Alpes du Nord

La Plagne Présentation de la station

Stations de ski d'Europe et d'Amérique du Nord
N° 4pour les débutants en Europe
N° 4des meilleurs snowpark en France
N° 3des meilleurs snowpark en Savoie
Tous les avis

Aperçu

La Plagne - La station

La Plagne est une station familiale de sports d’hiver et d’été, située en Savoie et implantée entre 1250 et 3250 mètres d'altitude. Depuis plus de 50 ans, la destination a acquis une renommée internationale grâce à son vaste domaine skiable tous niveaux de 225 kilomètres de pistes. Depuis 2003, la Plagne elle est une station composante de Paradiski (le domaine skiable qui la relie avec les stations voisines des Arcs et Peisey-Vallandry).

La station de la Plagne, est en fait le regroupement de 10 stations :
- 6 stations d'altitude (Aime la Plagne, Belle Plagne, Plagne Villages/Soleil, Plagne Bellecôte, Plagne Centre et Plagne 1800), toutes situées directement au pied des pistes, reliées gratuitement entre elles de 8h00 à minuit, permettant ainsi des vacances sans voiture
- 4 stations villages (Champagny en Vanoise, Plagne Montalbert, Montchavin et Les Coches) donnant accès à l'ensemble du domaine skiable.

Du village traditionnel au village d’altitude, la Plagne possède ainsi plus de 53 387 lits répartis sur ses 10 destinations, étagées entre 1250 et 2100 mètres.

 

Transport

Pour rejoindre les stations de la Plagne:
-Suivre l'autoroute A430 jusqu'à Albertville
-Selon votre destination finale, suivre ensuite soit :
      > la N90 jusqu'à Moûtiers pour Champagny en Vanoise
      > la N90 jusqu'à Aime pour les sites d'altitude  et Plagne-Montalbert
      > la N90 jusqu'à Landry pour Montchavin-les Coches

En cas de chute de neige, des aires de chaînage sont positionnées régulièrement sur les montées d'accès aux différentes stations de ski de la Plagne.

Stationnement de courte durée à la Plagne
-Aux entrées de stations, gratuit sur une courte durée (horodateur)
-Parking aérien gratuit selon zone sur toutes les stations.

Stationnement de longue durée à la Plagne
-Plagne centre : parking couvert payant 210 places
- Plagne 1800 : parking couvert payant 160 places
- Aime la Plagne : Parking couvert payant 250 place et parking aérien gratuit
- Plagne village : parking aérien gratuit
- Plagne soleil : parking couvert payant 80 places
- Plagne Bellecote : parking couvert payant 400 places
- Belle-Plagne parking couvert payant 1 092 places

Pour les camping-cars :
-Aires de service à Plagne Villages (46 places) et Plagne-Montalbert
-Caravaneige à Montchavin

Restaurants

Après-ski à la Plagne

► Activités hors-ski à la Plagne

A la Plagne, skieurs ou non-skieurs sont comblés par la variété des activités. Des fous d'adrénaline aux esprits contemplatifs, chacun trouve son bonheur.
Vous recherchez des sensations fortes, les activités extrèmes, vous trouverez forcement votre bonheur parmi les activités engagées suivantes : quad sur neige, moto neige, parapente, tyrolienne géante...
Moins téméraire, vous pourrez vous rabattre sur une descente en swow racer, en snake gliss ou bien plus simplement en luge sur les 1500 mètres du Colorado Park...
Enfin, pour un moment de détente après une bonne journée de ski, optez pour un soin du corps, une série de massages et soins esthétiques dans l'un des nombreux centres de soins et spa.

Mais la Plagne, c'est aussi... une piste Olympique de Bobsleigh...une structure artificielle et des cascades naturelles pour pratiquer l'escalade...le Stade de Slalom Jean-Luc Crétier...et tout ce que vous pouvez exiger d'une station de grande renommée!
 

► La piste de bobsleigh de la Plagne (unique en France)

Construite à l’occasion des JO d’Albertville en 1992, la vocation sportive de la piste s’est accompagnée du développement de descentes touristiques, fer de lance des activités après ski de la station. Ainsi de mi décembre à Avril,  les touristes peuvent expérimenter des sensations de glisse entre 80 et 120 km/h dans 3 engins dédiés.

La descente peut s'effectuer en Bob Raft (un engin autoguidé et autofreiné avec une capacité de 4 passagers), en  Speed Luge (une luge monoplace où le passager est en position semi-couchée au ras du sol sur le dos) ou bien encore en Bob Racing (un bobsleigh revisité pour les touristes avec une capacité de 3 personnes qui prennent place derrière un pilote professionnel).
 

 

Domaine skiable

Domaine skiable de la Plagne

► Le domaine de ski alpin

La Plagne c'est aussi et surtout un domaine skiable au coeur de Paradiski.
De 1200 à 3250 mètres d’altitude, Paradiski est un domaine skiable varié de 425 km de pistes, s’adressant aux amateurs de glisse tous niveaux : des novices aux plus expérimentés.
Second plus grand domaine skiable du monde, il fait partie des très grands domaines interconnectés, reliant  les massifs des stations des Arcs/ Peisey-Vallandry et de la Plagne, grâce au Vanoise Express (le plus grand téléphérique au monde).

Ce paradis du ski, immense et étonnant par sa diversité, permet de découvrir une gamme étendue de villages et d'ambiances différentes, de passer du snowpark aux glaciers, de la forêt aux champs de poudreuse.

Avec 70% des pistes de ski situées au-dessus de 2 000 mètres d’altitude et un réseau de neige de culture parmi les plus modernes au monde, Paradiski garantit un enneigement optimal de décembre à avril.
  

► Snowparks et espaces ludiques de la Plagne

Le snowpark de la Plagne est implanté sur le secteur de Belle-Plagne et se compose de 2 zones freestyle qui permettent à chacun d'évoluer sur des modules de différents niveaux de pratique :

- Le Petit Park : Accessible depuis le sommet du téléski du Col de Forcle, cette zone est destinée aux novices ou au jeune public qui souhaitent s'essayer aux sauts en toute sécurité.

- Le Gros Park : Situé au dessus de Belle Plagne, cet espace de 2,5 hectares est constitué de 4 zones, qui le rend accéssible pour les skieurs peu expérimentés en disciplines freestyles, jusqu'au plus pro des visiteurs.

Une vingtaine de modules regroupant rails, tables, S, wave et autre Fun Box sont proposés et évoluent régulièrement afin que les visiteurs aient toujours le plaisir de découvrir le site.

Le Snowpark comprend également un big air bag, un half pipe, un half pipe pro, et des bordercross...

Par ailleurs, sur Montalbert, le freestyle Airbag Dare2Be vous accueillle pour le plein de sensations (l'AirBag se situe près du front de neige de Montalbert, à côté de la piste de luge).

Notons enfin, que Montalbert propose une zone ludique dans laquelle vous trouverez différents modules (bosses, boardercross, rails, tables, slalom parallème...) permettant de vous initier à un nouveau type de glisse, à votre rythme, sur un espace sécurisé.
 

► Domaine de ski nordique de la Plagne

Labellisé "4 nordiques" pour la qualité des pistes, de son environnement, des prestations de services et la diversité des activités, le site nordique de Champagny le Haut comprend 23 km de pistes aménagées et entretenues pour les amateurs de skating ou de pas alternatif.
De son côté, Plagne Montalbert dispose de 20 km d'itinéraires de fond sur 3 niveaux et plus de 40km de marche nordique ou itinéraires raquettes. Enfin, Montchavin Les Coches dispose de 16 km d'itinéraires de ski de fond, à partir de 1500m (de niveau bleu).

 

Recommandations

Nos recommandations pour votre séjour à la Plagne

► Les incontournables de la Plagne

- Une descente à 120 km/h sur l'unique piste de bobsleigh de France
- Pour ceux qui ont besoin de pistes tranquilles et larges et qui appréhendent la cohabitation avec les skieurs rapides, ils pourront évoluer en toute décontraction sur les pistes Sérénité.
- La dernière trace en airboard : Une descente d’environ 1h en airboard (bodyboard des neiges) en groupe, à la fermeture des pistes à Plagne-Montalbert.
- Le Village Igloo : A proximité de Plagne Soleil, Edouard et Sylvain fondateurs de la société Blacksheep proposent aux touristes de vivre l’expérience unique d’un dîner et d’une nuit en igloo en esprit dortoir ou dans l’intimité.
- L'initiation à l'escalade sur glace sur la structure de Champagny en Vanoise.

Et pour connaitre les bonnes adresses, les pistes incontournables, les spots favoris, ne manquez pas la visite de La Plagne par Julien Lizeroux...
 

► Les temps forts à ne pas manquer à la Plagne

Chaque hiver, La Plagne accueille et/ou organise quelques grands événements sportifs et culturels dont il serait dommage de ne pas profiter durant votre séjour :

- Les Etoiles du sport (mi decembre)
- La Nuit du Pompom Rouge (le 31 decembre)
- La Coupe du Monde d'escalade sur glace sur la tour de glace de Champagny en Vanoise (fin janvier / début février)
- La Gorzderette, un tournoi multi-activités hors norme et bon enfant (fin janvier)
- Le Marathon du Grand bec, une course populaire de ski de fond (en février)
- Plusieurs manches de Coupe d'Europe et/ou de Coupe du Monde de ski de bosses et de skicross
 

 

 

Planifier votre séjour

La Plagne Hébergement
Cours de ski

Meilleur moment pour skier

Chutes de neige moyennes

161cm
101cm
68cm
34cm
1cm
27cm
nov.
105cm
déc.
134cm
janv.
109cm
févr.
101cm
mars

Aperçu du domaine skiable

6%
Pistes vertes
55%
Pistes bleues
26%
Pistes rouges
13%
Pistes noires
135
Nombre total de pistes
6 km
Piste la plus longue
225 km
Domaine skiable
80 km
Ski nocturne
329 ha
Canon à neige
35 km
Canon à neige

Nombre de remontées : 103

10
Télécabines et téléphériques
6
Télésièges déb. 6 places
26
Télésièges déb. 4 places
10
Télésièges 4 places
7
Télésièges 3 places
14
Télésièges 2 places
30
Téléskis, fils neige et tapis

Altitude

3250m
En haut
2000m
Pente
1250m
En bas

Dates importantes

11 décembre, 202111-12-2021
Date d'ouverture
22 avril, 202222-04-2022
Date de fermeture
138
Durée de la saison (en jours)
136
Durée de la saison dernière (en jours)
61
Année d'ouverture
524cm
Chutes de neige moyennes
Copyright © 1995-2022 Skiinfo - Tous droits réservés