Alpes du Nord

Combloux Présentation de la station

Stations de ski d'Europe et d'Amérique du Nord
N° 3pour les débutants en Europe
N° 4des stations de ski familiale en France
N° 2des stations de ski familiale en Haute-Savoie
Tous les avis

Aperçu

Combloux - La station

Située à seulement 4 km de Megève et 30km de Chamonix, en Haute-Savoie, la station de Combloux est un village de charme installé face au Mont Blanc, disposant d'un vaste domaine skiable et d’un accueil sur-mesure pour les familles (Combloux est labelisée « Famille Plus Montagne » depuis 2005).

Combloux, aussi parfois nommée "la Perle du Mont-Blanc", est un village de charme typiquement montagnard. Vous y trouverez bien-être, beauté, sports et loisirs.

D'un accès très facile, le village est respectueux d'une architecture traditionnelle (chalets et fermes sans béton ni grand ensemble). Il offre un panorama exceptionnel, à 360° sur les chaînes du Mont-Blanc, Fiz, Aiguilles Rouges, Aravis.

Côté glisse, Combloux propose un espace de plaisir incomparable grâce à sa vue imprenable sur le Mont Blanc. Deux domaines skiables s'ouvrent à vous :
-le domaine "Portes du Mont-Blanc" regroupant les pistes de Combloux, Megève/Le Jaillet, La Giettaz et Cordon (100 km de pistes de 1100 à 1930 m d’altitude)
-le domaine "Evasion Mont Blanc" regroupant les stations du domaine des « Portes du Mont-Blanc », de Megève, Saint-Gervais, Les Contamines et St Nicolas de Véroce (445 km de pistes)

 

 

Restaurants

Après-ski à Combloux

► Activités hors-ski à Combloux

Combloux n’oublie pas les non-skieurs et offre une large palette d’activités « hors-ski » dont : 

  • Les balades à pied ou en raquettes
  • Les descentes en VTT ou trottinette sur neige
  • Deux pistes de luge sécurisées (à La Cry et à Cuchet, face au Mont-Blanc)
  • Les visites de fermes avec dégustation de fromage
  • Les balades en calèche dans le village et le poney-luge pour les plus jeunes 
  • Les visites guidées du patrimoine 
  • Les activités bien-être et détente

 

► Côté cuturel à Combloux

Combloux est un village haut-savoyard typique qui en son temps fût l’une des premières destinations de ski d’un petit nombre d’élus et devînt même la première commune de France à prendre en mains les finances de ses remontées mécaniques.

Côté patrimoine, Combloux affiche fièrement son héritage baroque, avec l’église Saint Nicolas et son clocher bulbaire à deux étages, l’un des rares exemples de la région, avec aussi un retable en bois polychrome classé, en 1967, par les Monuments Historiques. Vous pouvez également découvrir ces trésors en parcourant les 20 km du Sentier Baroque, entre Combloux et l’église Notre Dame de la Gorge aux Contamines Montjoie que les Comblorans effectuaient, chaque année, le mardi de Pentecôte, en guise de pèlerinage.

 

► Bars/pubs et restaurants de Combloux

Avec une quarantaine de commerces et une vingtaine de restaurants, Combloux ne vous offrira pas deux soirées identiques.

Encore plus excentrique et romantique, tentez une Nuit Insolite. Le concept : une bulle transparente, maintenue dans sa forme par un système de soufflerie, posée sur un plancher de bois, abritant une table, 2 chaises, un lit. Un traiteur aux petits oignons rien que pour vous, le temps d’une soirée. Le tout, planté sur la neige, avec, en paysage, le Mont Blanc…

 

Domaine skiable

Domaine skiable de Combloux

► Le domaine de ski alpin

La « plus petite formule » au départ de Combloux, c’est le domaine skiable des Portes du Mont-Blanc : 3 secteurs reliés skis aux pieds et 1 atteignable par route (celui de Cordon – La Charbonnière).

En tout, 100 km de pistes, orientées est-nord-ouest, avec autant de rouges que de bleues et vertes mais peu de pistes noires. Côté remontées mécaniques, une télécabine, une dizaine de télésiège, une vingtaine de téléskis ainsi que 2 tapis desservent le domaine skiable. Une centaine d’enneigeurs assurent également de bonnes conditions de ski tout au long de la saison.

Notons qu'en cas de chute de neige, le service des pistes de Combloux permet au plus grand nombre de se tester en poudreuse en ne damant pas immédiatement certaines pistes. Une excellente initiative qui permet à chacun d'évoluer en poudreuse sur des pistes balisées en toute sécurité.

Les trois secteurs accessibles skis aux pieds sont répartis de la façon suivante :

- Secteur Combloux : exposé nord-est, beaucoup de pistes rouges, depuis le haut des télésièges Pertuis et Jouty, vous êtes à 1757 m d’altitude. Redescendre par la Jorace, belle longue piste rouge versant nord-ouest ou récupérez, versant nord-est, soit l’Ambourzalles, une autre rouge, soit la Croix, piste bleue au milieu des sapins. Toutes deux flanquent un boarder cross et un snowpark, Le Park de la Croix.

- Secteur Megève/Le Jaillet : sur le versant est, Le Jaillet est située au nord de l’agglomération megévane et n’est pas connectée skis aux pieds au reste de Megève. Elle possède la seule télécabine des Portes du Mont-Blanc qui vous dépose à 1580 m. Deux très belles pistes redescendent vers la station : La Père Noël, une bleue et les 7 Nains, une formidable verte qui chemine loin des remontées mécaniques.

- Secteur La Giettaz : depuis le Christomet (1853 m) prendre la superbe piste bleue La Tréffléannaise pour une balade de plusieurs kilomètres au milieu des conifères, du silence de la montagne et, peut-être même, apercevoir quelques chamois. A l’arrivée, vous êtes à La Giettaz. Reprenez les deux télésièges Grande Rare et Tête du Torraz pour vous retrouver sur le toit du domaine, à 1930 m d’altitude, et contempler un paysage sur 360° à couper le souffle : vue sur le massif beaufortain, les Avaris et sur le majestueux Mont Blanc.

Enfin, pour ceux qui ne peuvent se contenter de 100 kilomètres de pistes, Combloux propose également une formule plus large grâce au forfait Evasion Mont-Blanc donnant accès à 445 km de pistes répartis sur 8 stations. Amateurs d’or blanc, à vos planches !

 

► Snowpark et zones ludiques de Combloux

Sur le domaine des Portes du Mont-Blanc, se trouvent 3 snowparks dont un à Combloux.

- Secteur Combloux : 2 espaces nouvelle-glisse qui débutent en haut du téléski de Plaine Joux, un boarder cross de 800 m pour un dénivelé de 150 m sur la piste de l’Ambourzalles et un snowpark dit de «  La Croix » sur la piste homonyme.

- Secteur Megève/Le Jaillet : un boarder cross situé au sommet des 7 nains – piste Blanche Neige accessible par le télésiège La Ravine et le téléski 7 Nains.

- Secteur La Giettaz : une nouveauté à La Giettaz, un boarder cross d’une longueur de 900 m, situé au sommet du Torraz, à côté du snowpark qui, quant à lui, est composé d’un park débutant et d’un park pro. Petite touche écolo sur ce park qui propose ses modules en matériau naturel type bois… Pour les mangeurs de rails, rampes et halfpipe, une formule spéciale comprenant 2 montées sur les télésièges Tête du Torraz et Grande Rare + accès au téléski du Torraz illimité est proposée à la journée.

Les espaces luge sont au nombre de trois, deux sur les pistes et un au cœur du village.

► Le domaine de ski de randonnée

 Le domaine Les Portes du Mont-Blanc possède 12 itinéraires balisés dédiés à la pratique du ski de randonnée. De la balade tranquille de 30 minutes à la longue randonnée de 3h au cœur de la forêt, il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux de pratique. Location de matériel dans les magasins de sports de la station. 

 

► Le domaine de ski nordique de Combloux

Pour le ski de fond, la station de Combloux propose 2 boucles (verte et bleue) pour 5,5 km de pistes en balcon sur le Mont-Blanc. Le site est apprécié par ceux qui aiment flâner, se détendre une heure ou deux. L'enneigement y est assuré jusqu'aux alentours du 20 mars. A noter que l'accès au domaine de ski de fond de Combloux est gratuit pour tous skieurs.

Recommandations

Nos recommandations pour votre séjour à Combloux

► Les incontournables de Combloux

  • La vue imprenable sur le massif des Aravis, des Fiz et sur le majestueux Mont-Blanc
  • Les randonnées en raquette ou en ski de randonnée : Les nombreux itinéraires balisés sur Combloux et le domaine skiable Les Portes du Mont-Blanc offrent des panoramas à couper le souffle. Sorties raquettes accompagnées hors des sentiers battus également disponibles, demandez le programme à l’Office de Tourisme.
  • La très belle église baroque Saint Nicolas dont le clocher et le retable sont classés monuments historiques. Pour découvrir le patrimoine de Combloux de façon ludique, téléchargez gratuitement l’application mobile « Visite Combloux » et laissez-vous transporter de site en site à travers cette visite numérique.

► Les principaux événements à ne pas manquer à Combloux

Vous envisagez de passer vos prochaines vacances d'hiver à Combloux ? Sachez que chaque année, le service animation de la station vous propose de nombreux événements (compétitions sportives, contest, festival...) pour agrémenter un peu plus encore votre séjour. Citons par exemple :

  • Les festivités de Noël : Combloux offre un cadre traditionnel idéal pour fêter Noël en famille. Le clocher de l’église Saint-Nicolas qui domine encore le village y compte pour beaucoup. Pendant toute une semaine autour de Noël, les animations et spectacles gratuits, les ateliers création et de maquillage, la rencontre du Père Noël dans le village ou la soirée conte dans la vieille ferme à Isidore, se succèdent pour la joie des plus petits et des plus grands.
  • L’Échappée Rando, initiation au ski de randonnée en nocturne, encadré par des professionnels de la montagne. Buffet convivial en option.
  • Les Légendes de Combloux : Plongez dans l’histoire de Combloux et de ses habitants à travers des spectacles tout public et une grande chasse au trésor.

 

► Pour l'apprentissage du ski

La première école de ski à Combloux ouvrit ses portes en 1948. Aujourd’hui, c’est l’ESF qui propose une ribambelle de formules, en individuel ou collectif, débutant, moyen, confirmé, pour l’apprentissage et le perfectionnement des disciplines classiques.

Moins orthodoxe, le Taxi-ski, une discipline pour les non-skieurs ; le « passager » s’assoit dans un fauteuil piloté par un moniteur.

Autre spécificité de l’ESF de Combloux : l’accueil des personnes a mobilité réduite. « Les Portes du Mont-Blanc » fut l’un des  premiers domaines de ski alpin à avoir proposé des solutions aux skieurs à mobilité réduite. Combloux offre une infrastructure hors-pair pour l’accès aux pistes et la pratique des disciplines telles que : l’uniski, le dualski, tandem ski et kart ski… de plus, une vingtaine de moniteurs de l’ESF sont spécialement diplômés pour accompagner ces skieurs peu ordinaires.

 

► Pour la garde de vos enfants à Combloux

Pour la garde des enfants, la station de Combloux met les petits plats dans les grands et propose :

  • Pour les enfants de 3 mois à 4 ans : la garderie « Les Galopins » (située au cœur du village, à côté de l’église)
  • Pour les enfants de 12 mois à 6 ans : la garderie touristique « Les Loupiots » (au pied des pistes à La Cry)


- des activités spécialement adaptés aux plus petits (ski joëring avec poney, prêt de jeux de société, sorties raquettes spéciales enfants...)

Planifier votre séjour

Combloux Hébergement

Meilleur moment pour skier

Chutes de neige moyennes

321cm
201cm
134cm
67cm
4cm
4cm
nov.
94cm
déc.
127cm
janv.
267cm
févr.
64cm
mars

Aperçu du domaine skiable

16%
Pistes vertes
27%
Pistes bleues
44%
Pistes rouges
13%
Pistes noires
63
Nombre total de pistes
100 km
Nombre total de pistes
5.5 km
Piste la plus longue
100 km
Domaine skiable

Nombre de remontées : 29

1
Télécabines et téléphériques
2
Télésièges déb. 6 places
6
Télésièges 4 places
20
Téléskis, fils neige et tapis

Altitude

1930m
En haut
747m
Pente
1183m
En bas

Dates importantes

18 décembre, 202118-12-2021
Date d'ouverture
27 mars, 202227-03-2022
Date de fermeture
99
Durée de la saison (en jours)
N.A.
Durée de la saison dernière (en jours)
87
Année d'ouverture
0cm
Chutes de neige moyennes
Copyright © 1995-2022 Skiinfo - Tous droits réservés