Val Thorens Présentation de la station

Stations de ski d'Europe et d'Amérique du Nord
N° 2pour niveau expert en Europe
N° 1des meilleurs snowpark en France
N° 1des meilleurs snowpark en Savoie
Tous les avis

Aperçu

Val Thorens - La station

Pour des vacances hautes en plaisirs, découvrez les atouts de Val Thorens, le plus haut village d'Europe situé à 2300 m d'altitude, au cœur d’un vaste cirque naturel dominé par ses 6 glaciers. La station de ski de Val Thorens offre une multitude d’itinéraires pour skier au soleil toute la journée. Ambiance chaleureuse et cosmopolite garantie.

Grâce à sa situation privilégiée, le village de Val Thorens se situe au cœur des pistes. Quel que soit votre lieu de résidence, les pistes sont à proximité immédiate. Libéré de toute contrainte, vous êtes déjà sur les pistes.

Val Thorens c'est avant tout le paradis de la glisse sous toutes ses formes car la station est reliée au domaine skiable des 3 Vallées, plus grand domaine skiable du monde avec 600km de pistes. Grâce à l'enneigement exceptionnel ainsi que la configuration du relief, tous les niveaux de glisse peuvent s'exprimer : plutôt facile autour de la station, plus technique à mesure que l'on s'en éloigne.

Le domaine skiable offre une dénivelée remarquable de 1430 m (de 1800 à 3230 m d'altitude).

En terme d'installation, la station de Val Thorens propose de nombreux espaces pour le plaisir de tous : un snowpark, un boardercross engagé pour les fans de ski cross et un plus accessible pour les moins casse-cou, un FamilyPark pour apprendre en douceur les plaisirs de la glisse, une piste de luge Cosmojet de 6 km de long scénarisée sur le thème de l’espace ainsi qu’une tyrolienne double (« la BEE ») pour survoler les pistes à plus de 65m de hauteur !

Sans oublier depuis le sommet des 3 Vallées, côté Orelle, la plus haute tyrolienne d'Europe qui vous embarquera pour un vol d’1m30 au-dessus de la vallée glaciaire du Bouchet…. A partir de février, le ski de soirée est également proposé avec Péclet By Night sur le funitel de Péclet, offrant ainsi encore plus de ski aux vacanciers de Val Thorens.

Autres attractions vous attend, comme une Grotte de Glace avec des sculptures et un Village Igloo de 150m² ! Accessible à pieds ou en ski, le Village Igloo vous surprendra avec son univers glacé : Ice Bar, dîner fondue, nuitées givrées.

Station semi-piétonne, Val Thorens offre grâce à son espace urbain concentré une vraie vie de station où l’on peut évoluer au gré de ses envies et à son rythme. Pain chaud le matin, shopping à pied en fin d’après-midi et restaurants à quelques pas pour la soirée.

A Val Thorens, les vacanciers peuvent, le temps d’un séjour, oublier leur quotidien et réellement profiter des plaisirs et du bon air de la montagne !

Recommandations

Nos recommandations pour votre séjour à Val Thorens

► Côté glisse, les pistes à ne pas rater...

Val Thorens possède quelques pistes devenues "mythiques" qu'il serait vraiment dommage de ne pas tester durant votre séjour : Col de l’Audzin, Tétras, Combe de Caron, Combe de Rosaël, Christine et la Lory.

  

► A voir/tester à Val Thorens

Faire du VTT sur neige, Fat Bike ! Voilà une autre façon de dévaler une piste de ski ! A la fermeture des pistes, 3 fois par semaine, les VTT sont dans les starting-blocks. Après avoir appréhendé la glisse sur un VTT, à l’identique que sur terre avec un peu moins d’adhérence, ça glisse, ça jumpe et ça chute : 45 minutes de pur délire pour une descente inédite à la tombée de la nuit.

La piste de luge, Cosmojet, la plus longue de France : cette activité est ouverte à tous ceux pour qui partager un moment inoubliable est une priorité ! En pleine journée ou à la tombée de la nuit, la piste de luge offre un parcours de 6 km de descente à parcourir en 45 minutes, virages relevés, freinage, accélération...
Dans sa formule nocturne, un vin chaud et une dégustation de produits savoyards attendent les participants à l’arrivée.

S'essayer à la conduite sur glace : envie de vitesse ou de se glisser dans la peau d’un pilote, c’est le moment de tester la conduite sur glace ! Une expérience sensationnelle pour les passionnés de conduite et idéale pour ceux qui souhaitent gagner en assurance en conduite sur neige. La Ice Driving Academy propose des initiations et baptêmes sur le circuit de glace « Alain Prost » qui accueille la première étape du Trophée Andros depuis plus de 20 ans.

Bee Flying, la nouvelle tyrolienne double : bien installé dans un baudrier, les skis sur le dos, on s’élance pour un survol long de 1800m avec une hauteur maximale de 65 mètres au-dessus des pistes de ski. Le départ se fait au sommet du télésiège de la Moutière, à 2500 mètres d’altitude, pour arriver au cœur du village de Val Thorens, place Caron, en 3 tronçons. Cette cascade de tyroliennes est double : départ simultané avec un ami, son amoureux ou un membre de la famille pour partager les sensations fortes à deux !

Nouveau village igloo, une expérience rafraîchissante : idéalement situé sur la piste verte Combe de Thorens, l’igloo est accessible en ski ou à pied. D’une surface de 150m², il abrite plusieurs zones : Ice Bar (ouvert tous les jours de l’hiver de 10h00 à 17h00) avec sculptures de neige et de glace, restaurant insolite pour déguster une véritable fondue savoyarde (tous les mercredis soirs, sur réservation), deux chambres modulables en configuration Duo ou Camp de Base (4 pers. max).

Plongée sous glace : une aventure qui donne le frisson ! Véritable aventure sauvage à l’écart de la station pour un voyage hors du temps sous la glace du Lac du Lou. Après avoir enfilé une combinaison et un équipement de pointe totalement étanche (combinaison sèche en néoprène compressé, gants étanches, masque facial), c’est parti pour 20 minutes d’exploration glaciaire.  L’activité n’est pas qualifiée d’extrême mais non sans émotions fortes !

Sunset session, Péclet by night : pour les amateurs de coucher de soleil, le Funitel Péclet restera ouvert jusqu’à 18h30 dès le début février. Les pistes illuminées par les derniers rayons du soleil offrent un spectacle magique à immortaliser en photo avec une vue imprenable sur le domaine et la station de Val Thorens.

L’incontournable Folie Douce. Ce Club Open Air est le rendez-vous de tous les skieurs branchés qui souhaitent capter les derniers rayons du soleil (orientation plein sud) tout en se déhanchant sur le son des platines. Dans un décor signé Starck, les fins d’après-midi sont « hype » à Val Thorens !

 

► Les temps forts à ne pas manquer à Val Thorens

- La Grande Première ouvre la saison (mi-novembre)
- Decathlon High Test (fin novembre)
- Le Trophée Andros et la Coupe du Monde de Ski Cross (autour du 10 décembre)
- Les Ski & Boarderweek (juste avant Noël)
- Festival’Tho (fin mars)
- Jazz à Val Thorens (en avril)
- Enduro 3 Vallées (début avril)
- Les Apothéose Dayz (en toute fin de saison)
- De très nombreuses compétitions sportives (coupe d'Europe de skis cross, championnat de France de ski alpin...)

Restaurants

Après-ski à Val Thorens

► Activités hors ski à Val Thorens

Val Thorens propose un melting pot d’activités hors-ski dont certaines, si insolites, ne se pratiquent nulle part ailleurs ! Randonnées nocturnes, descente en luge sur la plus longue piste de France, VTT sur neige, conduite sur glace, tyrolienne double (à tester à deux), nuit sous igloo... autant d’activités que d’envies !

A la recherche de sensations fortes et de défis extrêmes ou en communion avec mère nature, à Val Thorens, la montagne se conçoit de manière plurielle et personnelle.

Le temps d’un séjour, à 2.300 m, les vacanciers à la recherche de relaxation et de détente peuvent goûter aux bienfaits de l’altitude, respirer l’air pur, et se laisser aller entre les mains expertes des esthéticiennes et masseurs de l’un des nombreux espaces de bien-être pour un lâcher prise total. Découvrez le programme My Val Thorens Serenity, un programme bien-être, pour des vacances en toute sérénité.

 

► Val Thorens, véritable capitale de la gastronomie

Val Thorens décline l’art de vivre à la montagne sous toutes ses formes et les plaisirs gustatifs y sont à l’honneur avec toute une palette de bonnes adresses ; un véritable parcours gourmand pour un concentré de saveurs !

Des produits du terroir aux Chefs titrés et étoilés, de la tradition à la modernité, la bistronomie des neiges et la gastronomie de Val Thorens sauront satisfaire tous les appétits y compris les plus gourmands...

 

► Vie nocturne à Val Thorens

Pour bien démarrer la soirée, petit resto entre potes. Des spécialités savoyardes aux saveurs du monde, de l’ambiance traditionnelle aux concepts design totalement décalés, des restaurants gastronomiques aux restaurants musicaux, une offre variée qui saura surprendre. La soirée peut ensuite continuer jusqu’au bout de la nuit dans l’un des 40 bars de la station ou l’une des 3 discothèques dont la plus grande dans les Alpes : le Malaysia (entrée gratuite).

150 commerces, bars, restaurants et discothèques sont à votre disposition tous les jours et jusque tard dans la nuit.

Transport

Accès et stationnement à Val Thorens

► Accès à la station de Val Thorens

- Emprunter l'autoroute A430 Chambéry-Albertville, puis la route 2x2 voies jusqu'à Moûtiers
- Prendre ensuite la D117 jusqu'à Val Thorens.
Attention : ne vous fiez pas à votre GPS s’il vous indique de passer par St Laurent de la Côte (D96 très difficile).

Ecoutez la radio locale Virgin Val Thorens/Les Menuires (Fréquence 92.3 dès Moûtiers puis 101 à partir de Saint-Martin-de-Belleville). Informations routières diffusées régulièrement le samedi.

► Stationnement à Val Thorens

Val Thorens est une station de ski semi-piétonne, qui vous autorise à effectuer "un arrêt minute" pour déposer vos bagages, lors de votre arrivée. Ensuite, les clients doivent obligatoirement rejoindre un des parkings payants de la station (3500 places réparties sur 3 parkings couverts).

► Stationnement et aire de services pour les camping-cars à Val Thorens

- Emplacements sur les parkings P2 découvert et P3 lorsque celui-ci est ouvert.
- Sur ces 2 parkings, une borne « Flot Bleu » a été installée. Elle fonctionne avec des jetons (1 par jour, voire plus si nécessaire) que Valthoparc remet en caisse lorsque les personnes viennent s’acquitter de la taxe de séjour, qui est obligatoire et qui est de 0.55 € par jour et par personne (plus de 13 ans).
- Cette borne « Flot Bleue » permet l’accès à l’eau fraîche et de vidanger les eaux usagées, il y a également une prise accessible pour dépanner les clients en électricité (mais pour seulement 15 min). Les clients doivent être autonomes en électricité.
- Les emplacements sont payants.

► Accès via Orelle

Pour passer une bonne journée de ski, Val Thorens est aussi accessible facilement par Orelle via l'autoroute. A seulement 1 heure de Chambéry, 1h15 de Grenoble et 2 heures de Lyon. Un accès sans les aléas des routes de montagne, un moyen rapide de profiter du domaine de Val Thorens ou pour faire les 3 Vallées en une journée sans nécessairement résider en station !

Meilleur moment pour skier

Chutes de neige moyennes

193cm
121cm
81cm
41cm
44cm
76cm
nov.
136cm
déc.
160cm
janv.
100cm
févr.
107cm
mars

Aperçu du domaine skiable

13%
Pistes vertes
44%
Pistes bleues
33%
Pistes rouges
10%
Pistes noires
84
Nombre total de pistes
150 km
Nombre total de pistes
3.5 km
Piste la plus longue
150 km
Domaine skiable
48 ha
Canon à neige
120 km
Canon à neige

Nombre de remontées : 31

10
Télécabines et téléphériques
14
Télésièges déb. 6 places
2
Télésièges déb. 4 places
5
Téléskis, fils neige et tapis

Altitude

3230m
En haut
930m
Pente
1825m
En bas

Dates importantes

18 novembre, 202318-11-2023
Date d'ouverture prévue
05 mai, 202405-05-2024
Date de fermeture prévue
168
Durée de la saison (en jours)
164
Durée de la saison dernière (en jours)
53
Année d'ouverture
686cm
Chutes de neige moyennes
Copyright © 1995-2024 Skiinfo - Tous droits réservés