Méribel Présentation de la station

Stations de ski d'Europe et d'Amérique du Nord
N° 3pour l'après-ski en France
N° 1pour l'après-ski en Savoie
Tous les avis

Aperçu

Méribel - La station

Particularité de Meribel : son architecture qui se compose d’un ensemble de chalets aux façades de pierres et bois. Aucun immeuble disgracieux à l’horizon, uniquement des chalets et des résidences parfaitement intégrées sur les  quatre principaux quartiers de la station : les Allues (1100 m), Meribel Centre (1400 m), Meribel Village (1400 m) et Meribel Mottaret (1700 m).

►  Les Allues : Chef lieu de la vallée de Méribel, le village des Allues est un véritable village savoyard avec son four à pain, ses vieilles granges et ses ruelles étroites. Il est relié au domaine skiable de Méribel par la télécabine de l’Olympe à 500m du centre du village ou par les navettes gratuites au centre.

►  Méribel Village : Petit hameau savoyard traditionnel avec ses chalets et granges réaménagées, sa chapelle, son four à pain.   Depuis le centre du village, le télésiège du Golf vous emmènera jusqu'au quartier de l’Altiport avec ses pistes larges et ses espaces de ski ludiques et débutants. 

►  Méribel Centre : C’est le plus grand village de la Vallée. Parsemé de beaux chalets privés et de belles résidences-chalets de taille moyenne habillés de bois blond et de pierres du pays, avec toits en double pente.

►  Méribel Mottaret : Situé au sommet de la vallée de Méribel, le village de Méribel Mottaret offre un accès privilégié aux 600 km de pistes de ski des 3 Vallées.


Situé au coeur des 3 Vallées, Méribel bénéficie d'un site privilégié qui permet d'accéder à une grande variété de glisses grâce à son domaine skiable, le plus grand du monde, possédant un système de remontées mécaniques des plus performants.

 

Transport

Accès et stationnement à Meribel

► Accès à la station de Méribel

Pour rejoindre la station de Méribel (Itinéraire conseillé) :
- Autoroute A 43 jusqu'à Albertville.
- Puis RN 90 (2 x 2 voies) jusqu'à Moûtiers.
- Puis D 90 sur 18km jusqu'à Méribel.

 

► Stationnement à Meribel

- Stationnement 2h max : Méribel Centre - Plateau, Ravines
- Stationnement 4h max : La Chaudanne, Parc Olympique (50 places), Mussillon (60 places), Orée du Bois (18 places), OT Méribel-Mottaret
- Stationnement 8h max : Eterlou (40 places), Méribel Alpina (80 places), Chemin des bleuets (Méribel-Mottaret, 50 places), Centre commercial (Méribel-Mottaret, 55 places)
-Parking aériens gratuits : Ravines (300 places), Blanchot Altiport (200 places), Altiport (200 places), Le Hameau (400 places), Le Plan Ravet (200 places)
- Parkings couverts payants : Chaudanne (110 places), Ravines (156 places), Rhodos (214 places), Rond Point (200 places), Le Hameau (77 places)

 

► Stationnement et aire de services pour les camping-cars à Meribel

- Caravaneige Martagon / 15 places
- Parking du Raffort (48h max - navette gratuite à 20 mètres)

 

► Service de navette pour se déplacer dans Meribel

Tout au long de la saison d'hiver, de 8h00 à minuit, les navettes Méribus circulent de quartie en quartier et vous permettent de vous déplacer sans avoir recours à votre propore véhicule.

4 lignes desservent ainsi gratuitement La Chaudanne, l'Altiport, Meribel, Meribel Village, Mottaret, Le Hameau, les Allues ou bien encore Belvédère.

Se loger à Meribel

Des Allues à Meribel Mottaret, de la Chaudanne à l’Altiport, en chalet, en hôtel ou en résidence, au pied des pistes ou au centre de la station, les alternatives d’hébergement ne manquent pas à Meribel. Quelles que soient vos exigences en termes d’équipement, de services et de confort, vous trouverez à coup sur le logement idéal pour votre prochain séjour au cœur des 3 Vallées…

 

► L'hébergement à Meribel en chiffre

- 37 200 lits touristiques
- 21 hôtels soit 2 200 chambres (dont un établissement 5*, 8 hôtels classés 4* et 7affichant 3 étoiles),
- 6 résidences de tourisme de 15 à 75 appartements chacune,
- 5 résidences locatives totalisant 415 appartements
- 10 agences immobilières gérant la location d'environ 1000 appartements et chalets...,
- 4 chalets d'hôtes avec services
- environ 150 logements (studio, appartements..) en location de particulier à particulier

Restaurants

Après-ski à Meribel

► Activités hors-ski à Meribel

Pour ceux qui souhaitent se tester sur des activités hors-ski, la palette de choix est vaste : cascade sur glace, moto-neige, parapente, patin à glace, piscine, raquettes à neige...

Les mordus d'aviation ne manqueront pas de se rendre au moins une fois à l’Altiport
- pour les pilotes : initiation et apprentissage au décollage/atterrissage sur skis, perfectionnement, et entrainement
- pour les non pilotes : formules de vols touristiques (vol local, tour des 3 vallées, vues du Mont Blanc en survolant les Alpes)

Ceux pour qui vacances ryment avant tout avec détente, passeront de longs moments eu sein de l'espace bien-être et forme du Parc Olympique : Accès mixte aux saunas, hammams, jacuzzi, salle de relaxation et tisanerie, soins du visage et du corps, séances de cardio-training, fitness et musculation...

Afin, ceux qui souhaitent profiter du séjour à Méribel pour faire travailler leurs méninges, direction la bibliothèque, le cinéma (à Méribel Mottaret), une visite guidée (conférences en images et films-rencontres pour découvrir la station, son histoire, ses pionniers et son architecture ) ou bien encore le musée des Allues.

 

► Bars/pubs et restaurants de Meribel

Outre la quinzaine de restaurants d'altitude disseminés sur l'ensemble du domaine skiable, Meribel compte également pas moins de 80 bars et restaurants dispersés au coeur de la station et ces quartiers "satellites" (Méribel Village, Méribel-Mottaret, Méribel 1600...). Cuisine traditionnelle, spécialités de montagne, menu terroir, brasérade, soupes maison, crêpes, pizza... à vous de choisir !

Pour boire un verre entre amis, vous n'aurez que l'embarra du choix. Certains bars de Méribel organisent des concerts quotidiens, après-ski et soirées, d’autres vous proposent des vins de qualité à siroter dans le calme, des bars dans les hôtels luxueux pour un apéritif somptueux.

Les fêtards se donnent quand à eux rendez-vous aux Saints Pères, l'unique discothèque de Meribel ouvertes de minuit à 5h du mat'...

Domaine skiable

Domaine skiable de Meribel

► Le domaine de ski alpin

Avec ses nombreux points de bascule, Méribel est le point de départ idéal pour les 600 km de pistes du domaine des 3 Vallées (le domaine reliant Courchevel, La Tania, Brides-les-Bains, Méribel, les Menuires et Val Thorens). Avec un seul forfait, vous avez donc la possibilité de passer sans souci d'une vallée à l'autre !

Pour vous y retrouvez dans cette immensité, Méribel propose un guide (disponible gratuitement aux caisses des remontées mécaniques) pour les skieurs qui découvrent les 3 Vallées. On y trouve des conseils pratiques pour le cheminement, des propositions d’itinéraires pour profiter au mieux des liaisons de ce majestueux domaine selon son niveau et ses envies, des informations utiles pour un ski en toute sérénité.

Si votre séjour se résume à une ou deux journée, peut-être est-il plus judicieux de se contenter de skier sur le domaine de la Vallée de Méribel, qui offre déjà un bien belles possibilités à un prix plus abordable.

A noter l'initiative de Méribel à l'égard des débutant : la station a mis en place le forfait Mini-Pass. Un forfait à un mini prix, ouvrant aux débutants (et aux familles avec des enfants) deux mini domaines faits uniquement de pistes vertes et bleues.

 

► Snowparks et espaces ludiques de Meribel

Outre des pistes de tous niveaux, à Méribel, on trouve également de nombreux espaces ludiques / nouvelles glisses :

►  À Méribel Mottaret :
- Le Park AREA 43 aussi parfois appelé snowpark des Plattières : Un des meilleurs spots de France accessible aux débutants tout comme aux experts de niveau international. 7 ha sur 1200m de long aménagés avec un half pipe aux normes européennes, des sauts, des whoops, des banxs et un bigjump... le freestyle en toute sécurité.

►  À Méribel :
- le Moonpark : Sur 1 000 m de long et plus de 200 m de large, 4 parcours proposent des enchaînements de sauts, rails et box. Un cross confirmé rouge avec virages relevés et obstacles complète cet ensemble.
Accès par le télésiège du Plan de l’Homme et rotation grâce au téléski de l’Arpasson.
- L’Acticross : un parcours ludique avec whoops, tunnel, virages relevés et petit slalom, destiné aux plus jeunes et à leur famille. Situé sur la zone de l’Altiport, à proximité des pistes vertes et du Moon Wild, l’Acticross est accessible dès 6 ans. Facile et amusant, il accueillera des animations durant les vacances scolaires.
Accès par la télécabine des Rhodos et rotation grâce au téléski ou télésiège de l’Altiport
.

 

► Domaine de ski nordique de Meribel

A Méribel, 33 kilomètres de pistes de ski de fond balisées et très régulièrement damées sont réparties sur deux sites :
- le lac de Tuéda, dans une réserve naturelle de pins cembro
- la forêt protégée de l’Altiport, d’où part l’itinéraire de liaison Méribel / Courchevel (8km).

Recommandations

Nos recommandations pour votre séjour à Meribel

► Les incontournables de Meribel

- Les Moon Ride du Chevreuil : Conçu pour l’initiation au freeride, c’est un espace hors piste, non damé, mais en partie sécurisé. Accès par la télécabine de Tougnète.
- La télécabine Saulire Express : Depuis le centre de la station (la Chaudanne), elle vous conduire au sommet des pistes (Saulire) en seulement 12 minutes. Rapidité et confort pour tous les skieurs, Saulire Express est un véritable plus pour les amateurs du ski sur le domaine des 3 vallées qui voient ainsi le temps de liaison réduit.
- La piste de l’Acticross( située du côté de l’Altiport) permet aux plus jeunes dès 6 ans de découvrir des sensations de glisse sans cesse renouvelées. Des virages relevés, un tunnel, un petit slalom… les enfants en raffolent !
- La piste Moon Wild :  une piste de découverte de la faune et de la flore ponctuée de grandes statues d’animaux comme le cerf ou le renard, plus vrais que nature, où les enfants se prennent au jeu !
- Pour boire un verre, partager un moment convivial autour d'une bonne table ou dégoter l'hébergement idéal pour votre séjour, consultez nos bonnes adresses de Méribel...

 

► Les temps forts à ne pas manquer à Meribel

Chaque hiver, Méribel accueille et/ou organise que grands événements sportifs et culturels dont il serait dommage de ne pas profiter durant votre séjour :

- la finale de la Coupe de la Ligue de hockey sur glace (fin décembre)
- des manches de Coupe du Monde de ski et télémark (généralement en décembre, janvier ou février)
- le 3 Vallées Enduro (en avril)
- sans oublier les nombreux rendez-vous tels que le Ski Test Tour, le Savoie Snowboard Tour, les Championnats de ski de Grande-Bretagne...

 

► Pour l'apprentissage du ski

Pour accompagner le petit dernier dans l'apprentissage de la glisse ou pour perfectionner votre "planté" de bâtons, les conseils d'un moniteur de ski sont toujours les bienvenus. A Meribel, vous avez le choix entre 4 écoles de ski : l'incontournable ESF, mais également les écoles Magic et ESI Snow Systems.

 

► Pour la garde de vos enfants

Pour vous permettre de profiter pleinement de votre séjour à Meribel, vous pouvez confier la garde de vos enfants aux différents structures sépcialisées de la station :

- la Halte-garderie "Les Saturnins" (dans l’enceinte du Parc Olympique, pour les enfants de 18 mois à 3 ans),
- les jardins d'enfants "Les Piou-Piou" qui permettent aux petits de 3 à 5 ans de s'amuser et tout en apprenant les premières glisses.

Notez que l'office de tourisme tient à disposition une liste de baby-sitters en mesure de garder vos enfants directement sur votre lieux d'hébergement.

 

Planifier votre séjour

Meilleur moment pour skier

Chutes de neige moyennes

95cm
60cm
40cm
20cm
14cm
29cm
nov.
80cm
déc.
75cm
janv.
48cm
févr.
51cm
mars

Aperçu du domaine skiable

11%
Pistes vertes
37%
Pistes bleues
40%
Pistes rouges
11%
Pistes noires
70
Nombre total de pistes
150 km
Nombre total de pistes
1.1 km
Piste la plus longue
150 km
Domaine skiable
9 ha
Ski nocturne
2.3 km
Ski nocturne
217 ha
Canon à neige
80 km
Canon à neige

Nombre de remontées : 42

14
Télécabines et téléphériques
1
Télésièges déb. 8 places
9
Télésièges déb. 6 places
5
Télésièges déb. 4 places
1
Télésièges 4 places
12
Téléskis, fils neige et tapis

Altitude

2952m
En haut
1852m
Pente
1100m
En bas

Dates importantes

03 décembre, 202203-12-2022
Date d'ouverture
23 avril, 202323-04-2023
Date de fermeture
140
Durée de la saison (en jours)
140
Durée de la saison dernière (en jours)
84
Année d'ouverture
0cm
Chutes de neige moyennes
Copyright © 1995-2022 Skiinfo - Tous droits réservés