Blottie au pied de l'emblématique Mont-Blanc, la station de ski haut savoyarde de Saint Gervais présente l'incontestable atout d'être un véritable bourg d'où vous pouvez tout explorer, du Fayet au Bettex, le front de neige, en passant par l'authentique village savoyard de Saint-Nicolas-de-Véroce et bien sûr Saint-Gervais-même avec son centre historique, à l'architecture thermale typique.
Que vous choisissiez d'arpenter, d'explorer, de glisser, de dévaler... les sentiers, les pistes, les spots de freeride ou le snowpark, que vous préfériez vous élever vers le Mont Blanc de façon pittoresque, en montgolfière, en parapente ou avec le Tramway du Mont-Blanc, la multitude d'activités proposées à Saint-Gervais vous autorise à donner libre cours à toutes vos envies.
Aujourd'hui le Tramway du Mont-Blanc est l'un des trois derniers trains à crémaillère de France. Il vous emmène durant l'hiver jusqu'au domaine skiable du Prarion/Bellevue (1 800 m). L'été, il vous conduit jusqu'au pied du Glacier de Bionnassay, au Nid d'Aigle, à 2 372 mètres d'altitude. De là, les alpinistes confirmés et équipés pourront accéder aux refuges de Tête Rousse et du Goûter, pour l'ascension du Mont Blanc.
Outre le ski et l'alpinisme, Saint-Gervais est aussi connu pour ses thermes. Depuis 1806, les thermes de Saint-Gervais-les-Bains sont en effet réputés dans le traitement des affections dermatologiques. Les soins à base d'eau thermale de Saint-Gervais-les-Bains procurent un effet anti-inflammatoire adoucissant et cicatrisant. De plus, les thermes de Saint-Gervais-les-Bains ont la particularité de soigner la double pathologie Asthme / Eczéma très fréquente chez les enfants.
Il convient de mentionner ici que Saint-Gervais s’est vu récemment décerner le label Famille Plus Montagne. La station s’engage à toujours porter une attention particulière aux séjours des familles. Chers parents, partez en vacances, l’esprit tranquille, Saint-Gervais Mont-Blanc s’occupe de tout !
Avec sa situation privilégiée, au pied du Mont-Blanc, Saint Gervais propose un important réseau de sentiers balisés à parcourir en raquettes, comme par exemple celui reliant le Bettex à Chateluy (comptez entre une heure et une heure et demie pour faire l'aller-retour). Un plan très complet de toutes les possibilités est à retirer à l’office de tourisme.
Tout aussi impressionnante, la liste des activités hors-ski praticables à Saint-Gervais : parapente, hockey sur glace, patinoire, ski joëring, balade en chiens de traîneaux, curling... mais aussi escalade indoor (le nouveau pont de Saint-Gervais abrite dans l’un de ses piliers une véritable salle d’escalade) ou simple moment de détente dans l’eau au sein du complexe aquatique ludique (bassin de 25 m, bassin ludique peu profond, 2 saunas, 1 hammam, un solarium et une cafétéria)...
Pour les assoiffés de culture, plusieurs églises sont à visiter, un musée d’art sacré à Saint-Nicolas-de-Véroce, deux bibliothèques et de nombreux artiste-artisans en résidence. Le point d’orgue reste la maison forte de Hautetour, une maison du XIIIème siècle, entièrement rénovée en 2011-2012.
Les Thermes… ah l’instant relaxation est enfin arrivé. Goûtez aux eaux chaudes du Mont-Blanc aux Bains du même nom. Le lieu ? Les Thermes de Saint-Gervais.
Toujours à Saint-Gervais, le casino vous apporte le petit « boost » d’un pari au poker ou d’un clic sur le levier d’une des 60 machines à sous. Vous voulez plutôt garder la prise de risque sur les pistes, passez une soirée plus relax au cinéma du Théâtre Montjoie !
Plusieurs restaurants d'altitude, accessibles skis aux pieds, seront heureux de vous faire découvrir les spécialités gastronomiques locales le temps d'une petite pause, entre deux descentes de ski :
- Le Presteau situé à 1400 m (à quelques pas de la télécabine de Saint-Gervais/Le Bettex), avec sa terrasse ensoleillée et sa variété de plats du jour
- L'établissement "On fait une pause ?" implanté au pied du Mont-Joux,
- Le Chalet Marie du Rosay qui propose une cuisine de qualité.
- La Ferme qui se trouve à l’intersection des pistes la Crête, la Finance et la Marmire.
- Enfin, à la Ferme de l’Avenaz, tartines de reblochon au brézain ou soupes maison sont là pour vous réconforter au milieu de votre journée neige, poudreuse et gamelles...
Au village, Le Serac (tenu par le chef Raphaël Le Mancq, se décline en 3 : un bistrot, un magasin traiteur et un restaurant gastronomique, côté au guide Michelin. Une très bonne adresse.
Pour un repas typiquement savoyard et de haute qualité, réservez une table au Four, un restaurant situé à l’entrée du village. Enfin pour de la bonne cuisine du Val d’Aoste, L’Eterle vous propose ses pâtes faites maisons et ses pizzas cuites au feu de bois. Bon appétit !
Eclaté en plusieurs secteurs (la Princesse, Mont d'Arbois, Mont Joux, Mont-Joly, le Bettex...), le domaine skiable de Saint Gervais dispose de 4 portes d'entrée principales : Le Bettex (départ skis aux pieds), Saint-Gervais (via la télécabine du Bettex), Saint-Nicolas de Véroce (via le télésiège du chef-lieu) et Le Fayet (via le Tramway du Mont-Blanc).
Car Saint-Gervais, ce n'est en fait pas un mais deux domaines skiables :
- le domaine skiable Evasion Mont-Blanc (Saint-Gervais, Megève, Les Contamines/Hauteluce, Combloux, La Giettaz), 3ème domaine skiable français avec 445 kilomètres de pistes
- le domaine du Prarion (Saint-Gervais / Les Houches), accessible depuis le centre de la station via le Tramway du Mont-Blanc.
Selon votre niveau de ski, vos envies et votre budget, au départ de Saint-Gervais, vous pouvez ainsi opter pour l'un des 4 forfaits de ski suivants:
-Micro forfait Saint-Gervais : C’est le forfait débutant par excellence puisqu’il ne couvre que 4 km de pistes et 3 remontées.
- Forfait Bettex, 10 km de pistes et 6 remontées mécaniques.
- Forfait Saint Nicolas de Véroce : il donne accès à 35 kilomètres de pistes ainsi qu'à 9 remontées mécaniques
- Forfait Evasion Mont-Blanc : Un forfait unique pour skier sur les domaines de Saint-Gervais, Saint-Nicolas-de-Véroce, Megève - Rochebrune - Côte 2000, Les Contamines Montjoie - Hauteluce, Jaillet - Combloux et La Giettaz.
Le domaine Evasion Mont-Blanc (Saint-Gervais, Megève, Les Contamines/Hauteluce, Combloux, La Giettaz) s’ouvre aux portes de Saint-Gervais et déroule ses 445 km de pistes entre les sapins. Cette vaste étendue offre aux riders des spots incontournables : deux snowparks pour les freestylers et quelques beaux hors-pistes du côté de Saint-Nicolas de Véroce et du Mont-Joly. Et de la neige, il y en a ! Une bonne exposition et un terrain d’alpage compensent une altitude moyenne d’autant qu’en cas de caprice météo, les enneigeurs prennent le relais.
Mises à part une liaison routière pour accéder aux Contamines-Montjoie - Hauteluce et une toute petite liaison par navette ou à pied au cœur de Megève, ce domaine est entièrement connecté skis aux pieds. Alors si vous êtes prêts à remplir votre séjour (ou la mémoire vive de votre smartphone !) des plus belles vues sur le Mont Blanc, n’hésitez pas ! Mais prenez garde ! Pour réussir votre évasion, avoir la gâchette facile ne suffit pas, une bonne paire de cuisses est aussi souhaitable car vous avez alors accès à 445 km de pistes, plus d’une centaine de remontées mécaniques, réparties de 1000 à 2350 m d’altitude, sur un dénivelé cumulé de 2000 m.
Autre singularité de la station de Saint Gervais : le Tramway du Mont-Blanc, sur la plus haute ligne de chemin de fer en France (2372m), l’un des derniers trains à crémaillère du monde, qui emmène les skieurs vers le deuxième domaine skiable de la station, relié aux Houches.
Plus que le nombre de kilomètres de pistes (55), c’est bien la singularité de son accès qui séduit. C’est le Tramway du Mont Blanc qui emmène ses voyageurs à l’assaut des pentes. Une expérience unique, un véritable voyage dans le temps grâce à l’un des derniers trains à crémaillère du monde, le plus haut de France. Au départ du Fayet (584 m) ou de Saint-Gervais (850 m), la montée est douce au milieu des fermes et des forêts pour un arrêt à 1650 m au Col de Voza, départ du domaine skiable.
Une expérience unique et un tableau surréaliste, tant le Mont-Blanc semble à portée de skis.
Le WOSP (sous-entendez, le snowpark de Saint-Gervais) est accessible par les télésièges du Mont-Joux. Il se décline en deux zones. L’une, familiale avec border cross, sauts ludiques et un Big Air Bag pour atterrir en toute sécurité. L’autre, plus technique, est parsemée de modules originaux et d’une aire de Jib.
Tout spécialement aménagés pour les enfants, 2 espaces luges sont installés sur le domaine de Saint-Gervais : L’un sur le plateau de La Croix à Saint-Nicolas et l’autre sous la gare d’arrivée de la télécabine du Bettex.
Côté hors-piste, ce ne sont pas moins de 1000 m de dénivelé qui s'offrent à vous, entre l’Epaule du Mont-Joly et Saint-Nicolas de Véroce. Ici le Massif du Mont-Blanc se dévoile dans toute sa splendeur, impressionnant par sa proximité. Pentes raides, combes et poudreuse… La descente hors-piste jusqu’au plateau de la Croix, l'Envers du Mont-Joly, les Lanches, ou bien encore l'arête des Pirolettes vous promettent de grands moments !
Et pour ceux qui veulent s'initier à la poudreuse sans prendre de risque, les forêts du Mont d'Arbois et de la Princesse constituent un terrain de jeu idéal.
Pratiquer le ski nordique à Saint-Gervais Mont-Blanc c’est avant tout prendre un grand bol d’air en altitude et profiter d'une vue magnifique sur le toit de l’Europe tout au long des 28 kilomètres de pistes. Au choix, le Plateau de La Croix à Saint-Nicolas, Bettex/Princesse côté Megève ou le Plateau de Prarion aux Houches (accessible par le Tramway du Mont-Blanc qui dessert les gares du Fayet ou de Saint-Gervais jusqu’à la gare de Bellevue. Il faut alors compter 20 minutes de marche pour rejoindre la piste d’une longueur de 10 km aux Chavants). Mais notre parcours préféré demeure le Bettex/Saint-Nicolas-de-Véroce, 5,5 km de piste. Idéal pour un skieur moyen du point de vue de la difficulté, extraordinaire de par le panorama sur le Mont-Blanc qui accompagne chaque minute de cet itinéraire.
- Le Mont-Blanc dont le sommet est situé sur la commune de Saint Gervais
- L'accès direct depuis Paris : Grâce au TGV direct de Paris, l’arrivée se fait sans encombre jusqu’à la gare de Saint-Gervais / Le Fayet, au cœur des stations du Pays du Mont-Blanc.
- Envie de vous la couler douce ? Saint-Gervais se fait, le temps d’un week-end ou de quelques semaines, source de détente et cascade de bienfaits. Poussez la porte des thermes de Saint Gervais plus que centenaires, immergez-vous dans l’eau de roche et remontez lentement mais sûrement aux sources du plaisir…
- Les Bains du Mont-Blanc : Cette véritable île d’eau thermale naturellement chaude s’étend sur une surface de plus de 1200 m² dans un décor moderne, propice à la détente et reflétant l’univers minéral de l’eau du Mont-Blanc.
-Au départ du Fayet ou de Saint-Gervais, le Tramway du Mont-Blanc (le train à crémaillère le plus haut de France) vous attend pour un voyage merveilleux au pied du Mont-Blanc.
Enfin, comment parler de Saint Gervais sans évoquer les événements phares qui s'y déroulent chaque année tels que les festivités de Noël et de fin d'année, la Diagonale du Mont-Joly, l’incontournable Tournoi des 6 Nations ou bien encore le Festival Mont-Blanc d'humour (en mars), sans oublier diverses compétitions et épreuves sportives (Manches de Coupe d'Europe, Courses F.I.S....)
Pour trouver un moniteur susceptible de vous accompagner dans l'apprentissage du ski à Saint Gervais, vous n'aurez d'autre choix que de vous adresser à l'ESF (Ecole du Ski Français), seule enseigne implantée sur Saint Gervais.
L'ESF de Saint Gervais rassemble 75 moniteurs de ski diplômés, parmi lesquels des guides de haute montagne, des monitrices enfants, des spécialistes de ski, snowboard, snowblade, poudreuse, carving et ski de bosses... En formules "classiques" (cours collectifs, leçons particulières...) ou en stage, ils vous délivreront de précieux conseils pour peaufiner votre technique de glisse !
Autre alternative pour découvrir l’ensemble des domaines skiables alentours mais aussi une montagne plus sauvage grâce au ski de randonnée : s'adresser au Bureau des Guides et Accompagnateurs de Saint Gervais qui propose des sorties collectives ou à l’engagement, à la journée comme en séjour tout compris (dont la classique et somptueuse Vallée Blanche).
De son côté, le Club Piou Piou permet aux petits de 3 à 4 ans de découvrir les joies de la glisse en toute sécurité grâce à une zone protégée et au matériel spécifique qui y est installé :
- 2 tapis roulant, dont un couvert d’une coupole en bois,
- 2 fils neige,
- Des figurines et supports pédagogiques.
Apprendre à s’équiper, utiliser les premières remontées mécaniques, contrôler sa vitesse, skier face à la pente et tourner en chasse neige, les moniteurs du Club Piou Piou enseignent aux enfants les rudiments du ski en s’amusant.
La Garderie des Neiges du Bettex, associée à l’ESF de Saint-Gervais, rend les vacances en famille plus faciles en proposant une formule à la journée incluant la garderie, les cours de ski et le repas. Les bambins de 3 à 9 ans se régalent avec leurs copains, tandis que les parents peuvent profiter d’une longue journée de ski en toute quiétude.
43 rue du Mont-Blanc
74170 SAINT GERVAIS MONT-BLANC, Haute Savoie
France