Saint Sorlin d'Arves Présentation de la station

Aperçu

Saint Sorlin d'Arves - La station

Située en Savoie (vallée de la Maurienne) au sud-ouest de Saint-Jean-de-Maurienne, au pied du col de la Croix de Fer, Saint-Sorlin d’Arves est une station-village qui se distingue de par son caractère authentique. Un chapelet de chalets typiquement savoyards, une église baroque, des chapelles et des fermes égrenés le long des 14 hameaux composent l’âme de la station perchée à 1600 m d’altitude. Ici le beaufort AOP des Arves fait la fierté des sorlinois : preuve en est qu’histoire et traditions font partie intégrante des lieux ; d’ailleurs la mascotte de la station de St Sorlin d'Arves est une petite vache de race abondance répondant au doux nom de Sorlinette.

La station de ski de Saint-Sorlin d’Arves propose 120 km de pistes ainsi qu’une connexion au domaine skiable des Sybelles avec ses 128 pistes étagées entre 1100 m et 2620 m d’altitude pour 310 km de glisse tous niveaux.

Des itinéraires balisés pour la pratique de la raquette à neige sont également là pour le bonheur de toute la tribu : à la découverte du patrimoine et de l’art baroque, en altitude au départ des télésièges des Choseaux et de Plan Moulin (panoramas grandioses sur les Aiguilles d’Arves sur le glacier de l’Etendard) mais également sur des sentiers thématiques comme le « sentier Sorlinette » qui conduit à la coopérative fromagère de Saint-Sorlin d’Arves.

Recommandations

Nos recommandations pour votre séjour à Saint Sorlin d'Arves

► Les incontournables de St Sorlin d'Arves

- La randonnée nocturne en raquettes à neige à la lueur du flambeau, avec dîner inclus : un super moment à vivre en amoureux, entre amis ou en famille.
- Une nuit insolite en altitude sous dôme avec apéritif sous les étoiles, dîner savoyard et le lendemain petit-déjeuner au lever du soleil.
- Le point culminant du domaine à 2620 m d’altitude aux Perrons pour sa vue panoramique magnifique sur les Aiguilles d’Arves, le Mont Blanc, le Râteau du massif de La Meije, les glaciers de la Girose et de l’Etendard, les Aiguilles d’Argentières.
- Un tour entre freestylers débutants à l’Easypark pour apprendre à faire ses premières figures.
- Une descente de VTT sur neige à la fermeture des pistes. Les 800 m de dénivelé sur les 7 km de piste procurent de belles sensations!
- Le sentier thématique « Sorlinette » avec les enfants pour finir sur une visite guidée et commentée de la coopérative laitière de la Vallée des Arves
- Le bowling La Petite Ferme pour un super moment entre amis ou en famille.

 

► Les principaux événements à ne pas manquer à St Sorlin d'Arves

De nombreux évènements agrémentent la saison d’hiver, certains valent une mise en avant.

- « La Magie des Fêtes » tout d’abord est un moment magique à partager en famille pour les fêtes de fin d’année : spectacles enfants, tournée du Père Noël et de Sorlinette, feu d’artifice, descente aux flambeaux des moniteurs, vin et chocolat chauds, contes pour enfants, le marché de Noël… A savourer.
- « Le Derby de La Chauffe » qui se tient le dernier samedi de mars est une compétition freeride réputée comptant pour le Trophée des Derbys : 1100 m de dénivelé en poudreuse.
- « Le Friend’s Tribute » se tenant le premier samedi d’avril est une course multiglisse par équipe de 3 à la mémoire de Fontana et de Riedl, et  qui amusent tout le monde car différents types de glisse se côtoient : ski, snowboard, télémark, monoski, snowscoot et luge. La descente est suivie d’une montée sèche en ski de randonnée jusqu’à la Pointe de La Balme pour finir par un show de jumps sur air bag assurée par les meilleurs riders locaux.
- « Les P’tits Chefs à La Neige » enfin est une semaine d’animations gourmandes pour tous autour de concours, d’ateliers culinaires, de démonstrations, de conférences avec la présence de chefs étoilés (deuxième semaine d’avril).

 

► Pour l'apprentissage du ski

Pour s’initier à toutes les formes de glisse, reprendre après quelques années sans, ou pour se perfectionner : direction l’ESF (l’Ecole du Ski Français) de Saint-Sorlin d’Arves.

A noter que 2 jardins des neiges sont là pour l’apprentissage des premières sensations de glisse des enfants à partir de 3 ans ½ et qu’une formule « cours de ski + garderie » est proposée : pratique pour être certain de ne pas louper les horaires de fin d’enseignement du ski et pour se libérer une journée de glisse parentale.

 

► Pour la garde de vos enfants à Saint Sorlin d'Arves

Pour le plus grand bonheur des enfants, la garderie « Les Petits Diables » accueille les petits de 3 mois à ans et le centre de loisirs propose de nombreuses activités d'éveil ou de jeux aux plus grands (6-12 ans).

Restaurants

Après-ski à Saint Sorlin d'Arves

► Activités hors-ski proposées à St Sorlin d'Arves

A Saint Sorliin d'Arves, de nombreuses activités sont proposées pour trouver une alternative aux joies du ski : Un lazer game d’extérieur, une aire de luge pour glisser en toute sécurité, un espace de jeux pour enfants (le Snow Mouss), des balades à chiens de traineaux, une évasion à motoneiges à travers de grands espaces, le survol du domaine skiable en parapente ou ULM…

Moins communs et à tester au moins une fois durant votre séjour : les descentes de VTT sur neige à la fermeture des pistes. 800 m de dénivelé sur 7 km de descente.

Côté culturel, on retiendra les visites guidées et commentées de la coopérative laitière de la Vallée des Arves, un musée de la vie montagnarde d’antan, un espace ludo-éducatif à la fromagerie coopérative des Arves, ainsi que le sentier thématique de découverte de la filière Beaufort (guidé certains jours par la mascotte Sorlinette).

 

► Le bowling La Petite Ferme

Le bowling La Petite Ferme de Saint-Sorlin d’Arves est un espace de loisirs dédié au plaisir de tous : bowling, billards, salles de jeux pour se lancer des défis entre amis ou pour des parties en famille, et une belle terrasse plein sud pour se détendre au soleil (restauration sur place avec formules, cartes, pizzas et spécialités savoyardes).

 

► La forme et le bien-être à Saint-Sorlin d’Arves

Quelques possibilités s’offrent à ceux qui recherchent le bien-être et la remise en forme :
- Un bain norvégien chauffé au feu de bois, les pieds dans la neige pour un moment de détente, suivi par une séance de modelage du corps prodiguée par un esthéticienne au centre « Tendance Nordique ».
- Des soins détente, beauté et esthétique sont également proposés au centre « Harmonie » de la résidence de tourisme Odalys : lifting visage japonais (kobido), hawaïen, californien, pierres chaudes, réflexologie, gommage, sous vapeur ozonz…

 

► Bars/pubs et restaurants de Saint Sorlin d'Arves

La station de Saint Sorliin d'Arves propose une offre intéressante de restaurants et bars/pubs. A noter qu’il est possible de découvrir une cuisine de Chef, inventive, bistronome, gourmande et réputée au « Cerf aux Bois d’Argent ».  Côté traditionnel, le restaurant « Les Neiges » propose une cuisine savoyarde dans un cadre chaleureux fait de bois, de pierres et agrémenté d’une belle cheminée, et « l’Auberge des Turins » est un chalet d’alpage du XVII° siècle, typiquement savoyard. Le restaurant lounge « Hors Piste » réserve lui une ambiance contemporaine, intimiste et atypique.

« L’Avalanche Café » est l’adresse de Saint-Sorlin d’Arves pour aller boire un verre ou passer une soirée animée. Ce pub, café-concert, propose de nombreuses soirées à thème… Et pour prolonger la nuit, la discothèque « D’Sybell Club » met le feu au dancefloor et propose même un service de navettes gratuites sur simple appel pour éviter d’avoir à choisir le capitaine de soirée.

 

Planifier votre séjour

Location de ski

Meilleur moment pour skier

Chutes de neige moyennes

115cm
72cm
48cm
24cm
5cm
5cm
nov.
59cm
déc.
95cm
janv.
73cm
févr.
63cm
mars

Aperçu du domaine skiable

23%
Pistes vertes
36%
Pistes bleues
23%
Pistes rouges
18%
Pistes noires
39
Nombre total de pistes
120 km
Nombre total de pistes
4.2 km
Piste la plus longue
120 km
Domaine skiable
81 ha
Canon à neige
55 km
Canon à neige

Nombre de remontées : 18

4
Télésièges déb. 6 places
4
Télésièges 4 places
1
Télésièges 3 places
9
Téléskis, fils neige et tapis

Altitude

2620m
En haut
1120m
Pente
1500m
En bas

Dates importantes

16 décembre, 202316-12-2023
Date d'ouverture prévue
12 avril, 202412-04-2024
Date de fermeture prévue
115
Durée de la saison (en jours)
115
Durée de la saison dernière (en jours)
76
Année d'ouverture
0cm
Chutes de neige moyennes
Copyright © 1995-2024 Skiinfo - Tous droits réservés