Les Carroz Présentation de la station

Stations de ski d'Europe et d'Amérique du Nord
N° 3des stations de ski familiale en Haute-Savoie
Tous les avis

Aperçu

Les Carroz - La station

Surprenante, chavirante, relaxante, enivrante... les qualificatifs ne manquent pas pour décrire les émotions suscitées par la station de ski des Carroz, aux portes du Grand Massif. Hiver comme été, ce village de Haute-Savoie, perché à 1140 m d’altitude, sur un plateau exposé ouest, séduit le cœur et l'âme des amoureux d'une montagne préservée et de vacances en famille parfaitement réussies.

Avec 265 kilomètres de pistes, situé entre le lac Léman et le massif du Mont-Blanc le domaine skiable du Grand Massif (réunissant depuis 1982 les 5 stations de Flaine, Les Carroz, Morillon, Samoëns et Sixt Fer à Cheval) offre un choix des plus vastes à tous les amoureux de la glisse.

Vert, bleu, rouge, noir... novices et confirmés jouent avec la palette des couleurs pour s'élancer sans appréhension sur des parcours parfaitement adaptés à leur niveau respectif. Ici, se conjugue enfin l'expression "skier en famille". La station a d’ailleurs reçu le label « Famille Plus Montagne ».

 

Recommandations

Nos recommandations pour votre séjour aux Carroz

► Les incontournables des Carroz

- La vision panoramique à 360°, spectacle naturel extraordinaire au sommet de la Tête des Saix (2118 m) ou des Grands Vans (2204 m). Le regard tourné vers le sud vous verrez les majestueux Mont Blanc et Aiguille du Midi.

- La Balade « Les Cascades », 14 km de bonheur : une balade comme il en existe peu dans les stations alpines. Panorama grandiose au sommet, longueur incomparable de son tracé au milieu des sapins, la piste bleue Les Cascades sillonne, loin de toute remontée mécanique, la combe de Gers et la réserve naturelle de Sixt Fer à Cheval. Accès depuis Flaine (avec un forfait Grand Massif donc) : Empruntez le téléphérique des Grandes Platières (arrivée au point culminant du domaine, à 2480 m d’altitude) puis suivez le long de l’arête la piste bleue Serpentine qui fait déjà, elle-même, quelques kilomètres et ne pas louper le petit panneau bleu, sur sa droite, où l’on peut lire : Les Cascades. Bon voyage… À l'arrivée, une navette gratuite vous ramènera de Sixt Fer à Cheval sur Samoëns et Morillon pour revenir aux Carroz.

- La balade verte de Marvel : Depuis le sommet du télésiège des Molliets, vous pouvez bien sûr redescendre vers Les Carroz mais vous pouvez aussi emprunter piste une bleue, L’Arête et redescendre vers Morillon par la piste verte de Marvel qui totalise 5 kilomètres. Laissez-vous alors gentiment glisser au milieu d’une forêt de sapins centenaires. Une belle balade qui ravira toute la famille. Un moment « Marveilleux ».

 

► Les principaux événements à ne pas manquer aux Carroz

Un séjour aux Carroz s'agrémente forcément d'un événement sportif, ludique, musical ou culturel. Parmis les principaux rendez-vous à retenir :

- La Grande Odyssée : la célèbre course de chiens de traîneaux  qui réunit chaque année 20 des meilleurs mushers du monde.

- Les Flocons du Rire : un festival d’humour qui se tient au printemps. Lors des précédentes éditions, Anthony Kavanagh, Mado et Les Chevaliers du Fiel y ont déjà sévis pour notre plus grand plaisir.

De nombreux autres manifestations et spectacles vous attendent tout au long de la saison dont beaucoup seront tout spécialement consacrés aux enfants.

 

► Pour l'apprentissage du ski

Les écoles de ski de l’ESF et de l’ESI (Nouvelle Dimension) vous accueillent, toutes deux,  aux Carroz. Vous pouvez aussi opter pour l’un des moniteurs indépendants du Grand Massif pour vous perfectionner dans la discipline de votre choix.

Pour les enfants, Les Carroz, estampillée du label « Famille Plus Montagne », vous propose des formules adaptées aux besoins de tous. Renseignements auprès des écoles et de l’office de tourisme.

 

► Pour la garde de vos enfants aux Carroz

Pour les plus petits, la crèche "La Souris Verte" (pour les enfants de 3 mois à 3 ans) et le club enfants des "Loupiots" (3 à 12 ans) proposent prestations et activités adaptées (jeux de neige, luge...) sur des formules à la journée ou à la 1/2 journée (avec ou sans repas).

N’oubliez pas le service Conciergerie des Carroz qui dénichera pour vous un baby-sitter ou quelque autre solution de garderie pour vos bouts de choux.

Restaurants

Après-ski aux Carroz

► Activités hors-ski aux Carroz

Les activités hors-ski telles le ski-joëring, la luge, le parapente, le scooter des neiges, la patinoire, le bowling, le coin remis en forme et le coin Spa font partie intégrante de la large pallette d'activités proposée aux Carroz. A vous de vous y initier ou perfectionner, avec délice.

La liste est loin d’être exhaustive, en voici encore quelques-unes, pour aiguiser votre curiosité :
- L’Airboard : alongé tête première sur une planche « gonflable », c’est parti pour une descente pleine de rebondissements !
- Week-end Igloo : pour les amoureux de la nature 24h/24, chaussez vos raquettes pour traverser les paysages magnifiques de la vallée de l’Arve et rejoindre votre refuge d’une nuit : un igloo. Dépaysement garanti.
- La promenade en calèche : tout en découvrant le côté typiquement savoyard des Carroz, laissez-vous bercer au doux rythme des chevaux.
- Soirée Tipi : après l’architecture de village savoyard, la cuisine savoyarde. Tout commence avec une balade en raquettes pour finir attablé devant les spécialités de la région. La formule se décline également en balade de chiens de traîneaux.
- La Snake-Glisse sur la piste du Portet : de 18 à 23h00, déboulez sur cet emboîtement de luges les 700 m de dénivelé du Portet. Vitesses folles et fous rires.
 

► Bars/pubs et restaurants des Carroz

Aux Carroz, nous sommes loin des « extravagances » de Flaine. C’est une station-village, une station pour les enfants, le soir vous pouvez retrouver l’atmosphère du cru dans l’un des bars des habitués.

D’humeur joyeuse, allez pousser la chansonnette version karaoké tout en jouant aux fléchettes dans le pub le Carpe Diem. Envie d’un dîner raffiné, réservez une table aux Servages d’Armelle. Référencé au guide Michelin, 2 toques au Gault et Millau, Armelle connaît son terroir et sera enchanter vos papilles.

Sur l’ensemble du Grand Massif il y a encore de nombreuses bonnes adresses – hum… à table !

.

Planifier votre séjour

Location de ski

Meilleur moment pour skier

Chutes de neige moyennes

151cm
94cm
63cm
32cm
12cm
12cm
nov.
75cm
déc.
125cm
janv.
86cm
févr.
102cm
mars

Aperçu du domaine skiable

10%
Pistes vertes
52%
Pistes bleues
24%
Pistes rouges
14%
Pistes noires
29
Nombre total de pistes
28 km
Nombre total de pistes
28 km
Domaine skiable
7 ha
Ski nocturne
1 km
Ski nocturne
41 ha
Canon à neige
10.4 km
Canon à neige

Nombre de remontées : 15

1
Télécabines et téléphériques
2
Télésièges déb. 6 places
2
Télésièges 4 places
10
Téléskis, fils neige et tapis

Altitude

2100m
En haut
1360m
Pente
1140m
En bas

Dates importantes

16 décembre, 202316-12-2023
Date d'ouverture prévue
14 avril, 202414-04-2024
Date de fermeture prévue
114
Durée de la saison (en jours)
122
Durée de la saison dernière (en jours)
93
Année d'ouverture
0cm
Chutes de neige moyennes
Copyright © 1995-2024 Skiinfo - Tous droits réservés