Chamonix Plan des pistes

Plan des pistes - Chamonix

Le plan des pistes vous offre une vision globale et complète du domaine skiable, des pistes et des remontées mécaniques de Chamonix. Alors un conseil, avant de partir, pensez à imprimer le plan des pistes de Chamonix !
Chamonix resort's trail map

Domaines skiables de Chamonix

De par son implantation géographique, Chamonix diffère des autres stations de ski. En effet Chamonix n’offre pas un seul domaine skiable, mais quatre (Le Brévent - la Flégère, Balme, les Grands Montets ainsi que les Houches) avec chacun leurs caractéristiques et leurs particularités, mais qui au final vous offrent la possibilité de chaque jour changer d’environnement. Le ski à la carte en quelque sorte…

 

► Sensations fortes aux Grands Montets

Aux “Grands”, vous allez être servis ! Pentes, combes, poudreuse et dénivelé en face nord... C’est le domaine fétiche des freeriders de toutes nationalités.
Tout cela sous le regard bienveillant de la mythique Aiguille verte !
Le domaine des Grands Montets est celui au travers duquel la réputation de Chamonix s’est sans doute construite. On y trouve en effet les plus importants dénivelés de la vallée, des pistes de ski à très forte déclivité ainsi que de fabuleux itinéraires hors-piste.

Au départ d’Argentière, l’accès au domaine des Grands Montets se fait via la télécabine de Plan Joran. Une fois en haut, le « grand ski » s’offre à vous : le secteur est vaste, la pente est raide et les possibilités de ski freeride nombreuses (y compris sur certaines pistes balisées, mais non damées, telle que la piste noire des Blanchots accessible via le télésiège de la Herse). Il est toutefois important de noter que certains itinéraires accessibles en ski de randonnée sur la partie supérieure du domaine skiable est située sur le glacier d’Argentière. Se faire accompagner d’un guide dont les conseils seront les bienvenus est donc une sage initiative si vous envisagez de vous éloigner des pistes balisées et sécurisées…

Les Grands Montets comptent également deux domaines débutants :
- Sur le Plateau de Lognan : l’espace débutant (accessible dès la 2ème étoile) sur le plateau de Lognan. Un atout pour les familles qui pourront chacun, évoluer selon leur niveau sur le plus réputé des domaines skiables des Alpes !
- Les Chosalets : en bas du site, se renseigner sur les dates d’ouverture.

Points de repère - Domaine skiable des Grands Montets
- Altitude du domaine skiable : 1235m – 2765m
- 19 pistes
- Pour les amateurs de freestyle, un snowpark et un boardercross vous attendent sur le domaine de Lognan.
- Un enneigement remarquable jusqu'au mois de mai.

 

► Ski "facile" sur le domaine de Balme

Prêts à vous faire plaisir ? Balme propose un domaine baigné de soleil, frontalier avec la Suisse, offrant un panorama splendide sur la vallée de Chamonix, des pistes variées et faciles pour une superbe journée ! Parmi les 4 domaines skiables qu'offre Chamonix, le secteur de Balme est sans doute le plus accessible et le plus adapté aux skieurs débutants ou de niveau intermédiaire.

Au départ des villages du Tour et de Vallorcine, le domaine skiable de Balme se conjugue en deux versants :
- Charamillon et ses larges pistes pas très pentues qui serpentent dans les alpages
- Vallorcine et ses pistes qui cheminent entre les sapins à deux pas de la Suisse toute proche
Accès : Le Tour ou Vallorcine (11 km ou 15 km du centre de Chamonix).

À noter que le secteur de Balme offre également de très beaux itinéraires hors-pistes depuis le sommet du télésiège des Autannes.

Points de repère – Domaine skiable de Balme
- Altitude du domaine skiable : 1453m -2270m
- 21 pistes
- Possibilité de se restaurer au Chalet de Charamillon.

 

► Ski face au Mont-Blanc sur le domaine du Brévent - La Flégère

Reliés par un téléphérique, les domaines skiables du Brévent et de la Flégère constituent l'un des plus beaux sites des Alpes. Orienté sud, il vous invitent à venir profiter de pistes variées face à la chaîne du Mont-Blanc.

Domaine skiable du Brévent
Le secteur du Brévent est le versant sud du domaine skiable de la vallée de Chamonix.
Depuis Chamonix, il est accessible via la télécabine qui vous emmène jusqu'à Plan Praz (à 1999 m), puis via le téléphérique du Brévent qui vous fait grimper à 2525 m.
Une fois au sommet du téléphérique du Brévent, vous vous retrouvez face au majestueux mont Blanc (prenez le temps de contempler l’un des plus beaux points de vue des Alpes). Côté ski, le secteur du Brévent s’adresse aux skieurs de tous niveaux (même si les débutants devront se contenter d’une unique piste verte). L’exposition sud des pistes implique un fort ensoleillement fort appréciable les jours de grand froid.
Parmi les pistes les plus sympas, on notera la noire Charles Bozon qui serpente depuis le Brévent jusqu’à Plan Praz (ce qui représente tout de même 525 mètres de dénivelé – pas mal pour une seule piste !)
 
Domaine skiable de la Flégère
Une vue éblouissante, du grand ski plein sud pour tous niveaux dans de superbes combes avec, en prime, la vue fantastique sur les Aiguilles. Telle est la promesse d'une journée de ski à la Flégère !
Depuis le village des Praz, le téléphérique de la Flégère vous donne accès au secteur du même nom. En empruntant ensuite le télésiège de l’Index, vous atteindrez rapidement le sommet du domaine à 2595 mètres d’altitude.
Orienté sud, le domaine de la Flégère offre des pistes de ski variées, s’adressant à toutes les catégories de skieurs, et idéalement tracées face à la chaîne du Mont-Blanc.
On vous recommande tout particulièrement la piste noire qui descend de La Flégère jusqu’aux Praz (800 mètres de dénivelé à travers la forêt d'épicéas), mais la Flégère offre également d’excellents spots hors-piste (la combe Lachenal, la tête Aubuy..).

Points de repère – Domaine skiable du Brévent / La Flégère
- Altitude du domaine skiable : 1030m -2525m
- Les secteurs du Brévent et de la Flégère sont reliés via une série de pistes bleues et une liaison en téléphérique
- 32 pistes
- Possibilité de se restaurer à Plan Praz (restaurant la Bergerie ou Altitude 2000 ou Le Comptoir de Planpraz) au Brévent (restaurant le Panoramique), au sommet du téléphérique de la Flégère (au restaurant l'Adret ou au snack bar Tendance Foehn) ainsi que sur les pistes de ski au snack Les Deux Aigles..

 

► Escapade ski du côté de Saint-Gervais et des Houches

Depuis le sommet du domaine skiable Les Houches-Saint-Gervais, embrassez une vue exceptionnelle à 360° sur la chaîne du Mont-Blanc, le Val Montjoie, le massif des Aravis, la chaîne des Fiz et la vallée de Chamonix. Des pistes tracées en forêts, du ski sur 2 versants selon les conditions d’enneigement et d’ensoleillement, du ski pour débutants ou skieurs confirmés... Chacun trouvera son rythme sur ce domaine aux activités variées.

Venez aussi y découvrir la piste du Kandahar : Piste légendaire dans le massif du Mont-Blanc présente sur le domaine skiable des Houches, elle est bordée de sapin. Son environnement vert et l'orientation du soleil offrent souvent une piste gelée, aux couleurs vertes, d'où son nom. Elle est en fait une noire de 870 m de dénivelé et 3343 mètres de longueur. Les meilleurs skieurs du monde la dévalent en deux minutes.

Points de repère – Domaine skiable des Houches-Saint-Gervais
- Altitude du domaine skiable : 990m -1900m
- 21 pistes
- Possibilité de se restaurer : Le Prarion, la tanière, le Hors-Piste, Les vieilles Luges.

 

► Domaine de ski nordique de Chamonix

Amateurs de ski de fond, vous pouvez pratiquer le ski de fond au cœur de la vallée de Chamonix grâce aux différents itinéraires et ce, quel que soit votre niveau.
La vallée offre deux magnifiques ensembles de pistes pour la pratique du ski de fond, à Argentière d’une part et du centre de Chamonix jusqu’au hameau des Bois d’autre part.
Le réseau de pistes est très bien entretenu, de tous niveaux, avec un enneigement artificiel de qualité.

Statut de la station Fermée

0/18
Pistes vertes ouvertes
0/43
Pistes bleues ouvertes
0/42
Pistes rouges ouvertes
0/16
Pistes noires ouvertes

Planifier votre séjour

Aperçu du domaine skiable

15%
Pistes vertes
36%
Pistes bleues
35%
Pistes rouges
13%
Pistes noires
119
Nombre total de pistes
119.2 km
Nombre total de pistes
19 km
Piste la plus longue
119.2 km
Domaine skiable
65 ha
Canon à neige
22 km
Canon à neige
Copyright © 1995-2022 Skiinfo - Tous droits réservés