Saint Gervais Mont-Blanc, Alpes du Nord

Alpes du Nord Stations de ski

Stations de ski d'Europe et d'Amérique du Nord

Avis et commentaires sur les stations de ski de Alpes du Nord

Tout en une

Une station de ski avec un domaine skiable accessible à tous les niveaux, des hébergements à proximité, de nombreuses activités après-ski et une école de ski réputée.

Alpes du Nord - Stations de ski les mieux notées

Skiinfo permet à chacun de donner son avis et d'attribuer des notes à une station de ski selon une douzaine de critères (facilité d'accès, préparation des pistes, accueil des enfants...). L'ensemble de ces notes produit un classement que vous pouvez consulter pour trouver la station de ski de Alpes du Nord correspondant le mieux à vos attentes.

Planifier votre séjour

Alpes du Nord Hébergement

FAQ des stations de ski | Alpes du Nord

Ski dans les Alpes du Nord

Massif français de loin le plus fréquenté par les amateurs de ski et de glisse, les Alpes du Nord bénéficient de la grande notoriété de ses stations de ski phares de grande renommée dans le monde entier : Chamonix, Val Thorens, Courchevel, Megève, Val d’ Isère, ou bien encore l’Alpe d’Huez pour ne citer qu’elles. Il faut dire que les Alpes du Nord comptent de larges vallées telles que le Grésivaudan, la Maurienne, la Tarentaise, la Vallée de l'Arve, et offrent toute la diversité de la montagne avec de grandes stations de sports d'hiver internationales, mais également des villages de charme.

Depuis les contreforts du Vercors, dans la Drôme, jusqu’aux abords du Lac Léman en Haute-Savoie, en passant par les plus hauts sommets de la Vanoise, le massif du Mont-Blanc, ou bien encore la chaine des Aravis, les 116 stations de ski des Alpes du Nord jouent leurs plus beaux atouts pour satisfaire l'ensemble des amateurs de glisse hivernale, qu'ils pratiquent le ski ou le snowboard.

Ambiance haute montagne, face au Mont-Blanc sur le domaine de Chamonix, grand ski sur les pistes du domaine XXL des 3 Vallées, ski engagé sur le domaine sportif des Arcs, ski plus tranquille et authenticité dans une station village du Vercors… le contraste est à l'image de la diversité et la richesse du territoire.

 

Séjour à la montagne | Choisir une station de ski | Alpes du Nord

Quatre départements montagneux composent le massif des Alpes du Nord et abritent des stations de ski : du nord au sud, la Haute-Savoie, la Savoie, l'Isère et la Drôme. C'est en Haute-Savoie que se sont développées les premières grandes stations de ski en France : Chamonix, Megève, et Saint Gervais dans la Vallée de l'Arve. Des stations à l'architecture très moderne comme Avoriaz et Flaine offrent un domaine skiable de grande qualité. On y trouve également la chaîne des Aravis avec les stations de La Clusaz et du Grand Bornand.

La Savoie dispose de très belles stations en Tarentaise. On y trouve le plus grand domaine skiable au monde : Les 3 Vallées avec Méribel, Courchevel, Les Menuires et Val Thorens. Les superstars comme Tignes, Val d'Isère, La Plagne et Les Arcs font partie de la Haute Tarentaise. À la limite des deux départements se situe la station Notre Dame de Bellecombe et la station Les Saisies, un des hauts lieux pour la pratique du ski nordique. La Maurienne quant à elle propose des destinations de vacances telles que : Aussois ou Termignon-la-Vanoise, Bessans et Bonneval sur Arc, au pied du Col de l'Iséran, Val Cenis, La Toussuire, Valloire et Saint-François Longchamp.

L'Isère se caractérise par un étagement en altitude. Le Vercors en Isère, montagne de moyenne altitude, propose également du ski nordique sur le domaine d'Autrans, ou encore du ski alpin dans la station Villard de Lans. Au cœur de la région grenobloise, l'Oisans abrite les espaces skiables de Chamrousse, des Deux Alpes et de l'Alpe d’Huez.

Moins réputée pour ses domaines skiables que pour sa douceur de vivre, la Drôme compte pourtant une poignée de stations de ski. On y pratique le ski alpin au Col de Rousset, à Font d'Urle ou bien encore à Lus la Jarjatte. Trois petites stations de moyenne montagne, idéales pour débuter et pour faire ses premiers virages en toute quiétude.

 

Questions/réponses à propos des stations de ski des Alpes du Nord

➽ Quels départements constituent le massif des Alpes du Nord ?

Les Alpes du Nord s’étendent du Lac Léman jusqu’aux portes de la Drome provençale et constituent le terrain de glisse de tous les amateurs de sports d’hiver de la région Rhône-Alpes. Les stations de ski des Alpes du Nord sont réparties dans 4 départements : la Haute-Savoie (74) la Savoie (73), l’Isère (38) la Drome (26).

➽ Quelles stations des Alpes du Nord offrent les plus importants dénivelés skiables ?

Échelonnées de 1100 à 3300 mètres d'altitude, les pistes de ski de l'Alpe d'Huez Grand Domaine Ski offrent l'un des plus importants dénivelés au monde (plus de 2 200 m). Suivent les Trois Vallées et Paradiski avec respectivement 2130 et 2050 mètres de dénivelé entre leur front de neige et leurs plus hauts sommets.

➽ Quelles sont les stations de ski des Alpes du Nord les plus rapides d'accès depuis Paris ou Lyon ?

Les amateurs de ski du sud de la région parisienne prennent volontiers la direction des stations des deux Alpes du Nord. En effet, la desserte TGV des gares de Chambéry, Bourg Saint-Maurice, Saint-Jean de Maurienne, Annecy et Grenoble permettent de rejoindre les pistes de ski d'une station en un peu plus de 4h seulement depuis la capitale.

De leur côté, les Lyonnais sont à équidistance des domaines skiables d'une station de l’Isère et de la Savoie. Ils prennent donc volontiers la route d'une station du Vercors (Villard de Lans), de Belledonne (Chamrousse), de la Maurienne (La Toussuire, Le Corbier), de la Tarentaise, ou bien des Aravis (La Clusaz, le Grand Bornand). Comptez 2h à 2,5 h de route pour rejoindre ces destinations de vacances depuis Lyon.

➽ Quand débute la saison de ski dans les Alpes du Nord ?

Dans les Alpes du Nord, il est techniquement possible de rechausser les skis dès le mois d’octobre sur les pistes du glacier de Tignes. L’ouverture des plus importants sites (Val Thorens, Val d’Isère, les 2 Alpes) intervient généralement dès la fin novembre.

➽ Jusqu'à quand dure la saison de ski dans les Alpes du Nord ?

C’est à Chamonix, Tignes et Val Thorens que traditionnellement la saison de ski s'achève dans les Alpes du Nord et c’est autour du 8 mai que l’on profite des dernières descentes sur le domaine d'une station avant de troquer ses skis contre son VTT.

➽ Quels sont les plus grands domaines skiables des Alpes du Nord ?

Les Alpes du Nord abritent 11 des 15 plus grands domaines skiables français parmi lesquels figurent aussi quelques-uns des plus vastes du monde : Les 3 Vallées, Les Portes du Soleil, Paradiski, Les Sybelles… tous offrent plusieurs centaines de kilomètres de pistes et tutoient les sommets !

Les 3 vallées | stations de ski des alpes du nord

Le plus grand domaine skiable au monde vous invite a vivre et a partager l’expérience du ski en famille. Plus de la moitié des pistes des 3 Vallées (de Val Thorens, des Menuires, de Méribel et de Courchevel) sont classées vertes (pistes accessibles aux débutants) et bleues (pistes faciles). Retrouvez des informations sur les forfaits de ski, les plans des pistes, les hébergements, la réservation de cours de ski et les avis des autres vacanciers, sur la page : Les 3 Vallées.

Les portes du soleil | stations de ski des alpes du nord

Le grand domaine skiable Les Portes du Soleil relié 12 stations et 600 km de pistes sur deux pays : Abondance, Avoriaz, Châtel, La Chapelle d'Abondance, Les Gets, Montriond, Morzine, St-Jean d’Aulps en France et Champéry, Morgins, Torgon, Val d'Illiez — Les Crosets, Champoussin en Suisse. Les 189 remontées mécaniques du domaine Les Portes du Soleil donnent accès à 30 zones de glisse et aux activités pour tous les goûts.

PARADISKI | stations de ski des alpes du nord

De 1200 à 3250 mètres d'altitude, Paradiski offre un terrain de jeu unique de 425 km de pistes, au cœur d'un grand domaine skiable qui réunit Les Arcs, Peisey-Vallandry et La Plagne. Au total, 236 pistes de ski alpin tous niveaux et 153 km de pistes de ski de fond sont reliées par des remontées mécaniques. Découvrez ici des expériences uniques et des activités plutôt extrêmes comme l'initiation à la cascade de glace, au speed riding, ou le bobsleigh sur la piste des Jeux Olympiques.

ESPACE killy | stations de ski des alpes du nord

Le grand domaine skiable Tignes — Val d'Isère (ex-Espace Killy) offre 300 km de pistes de difficultés variables, qui s'étendent entre 1 550 m et 3 450 m d'altitude, reliés par des remontées mécaniques. Parmi les activités proposées par le domaine : ski de randonnée, ski de fond, hors piste, ski d'été.

Les sybelles | stations de ski des alpes du nord

Avec un terrain de glisse de 393 ha, 136 pistes, des espaces ludiques, activités pour tous, et 6 stations (La Toussuire, Le Corbier, Les Bottières, Saint Collomban des Villards, St-Jean d'Arves, Saint Sorlin d'Arves) reliées par 68 remontées mécaniques, Les Sybelles constitue le plus grand domaine skiable de Maurienne et le 4ᵉ domaine skiable en France.

Galibier thabor | stations de ski des alpes du nord

Le grand domaine skiable du Galibier-Thabor se partage entre deux stations, Valmeinier et Valloire, et s'étend de 1430 à 2750 mètres d'altitude. Ses 160 kilomètres et 89 pistes reliées par 29 remontées mécaniques offrent un terrain de jeux et activités pour les débutants comme pour les skieurs confirmés.

Autres destinations de vacances : la France dénombre aujourd’hui non moins de 16 domaines skiables entièrement reliés, répartis entre les Alpes du Nord, les Alpes du Sud et les Pyrénées, ce qui la place comme la destination idéale pour les skieurs avides de grands espaces.

Tour d’horizon des grands domaines skiables français.

➽ Quelle est la station de ski des Alpes du Nord idéale pour passer des vacances à la montagne en famille ?

Plusieurs stations de ski françaises des Alpes du Nord s'engagent à accueillir au mieux les familles. Labellisées « Famille Plus », elles promettent un accueil personnalisé, des tarifs et des animations adaptées pour tous les âges, à vivre ensemble ou séparément, des commerces et des services sous la main.

Les 2 alpes | station de ski | alpes du nord

Station de ski phare du département de l'Isère, les 2 Alpes ont une réputation internationale grâce aux pistes du domaine skiable d'altitude implanté à 3 600 m. Labellisée Famille Plus, la station propose une multitude d'activités à faire en famille : cours de ski, biathlon, balade en chien de traineau, vol en parapente, bowling, patinoire, des expositions à la Maison de la Montagne... Dès 3 ans, les enfants peuvent découvrir la neige et la glisse dans les jardins des neiges des écoles de ski. Les petits sont pris en charge à la journée, demi-journée dans des espaces spécialement aménagés.

val d'isère | station de ski | alpes du nord

Implantée en fond de la Vallée de la Tarentaise en Savoie, Val d'Isère est une des stations de ski les plus luxueuses des Alpes françaises. Considérée comme l'une des meilleures destinations ski en France, la station doit notoriété à son panel de services accessibles à tous. Ses avantages sont le vaste choix de pistes variées jusqu’à haute altitude, un domaine skiable hors-pistes parmi les meilleurs au monde, des hébergements au pied des pistes, des activités variées pour tous les niveaux et son label Famille Plus.

val Thorens | station de ski | alpes du nord

La plus haute station d’Europe est sportive, cosmopolite et labellisée Famille Plus. Val Thorens satisfait une clientèle exigeante grâce à sa mutation architecturale, la montée en puissance de son après-ski et la création de résidences chalets de grand standing. Son domaine skiable est implanté à 2 300 m d'altitude et offre une multitude d’itinéraires pour skier au soleil toute la journée, car il est relié par des remontées mécaniques aux 600 km de pistes des 3 Vallées. La station compte parmi les meilleures aménagées pour l'accueil des enfants.

ALPe d'huez | station de ski | alpes du nord

Surnommée « l'Ile au Soleil » pour son ensoleillement exceptionnel d'environ 300 jours de soleil par an, Alpe d'Huez est une station de ski de renommée internationale. Situé entre 1100 et 3330 mètres d’altitude, le domaine skiable se compose de 133 pistes (43 vertes, 34 bleues, 40 rouges et 16 noires) desservies par 81 remontées mécaniques qui vous emmènent les visiteurs rapidement au point culminant-le Pic Blanc à 3330 mètres d’altitude – où des paysages des plus époustouflants les attend. Labellisée Famille Plus, Alpe d'Huez propose une large palette d'activités et des cours de ski pour tous niveaux.

La plagne | station de ski | alpes du nord

Station de sports d’hiver labellisée Famille Plus, située en Savoie, La Plagne propose un domaine skiable implanté entre 1250 et 3250 mètres d'altitude. La Plagne réunit 6 stations d'altitude situées directement au pied des pistes, reliées gratuitement entre elles, permettant ainsi des vacances sans voiture (Aime la Plagne, Belle Plagne, Plagne Villages/Soleil, Plagne Bellecôte, Plagne Centre et Plagne 1800) et 4 stations villages donnant accès à l'ensemble du domaine skiable (Champagny en Vanoise, Plagne Montalbert, Montchavin et Les Coches). Depuis 2003, le domaine de la Plagne fait partie de Paradiski.

val cenis | station de ski | alpes du nord

La plus grande station de ski de Haute-Maurienne, Val Cenis se compose en fait d'une succession de villages (Termignon, Lanslebourg, Les Champs, Lanslevillard et Le Haut) où règne une forte tradition d’accueil et d’hospitalité dictée par le tout proche col du Mont Cenis, lieu de passage millénaire entre France et Italie. Val Cenis est un des villages de charme skis aux pieds des Alpes et permet de profiter d’une nature sauvage et variée sur ses 1 500 m de dénivelé du domaine skiable et ses pistes accessibles à tous les niveaux.

Les amateurs de ski de fond trouveront leur bonheur à Val Cenis. Ainsi, ils pourront s'élancer à l'assaut d'un des plus vastes domaines nordiques de France, celui de Bessans, labellisé Nordic France, qui compte 133 km de pistes damées et qui vous conduit au cœur d’un haut plateau qui n’a rien à envier au Grand Nord ! On ajoute à cela les domaines voisins de Bramans-le Planay et du Monolithe de Sardières, et au total les fondeurs auront à leur disposition 193 km de pistes !

Ski alpin, ski de fond, cours de ski pour les enfants et les débutants, des activités pour tous et une ambiance nature sont à découvrir en famille à Val Cenis !

saint pierre de chartreuse | station de ski | alpes du nord

Au top des petits villages de charme a découvrir en famille dans les Alpes du Nord, Saint-Pierre de Chartreuse est une station située à seulement 30 minutes de Grenoble et Voiron (27 km), 45 minutes de Chambéry (40 km) et une heure de Lyon (106 km). Les pistes de domaine skiable raviront aussi bien les débutants en famille que les skieurs confirmés en quête de sensations, et ce, dans un panorama unique.

Col de porte | station de ski | alpes du nord

Col de Porte est une petite station qui accueille principalement des Grenoblois et les familles pour un court séjour à la neige. Située à seulement 20 minutes en voiture de Grenoble, le domaine est idéal pour les enfants et pour les personnes qui cherchent des pistes faciles pour s'initier aux secrets de la glisse.

Implanté entre 1200 et 1650 mètres d’altitude, le domaine skiable de Col de Porte propose 3 kilomètres de pistes de ski desservies par 5 remontées mécaniques. Au total, 5 pistes serpentent entre pentes raides, passages plus vallonnés et replats propices à l’apprentissage du ski. Autres activités à Col de Porte : 17 kilomètres de pistes de ski de fond autorisent aussi bien la pratique du skating que du classique. Une piste de liaison vous emmène même jusqu'au domaine de Saint-Hugues.

Autres stations de ski familiales dans les Alpes du nord

Col de la Forclaz est une petite station de ski idéalement située aux pieds de la Tournette, dans un écrin de verdure. La station familiale des Alpes offre un accès privilégié été comme hiver à un panel d'activités de pleine nature et de panoramas somptueux sur le massif du Mont-Blanc. Col de La Forclaz offre des pistes douces et ludiques, idéales pour l'apprentissage et la découverte des sports d'hiver pour les tous petits, la famille et les amis (2 remontées mécaniques : 2 téléskis desservent 5 pistes dont 2 vertes et 2 bleues, 1 rouge et un bordeur cross).

Les Carroz est un petit village de Haute-Savoie, perché à 1 140 m d’altitude, sur un plateau exposé ouest, qui séduit le cœur et l'âme des amoureux d'une montagne préservée et de vacances en famille parfaitement réussies. La station propose 265 kilomètres de pistes, est situé entre le lac Léman et le massif du Mont-Blanc, offre un choix des plus vastes à tous les amoureux de la glisse.

Sainte Foy Tarentaise se love dans un environnement naturel préservé, loin de la frénésie des grandes stations pourtant situées à quelques kilomètres seulement. Niché au milieu des arbres, ce joyau caché n'est connu que d'un petit nombre de privilégiés.

Saint Martin de Belleville est un village station des 3 Vallées débordant de charme, loin du tourisme de masse, où l’authenticité est restée intacte au fil des années. Subtil mélange de traditions et de luxe discret, Saint-Martin-de-Belleville donne accès au plus grand domaine skiable du monde et à plus de 600 kilomètres de pistes.

Brides Les Bains est un village thermal permettant de combiner séjours au ski à prix économique et remise en forme. Situé au cœur de la Vallée de Tarentaise (en Savoie), en bordure du Parc National de la Vanoise, à 600 m d'altitude, Brides les Bains ouvre les portes du domaine skiable des 3 Vallées.

Si vous êtes toujours en manque d'idées et vous vous demandez ou aller skier dans les Alpes du Nord, consultez la liste des stations de ski des Alpes du Nord.

 

Le ski dans les Alpes du Nord en chiffres

- Nombre total de stations : 118 domaines de ski alpin

- Nombre de remontées mécaniques : 2695

- Nombre de pistes : 5472 (dont 961 vertes, 2161 bleues, 1748 rouges et 602 noires)

- Altitude moyenne des stations : 1 225 m (la plus haute est Val Thorens implantée à 2 300 m, tandis que les plus basses sont à 800/900 m)

- Dénivelé moyen : 1 005 m

— Comparatif : Prix Forfait de Ski — Alpes du Nord ici.

-Enneigement Alpes du Nord : Bulletin Neige

-Dates d'ouverture et de fermeture des domaines skiables des Alpes du Nord

Copyright © 1995-2022 Skiinfo - Tous droits réservés