Chamonix Présentation de la station

Stations de ski d'Europe et d'Amérique du Nord
N° 4pour niveau expert en Europe
N° 1pour niveau expert en France
N° 1pour l'après-ski en Haute-Savoie
Tous les avis

Aperçu

Chamonix - La station

Station de ski estampillée "Mont-Blanc Natural Resort", Chamonix-Mont-Blanc est une destination mythique ! Ici tout participe à la légende. Levez les yeux ! Vous êtes au centre du mythe, au pied du Mont Blanc, à portée du bonheur absolu.

Nul besoin d'être un champion pour prendre place dans la légende, entre le ski plaisir et la glisse extrême, à Chamonix, vous profiterez d'activités plus citadines ou plus festives d'un centre-ville animé jour et nuit.

A l'image des multiples reliefs qui rythment la vallée, le domaine skiable de Chamonix vous permet de découvrir et d'alterner, en famille ou entre amis, tous les plaisirs de la glisse. Ski de piste, snowboard, télémark, freeride, freestyle, snowpark, speedriding, ski découverte, hors-pistes inoubliables…

Débutants ou experts, la qualité des équipements et des sites naturels n'a pas son pareil pour vous procurer des sensations plurielles face au mont Blanc.

Si les sports d'hiver constituent l'activité phare de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc, un véritable brassage culturel existe dans la Vallée de Chamonix. La proximité de la Suisse et de l'Italie n'est certainement pas étrangère à ce phénomène. En saison, les nombreuses nationalités présentes dans la station de Chamonix donnent à la vallée du Mont-Blanc un aspect cosmopolite étonnant et d'une rare richesse.

Des domaines skiables de renommée internationale (les Grands Montets, le Brévent, la Flégère), des sites touristiques incontournables (l'Aiguille du Midi, le Montenvers, le Tramway du Mont-Blanc...), bienvenue à Chamonix, station estampillée "Mont-Blanc Natural Resort"...

Transport

Accès et stationnement à Chamonix

► Accès à la station de Chamonix

- Accès direct par l'autoroute A40 depuis la France.
- Accès depuis la Suisse , autoroute jusqu'à Martigny puis Col de la Forclaz et Col des Montets.
- Accès depuis l'Italie, par le tunnel du Mont Blanc.

► En cas de chutes de neige

- Pneus neige recommandés. Chaines vivement conseillées...
- Attention le Col des Montets peut être fermé en cas de risques d'avalanches.
- Pour connaitre l'état des routes téléphoner au +33(0)4 50 53 05 51

► Stationnement à Chamonix

- 4 000 places de parking.
- 3 parking couverts : Entrêves, Saint Michel et parking du Mont-Blanc (Stationnement moins d'1 heure : gratuit. Possibilité d'abonnement à la semaine)
- 5 parking en enclos : l'Outa, gare SNCF, Grépon, Médiathèque et parking des Allobroges.
- Parking Relais du Grépon à l'entrée de Chamonix: Garez votre voiture, Prenez le bus ! Accès centre ville gratuit par minibus le Mulet.
- Plusieurs places de stationnement dans les rues de Chamonix avec ou sans parcmètre.

► Stationnement et aire de services pour les camping-cars à Chamonix

- Sur le Parking du Grépon.

► Service de navette pour se déplacer dans Chamonix

La navette dénomée "Le Mulet" assure la desserte du centre de Chamonix avec des véhicules de petite capacité (19 places), peu encombrants, accessibles aux personnes à mobilité réduite. Il est en correspondance avec les arrêts stratégiques du réseau urbain. Départ toutes les 10 minutes.

Par ailleurs, un transport urbain régulier dessert toute la vallée de Chamonix, les sites touristiques et les domaines skiables.

 
 

Se loger à Chamonix

Pour vous loger, Chamonix Mont-Blanc vous propose une large gamme d'hébergements situés dans toute la vallée, depuis Servoz jusqu'à Vallorcine. Vous trouverez des hôtels, locations de chalets et d'appartements meublés de toutes catégories, campings, gites ou chambres d'hôtes, au coeur même de la station ou dans les villages environnants.

 

► L'hébergement à Chamonix en chiffre

- environ 55 000 lits touristiques
- 60 hôtels (dont 2 classés 5 étoiles, 11 classés 4 étoiles et 23 classés 3 étoiles),
- 6 résidences de tourismes et 9 villages de vacances,
- 12 agences immobilières proposant plusieurs centaines d'appartements à la location,
- une vingtaine de structures de location de chalets, studios ou appartements
- une quinzaine de gîtes et quasiment autant de chambres d'hôtes
- de très très nombreux appartements à louer de particulier à particulier

Restaurants

Après-ski à Chamonix

► Activités hors ski à Chamonix

Chamonix Mont-Blanc n’est pas qu’une destination de ski alpin ! Ce cadre exceptionnel vous permet de pratiquer une multitude d'autres activités de haute montagne, de plein air ou simplement de détente telles que : la cascade de glace, le parapente, le vol en hélicoptère, les promenades découvertes en chiens de traineaux ou bien encore le paintball...

Les jours de mauvais temps, vous pourrez vous rabattre sur le casino, le cinéma ou le Centre Sportif Richard Bozon qui regroupe piscine, saunas, hammams, mur d'escalade, salle de musculation, patinoire, tennis et squash... Venez tester le nouveau centre de bien être QC Terme !

Enfin, les amateurs de visites culturelles trouveront leur bonheur à l'Espace Tairraz (un espace à la fois ludique et éducatif permettant au visiteur d’entrer dans la peau d’un alpiniste), au Musée Alpin, au Musée des Cristaux ou bien encore à la Maison de la Mémoire et du Patrimoine.

 

► Bars/pubs et restaurants de Chamonix

Outre les 13 restaurants d'altitude dispersés sur l'ensemble du domaine skiable, Chamonix compte également pas moins de 35 restaurants implantés au cœur de la station. Du véritable établissement gastronomique aux enseignes plus modestes mais non moins conviviales, le choix est vaste. Cuisine traditionnelle, spécialités de montagne, menu terroir, brasérade, soupes maison, crêpes, pizza, cuisine indienne, chinoise ou thaï... à vous de choisir !

Pour boire un verre entre amis ou pour faire la fête jusqu'au bout de la nuit, rendez-vous dans le centre-ville de Chamonix où une multitude de bar vous attend.

Domaine skiable

Domaines skiables de Chamonix

De par son implantation géographique, Chamonix diffère des autres stations de ski. En effet Chamonix n’offre pas un seul domaine skiable, mais quatre (Le Brévent - la Flégère, Balme, les Grands Montets ainsi que les Houches) avec chacun leurs caractéristiques et leurs particularités, mais qui au final vous offrent la possibilité de chaque jour changer d’environnement. Le ski à la carte en quelque sorte…

 

► Sensations fortes aux Grands Montets

Aux “Grands”, vous allez être servis ! Pentes, combes, poudreuse et dénivelé en face nord... C’est le domaine fétiche des freeriders de toutes nationalités.
Tout cela sous le regard bienveillant de la mythique Aiguille verte !
Le domaine des Grands Montets est celui au travers duquel la réputation de Chamonix s’est sans doute construite. On y trouve en effet les plus importants dénivelés de la vallée, des pistes de ski à très forte déclivité ainsi que de fabuleux itinéraires hors-piste.

Au départ d’Argentière, l’accès au domaine des Grands Montets se fait via la télécabine de Plan Joran. Une fois en haut, le « grand ski » s’offre à vous : le secteur est vaste, la pente est raide et les possibilités de ski freeride nombreuses (y compris sur certaines pistes balisées, mais non damées, telle que la piste noire des Blanchots accessible via le télésiège de la Herse). Il est toutefois important de noter que certains itinéraires accessibles en ski de randonnée sur la partie supérieure du domaine skiable est située sur le glacier d’Argentière. Se faire accompagner d’un guide dont les conseils seront les bienvenus est donc une sage initiative si vous envisagez de vous éloigner des pistes balisées et sécurisées…

Les Grands Montets comptent également deux domaines débutants :
- Sur le Plateau de Lognan : l’espace débutant (accessible dès la 2ème étoile) sur le plateau de Lognan. Un atout pour les familles qui pourront chacun, évoluer selon leur niveau sur le plus réputé des domaines skiables des Alpes !
- Les Chosalets : en bas du site, se renseigner sur les dates d’ouverture.

Points de repère - Domaine skiable des Grands Montets
- Altitude du domaine skiable : 1235m – 2765m
- 19 pistes
- Pour les amateurs de freestyle, un snowpark et un boardercross vous attendent sur le domaine de Lognan.
- Un enneigement remarquable jusqu'au mois de mai.

 

► Ski "facile" sur le domaine de Balme

Prêts à vous faire plaisir ? Balme propose un domaine baigné de soleil, frontalier avec la Suisse, offrant un panorama splendide sur la vallée de Chamonix, des pistes variées et faciles pour une superbe journée ! Parmi les 4 domaines skiables qu'offre Chamonix, le secteur de Balme est sans doute le plus accessible et le plus adapté aux skieurs débutants ou de niveau intermédiaire.

Au départ des villages du Tour et de Vallorcine, le domaine skiable de Balme se conjugue en deux versants :
- Charamillon et ses larges pistes pas très pentues qui serpentent dans les alpages
- Vallorcine et ses pistes qui cheminent entre les sapins à deux pas de la Suisse toute proche
Accès : Le Tour ou Vallorcine (11 km ou 15 km du centre de Chamonix).

À noter que le secteur de Balme offre également de très beaux itinéraires hors-pistes depuis le sommet du télésiège des Autannes.

Points de repère – Domaine skiable de Balme
- Altitude du domaine skiable : 1453m -2270m
- 21 pistes
- Possibilité de se restaurer au Chalet de Charamillon.

 

► Ski face au Mont-Blanc sur le domaine du Brévent - La Flégère

Reliés par un téléphérique, les domaines skiables du Brévent et de la Flégère constituent l'un des plus beaux sites des Alpes. Orienté sud, il vous invitent à venir profiter de pistes variées face à la chaîne du Mont-Blanc.

Domaine skiable du Brévent
Le secteur du Brévent est le versant sud du domaine skiable de la vallée de Chamonix.
Depuis Chamonix, il est accessible via la télécabine qui vous emmène jusqu'à Plan Praz (à 1999 m), puis via le téléphérique du Brévent qui vous fait grimper à 2525 m.
Une fois au sommet du téléphérique du Brévent, vous vous retrouvez face au majestueux mont Blanc (prenez le temps de contempler l’un des plus beaux points de vue des Alpes). Côté ski, le secteur du Brévent s’adresse aux skieurs de tous niveaux (même si les débutants devront se contenter d’une unique piste verte). L’exposition sud des pistes implique un fort ensoleillement fort appréciable les jours de grand froid.
Parmi les pistes les plus sympas, on notera la noire Charles Bozon qui serpente depuis le Brévent jusqu’à Plan Praz (ce qui représente tout de même 525 mètres de dénivelé – pas mal pour une seule piste !)
 
Domaine skiable de la Flégère
Une vue éblouissante, du grand ski plein sud pour tous niveaux dans de superbes combes avec, en prime, la vue fantastique sur les Aiguilles. Telle est la promesse d'une journée de ski à la Flégère !
Depuis le village des Praz, le téléphérique de la Flégère vous donne accès au secteur du même nom. En empruntant ensuite le télésiège de l’Index, vous atteindrez rapidement le sommet du domaine à 2595 mètres d’altitude.
Orienté sud, le domaine de la Flégère offre des pistes de ski variées, s’adressant à toutes les catégories de skieurs, et idéalement tracées face à la chaîne du Mont-Blanc.
On vous recommande tout particulièrement la piste noire qui descend de La Flégère jusqu’aux Praz (800 mètres de dénivelé à travers la forêt d'épicéas), mais la Flégère offre également d’excellents spots hors-piste (la combe Lachenal, la tête Aubuy..).

Points de repère – Domaine skiable du Brévent / La Flégère
- Altitude du domaine skiable : 1030m -2525m
- Les secteurs du Brévent et de la Flégère sont reliés via une série de pistes bleues et une liaison en téléphérique
- 32 pistes
- Possibilité de se restaurer à Plan Praz (restaurant la Bergerie ou Altitude 2000 ou Le Comptoir de Planpraz) au Brévent (restaurant le Panoramique), au sommet du téléphérique de la Flégère (au restaurant l'Adret ou au snack bar Tendance Foehn) ainsi que sur les pistes de ski au snack Les Deux Aigles..

 

► Escapade ski du côté de Saint-Gervais et des Houches

Depuis le sommet du domaine skiable Les Houches-Saint-Gervais, embrassez une vue exceptionnelle à 360° sur la chaîne du Mont-Blanc, le Val Montjoie, le massif des Aravis, la chaîne des Fiz et la vallée de Chamonix. Des pistes tracées en forêts, du ski sur 2 versants selon les conditions d’enneigement et d’ensoleillement, du ski pour débutants ou skieurs confirmés... Chacun trouvera son rythme sur ce domaine aux activités variées.

Venez aussi y découvrir la piste du Kandahar : Piste légendaire dans le massif du Mont-Blanc présente sur le domaine skiable des Houches, elle est bordée de sapin. Son environnement vert et l'orientation du soleil offrent souvent une piste gelée, aux couleurs vertes, d'où son nom. Elle est en fait une noire de 870 m de dénivelé et 3343 mètres de longueur. Les meilleurs skieurs du monde la dévalent en deux minutes.

Points de repère – Domaine skiable des Houches-Saint-Gervais
- Altitude du domaine skiable : 990m -1900m
- 21 pistes
- Possibilité de se restaurer : Le Prarion, la tanière, le Hors-Piste, Les vieilles Luges.

 

► Domaine de ski nordique de Chamonix

Amateurs de ski de fond, vous pouvez pratiquer le ski de fond au cœur de la vallée de Chamonix grâce aux différents itinéraires et ce, quel que soit votre niveau.
La vallée offre deux magnifiques ensembles de pistes pour la pratique du ski de fond, à Argentière d’une part et du centre de Chamonix jusqu’au hameau des Bois d’autre part.
Le réseau de pistes est très bien entretenu, de tous niveaux, avec un enneigement artificiel de qualité.

Recommandations

Nos recommandations pour votre séjour à Chamonix

► Les incontournables de Chamonix

L'Aiguille du Midi (3842 m)
Une ascension en téléphériques pour vivre l’ambiance de la haute montagne, en toute sécurité ! Au sommet, des terrasses avec vue panoramique à 360° sur les sommets français, suisses et italiens et le départ vers la mythique Vallée Blanche !
A ne pas manquer : Depuis la terrasse 3842, “Le Pas dans le Vide®’ une prouesse technologique unique au monde ! Plus de 1000 m de vide sous vos pieds, dans cette “boite” vitrée sur 5 faces. Frissons garantis ! Tout un monde à découvrir... 1000 m DE VIDE SOUS VOS PIEDS - 100% SENSATIONS FORTES - 100% SÉCURITÉ

La Vallée Blanche (3842 m)
A faire au moins une fois dans sa vie et... à redécouvrir chaque saison.
Un itinéraire de haute montagne sur glacier, dans un environnement impressionnant, qui part de la mythique Aiguille du Midi (3842 m) pour arriver, selon les conditions d’enneigement, dans la station de Chamonix (1035 m) ou sur le site du Montenvers – Mer de Glace (1913 m).
20 km de descente inoubliable, non sécurisés et non balisés. A découvrir impérativement avec un guide de haute montagne, cette descente requiert une bonne connaissance du milieu et un bon niveau de ski.

Les Grands Montets
Le spot du grand ski et du freeride. Pentes, poudreuse et dénivelée en face nord.
C’est un terrain de jeu fabuleux pour les bons skieurs bien sûr mais aussi pour ceux qui veulent s’essayer à la « peuf » ou « la traffolée » .

Le Tramway du Mont-Blanc
Une autre excursion en train à crémaillère au départ de St-Gervais/le Fayet, un autre accès au domaine skiable des Houches-St Gervais.

 

► Pour l'apprentissage du ski à Chamonix

Ce ne sont pas moins de 4 écoles de ski qui se proposent de vous accompagner dans l'apprentissage du ski à Chamonix :
- l'ESF et ses 280 moniteurs
- La Compagnie des Guides de Chamonix et ses 200 guides.
- Evolution2, une équipe de moniteurs de ski, guides de haute montagne, accompagnateurs, parapentistes, musher… prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes pour vous offrir un service de haute qualité
- Prestige Outdoor Specialists qui propose des expériences d'exception sur la neige, la glace, le rocher, l'eau, le green, l'air... dans le massif du Mont-Blanc
- Ski Sensations qui se propose de vous faire découvrir la montagne autrement, dans une ambiance conviviale.

 

 

► Les événements majeurs organisés chaque année à Chamonix

Enfin, comment parler de Chamonix sans évoquer les événements phares qui s'y déroulent chaque année tels que le Kandahar, épreuve de la coupe du monde ski alpin, l’Unlimited Festival ou encore les nombreuses manches de Coupe d'Europe de ski.

Planifier votre séjour

Meilleur moment pour skier

Chutes de neige moyennes

132cm
83cm
55cm
28cm
10cm
32cm
nov.
59cm
déc.
110cm
janv.
79cm
févr.
82cm
mars

Aperçu du domaine skiable

15%
Pistes vertes
36%
Pistes bleues
35%
Pistes rouges
13%
Pistes noires
119
Nombre total de pistes
119.2 km
Nombre total de pistes
19 km
Piste la plus longue
119.2 km
Domaine skiable
65 ha
Canon à neige
22 km
Canon à neige

Nombre de remontées : 67

13
Télécabines et téléphériques
6
Télésièges déb. 6 places
7
Télésièges déb. 4 places
5
Télésièges 4 places
5
Télésièges 3 places
31
Téléskis, fils neige et tapis

Altitude

3275m
En haut
2233m
Pente
1042m
En bas

Dates importantes

09 décembre, 202209-12-2022
Date d'ouverture
30 avril, 202330-04-2023
Date de fermeture
164
Durée de la saison (en jours)
158
Durée de la saison dernière (en jours)
98
Année d'ouverture
671cm
Chutes de neige moyennes
Copyright © 1995-2022 Skiinfo - Tous droits réservés