amérique du Nord
N° 2des petites stations en Europe
N° 5des petites stations en France
N° 1pour l'après-ski en Vaucluse
Tous les avis

Aperçu

Ventoux / Mont Serein - La station

Le Ventoux, communément appelé "le Géant de Provence", est réputé pour les lacets routiers menant à son sommet, théâtre de nombreuses étapes de courses cyclistes de renom (ascension classée dans le Top 20 des cols de France où les grimpeurs du Tour de France s’affrontent régulièrement). Mais le Mont Ventoux, avec sa silhouette culminant à 1909 m d’altitude coiffée de son impressionnant observatoire sommital, cache sur sa face nord une station de ski familiale appréciée des skieurs provençaux: Le Mont Serein a toujours attiré les amateurs de glisse puisqu’on y pratique les sports d’hiver depuis les années trente.

Sa situation géographique est son principal atout. Localisée dans le massif préalpin des Monts de Vaucluse, à 1h d’Avignon et d’Orange, 2 h d’Aix-en-Provence / Marseille, la station du Ventoux - Mont Serein fait le bonheur des provençaux à quelques pas des grands bassins de population de la région.

Implantée à 1400 m plein nord (accès depuis Malaucène, le col arrivant de Bédoin étant fermé en hiver), le site conserve une neige de qualité et offre 12 km de pistes de ski alpin jusqu’à 1909 m d’altitude dans un cadre atypique et sous un soleil généreux. Les points de vue panoramiques y sont splendides avec les plaines environnantes où l’horizon se confond avec le ciel plein ouest et vient buter sur la chaîne enneigée des Alpes du Sud plein Est.

Sur site le bar-restaurant Chalet Liotard invite à se reposer en gîtes/appartements et à déguster les spécialités locales (mention spéciale pour le gratin du Ventoux !) Les chambres et tables d’hôtes du chalet Ventoux Serein offrent calme et confort. On retrouve aussi tout autour de la station de ski du Mont Serein de petits chalets montagnards accueillant les skieurs en formules de type appartements et gîtes. Enfin le plus haut camping du Vaucluse perché à 1410 m d’altitude, Mont Serein, propose diverses formules d’hébergements et de commodités : mini chalets, cabanes, refuges, emplacements caravaneige, bibliothèque, salle de jeux, fitness, sauna/jacuzzi et bar-restaurant-épicerie. 

Viennent s’ajouter à ces lieux de vie, bars, snacks, crêperie, restaurants et des magasins de location de matériel : de quoi combler toutes les envies, tous les besoins des hôtes du Ventoux.

Le Ventoux - Mont Serein ne rime pas uniquement avec ski alpin. On y pratique également la balade en raquettes à neige sur 3 circuits : Initiation Familiale (parcours facile de 45 minutes - 1 h), Découverte Circuit en Famille (niveau intermédiaire d’1h30 - 2h) et Le Chamois (niveau débutant sportif - 3h à 3h30). Des accompagnateurs proposent de sortir des sentiers battus pour partir à la découverte d’une montagne sauvage aux points de vue panoramiques saisissants (location de matériel à la station).

Par ailleurs, en front de neige les enfants de moins de 12 ans peuvent s’adonner aux joies de la luge sur une piste dédiée et sécurisée, accessible depuis un tapis roulant.

Domaine skiable

Le domaine skiable du Ventoux - Mont Serein

Le domaine de ski alpin du Mont Serein, exposé sur les flancs Nord du Massif du Ventoux, propose 17 pistes tous niveaux (3 noires, 6 rouges, 4 bleues et 4 vertes) serpentant tantôt à travers une belle forêt de pins sylvestres et tantôt en crêtes d’où l’on profite de points vue panoramiques splendides avec les plaines provençales où l’horizon se confond avec le ciel plein Ouest et vient buter sur la chaîne enneigée des Alpes du Sud plein Est.

Les 12 km de glisse étagés entre 1400 m et 1909 m d’altitude sont desservis par 7 téléskis et 1 tapis.

Les pistes bleues et vertes sont concentrées en bas du domaine alors que les rouges et noires occupent le haut du Ventoux. La piste rouge André Philip est magnifique avec un beau dénivelé partant du sommet du domaine pour rejoindre le départ du téléski Les Crêtes. Et la piste noire « S » sur le secteur des Crêtes fait chauffer les cuisses avec une belle ligne droite.

A noter que l’ESF, l’Ecole du Ski Français du Mont Serein accueille les débutants en ski et snowboard, celles et ceux qui souhaitent progresser et se perfectionner et réserve des ateliers de découverte de la neige et des premières sensations de glisses aux tout-petits au jardin des neiges sécurisé et équipé d’un tapis.

Enfin les freestylers peuvent quant à eux évoluer sur le snowpark tracé entre le téléski des Crêtes et le téléski du Gros Pin (uniquement si l’enneigement est suffisant).


Planifier votre séjour

Ventoux - Mont Serein Hébergement

Meilleur moment pour skier

Chutes de neige moyennes

12cm
8cm
5cm
3cm
1cm
4cm
nov.
2cm
déc.
10cm
janv.
8cm
févr.
1cm
mars

Aperçu du domaine skiable

22%
Pistes vertes
22%
Pistes bleues
33%
Pistes rouges
22%
Pistes noires
18
Nombre total de pistes
1 km
Piste la plus longue
12 km
Domaine skiable

Nombre de remontées : 8

8
Téléskis, fils neige et tapis

Altitude

1912m
En haut
512m
Pente
1400m
En bas

Dates importantes

18 décembre, 202118-12-2021
Date d'ouverture
27 février, 202227-02-2022
Date de fermeture
N.A.
Durée de la saison (en jours)
N.A.
Durée de la saison dernière (en jours)
92
Année d'ouverture
0cm
Chutes de neige moyennes
Copyright © 1995-2022 Skiinfo - Tous droits réservés