Premier partenaire

Les Menuires Présentation de la station

Stations de ski d'Europe et d'Amérique du Nord
N° 5du rapport qualité/prix en France
N° 2pour niveau intermédiaire en Savoie
Tous les avis

Aperçu

Les Ménuires - La station

À plus de 1850 mètres d’altitude, Les Menuires est une station de ski conviviale au cœur du plus grand domaine skiable du monde, les 3 Vallées. Elle est interconnectée avec 6 autres stations et permet de dévaler plus de 600 kilomètres de pistes, destinées aussi bien aux débutants qu’aux confirmés. Elle offre une grande diversité d’hébergements, allant du studio au chalet, en passant par les hôtels et clubs vacances. La grande majorité de ces logements sont d’ailleurs skis aux pieds.

Passer une semaine de vacances aux Menuires, c’est profiter des zones ludiques : le Pixel Area, avec le boardercross et le snowpark, mais aussi le Friendly Natural Park destiné aux plus petits. C’est faire une pause dégustation sur les pistes dans l’un des restaurants d’altitude, ou profiter de l’après-ski et des concerts et animations en fin de journée.

La station est inter-générationnelle et fait le bonheur des familles, qui créent ici leurs meilleurs souvenirs.

Une multitude d’activités hors-ski est aussi au programme et vous n’aurez que l’embarras du choix entre balade en dameuse, en motoneige ou en traîneau à chiens, entre ski de fond, ski de rando ou raquettes, ou même entre cours de fitness ou détente dans l’un des espaces bien-être de la station.

Les Menuires, une station faite de petits plaisirs et de grandes émotions.

 

 

Restaurants

Après-ski aux Menuires

► Activités hors-ski aux Menuires

Parce que "vacances à la neige" ne riment pas forcément/uniquement avec ski ou snowboard, la station des Menuires propose une multitude d'activités "hors-ski" pour les plus sportifs comme pour les plus contemplatifs : luge sur rail (Speed Mountain), parapente, motoneige, balade en raquettes, initiation au VTT sur neige, balade en traineau à chiens...

Pour les adeptes de la relaxation et du bien-être direction
- le Centre Sportif et de Bien-Être de la Croisette : Plus de 4 500 m2 d’espaces loisirs couverts regroupant piscine, saunas, hammam, jacuzzis, relaxation, douches turques, brumizz room, un espace bien-être (UVA, lits hydromassants, spajet, massages du corps), un espace de remise en forme (salle de fitness, espace musculation/cardiotraining)
- l'espace aqualudique et wellness des Bruyères, qui propose piscine aqualudique, wellness, espace bien-être sur 3500 m2.

Pour allier plaisir des vacances et enrichissement culturel, la station des Menuires vous convie également à découvrir le patrimoine de la Vallée de Belleville (Musée de Saint Martin, visites guidées...)

A noter également que tout au long de la saison, de nombreuses activités sont proposées aux familles : Château de la Glisse sur la Croisette et Espace Luge aux Bruyères pour des glissades en « pelles-luges », tournois de football sur neige, ateliers de sculptures sur neige « Snow Art », spectacles enfants gratuits...
 

► Bars/pubs et restaurants des Menuires

Côté restauration, les Menuires ne compte pas moins d'une quarantaine d'établissements (dont une dizaine implantée sur le domaine skiable et directement accessible skis aux pieds). Cuisine traditionnelle, spécialités de montagne, menu terroir, brasérade, soupes maison, crêpes, pizza... à vous de choisir !

Pour boire un verre entre amis, direction l'un des nombreux pubs/bars (plus de 30 sur les différents quartiers des Menuires). On vous recommande plus particulièrement le Mousse Bar Pub ainsi que le Challenge Bar Pub (bar d'ambiance, concert live, point internet, billard, wifi gratuit), tous deux situés sur le secteur de la Croisette.


 

Domaine skiable

Domaine skiable des Menuires

► Le domaine de ski alpin

Les Menuires c'est aussi (et avant tout) une situation privilégiée dans les 3 Vallées, le plus grand domaine skiable du monde, une formidable diversité de pistes d'itinéraires et d'activités... (600 km de pistes et 180 remontées mécaniques avec un accès direct à Val Thorens, Méribel, Courchevel, Brides Les Bains et La Tania).

Pour les débutants, on notera la mise à disposition de 5 remontées gratuites dans les différents quartiers de la station. Les skieurs de niveau moyen profiteront du Mont de la Chambre (2850m) et de ses nombreuses pistes bleues et rouges idéales pour améliorer ses courbes.

Les plus expérimentés se dirigeront vers le secteur de La Masse avec ses longues pistes techniques, ses 3 pistes noires peu fréquentées et ses conditions d'enneigement exceptionnelles (face nord), parfaitement adaptées aux skieurs expérimentés.
  

► Snowparks et espaces ludiques des Menuires

 

Le snowpark des Menuires, le Pixel Area est accessible par le télésiège de la Becca ou du Sunny Express. Idéal pour les amateurs de figures stylées et les fans de sensations, il accueille ses visiteurs avec des bosses, des rails et des kicks pour tous les goûts. Bonus, vous y trouverez le spot photo sur le snowpark et le spot photo XXL de la zone Chill.

L’espace bleu est le choix recommandé pour les débutants et les zones ludiques aussi, comme la Speed Mountain, la luge sur rails de 1000 m de long, pour 1 ou 2 personnes, le Roc’n Bob, la luge sur rails sur 4km de piste enneigée et 450 m de dénivelé ou la nouvelle piste ludique et éducative de la zone Friendly Natural Park. 

Le Fat Bike sur la neige se passe sur la piste Roc’n Bob, expérience encadrée par un moniteur diplômé d’État en VTT.

 

► Ski de fond aux Menuires

Chacun peut découvrir les joies du ski de fond sur les 28 km de pistes tracées dans la vallée, des Menuires à Saint Martin de Belleville. L’accès aux pistes est gratuit. Des cours sont organisés chaque jour par l’Ecole du Ski Français.

La Vallée des Belleville offre aux promeneurs une nature préservée, propice à la balade ou à la randonnée raquettes. Grâce au réseau de sentiers damés et balisés, le promeneur pourra sillonner la vallée pour mieux découvrir ses richesses. Plusieurs itinéraires raquettes sont tracés sur les pentes enneigées : l’itinéraire du Mont de la Chambre et son remarquable dénivelé de 1000 m, le sentier des Girauds et le parcours Le Châtelard-Téton. Un itinéraire permet de relier Les Menuires et Saint Martin au départ de la télécabine du Roc des 3 Marches ou de la télécabine Saint Martin.

Par ailleurs, certaines remontées mécaniques sont ouvertes aux piétons ou randonneurs raquettes, pour accéder aux sentiers d'altitude ou profiter d'un point de vue panoramique sur les sommets.

 

Recommandations

Nos recommandations pour votre séjour aux Menuires

► Les incontournables des Menuires

- Venez battre votre record de vitesse sur la piste de kilomètre lancé amateur! Cette zone dédiée permet à tous, débutants comme confirmés, de mesurer sa vitesse de pointe en toute sécurité. Accessible par le télésiège « Sunny Express » ou la télécabine des « Bruyères 1 ».
- Roc’n bob et ses 4 km de luge sur piste enneigée ! Moment magique à partager en famille ou entre amis.
- L'initiation au VTT sur neige accessible à tous : 8km de piste enneigée durant lesquels vous apprenez le freinage, les passages de virages sur neige et appréciez très vite de nouvelles cyclo-sensations...

 

► Pour l'apprentissage du ski aux Menuires

Ce ne sont pas moins de 4 écoles de ski qui se proposent de vous accompagner dans l'apprentissage du ski aux Menuires :

- l'ESF rassemble 200 moniteurs de ski diplômés, parmi lesquels des guides de haute montagne, des monitrices enfants, des spécialistes de skwall, snowboard, snowblade, poudreuse, carving et ski de bosses…
- Ski School, une petite équipe de moniteurs pour des cours en anglais (ski alpin, snowboard, hors-piste…)
- l'Ecole de Ski Proneige : une école à taille humaine qui propose des cours collectifs en ski ou snowboard ainsi que des leçons particulières en ski, snowboard, freestyle, freeride, télémark, handiski.

► Des événements aux Menuires

Enfin, comment parler des Menuires sans évoquer les événements qui s'y déroulent chaque année tels que Les Menuires du Rire ou Complètement à la Masse.

Planifier votre séjour

Forfaits

Meilleur moment pour skier

Chutes de neige moyennes

101cm
63cm
42cm
21cm
21cm
37cm
nov.
84cm
déc.
82cm
janv.
66cm
févr.
53cm
mars

Aperçu du domaine skiable

15%
Pistes vertes
47%
Pistes bleues
28%
Pistes rouges
10%
Pistes noires
87
Nombre total de pistes
160 km
Nombre total de pistes
160 km
Domaine skiable
170 ha
Canon à neige
50 km
Canon à neige

Nombre de remontées : 33

7
Télécabines et téléphériques
8
Télésièges déb. 6 places
2
Télésièges déb. 4 places
1
Télésièges 4 places
2
Télésièges 3 places
13
Téléskis, fils neige et tapis

Altitude

2850m
En haut
1400m
Pente
1450m
En bas

Dates importantes

10 décembre, 202210-12-2022
Date d'ouverture
28 avril, 202328-04-2023
Date de fermeture
130
Durée de la saison (en jours)
130
Durée de la saison dernière (en jours)
57
Année d'ouverture
0cm
Chutes de neige moyennes
Copyright © 1995-2022 Skiinfo - Tous droits réservés