Alpes du Nord

Valmorel Présentation de la station

Stations de ski d'Europe et d'Amérique du Nord
N° 4pour les débutants en Europe
N° 4pour niveau intermédiaire en France
N° 4pour niveau intermédiaire en Savoie
Tous les avis

Aperçu

Valmorel - La station

Première station accessible dès l’entrée de la Tarentaise (avant même les encombrements de Moutiers), nichée en lisière de forêts, sur les pentes du Cheval Noir, Valmorel est une station village aux charmes typiques, dont l'architecture n'a pas d'égale en France. Pas de béton, mais des matériaux nobles : bois, pierre, lauzes, pas d'immeubles mais de gros chalets skis aux pieds, pas de voiture mais une rue piétonne, des passages couverts, de charmantes placettes et des courettes intérieures.

Elue meilleure station familiale du monde en 2014 lors de la prestigieuse cérémonie des « World Snow Awards », Valmorel articule son offre autour de l'accueil et des services proposés aux familles (aménagements dédiés sur les pistes, services de garde des enfants, tarifs adaptés...).

Village harmonieux et parfaitement intégré à son environnement, Valmorel cumule tous les atouts d'une station familiale : une station skis aux pieds, une rue principale entièrement piétonne, une offre après-ski riche et varié pour faire le plein d’activités...

Seul bémol, sur la station, la majorité des places de stationnement sont payantes ( 530 places de parkings couverts et 1200 places de parkings aériens). Seules 180 places de stationnement sont gratuites au village du Crey (à 1,5 km de la station). Les navettes "Valmobus" permettent la liaison tous les jours de 8h à 20h.

Transport

Pour rejoindre la station de Valmorel
-Rejoindre Albertville par l'A43 depuis Chambéry ou la N 212 depuis Annecy
-Suivre ensuite la voie express RN 90 en direction de Moûtiers (2x2 voies) puis prendre la sortie 37 pour La Léchère, Saint Oyen, Doucy-Combelouvière, Valmorel et Naves ou la sortie 38 pour Aigueblanche, Villargerel et Villoudry.

En cas de chute de neige
Peu de zones de chaînage en montant, prendre donc ses dispositions dès que la route blanchie afin de ne pas se retrouver coincé au milieu de la route ou caché derrière un virage !

Stationnement à Valmorel
La totalité du stationnement sur Valmorel est payant. Selon vos attentes, vous trouverez 530 places de parkings couverts et 1200 places de parkings aériens. Au village du Crey (1,5 km de la station), 180 places de stationnement sont gratuites et non sécurisées.

Stationnement des camping-cars à Valmorel
Le parking P7 est conseillé car plat et au calme (situé en zone payante au hameau de Crève-Coeur). Attention pas de point d'eau ni de vidange. Prendre vos précautions avant de monter à la borne située à La Léchère (derrière le gymnase).

Restaurants

Après-ski à Valmorel

► Activités hors-ski à Valmorel

Pour les non skieurs, Valmorel propose un large choix d'activités: raquettes, parapente, héliski, cascade de glace, balades et itinéraires nordiques, village d'igloo, quad, snake gliss et airboard, luge, cinéma, trampoline...

Après le ski, prenez le temps de vous relaxer
- au centre "Valmoforme", détente et relaxation garanties, avec au choix : saunas, hammams, massages, hydro massages et fitness.
- au "Spa des Cîmes", un espace bien être et détente au coeur de la rue piétonne proposant hammam, balnéo, sauna, spajet multisensoriel, hydro massage, power plate, remise en forme, massages du monde, soins du corps et du visage, tisanerie et terrasse...

Le soir venu, vous flânerez dans le rue du Bourg. L'ambiance est y chaleureuse et animée. Bars, pubs et restaurants sont nombreux et la discothèque "Sound Pub & Club" est ouverte jusqu'au bout de la nuit...

 

► Bars/pubs et restaurants de Valmorel

Pour déjeuner skis aux pieds, direction l'un des deux restaurants d'altitude d Valmorel :
- les Voiles du Nant situé au sommet du télésiège de l'Altispace
- l'Altipiano implanté au sommet de la Télécabine de Pierrafort
Ces deux établissement vous accueillent et vous proposent une cuisine et une ambiance soignées.

En station, c'est dans la rue principale entièrement piétonne que vous trouverez une bonne table dans l'un des 10 restaurants que compte Valmorel. Cuisine traditionnelle, spécialités de montagne, menu terroir, brasérade, soupes maison, mais aussi crêpes, pizza, tapas, steackhouse & Tex-Mex... à vous de choisir !

Pour boire un verre entre amis, inutile de chercher bien loin, les bars/pubs sont également pour la plupart installés dans la rue du Bourg ou sur la place du même nom. En fonction de vos envies vous opterez pour un bar à bières, un  bar à vins à moins que vous soyez plutpot tentés par des cocktails, shooters...

Les fêtards se donnent quand à eux rendez-vous au Sound Pub & Club, la discothèque de Valmorel ouverte jusqu'à 5h du mat'...

 
 
 

 

Domaine skiable

Domaine skiable de Valmorel

► Le domaine de ski alpin de Valmorel

Le domaine skiable de Valmorel s'étend de 1300 à 2550m d'altitude entre forêts, pentes douces des alpages et pentes plus accentuées des sommets.

6 espaces protégés, spécialement aménagés et sécurisés pour les débutants participent à la renommée de Valmorel (le stade de Malatrai au sommet de la télécabine de Pierrafort, le stade école au sommet du télésiège de Combelouvière ou bien encore la zone débutante du Bois de la Croix)

Le Grand Domaine (domaine skiable reliant Valmorel, Doucy Combelouvière et Saint François Longchamp) totalise pour sa part 165 kilomètres de pistes, desservies par  une cinquantaine de remontées mécaniques. Ce vaste domaine skiable bénéficie en outre d'une très faible densité de skieurs (très peu d'attente au pied des appareils et pistes de ski non sur-fréquentées). L'enneigement naturel souvent exceptionnel y est par ailleurs "secondé" par un réseau de neige de culture composé de 315 canons à neige assurant un retour skis aux pieds du début à la fin de saison.

Si dans l'ensemble, les pistes de ski de Valmorel ne comportent pas de grandes difficultés et s'adressent aux skieurs de niveau intermédiaire (le domaine est essentiellement composé de pistes vertes et bleues), les bons skieurs y trouveront néanmoins leur bonheur sur les quelques belles pistes techniques que sont Crève-tête, la Procureuse, l'Aigle ou bien encore la Combe du Riondet. Les hors pistes sont par ailleurs nombreux et très accessibles (directement depuis le sommet des télésièges ou simplement en bordure des pistes).

A noter que certaines remontées mécaniques sont également accessibles aux piétons, vous permettant par exemple de partir à la découverte des espaces enneigés en raquettes à neige ou à pied au cœur du domaine skiable. Des itinéraires balisés sont accessibles depuis plusieurs remontées à partir de la station. Il existe également des packs remontées + resto spécifiques pour les piétons : renseignez-vous en caisse !
  

► Snowparks et espaces ludiques de Valmorel

Valmorel, et d'une façon plus générale le Grand Domaine, proposent un terrain de jeu varié et propice à la pratique de toutes les formes de glisse. Avec 3 snowparks, 2 boardercross, 2 snowcross (zone hors-piste sécurisée), quelle que soit votre glisse ou votre pratique, vous trouverez sur le Grand Domaine une grande diversité de modules et de terrains de jeux.

A tester, le "Valmocross" (une sorte de boarder cross accessible au plus grand nombre) ainsi que la "Relax Zone" (une aire de détente qui allie zone de pique nique et sensibilisation à l'environnement grâce à un parcours thématique et à la visite du centre de production de neige).
  

► Domaine de ski nordique de Valmorel

Entre Valmorel, Doucy-Combelouvière et Celliers, 50 km d’itinéraires larges, d’accès libres sont damés et entretenus. Un éventail varié : plateaux, vallons, ravines, pentes enneigées permettront une approche diversifiée de la montagne.

 

Recommandations

Nos recommandations pour votre séjour à Valmorel

► Les incontournables de Valmorel

- Le Domaine Skiable de Valmorel vous permet d'embarquer dans les premières bennes, avant l'ouverture, en compagnie des pisteurs secouriste. L'occasion de découvrir ce métier, d'échanger et d'accéder aux pistes damées avant tout le monde... (sur incription, tous les mercredis à 8h45)
- La nouvelle zone ludique des Pirates et des Princesses sur le secteur de Beaudin : Cet espace s’articule autour d’un château géant fait de neige et d’éléments en mousse sur le thème des pirates. Il mêle également zones de pique-nique, de rencontres puisqu’accessible aussi bien aux skieurs qu’aux piétons et ludique avec des tambours, des tables...
- Le charme et l'ambiance de la rue du Bourg
- Les balades en SSV à chenilles :  Venez découvrir une pratique très répandue dans le grand nord canadien. Sensations fortes garanties ! Attention : permis de conduire obligatoire pour le conducteur et à partir de 7 ans en tant que passager.

 

► Les temps forts à ne pas manquer à Valmorel

Chaque hiver, Valmorel accueille et/ou organise quelques grands événements sportifs et culturels dont il serait dommage de ne pas profiter durant votre séjour :

- La Féerie de Noël : Convivialité et chaleur sont les maîtres mots de cette semaine pour retrouver l'esprit véritable de Noël.
- Etape du Tournoi des 6 stations : un tournoi de rugby sur neige (mi février)
- Mets D'la Wax, le festival du film de sports de montagne (début avril)

  

► Pour l'apprentissage du ski

Parfaitement adaptée à l'accueil des familles, la station de ski de Valmorel est le terrain de jeu idéale pour découvrir les joies du ski. Pour accompagner vos premiers virages et vos premières glissades, deux écoles de ski prodiguent leurs conseils sur Valmorel:

- l'ESF (Ecole du Ski Français) qui propose des cours collectifs, des leçons personnalisées, des engagements ou bien encore ds stages de découvertes ou de perfectionnements aussi bien pour les enfants que pour les adultes.
- L'ESI  qui vous propose des cours de ski privés ou collectifs (9 élèves max) ainsi que des sorties hors pistes et cours privés de snowboard.

Notons également la possibilité de faire appel à deux moniteurs de ski indépendants qui proposent leurs services (pour adultes et pour enfants) sur les pistes de Valmorel.

  

► Pour la garde de vos enfants

Pour vos enfant de 18 mois à 6 ans, le club les Piou-Piou se charge de tout : un jardin de neige de 6 hectares équipé de canons à neige et de tapis roulants, un chalet avec plus de 700 m2 de salles de jeux, chambres au calme pour les plus petits, salle de gym, de bricolage, bibliothèque, terrasse au soleil...

Meilleur moment pour skier

Chutes de neige moyennes

120cm
75cm
50cm
25cm
8cm
8cm
nov.
79cm
déc.
99cm
janv.
87cm
févr.
65cm
mars

Aperçu du domaine skiable

16%
Pistes vertes
57%
Pistes bleues
19%
Pistes rouges
9%
Pistes noires
61
Nombre total de pistes
95 km
Nombre total de pistes
95 km
Domaine skiable
70 ha
Canon à neige
19 km
Canon à neige

Nombre de remontées : 31

3
Télécabines et téléphériques
5
Télésièges déb. 6 places
2
Télésièges déb. 4 places
1
Télésièges 2 places
20
Téléskis, fils neige et tapis

Altitude

2550m
En haut
1150m
Pente
1400m
En bas

Dates importantes

18 décembre, 202118-12-2021
Date d'ouverture
18 avril, 202218-04-2022
Date de fermeture
120
Durée de la saison (en jours)
120
Durée de la saison dernière (en jours)
46
Année d'ouverture
0cm
Chutes de neige moyennes
Copyright © 1995-2022 Skiinfo - Tous droits réservés