Les Arcs Présentation de la station

Stations de ski d'Europe et d'Amérique du Nord
N° 7des meilleurs snowpark en France
N° 5des meilleurs snowpark en Savoie
Tous les avis

Aperçu

Les Arcs - La station

Située en Savoie, au nord du Parc National de la Vanoise, la station de ski des Arcs, au-dessus de Bourg Saint-Maurice, est née à la fin des années 1960. Depuis, de 810 à 3800 mètres d'altitude, Bourg-Saint-Maurice, Arc 1600, Arc 1800, Arc 1950 et Arc 2000 vous accueillent été comme hiver. Au programme : ski, surf, raquettes, air pur, grands espaces, sérénité, liberté retrouvée !

Les Arcs, c'est donc avant tout 5 sites, 5 esprits, 5 ambiances à découvrir :
-A Bourg-Saint-Maurice, les contemplatifs sont dans leur élément (entre villages typiques, artisanat local et tradition gastronomique)
-Arc 1600 : le site originel, station de ski moderne, conviviale et chaleureuse, à l'architecture innovante se fondant dans le décor montagnard
-Arc 1800 : shopping, dancing, cocooning... tout est à votre portée. Découvrez le panorama de 360° avec comme point de mire le Mont-Blanc.
-Arc 1950 : des résidences 5 étoiles où tout n'est que charme, luxe et volupté... une ambiance festive et chaleureuse, des animations en continu.
-Arc 2000 : glisse et enneigement garanti... pentes de ski douces pour skieurs débutants, descentes vertigineuses pour fondus de glisse, piste de ski olympique de KL (kilomètre lancé) ouverte à tous pour tester sa vitesse.
(A noter la liaison entre Bourg St Maurice et Arc 1600 en 7 minutes via le funiculaire).

Les pistes de ski des Arcs et son parc de remontées mécaniques sont parmi les plus vastes de France : Plus de 100 pistes pour tous les niveaux totalisant jusqu'à 200 km de pistes balisées, desservies par plus de 60 remontées mécaniques. Par ailleurs, le dénivelé offert par le domaine skiable des Arcs est l’un des plus importants d’Europe avec pas moins de 2026 m ! Notez enfin que la possibilité vous est donnée de doubler l’étendu de ce terrain de glisse en optant pour le forfait Paradiski qui vous donnera également accès aux pistes de ski de la Plagne via le téléphérique Vanoise Express. Ce sont alors 425 kilomètres de pistes qui s’offrent à vous…

Les points forts des Arcs :
• Des stations en partie sans voiture
• De belles vues sur le Mont Blanc
• Un domaine de ski varié et plutôt sportif avec beaucoup de longues descentes, des pistes boisées…
• L'accès à Paradiski, l’un des plus grands domaines skiables du monde (liaison avec Peisey Vallandry et les stations de La Plagne)
• Un grand nombre de lignes de hors-piste
• Un snowpark de premier plan.
• Mille 8 son pôle de loisirs

Transport

Pour rejoindre la station des Arcs
-Prenez l’autoroute jusqu’à Albertville, puis la route à 2 x 2 voies jusqu’à Moûtiers.
-Poursuivez ensuite par la RN 90 jusqu’à Bourg-St-Maurice.

L’accès aux stations d’altitude des Arcs se fait par une large route d’où vous pouvez commencer à admirer le paysage.

Attention en saison d'hiver les cols suivants sont fermés : -Col du Petit Saint Bernard - Cormet de Roselend


Stationnement aux Arcs

-Bourg Saint Maurice : parking du funiculaire Gratuit la journée.
-Arc 1600 : stationnement extérieur gratuit et intérieur payant
-Arc 1800 : stationnement extérieur payant et intérieur payant
-Arc 1950 : Parking couvert payant
-Arc 2000 : stationnement extérieur payant et intérieur payant

Restaurants

La station des Arcs pense aussi à ceux pour qui le ski n'est pas une seconde nature !

Balades en raquettes, promenades, animations en tout genre au coeur de la station, vous n'avez que l'embarras du choix !

S'il est bon de faire travailler ses muscles la journée, rien de tel que de se détendre la tête le soir ! Aux Arcs, vous trouverez tout ce qu'il faut pour passer une bonne soirée : cinémas, restaurants, boîtes de nuit, sans compter les événements organisés spécialement pour vous.

Domaine skiable

Domaine skiable des Arcs

► Le domaine de ski alpin

Séjourner aux Arcs, c’est d’abord profiter de grands complexes hôteliers/résidentiels implantés à proximité immédiate des pistes de ski et offrant un accès optimal à non pas un mais deux immenses domaines skiables :
- celui des Arcs qui totalise à lui seul quelques 200 km de pistes,
- celui de Paradiski (liaison depuis les Arcs vers Peisey-Vallandry puis La Plagne) qui en compte lui 225 km.

Quiconque passe une semaine en vacances aux Arcs a donc, potentiellement, la possibilité de skier chaque jour sur un secteur différent. A raison d’une quarantaine de pistes par jour, en fin de semaine vous aurez dévalé les quelques 250 pistes de ces deux domaines… Autant vous le dire tout de suite, il ne faudra pas trainer en route pour relever ce beau challenge !

Au pied de l'Aiguille Rouge (point culminant du domaine skiable des Arcs à 3226 m d'altitude) et à l'ombre du Mont Pourri, un large panel de pistes pour tous les niveaux et une grande variété de terrain de glisse s’offre à vous. Le tout desservit par un parc de remontées mécaniques globalement récentes et rapides. Des pistes engagées tracées en altitude aux longues pistes plus tranquilles serpentant à travers les forêts vous trouverez aux Arcs un domaine skiable très varié avec de nombreuses traversées, crêtes, vallons et goulets.

Le téléphérique Vanoise Express vous emmène même de Plan Peisey jusqu’à Montchavin – La Plagne, élargissant ainsi votre espace de glisse à 425 kilomètres de pistes !

Ce paradis du ski immense et étonnant par sa diversité, permet de découvrir une gamme étendue de villages et d'ambiances différentes, de passer du snowpark aux glaciers, de la forêt aux champs de poudreuse...
  

► Ski hors pistes aux Arcs

La station des Arcs est également réputée pour son terrain hors-piste. Son domaine couvre une vaste zone dont une grande partie se trouve à l’écart des pistes balisées et damées. La face nord de l'Aiguille Rouge est par exemple très appréciée avec sa longue crête ouvrant sur une myriade de lignes de hors-piste.

Les itinéraires emblématiques incluent le Couloir en S escarpé qui s'incline jusqu'à 45 degrés ainsi que la descente longue de 7 km depuis le sommet de l'Aiguille Rouge jusqu'à Villaroger.

Attention, compte tenu de l'ampleur du terrain disponible, si vous n'êtes pas totalement familier avec les dangers du ski hors-piste, il est essentiel de vous faire accompagner d’un guide ou d’un moniteur !

Si vous préférez rester sur les pistes tout en expérimentant les joies d’un terrain non damé, vous pouvez choisir l'une des 10 pistes sécurisées mais non damées: Varet, Crêtes, Dou de l'Homme, Lanches, Robert Blanc, Pistes Génépi, Bois de l'Ours, les Bosses, les 2 Têtes et Malgovert.

Enfin, notons que Les Arcs dispose d’une école de speed riding à Arc 2000, la plus grande de France, par l’intermédiaire de laquelle vous pouvez dévaler les pentes immaculées avec une petite voile de parapente sur le dos… Une autre facette du ski hors-piste à tester sans nécessairement être un freerideur professionnel.
  

► Snowparks et espaces ludiques des Arcs

Situé sur le secteur Arc 1600 et couvert par le réseau de neige de culture, le snowpark des Arcs est généralement fonctionnel dès le début de la saison d'hiver.

Il comprend plusieurs lignes (une bleue avec 4 Kicks + 2 rails, une rouge avec 4 Kicks + 3 rails et une noire enchainant un double Kicker et 3 rails) afin de répondre au mieux aux attentes des freestyler débutants comme à ceux possédant un niveau de rang international...

Non loin de là, le boarder cross permet à tous de s'éclater et de faire la course en famille ou entre amis. Et dès l'arrivée des beaux jours (à partir de mars), rendez vous au water slide pour tenter la traversée de la piscine.

Recommandations

Nos recommandations pour votre séjour aux Arcs

► Les incontournables des Arcs

- Les nouveautés : tyrolienne, l'espace Vallandry, Lettres gésntes des Arcs

- First tracks : Le ski des « privilégiés » : on commence sa journée sur les pistes fraîchement damées et avant tout le monde ! Petit-déjeuner au sommet des pistes en compagnie des professionnels de la montagne.

-  Luge 1800 : Choisisez votre casque et votre luge, speedy, rocket ou big bus, et préparez-vous au départ après avoir embarqué la télécabine des Villards. La luge vous emmène sur un circuit de sensations et d’expériences ( 900 m) jusqu’à l’arrivée dans le tunnel illuminé. L’expérience est disponible pour petits (à partir de 3 ans) et grands tous les jours à partir de 14h et jusqu'à 19h15, et le jeudi soir jusqu’à 20h15 en nocturne.

- Luge 2000 : une piste à virages relevés, alternance de parties rapides et de parties de glisses, sensations fortes garanties. Ouverte tous les jours à partir de 10:30, expérience réservée aux plus de 10 ans et 1m25 minimum. Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d’un adulte.


- Les Pistes Natur' (non damées à privilégier à chaque nouvelle chute de neige) : pistes Varet, Crêtes, Dou de l'homme, Lanches, Droset, Robert Blanc, Génépi et Bois de l'Ours.
- La zone Chrono Spedd : Un espace dédié pour connaître et tester votre vitesse en toute sécurité avec cellule de chrono et affichage de votre vitesse à l'arrivée (à Peisey Vallandry sous le télésiiège 2300)
- L'Avanche Parc : Un espace entièrement dédié à l'apprentissage et à l'utilisation de votre DVA (détecteur de victime en avalanche). Vous pourrez vous y entrainer avec l'aide des pisteurs secouristes du domaine skiable.
 

► Les temps forts à ne pas manquer aux Arcs

Chaque hiver, Les Arcs accueille et/ou organise quelques grands événements sportifs et culturels dont il serait dommage de ne pas profiter durant votre séjour :

- Le Festival de Cinéma Européen (en décembre)
- Le Red Bull Linecatcher (généralement en janvier)

► Pour l'apprentissage du ski

Parce qu’en matière de glisse chacun a des envies et des besoins différents, les écoles de ski et de snowboard des Arcs vous proposent des formules sur-mesure... De quoi profiter des pistes en toute liberté et en toute sécurité grâce aux moniteurs et monitrices qualifiés et... bronzés ! Adressez-vous à l'ESF (présente à Arc 1600, Arc 1800, Arc 1950 et Arc 2000), à L'ESI, à l'Ecole de ski Initial Snow ou bein encore à l'école de Ski Evolution 2.
 

► Pour la garde de vos enfants

Paradis du ski... et des enfants ! Forfait de ski gratuit jusqu'à 6 ans, cours de ski adaptés, garderies, jardins des neiges, grotte de glace, activités...
Aux Arcs, vos chères têtes blondes sont chouchoutées !

Pour l'accueil des plus petits, la station des Arcs propose :
- Deux club-enfants : Le Club Mini (ESF) et le Cariboo's Club pour les enfants de 3 à 8 ans
- Une halte garderie accueillant des enfants de 1 à 8 ans
- Ainsi qu'un réseau de baby-sitters

 

Planifier votre séjour

Meilleur moment pour skier

Chutes de neige moyennes

105cm
66cm
44cm
22cm
5cm
23cm
nov.
71cm
déc.
87cm
janv.
54cm
févr.
61cm
mars

Aperçu du domaine skiable

8%
Pistes vertes
44%
Pistes bleues
34%
Pistes rouges
14%
Pistes noires
98
Nombre total de pistes
200 km
Nombre total de pistes
7 km
Piste la plus longue
200 km
Domaine skiable
5 ha
Ski nocturne
2 km
Ski nocturne
130 ha
Canon à neige
43 km
Canon à neige

Nombre de remontées : 53

7
Télécabines et téléphériques
3
Télésièges déb. 6 places
6
Télésièges déb. 4 places
4
Télésièges 4 places
6
Télésièges 3 places
2
Télésièges 2 places
25
Téléskis, fils neige et tapis

Altitude

3226m
En haut
2026m
Pente
1200m
En bas

Dates importantes

10 décembre, 202210-12-2022
Date d'ouverture prévue
29 avril, 202329-04-2023
Date de fermeture prévue
130
Durée de la saison (en jours)
130
Durée de la saison dernière (en jours)
54
Année d'ouverture
0cm
Chutes de neige moyennes
Copyright © 1995-2022 Skiinfo - Tous droits réservés