Alpes du Nord

Courchevel Présentation de la station

Stations de ski d'Europe et d'Amérique du Nord
N° 4pour niveau expert en Europe
N° 2des meilleurs snowpark en France
N° 2pour l'après-ski en Savoie
Tous les avis

Aperçu

Courchevel - La station

La station de ski de Courchevel est multiple. D'abord parce qu'elle se répartit sur 5 altitudes, ensuite parce que ses différents niveaux sont autant de visages, de panoramas et de façons d'aborder la montagne.

- Saint Bon, le berceau de Courchevel, à 1100 m d'altitude : Si aucun départ de remontées mécaniques n'est proposé au village, des navettes gratuites circulent toutes les 20 minutes jusqu'au coeur du domaine skiable, et le retour à ski est possible grâce à une piste rouge.

- Courchevel 1300, Le Praz : Véritable village traditionnel montagnard avec ses maisons, ses chalets, ses ruelles étroites, le Praz a préservé un cachet incroyable et toute son âme, avec une véritable vie 365 jours par an. C'est le bastion du saut à ski, avec les majestueux tremplins olympiques. Quant au ski alpin, les amateurs de ski en forêt sont comblés par la liaison directe avec Courchevel 1850.

- Courchevel 1550, l'esprit jeune : Un niveau résolument tourné vers les familles avec un très bon rapport qualité prix et qui offre un accès rapide et direct à Courchevel 1850, ainsi qu'à l'ensemble du domaine skiable des 3 Vallées.

- Courchevel 1650, idéal pour les familles : secteur très ensoleillé car situé sur un balcon en retrait du relief. Le domaine skiable de Courchevel 1650 est à dominante de pistes vertes et bleues. La conjugaison des deux critères en fait un domaine particulièrement apprécié par les familles.

- Courchevel 1850, un véritable joyau : Courchevel 1850 s'apparente à l'étage des superlatifs. Une pluie d'étoiles arrose le niveau le plus sélect, à l'origine de la renommée internationale de Courchevel, avec des établissements de luxe dont l'excellence rayonne et se transmet à l'ensemble de la station.

A noter que la liaison entre les niveaux de la station est très rapide par la route ou bien en télécabine/télésiège.

Accès et stationnement à Courchevel

► Accès jusqu'à la station de Courchevel

Située dans la vallée de la Tarentaise, Courchevel est facile d'accès. Par la route, il suffit d'emprunter les autoroutes A43 et A430 jusqu'à Albertville. La N90 (une 2x2 voies) vous conduira ensuite jusqu'à Moutiers. De là, vous suivrez la direction de Courchevel (compter environ 30 minutes de trajet depuis Moutiers).

Si vous optez pour un voyage en train, votre gare de destination sera Moutiers. De là vous pourrez emprunter un taxi ou un service de navette en autocar.

 

► Stationnement à Courchevel

La station de Courchevel compte pas moins de 11 parkings couverts d'une capacité totale de 2000 places de stationnement. Accessibles 24h/24 et 7j/7, ces parkings souterrains sont gratuits en intersaison (de mai à novembre) mais payant durant l'hiver... Des abonnements à la journée, à la semaine, au mois ou à la saison son proposés.

A noter que la première heure de stationnement est gratuite (pratique si on veut simplement déposer le petit dernier à l'école de ski). Une offre à 1€ seulement vous permet de stationner votre véhicule à l'abri le temps d'une nuit (une bonne option si la neige est annoncée...)

 

► Service de navette pour se déplacer dans Courchevel

Une navette dénommée "Ski Bus" circule tout au long de la saison d'hiver. La ligne principale relie Bozel à Courchevel en desservant successivement le Carrey, St Bon, la Tania, la Praz, Courchevel village et Courchevel Moriond. D'autres lignes desservent Chenus, l'Altiport, le Jardin Alpin, les Brigues et le Belvédère.

 

 

Transport

Se loger à Courchevel

Station de ski prestigieuse au coeur des 3 Vallées, Courchevel offre de multiples possibilités d’hébergement : du studio d'une vingtaine de mètres carrés au Palace, de la simple location d'appartement au séjour en chalet tout standing, il y en a pour tous les budgets et pour toutes les envies. Inutile cependant de chercher une Auberge de Jeunesse, vous n'en trouverez pas...

 

► L'hébergement à Courchevel en chiffre

- 33 000 lits touristiques
- 44 hôtels (dont 2 palaces, 16 classés 5* et  7 classés 4*),
- 40 chaltes et apparetement de grand confort
- 2 résidences de tourismes (soit environ 150 appartements),
- 3 centres de vacances
- pas moins de 22 agences immobilières proposant plusieurs centaines d'appartements à la location,
- une quarantaine de loueurs particuliers
- quelques gîtes/chambres d'hôtes

Restaurants

Après-ski à Courchevel

► Activités hors ski à Courchevel

Que vous y séjourniez en famille ou entre amis, Courchevel vous offre un très large éventail d'activités à pratiquer durant la journée ou en soirée.

- Les plus sportifs/courageux se laisseront griser par un tour d'avion (au départ de altiport de Courchevel), un challenge multi glisse (motoneige, chenillette, luge...), un baptème en deltaplane ou en parapente, une initiation à l'escalade sur glace, une dépose en héliski ou bien encore un saut en parachute...

- Les contemplatifs et autres amoureux de la nature trouveront leur bonheur lors d'une balade en chiens de traineaux, d'un survol de la vallée de Courchevel en montgolfière ou bien encore d'une randonnée sur l'un des très nombreux sentiers balisés.

- Les mordus de culture et de littérature opteront pour un passage par la bibliothèque ou le cinéma (2 séances par jour). Ils découvriront également l'histoire et le patrimoinde de Courchevel à l'occasion des visites guidées proposées tout au long de la saison.

- Enfin, pour le simple plaisir de se détendre, direction le bowling, la patinoire olympique, la salle de fitness ou l'un des 13 spas que compte la station (massages, soins esthétiques, sauna, hammam, jacuzzi et douche multi-jets vous y attendent).

 

► Shopping à Courchevel

Comment décrire Courchevel sans évoquer ses très nombreuses boutiques (joaillerie, horlogerie, prêt-à-porter, maroquinerie, chaussures et accessoires, épicerie fine, cave à vins, articles de décoration, galerie d'art...) ? à Courchevel, les accros au shopping ne savent où donner de la tête...

 

► Bars/pubs, restaurants et discothèques de Courchevel

Le soir venu, pour vous détendre après une journée passée au frais, au contact de la nature, poussez les portes de l'un des bars/pubs, salons de thé ou restaurants, dont la qualité, le sens de l'accueil et du service ont fait la réputation de Courchevel...

Les 5 villages, situés à des altitudes différentes vous offrent chacun une ambiance qui leur est propre. Courchevel Saint Bon, Courchevel Le Praz, Courchevel Village, Courchevel Moriond et Courchevel... à vous de choisir !

Profitez également d'un festival de saveurs, concocté par plus de 70 restaurants dont 7 sont étoilés au guide Michelin.

Ensuite direction, la Grange ou les Caves de Courchevel, les deux hauts lieux des nuits branchées pour les amateurs de nuits festives. Deux établissements incontournables pour les amoureux de la nuit à Courchevel...

 

 

Domaine skiable

Domaine skiable de Courchevel

► Le domaine de ski alpin

Courchevel est l'une des stations de ski composant du plus grand domaine skiable du monde, les Trois Vallées, qui vous proposent 600 kilomètres de pistes préparées et entretenues.

Vous y découvrirez des panoramas et paysages grandioses s'étendant du Massif du Mont Blanc au nord jusqu'au massif des Ecrins au sud, ainsi qu'une vue unique sur les Alpes suisses et italiennes au nord et à l'est.

Courchevel propose en fait non pas un mais deux domaines skiables :

- Le domaine de Courchevel : 150 km de pistes (27 vertes, 44 bleues, 38 rouges et 10 noires) , 62 remontées mécaniques

- Le domaine des Trois Vallées : tout simplement le grand domaine skiable du monde avec 600 kilomètres de pistes... Reputé pour son accessibilité tous niveaux (50% de pistes faciles), il est aussi incontournable pour le « Grand ski » avec 111 pistes rouges et 30 noires…. Largement de quoi satisfaire ses envies de dénivelées et de longues pistes.

A noter que Courchevel propose du ski en nocturne et en musique chaque mercredis de 18h à 20h sur la piste des Verdons et le Family Park.

 

► Espaces nouvelles glisses de Courchevel

Le domaine skiable de Courchevel est par ailleurs équipé de plusieurs espaces ludiques et à thème, dédiés au plaisir de la glisse, aussi bien pour les débutants que pour les skieurs confirmés :

-les zones « ZEN » (Zones Évolution Novices) : Ces espaces sont exclusivement consacrés aux enfants et aux familles pour leur permettre de prendre contact avec la glisse en toute sécurité/tranquillité.

-la "Stop zone", vous permet de tester votre capacité à freiner et à vous arrêter.

-l'Avalanch' Camp a pour vocation de vous faire prendre conscience des dangers de la montagne et des risques encourus dans la pratique du ski hors-piste. Encadré par les pisteurs secouristes, vous pourrez apprendre les techniques de recherche des personnes victimes d'avalanches à l'aide d'un ARVA, d'une pelle et d'une sonde.


-le "snowcross" pour vous mesurer entre amis sur une piste semée d'embûches (whoops, virages relevés...)

-le "railpark" : nouveau concept freestyle équipé de différents modules rails et boxes qui remplace l'ancien snowpark.

 

► Domaine de ski de fond de Courchevel

Moins réputé que le domaine de ski alpin, le domaine de ski nordique de Courchevel s'étend pouratnt sur 66 kilomètres. Les pistes de ski de fond parcourent la forêt pour vous emmener au cœur d’une nature préservée.

Recommandations

Nos recommandations pour votre séjour à Courchevel

► Les incontournables de Courchevel

- Les pistes engagées (rouges et noires) du secteur Saulire / Creux. Tracées en 2000 et 2700 m d’altitude elles offrent un terrain de jeu varié aux amateurs de ski "costaud". A vous conseille plus particulièrement les pistes noires du Grand Couloir, de la Combe des Pylônes, des Suisses, des Turcs et des Roches Grises. Et si les cuisses commencent à chauffer, direction les rouges de la Saulire, les Marmottes ou Park City...
- La piste Mauduit (piste rouge) qui vous fera passer du sommet de la Saulire à Méribel centre en un clin d’œil.
- Installez vous aux commandes d'une dameuse le temps d'une demi-heure (à partir de 8 ans)
- La centaine de boutiques (pas accessibles à toutes les bourses)...
- L'Equipe, le 8611, le Caterail et le bar du Chabotte, quatre excellentes adresses pour boire un verre
- Les Caves de Courchevel et la Grange pour vivre au moins une fois l'expérience des nuits festives "made in Courchevel"...

 

► Les temps forts à ne pas manquer à Courchevel

Chaque hiver, Courchevel accueille et/ou organise que grands événements sportifs et culturels dont il serait dommage de ne pas profiter durant votre séjour :

- Coupe du Monde féminine de ski alpin (généralement à la mi-décembre)
- la Dance Party du nouvel an (le 31 décembre)
- les Polo Masters (fin janvier)
- le Festival International des Arts Pyrotechniques (en février))
- 3 Vallées Enduro (en avril)
- sans oublier de multiples expositions et les très nombreuses animations qui ponctuent chaque semaine (Dynafit Ski Touring, match de hockey, gala de patinage...)

  

► Pour l'apprentissage du ski

Contrairement à ce que l'on a parfois tendance à penser, la station de Courchevel est parfaitement adaptée au ski en famille. Pour accompagner vos premiers virages et vos premières glissades, deux écoles de ski prodiguent leurs conseils :

- l'ESF (Ecole du Ski Français) est présente à Courchevel 1550, Courchevel 1650 et Courchevel 1850,
- L'école de ski et snowboard Magic In Motion procure l'enseignement du ski en Français, Anglais, Espagnol, Italien, allemand, Tibétain et Russe

 

Panifier votre séjour

Courchevel Hébergement
Cours de ski

Meilleur moment pour skier

Total des chutes de neige

111cm
69cm
46cm
23cm
0cm
0cm
déc.
92cm
janv.
17cm
avr.

Aperçu du domaine skiable

19%
Pistes vertes
38%
Pistes bleues
33%
Pistes rouges
10%
Pistes noires
109
Nombre total de pistes
150 km
Nombre total de pistes
9 km
Piste la plus longue
150 km
Domaine skiable
23 ha
Ski nocturne
3 km
Ski nocturne
282 ha
Canon à neige
87 km
Canon à neige

Nombre de remontées : 55

10
Télécabines et téléphériques
11
Télésièges déb. 6 places
4
Télésièges déb. 4 places
2
Télésièges 3 places
28
Téléskis, fils neige et tapis

Altitude

2738m
En haut
1388m
Pente
1100m
En bas

Dates importantes

04 décembre, 202104-12-2021
Date d'ouverture
22 avril, 202222-04-2022
Date de fermeture
140
Durée de la saison (en jours)
140
Durée de la saison dernière (en jours)
75
Année d'ouverture
800cm
Chutes de neige moyennes
Copyright © 1995-2021 Skiinfo - Tous droits réservés