La station de ski des Saisies est une station village à taille humaine, familiale et conviviale, qui a su conserver, au fil de son évolution, une architecture traditionnelle et harmonieuse au sein d'une nature préservée.
Surnommée par certain le "Tyrol Français" (pour la beauté de ses paysages et la vue imprenable sur les massifs alentours et le Mont-Blanc) ou bien encore "le grenier à neige de la Savoie" (pour ses conditions d'enneigement exceptionnelles), la station des Saisies est située à 40 minutes d'Albertville, entre le Beaufortain et le Val d'Arly, trait d'union entre la Savoie et la Haute Savoie.
Le domaine skiable alpin des Saisies s'est considérablement étoffé ces dernières années et propose désormais 77km de pistes au départ de la station au col mais aussi depuis Hauteluce et Bisanne 1500. L’Espace Diamant qui relie Les Saisies, Hauteluce, Bisanne, Crest Voland, Notre Dame de Bellecombe, Flumet et Praz sur Arly compte quant à lui 192 km de pistes variées et de panoramas à couper le souffle..
Le domaine d'un naturel plutôt facile aux abords même de la station des Saisies est idéal pour les enfants et débutants. Les pistes de l'Espace Diamant sont, quand à elles, nettement plus longues et plus sportives.
Côté distractions/activités vous serez gâtés aux Saisies avec entre autre le "Mountain Twister" (une luge montée sur rails, près de 800m de descente folle alternant virages relevés jusqu'à 8m du sol, vagues, 2 vrilles à 360°... sensations fortes garanties), le ski joering, le ski nocturne, les balades en raquettes ou en traîneaux, le parapente, la motoneige ou encore le tir (biathlon), la conduite de dameuse, le fatbike...
Vous êtes non-skieur ? La station a aussi développé des sentiers piétons et raquettes. Vous pouvez notamment rejoindre le Col de la Lèzette, carrefour d’itinéraires piétonniers. De nombreux chemins sont proposés, qui conviendront à tous. Un des plus connus est sans doute le Mont Clocher (1976 mètres d’altitude) d’où la vue sur les Aiguilles Croches, la Montagne d’Outray, Arêches-Beaufort et bien sûr le Mont-Blanc est tout simplement splendide. Peut-être apercevrez-vous les traces d’un Tétras Lyre, oiseau préservé dans des zones spécifiques aux Saisies.
Le Signal, est le nom du récent centre aquasportif des Saisies (inauguré en janvier 2015). Véritable complexe de 5000 m² dédié au divertissement et au bien-être, il se compose d'un espace aqualudique (pataugeoire, bassin avec parcours d'hydromassage...), d'un espace bien-être (jacuzzis, sauna et hamam, cabines de soin...), d'un gymnase multisports (terrain de sports collectifs, mur d'escalade, deux salles de squash, d'une sallle de fitness/musculation, d'une salle hypoxique ainsi que d'un bowling-bar-restaurant.
S’immerger, se détendre, s’amuser, s’entrainer... c'est la raison d'être du centre aqualudique du Signal, un espace qui répond aux besoins et aux attentes de chacun : familles, sportifs, grands et petits !
La station des Saisies propose une vingtaine de restaurants (incluant les hôtels-restaurants) offrant la possibilité de choisir entre une cuisine traditionnelle, montagnarde ou gastronomique... Plusieurs restaurants d’altitude sont également à la disposition des skieurs et des piétons aux quatre coins du domaine skiable : Le Benetton (sur le secteur de la Légette), Le Panoramique et les Halles (sur le secteur du Mont Bisanne)....
Pour ceux qui préfèrent l'ambiance station, la Table des Armaillis (nouveau restaurant gastronomique), la Ferme de Chozal (à Hauteluce), les Arcades, Le Caribou et Le Calgary sont quelques unes des bonnes tables des Saisies.
De leur côté, le 1650 et le BarBar sont deux bars-pubs offrant le cadre parfait pour un petit verre entre amis voire une soirée musicale, un concert, une partie de bowling…
Et pour prolonger la nuit, Le Diamant Club (à Hauteluce) accueille les noctambules.
Avec ses 77 kilomètres de pistes en très grande partie faciles, le domaine skiable des Saisies se classe parmi les domaines les plus accessible au plus grand nombre. Ici inutile de posséder un gros bagage technique pour pouvoir arpenter les pistes de ski en long, en large et en travers. Même avec un niveau de ski "moyen", vous pourrez vous aventurer sur tous les versants du domaine :
- à l'est le Mont Bisane (secteur idéal pour débuter sa journée de ski au soleil)
- à l'ouest le Chard du Beurre et la Légette (secteur assurant la liaison avec les stations voisines de Crest Voland et de Notre Dame de Bellecombe).
Sur ces secteurs, il est possible d'enchaîner les pistes vertes et bleues et de s'offrir ainsi un itinéraire de "ski balade" face au Mont-Blanc, entre Beaufortain et Val d'Arly.
Les skieurs les plus aguerris trouveront un terrain de jeu plus technique sur le secteur bas d'Hauteluce (piste rouge des Lanches, itinéraire des Prés...), sous les télésièges du Chamois (piste noire de la Kamikaze) et de la Légette, ou bien encore sur le secteur de Bellastra nouvellement équipé.
Mais les Saisies, c'est aussi la plus haute et la plus importante station du domaine skiable de l'Espace Diamant (créé en 2005) et qui relie Hauteluce-Les Saisies à Crest-Voland-Cohennoz, Flumet, Notre-Dame-de- Bellecombe et Praz-sur-Arly. Espace niché au pied du Mont-Blanc, entre Beaufortain et Val d'Arly, le domaine skiable de l'Espace Diamant totalise 192 kilomètres de piste (dont 45 % sont couverts par la production de neige de culture) et permet toutes les glisse entre 1000 et 2000 mètres d’altitude…
Depuis les Saisies il est possible (à condition d'opter pour le forfait correspondant) de rejoindre les stations voisines du domaine de l'Espace Diamant skis aux pieds. Pour cela, le plus simple est d'emprunter le télésiège du Chard du Beurre. Au sommet, amorcer la descenter via la piste bleue des Tétras avant de bifurquer sur la bleue des Trolliers pour atteindre le télésiège de Brichou. La piste bleue du même nom vous conduira alors jusqu'au télésiège de Douce qui vous permettra de ralier le point culminant du domaine skiable (à 2069 mètres d'altitude). De là vous aurez directement accès aux pistes de Notre Dame de Bellecombe.
La station des Saisies est également reliée à celle de Crest-Voland/Cohennoz via le télésiège des Bâches qui remonte les skieurs vers l'arrivée du TS Covetan des Saisies, ou sur le Mont Lachat à Crest Voland.
Une piste de liaison est également accessible à partir du bas de la piste bleue des Ecureuils des Saisies, qui permet de rejoindre le secteur du Cernix de Crest-Voland/Cohennoz. Il s'agit d'un long chemin au milieu d'une immense forêt.
Pour se faire plaisir sur les pistes tout en s'amusant, direction la forêt des Elfes. Cette aire de jeux accessible par la piste des Blanchos, est une invitation à découvrir le monde fantastique de Tauron, un petit elfe très chenapan ! Des énigmes, des jeux sonores et lumineux s’ajoutent aux bosses et autres virages relevés pour agrémenter la glisse. Cet espace est désormais complété par la montagnes des Elfes sur le Mont Bisanne (sur la partie basse de la piste bleue de la bergerie). Cette fois-ci c’est Snoot qui vous accompagne pour vous faire découvrir son univers (bosses, tunnels, virages relevés, jeux…) pour skier en s’amusant…
Autre espace ludique remarquable : Le parcours des Marmottons à parcourir en ski de fond. Dans cette zone ludique, les enfants pourront se lancer dans un jeu de piste en pleine nature alliant ski nordique et énigmes à résoudre. Pour décrocher un diplôme, rien de plus simple : commencez par récupérer un livret à l’Office du tourisme, mettez-vous en quête des balises disséminées tout au long du parcours de 4 km et relevez les défis proposés.
Le domaine de ski nordique des Saisies est mondialement connu depuis 1992 pour avoir accueilli toutes les épreuves de ski nordique (ski de fond + biathlon) des Jeux Olympiques d'hiver d'Albertville. Les 120 km d'itinéraires nordiques comptent parmi les plus hauts d'Europe. Cette altitude et le microclimat dont bénéficie le col des Saisies sont les gages d'un enneigement de mi-décembre (souvent même bien avant) à fin avril. Entre plateau et forêt, parsemée de petites clairières, le domaine nordique s'entend sur un espace naturel d'une beauté exceptionnel, avec vue sur le Mont-Blanc, les Aravis et la Combe de Savoie, loin des remontées mécaniques, du bruit et de la foule.
- l'ouverture du domaine skiable en compagnie des pisteurs secouriste : Le soleil à peine levé, pisteurs et conducteurs de télésièges emmènent quelques privilégiés découvrir l’envers du décor.
- prendre les commandes d'une dameuse : Avis aux âmes de pilotes, Les Saisies proposent de nouvelles sensations avec ce baptême de dameuse ou des cours de pilotage. Une manière différente d’appréhender la conduite sur neige dans des pentes plus ou moins raides.
- les des initiations gratuites au biathlon au tir laser (inscription préalable obligatoire à l’office de tourisme des Saisies)
- l'initiation à la conduite d’attelage de chiens de traineaux : Les férus de mushing pourront s’essayer aux joies de la conduite d’attelage sous les conseils d'un musher des Saisies.
- s'essayer au fat bike : Les Saisies l’ont adopté et le petit dernier des deux roues est proposé à la location dans la station et pendant toute la saison d'hiver. Possibilité d’emprunter certains parcours balisés en fat bike et d’être encadré.
- le centre aquasportif du Signal et sa vue imprenable à 360° sur les massifs environnants.
- le Mountain Twister : Montée sur rails, cette luge toute saison est une source de sensations fortes. Sur près de 800 mètres, et jusqu’à 8 mètres au-dessus du sol, les paysages défilent à toute allure pour un maximum de sensations.
De nombreux évènements agrémentent la saison d’hiver aux Saisies, certains valent une mise en avant :
- le Trail de Noël (mi-écembre)
- la féérie des fêtes (durant les fêtes de Noël et de fin d'année),
- Bon App' et Ski : un rallye gourmand agrémenté de rencontre et de dégustations sur les pistes (fin janvier)
- les Jeux Aériens : un rassemblement de montgolfières (fin mars)
- la Lekkarod : une course de chiens de traineaux, au format longue distance et par étapes (mi mars)
- de multiple compétitions sportives (Tournée FIS du Beaufort, étape du Biathlon National Tour, Etoile des Saisies...)
Pour s’initier à toutes les formes de glisse, reprendre après quelques années sans ou pour se perfectionner : direction les écoles de ski. On dénombre deux enseignes aux Saisies : l’ESF (l’Ecole du Ski Français) et l'ESI Glisse Passion, auxquelles il convient d'ajouter l'école EcoRider basée à Bisanne 1500. Des moniteurs indépendants dispensent également un enseignement de qualité.
Pendant que papa et maman sont au ski, les enfants s’éclatent à la Micro crèche Les Doudous (pour les enfants de 3 mois à 4 ans, en garde régulière ou occasionnelle) ou bien encore au sein de la Garderie Club Nounours qui accueille les enfants âgés de 2 à 3 ans. A tout âge, vos chérubins pourront y découvrir les joies de la glisse et de la neige au travers différentes activités qui leur seront proposées.
A noter que plusieurs nourrices agréées proposent également la garde à domicile en journée ou en soirée.
316 Avenue des Jeux Olympiques
73620 LES SAISIES, Savoie
France