Alpes du Nord

Tignes Présentation de la station

Stations de ski d'Europe et d'Amérique du Nord
N° 4des meilleurs snowpark en Europe
N° 1des meilleurs snowpark en France
N° 1des meilleurs snowpark en Savoie
Tous les avis

Aperçu

Tignes - La station

Décalée, cosmopolite, sportive et innovante, Tignes vous offre l'expérience unique de vivre la montagne autrement. Pour les amateurs de sports d‘hiver, Tignes est avant tout une station de ski de renommée internationale qui propose de septembre à mai la meilleure neige et une offre de pistes très diverse.

Le domaine skiable Tignes/Val d'Isère (anciennement dénommé "Espace Killy") se compose de 300 km de pistes de difficultés variables qui s'étendent entre 1 550 m et 3 450 m d'altitude.

En plus de ces pistes, poussez vos spatules un peu plus loin profitez également de 6 stades de slalom, 1 stade de bosses, 2 snowpark, 1 gliss'park.

A Tignes, le ski se pratique aussi l'été. Sur le glacier de la Grande Motte, les pistes bleues, rouges et noires vous procurent les joies uniques de la neige de juin à août.
En été, le snowpark aussi prend de la hauteur et s'installe sur le glacier, pour le plus grand plaisir des amateurs de freestyle !

Toujours à l'affût des tendances et des nouvelles glisses, la station de Tignes vous propose des activités variées et originales à déguster sur un terrain de jeu grandeur nature : plongée sous glace, patinoire, circuit sur glace, ski-jöering, parapente, escalade, traîneaux à chiens, vtt sur neige, motoneige, karting sur glace, héliski...

Au pied des pistes, Tignes prolonge les plaisirs avec toute une panoplie de restaurants, brasseries, bars et discothèques. Cadre dépaysant, découverte gastronomique, ambiance feutrée ou soirées festives, à chacun sa sélection de bonnes adresses détente.

Tignes accueille tout l'hiver des événements originaux, où les performances sportives se mêlent au goût de l'audace à l'image des Winter X Games Europe, l'événement incontournable du ski et du snowboard freestyle !

Accès et stationnement à Tignes

► Accès à la station de Tignes

- Une fois entré en territoire savoyard, empruntez l’A430 et suivez la 2x2 voies jusqu’à Moûtiers.
- Arrivé à ce carrefour des vallées, prendre la RN90 jusqu’à Bourg saint Maurice, que vous traverserez.
- Arrivé au dernier rond point de celle-ci (juste avant la zone commerciale), la D902 vous mènera jusqu’à Tignes et ses sommets.

 

► En cas de chutes de neige

- En cas de chute de neige, l'aire de chaînage de la Raie se situe après Sainte Foy sur la montée conduisant à Tignes.
- Info GPS : il est fréquent que votre compagnon de route vous conseille de passer par le Col du petit Saint Bernard. Hors, il est fermé en hiver et n’est praticable qu’à la fin mai...

 

► Stationnement à Tignes

Pour le stationnement à Tignes, vous trouverez :
-des parkings gratuits dans les villages (aux Brévières à 10 km de Tignes Le Lac et aux Boisses à 4km de Tignes le Lac)
-les parkings payants du Lac (1 255 places couvertes), du Val Claret (945 places couvertes), du Lavachet (325 places couvertes) et La Grande Motte (750 places en extérieur).

 

► Service de navette pour se déplacer dans Tignes

Pour vous permettre de circuler facilement et rapidement dans toute la station, Tignes a développé son propre service de navettes gratuites : 24 points d’arrêt, de Tignes les Boisses à Tignes Val Claret Grande Motte.

La Liaison Les Brévières/Les Boisses est assurée par le télésiège des Brévières pour les piétons.

Transport

Se loger à Tignes

Tignes propose une large gamme d’hébergements, pour tous les styles et tous les budgets.
En famille, en couple ou en tribu profitez d’un large choix allant du petit studio et son coin montagne aux hôtels et résidences 5 étoiles.

- Séjour en hôtel : Tignes dispose d'une quinzaine d’hôtels variés au style et aux prestations différentes selon vos envies et votre budget : 5 hôtels ****, 8 hôtels ***, 2 hôtels ** et 1 hôtel *).

- Séjour en appartement : 16 résidences de tourisme sont implantées sur Tignes. De la petite résidence de quelques appartements aux grosses structures de 50 unités ou plus, toutes ont un point commun : elles sont situé à moins de 200 mètres des pistes de ski. Vous pouvez également vous adressez auprès d'une des agences immobilières de Tignes qui se chargera de vous dénicher l'appartement correspondant à vos attentes et à vos moyens.

- Location de particulier à particulier : plusieurs centaines de logements (du petit studio au grand chalet pouvant accueillir 20 personnes ou plus), sont proposés à la location sur Tignes. La liste complète de ces hébergement est disponible auprès de l'office de Tourisme et des associations des loueurs particuliers de Tignes.

- Séjour en clubs : 17 clubs ou collectivités (parmis lesquels l'UCPA, le Cub Med et Cap Vacances), proposent quelques 2200 lits souvent à petits prix... Un bon compromis entre qualité des prestations et prix raisonables.

 

► L'hébergement à Tignes en chiffre

- environ 28 500 lits touristiques
- 15 hôtels (cinq 4*, huit 3*, huit 3*, deux 2* et un 1*)
- 17 clubs et villages de vacances,
- 16 résidences de tourisme,
- 16 agences immobilières,
- des centaines d'appartements/chalets en location de particulier à particulier

Restaurants

Après-ski à Tignes

► Activités hors ski à Tignes

Si Tignes est un très haut lieu du ski en France et à l’étranger, c’est aussi l’une des stations proposant le plus large panel d’activités hors ski (en hiver comme en été). Du matin au soir, en altitude comme en front de neige, une multitude d’activités s’offrent
- aux plus sportifs (escalade sur glace, découverte/initiation à l’alpinisme, motoneige, parapente, patin à glace sur le lac gelé, plongée sous glace, pilotage sur circuit de glace, snake gliss speed riding, vtt sur neige…),
- aux amoureux de la nature (balades en raquettes, traineaux à chiens,
- aux adeptes du bien-être et de la relaxation (Wellness, massage, hammam oriental, solarium, fitness, soin du corps…),
- aux inconditionnels de la culture (bibliothèque, cinéma…) et du divertissement (bowling, salles de jeux/billards…)

 

► Bars/pubs, restaurants et discothèques de Tignes

Après une bonne journée de ski, quoi de mieux que de s’installer à une bonne table ? À Tignes, vous aurez l’embarras du choix : Cuisine internationale ou restaurant traditionnel, spécialités savoyardes, alsaciennes, italiennes ou même Thai, burgers, tartines, crêpes, kebab ou pizzas… ce ne sont pas moins de 72 établissements (restaurants, brasseries…) qui vous accueillent et vous proposent de soigner vos papilles…

Pour boire un verre entre amis et passer un agréable moment en fin de journée, direction l’un des 35 bars/pubs de Tignes le Lac, du Val Claret, ou du Lavachet. Bars à vins, rhumerie, bars à cocktails, lounge, tapas, live music… rien ne manque !

Et si vous souhaitez pour prolonger le plaisir jusqu’au bout de la nuit, rendez-vous dans l’une des 4 discothèques de Tignes : le Jack’s Club, le Blue Girl, le Brasero et le Melting Pot.

Domaine skiable

Domaine skiable de Tignes

► Le domaine de ski alpin

Tignes est ni plus ni moins que la station de ski française proposant la plus longue période d'ouverture. Dès la fin septembre, Tignes ouvre le bal et vous propose de skier sur plus de 150 kilomètres de pistes. Une fois l'enneigement suffisant, la liaison avec la station voisine de Val d'Isère est à son tour ouverte. Ce sont alors les 300 km de l'Espace Killy qui s'offrent à vous !

 

► Snowparks et espaces ludiques de Tignes

Côté nouvelles glisse, Tignes est sans doute l'une des stations de ski les mieux équipées : avec son boardercross, ses deux snowparks, son half pipe et son gliss' park, la station savoyarde joeu sur tous les fronts !

- Le half pipe : les meilleurs riders de la planète s'y rencontrent chaque année à l'occasion des Winter X Games mais en dehors de cette période (une quinzaine de jours en mars), il est ouvert à tous les courageux avide de défis et de sensations...

- Le snowpark du glacier : Implanté à plus de 3 400 mètres d'altitude et composé de 10 tables et d'une bonne douzaine de modules/rails, c'est le lieu de convergence de tous les freestylers de tous niveaux.

- Situé au sommet du télésiège de Merles et équipé de 10 canons à neige, le Swatch Snowpark de Tignes vous propose de perfectionner vos tricks sur les différentes lignes sans cesse remodelées et retravaillées tout au long de la saison. A noter qu'un big airbag est également accessible gratuitement.

- Accessible via le téléski du Col du Palet ou le télésiège Grattalu, le boardercross n'attend plus que vous. Virages relevés, woops, bosses et courbes extrêmes s'enchainent tout au long des 1400 mètres du parcours...

- Le Gliss' Park : Directement tracé sur la sur la piste de Millonex (accessible via le téléski du même nom ou via le télésiège de Palafour), le Gliss' Park s'adresse aux les freestylers en devenir. Son mini boarder cross et son slalom parallèle en font un espace ludique accessible aux skieurs et snowboarders de tous niveaux.

 

► Domaine de ski d'été de Tignes

En saison d'été (juillet et août), c'est sur le glacier de la Grande Motte que les amateurs de ski d'été se retrouvent. Sur les 20 kilomètres de pistes ouvertes, ils cotoient les ski-clubs ainsi que les équipes nationales en stage de préparation. Sur les 450 mètres de dénivelé proposés par le domaine de ski d'été, ils alternent entre ski bien sur, mais aussi sesssion freestyle sur le snowpark et session de bronzage sur la terrasse du Panoramic...

 

► Pour les débutants

Bien que dôté d'un vaste domaine skiable, Tignes n'en oublie pas pour autant les débutants qui, avant de s'élancer vers les sommets et les pistes noires, peuvent faire leurs premiers virages sur des zones accessibles gratuitement et spécialement aménagées. On en compte 5 au total (une par "quartier") du Lavachet à Val Claret en passant par le Lac et les Brévières.

 

Recommandations

Nos recommandations pour votre séjour à Tignes

► A voir/tester durant votre séjour à Tignes

Fresh Tracks : Tous les mercredis de l’hiver (de Noël à Pâques) vous pouvez dévalez la mythique piste « Double M» qui descend du glacier de la Grande Motte au cœur de la station avant l’ouverture des pistes au public…
Vous emprunterez le funiculaire dès 8h30. A l’arrivée sur le glacier de la Grande Motte les pisteurs vous accueilleront pour un topo autour d'un petit déjeuner. Chaussez les skis et c’est parti pour une descente exclusive sur 900 m de dénivelés !

Le half-pipe : Envie de goûter aux sensations ressenties par les plus grands riders de la planète freestyle ? C'est possible ! Le half-pipe est ouvert une partie de l'hiver, en dehors des périodes de mise au format XXL requis pour les X Games Tignes. A vous de jouer les Xavier Bertoni !

Héliski : En mars, la neige de printemps permet d'appréhender plus sereinement le hors-piste et ses sensations hors-normes. De ce fait, les écoles de ski proposent des sorties inédites sur les versants italiens.
Côté France, partez en ski pour la station de Bonneval... La montée vous dévoile l'immensité d'un domaine vierge promis à votre plaisir.
Après la glisse, vous rentrez en hélicoptère et profitez d'un survol alpin... Ce territoire où vous aurez laissé vos empreintes. Emotions garanties !

Plongée sous glace : Débutant ou confirmé, évoluez le long du fil d'Ariane dans les eaux du lac gelé et bénéficiez de conseils de professionnels, d'un équipement et d'un matériel appropriés... pour plonger sous la glace en toute sécurité.

Pilotage sur glace : A Tignes, vous pouvez démontrer votre audace en dehors des pistes de ski. Si vous rêvez depuis toujours d'exploits sur la glace, un volant à la main, vous avez frappé à la bonne porte. Oubliez la conduite en ville et découvrez le pilotage sur glace à 1 500 mètres d'altitude, comme un vrai coureur de rallye !

VTT sur neige : À la fermeture des pistes de ski, les VTT sont dans les starting-blocks ! Montée en télécabine, et descente sur les pistes désertées, au coucher du soleil. Une autre façon de goûter aux joies de la glisse, version 2 roues...

  

► Les innombrables itinéraires hors-pistes de Tignes

Tignes propose un grand nombre d’itinéraire hors-pistes parmi lesquels nous recommendons plus particulièrement :
- le Télégraphe (du sommet haut du télésiège des Lanches jusqu'à Val Claret),
- les Couloirs P1, P2, P3 (depuis le glacier de la Grande-Motte jusqu'à la piste "double M" sous les Lanches),
- la Face Nord de Pramecou (niveau expert !),
- le Chardonnay (du haut du télésiège de Grattalu jusqu'à Val Claret),
- le Vallon de la Sache (depuis le haut du télésiège de l'Aiguille percée jusqu'aux Brévières)
- sans oublier les Couloirs des Tufs (du haut de l'aéroski jusqu'à Tignes Le Lac)

 

► Les événements majeurs de la saison d'hiver à Tignes

- La désormais célèbre Tignes Fire Mix Party du 31 décembre
- De nombreuses étape de compétitions sportives telles que le SFR Freeskiing Tour, le X Speed Tour
- Les Winter X Games Tignes (en mars)
- L'European Snow Pride, le plus incroyable festival gay européen de sports d’hiver (généralement fin mars)
- Des contests (Switch Rideur, Slopestyle...) tout au long de la saison
- La Black Shoes, rassemblement et compétitions de télémark (fin avril)

Panifier votre séjour

Tignes Hébergement
Cours de ski

Meilleur moment pour skier

Total des chutes de neige

128cm
80cm
53cm
27cm
0cm
0cm
nov.
4cm
déc.
106cm
janv.
25cm
févr.
6cm
mars
10cm
avr.
0cm
mai
0cm
juin

Aperçu du domaine skiable

8%
Pistes vertes
44%
Pistes bleues
27%
Pistes rouges
21%
Pistes noires
74
Nombre total de pistes
150 km
Nombre total de pistes
5 km
Piste la plus longue
150 km
Domaine skiable
175 ha
Canon à neige
60 km
Canon à neige

Nombre de remontées : 39

5
Télécabines et téléphériques
1
Télésièges déb. 8 places
9
Télésièges déb. 6 places
2
Télésièges déb. 4 places
6
Télésièges 4 places
3
Télésièges 3 places
13
Téléskis, fils neige et tapis

Altitude

3450m
En haut
1900m
Pente
1550m
En bas

Dates importantes

16 octobre, 202116-10-2021
Date d'ouverture
08 mai, 202208-05-2022
Date de fermeture
215
Durée de la saison (en jours)
125
Durée de la saison dernière (en jours)
65
Année d'ouverture
0cm
Chutes de neige moyennes
Copyright © 1995-2021 Skiinfo - Tous droits réservés