Cordon Présentation de la station

Aperçu

Cordon - La station

Située en Haute-Savoie, à une dizaine de kilomètres de Megève, la station-village de Cordon, réputée pour sa vue panoramique sur le Massif du Mont-Blanc (de laquelle elle tire son surnom de « Balcon du Mont-Blanc »), propose un domaine skiable à dimension humaine. Les 9 pistes de ski alpin tous niveaux invitent les skieurs de niveau intermédiaire et sportif à évoluer à travers bois et alpages sur des tracés réguliers et progressifs, étagés entre 1050 m et 1600 m d’altitude. Un domaine débutant permet également aux tout-petits et aux novices d’apprendre en toute sécurité.
 
Deux points de départ pour les pistes sont à disposition des skieurs. Tout d’abord La Charbonnière, en bas de vallée à 1050 m d’altitude, tout proche du village à l’architecture typiquement haut-savoyarde de Cordon, d’où l’on emprunte (sans forfait) le téléski de Frébourge. Et Le Dandry perché à 1200 m d’altitude où l’on retrouve la caisse des remontées mécaniques, l’ESF (l’Ecole du Ski Français) de Cordon et un large front de neige avec chalet d’accueil, terrasse hors sac et table d’orientation.

Cordon cultive depuis fort longtemps des traditions montagnardes bien ancrées dans les habitudes locales. Ainsi retrouve-t-on de nombreux chalets d’alpage aux épais murs de bois, reconvertis en bar-restaurants, un peu partout autour et sur les pistes (La Charbonnière, Le Dandry, au pied du téléski Le Darbelin et le long des pistes rouge Les Converses et bleue L’Herney). Au menu : plats locaux et produits du terroir avec une vue imprenable sur le Massif du Mont-Blanc.

En vallée, l’hébergement ne manque pas avec six hôtels familiaux de qualité accueillant leurs hôtes dans une ambiance montagnarde et conviviale, de nombreux meublés de tourisme, des chambres d’hôtes de charme ainsi qu’en pleine nature, des chalets d’alpage rénovés pour se retrouver en harmonie avec un environnement préservé.

A Cordon, 8 itinéraires allant de 1 à 5 heures ont été balisés à travers forêts et champs afin de partir en raquettes à neige à la découverte d’une nature généreuse. On y apprécie le temps d’une balade ou d’une randonnée, les superbes panoramas sur les chaînes du Mont-Blanc, des Fiz et des Aravis. Un tracé permet également de rejoindre Combloux afin de varier les plaisirs. On peut aussi opter pour un accompagnement avec un professionnel de la montagne pour des sorties ludiques, conviviales et instructives.

L’initiation à la conduite d’attelage de chiens de traîneau, accompagnés de mushers professionnels ou tout simplement une balade, s’offrent à celles et ceux qui souhaitent s’évader au cœur des espaces blancs, avec au retour la garantie d’avoir des souvenirs plein la tête.

Enfin du côté des visites, les adresses ne manquent pas au Pays du Mont-Blanc, vallée montagnarde riche d’une histoire authentique :  l’église baroque du XVIII° siècle de Cordon "Notre-Dame de l’Assomption" (visite guidée ou en toute autonomie avec visio-guide et tablette), musées (L’Hermitage du Calvaire, Sur les pas de Samivel – musée à ciel ouvert, musée alpin, musée des Cristaux – Espace Tairraz, musée de Megève…), expositions d’art contemporain (Pile-Pont Expo, 2KM3 Saint-Gervais Contemporary Art Platform), centres d’interprétation sur l’agriculture de montagne, son environnement et ses savoir-faire (Maison du Lieutenant…), expositions d’artistes (La Ferme des Meurets…)

Et pour les plus gourmands, un passage à la Ferme de l’Aberieux s’impose pour assister à la traite des vaches, à la fabrication des fromages et à leur dégustation (mentions spéciales pour la tomme de Savoie fermière IGP et le bleu fermier).

Domaine skiable

Le domaine skiable de Cordon

Le domaine skiable de Condon est à la fois à dimension humaine avec ses 9 pistes alpines tous niveaux (5 rouges, 3 bleues, 1 verte) pour 11 km de glisse et d’une complémentarité très attractive. En effet, les 6 téléskis donnent accès à 550 m de dénivelé varié entre 1050 m à La Charbonnière et 1600 m d’altitude au sommet du Chanté dont 40 % sont renforcés en neige de culture (19 enneigeurs au total).

Les pistes rouges bien représentées sur les secteurs de l’Herney et des Fieux font la joie des amateurs de carving et de ski appuyé (possibilité d’enchaîner des piquets sur le Stade de Slalom) alors que les 3 pistes bleues plaisent aux skieurs de niveau intermédiaire, avec en particulier l’enchaînement de celles de l’Herney et de Frébouge qui déploient un tapis long et progressif qui régale les familles qui en explorent les 550 m de dénivelé en toute tranquillité.

Un domaine débutant localisé au front de neige du Dandry, équipé d’un téléski court et facile ainsi que d’un fil neige permet aux tout-petits et aux novices d’apprendre en toute sécurité. Enfin un mini snowpark ouvre ses portes le long de la piste rouge des Fieux aux freestylers en herbe (niveau débutant).

Planifier votre séjour

Cordon Hébergement

Meilleur moment pour skier

Chutes de neige moyennes

108cm
68cm
45cm
23cm
1.8cm
1.8cm
nov.
44cm
déc.
90cm
janv.
67cm
févr.
40cm
mars

Aperçu du domaine skiable

18%
Pistes vertes
27%
Pistes bleues
55%
Pistes rouges
10
Nombre total de pistes
3 km
Piste la plus longue
11 km
Domaine skiable
1 km
Ski nocturne

Nombre de remontées : 6

6
Téléskis, fils neige et tapis

Altitude

1600m
En haut
600m
Pente
1000m
En bas

Dates importantes

17 décembre, 202217-12-2022
Date d'ouverture
19 mars, 202319-03-2023
Date de fermeture
N.A.
Durée de la saison (en jours)
80
Durée de la saison dernière (en jours)
39
Année d'ouverture
0cm
Chutes de neige moyennes
Copyright © 1995-2022 Skiinfo - Tous droits réservés