Val d'Isère Présentation de la station

Stations de ski d'Europe et d'Amérique du Nord
N° 1pour niveau expert en Europe
N° 1du rapport qualité/prix en France
N° 1du rapport qualité/prix en Savoie
Tous les avis

Aperçu

Val d'Isère - La station

Val d'Isère - La station Implantée en fond de la Vallée de la Tarentaise (en Savoie), à quelques encablures seulement de sa voisine Tignes, la station de ski de Val d'Isère est aujourd’hui considérée comme l'une des meilleures destinations ski en France.

Val d’Isère doit avant tout sa notoriété à son panel de services de standing accessibles à tous. Élégance, qualité, bien-être y sont les mots d'ordre et attirent chaque hiver des skieurs venus de tous horizons pour profiter d’un domaine d’exception alliant des pistes olympiques et de Coupe du Monde, une multitude de spots de hors-piste et une très large variée de pistes.

Située à 1850m d’altitude, sa situation géographique et ses reliefs offrent de nombreuses possibilités pour aller explorer la montagne : des zones de ski de randonnée sont aménagées (balisées et sécurisées) pour skier sereinement, plusieurs activités hors-ski ont vu le jour afin de s’adapter à la situation actuelle (le VTT sur neige, le Moonbike, le Snooc, les minis motos neige, les balades en traineau à chiens, ice floating) et bien-sûr les balades en raquettes, les visites guidées du village et les soins en institut. Les restaurants, étoilés pour certains, proposent un large choix de menus à emporter et/ou en livraison. De quoi recharger ses batteries, faire le plein d’oxygène et de grands espaces.

Les points forts de Val d’Isère :

• Son vaste choix de pistes variées jusqu’à haute altitude

• Le triptyque exposition + altitude + enneigement qui garantit une longue saison de ski de fin novembre à la première semaine de mai

• Ses hébergement skis aux pieds

• L’un des meilleurs domaines hors-pistes du monde

Recommandations

Nos recommandations pour votre séjour à Val d'Isère

► Les incontournables de Val d'Isère

Si vous êtes skieur, vous ne pouvez pas quitter Val d'Isère sans avoir au moins une fois laissé votre trace sur les pistes suivantes :
- La OK : Deux Lettres pour une piste exceptionnelle où se déroule depuis 1955, la célèbre course de ski du Critérium de la première neige, au mois de décembre. Karl Schranz, Luc Alphand, Franck Piccard ou encore Hermann Maier, tous les dieux du « cirque blanc » ont marqué d'une trace symbolique cette descente de rêve. A votre tour...
- La face de Bellevarde : Piste au tracé très engagé et aux caractéristiques "hors norme", cette piste noire et ses 1 000 mètres de dénivelé pratiquement visibles dans leur intégralité depuis le centre du village, st un site de courses à grand spectacle.

La Face de Bellevarde, L’Arcelle, Solaise, la M...
L'Ouillette, le Tipi Bar, la Signal et la Folie Douce...
...autant de pistes incontournables et de bonnes adresses dont regorge Val d'Isère !

En plus de ces lieux/établissements indissociables de Val d'Isère, il serait vraiment dommage de ne pas également profiter de votre séjour pour découvrir :
- Les Coulisses de Val d’Isère : Les curieux pourront découvrir le fonctionnement du téléphérique de l’Olympique ou encore d’un poste de secours. Chaque mardi et jeudi des vacances scolaires françaises
- Deux zones de ski tranquille en altitude : Elles permettent aux enfants et à tous les débutants de découvrir le ski sans crainte. Rendez-vous sur les massifs de Solaise (Madeleine) et de Bellevarde (Verte)

   

► Les temps forts à ne pas manquer à Val d'Isère

Chaque hiver, Val d'Isère accueille et/ou organise que grands événements sportifs et culturels dont il serait dommage de ne pas profiter durant votre séjour :

- Premières Traces (week-end d’ouverture de la station, début décembre)
- Le Critérium de la 1ère neige (début décembre) 

► Pour la garde de vos enfants

Pour vous permettre de profiter pleinement de votre séjour à Val d'Isère, vous pouvez confier la garde de vos enfants au Chalet des Aiglons. Il s'agit d'une crèche dédiée aux enfants âgés de 18 mois à 3 ans et d'une garderie accueillant les bambins de 3 à 13 ans. Les enfants y sont encadrés par une équipe professionnelle de qualité (animateurs diplômés d’État). Pratique de nombreuses activités de loisir, d’éveil, d’intérieur, de plein air ; découverte du ski ou perfectionnement de leur technique : les ateliers sont adaptés à l’âge et à l’envie de chacun.

Restaurants

Après-ski à Val d'Isère

► Activités hors-ski à Val d'Isère

Que les non skieurs se rassurent, Val d'Isère fait la part belle aux piétons et se prête extrêmement bien au shopping. Cette grande station internationale qui a gardé son âme de village compte des boutiques de sport et de prêt-à-porter, restaurants et brasseries, discothèques, épiceries et magasins d’alimentation, des commerces variés (bijoutiers, coiffeurs, photographes, galeristes, etc.). Tous les services pour réussir son séjour. Vous serez charmés par l’accueil décontracté et personnalisé qui vous sera réservé dans chaque établissement.

 

► Le Centre aquasportif de Val d’Isère

Plus qu'une station de ski, Val d'Isère est aussi un village aux milles facettes...
A l'image du Centre sportif de Val d'Isère qui vous accueille pour un après-ski détente ou des sessions d'entraînement plus intenses : 5000 m² qui se répartissent en 4 univers, tous dédié au plaisir:

- Espace plage/wellness : bassin sportif de 25 m, bassin ludique de 416 m² avec contre-courant, canon à eau, jets massants, pataugeoire et plage chauffante de 150 m², trois saunas dont un à infrarouge, hammam et jacuzzi.
- Espace sportif : Salle de sport de 550 m² (parquet flottant en bois), sports collectifs, ping-pong et badminton, salle d’escalade de 135 m².
- Espace tonique : 2 squashs homologués, salle de fitness de 120 m², salle de musculation de 200 m² avec de nombreux ateliers cardio, équipée par Technogym.
- Espace lounge : Espace cosy pour votre pure détente.

   

► Bars/pubs et restaurants de Val d'Isère

Après l'effort, le réconfort. Fête, détente, pause gastronomique... profitez d'instants bienfaiteurs pour vous ressourcer. Déambuler dans les rues est un vrai plaisir, que se soit pour faire du shopping, rechercher un restaurant typique, un bar branché...

Outre la dizaine de restaurants d'altitude disseminés sur l'ensemble du domaine skiable, Val d'Isère compte également pas moins de restaurants dispersés au coeur de la station ainsi qu'une dizaine d'établissements de restauration rapide (sandwicheries, points chauds et autres gauffreries). Cuisine traditionnelle, spécialités de montagne, menu terroir, brasérade, soupes maison, crêpes, pizza... à vous de choisir !

Pour boire un verre entre amis, vous aurez le choix entre une trentaine de bars/pubs. En fonction de vos envies vous opterez pour un bar à bières, un  bar à vins à moins que vous soyez plutpot tentés par des cocktails, shooters...
A noter que certains établissements proposent des connexions wifi, des salle de jeux/billards, des grands écrans (retransmissions sportives) ainsi que des soirées à thème (live music...)

Les fêtards se donnent quand à eux rendez-vous à la Doudoune, les trois discothèques de Val d'Isère ouvertes de minuit à 5h du mat'...

 

Transport

Accès et stationnement à Val d'Isère

► Accès à la station de Val d'Isère

- Emprunter l'Autoroute A43 jusqu'à Albertville
- De là, prendre la 2X2 voies jusqu'à Moutiers
- Suivre dès lors la direction de Val d'Isère par la D902 (via Bourg St Maurice).

 

► En cas de chutes de neige

Attention, les Cols Alpins suivants sont fermés en hiver : Col du Petit St Bernard, Col de l'Iseran et Col du Mont Cenis.

 

► Stationnement à Val d'Isère

- La circulation des piétons est privilégiée dans le centre de la station.
- Le stationnement de votre véhicule dans Val d'Isère est règlementé et obligatoire, aussi des parkings couverts et extérieurs sont à votre disposition (1400 places au total) :
P0 - Parking du Centre
P1 - Parking de la Face de Bellevarde
P2 - Parking de la Daille
P5 - Parking de la Plaine de la daille
P6 - Parking du Laisinant
P7 - Parking du Manchet

 

► Stationnement et aire de services pour les camping-cars à Val d'Isère

Attention, à notre connaissance, la station de Val d'Isère ne propose pas d'aire de stationnement de camping-car ou vidange.

 

► Navettes pour se déplacer dans Val d'Isère

Pour faciliter vos déplacements, la station de Val d'Isère propose un service de navettes gratuites qui desservent les différents quartiers de la station (Manchet, Rond Point des Pistes, La Daille, Légettaz, Portillo, Le Farnet...).

Meilleur moment pour skier

Chutes de neige moyennes

157cm
99cm
66cm
33cm
39cm
65cm
nov.
131cm
déc.
118cm
janv.
88cm
févr.
76cm
mars

Aperçu du domaine skiable

15%
Pistes vertes
39%
Pistes bleues
30%
Pistes rouges
15%
Pistes noires
79
Nombre total de pistes
152 km
Nombre total de pistes
152 km
Domaine skiable
65 km
Canon à neige

Nombre de remontées : 38

5
Télécabines et téléphériques
6
Télésièges déb. 6 places
6
Télésièges déb. 4 places
4
Télésièges 4 places
2
Télésièges 2 places
15
Téléskis, fils neige et tapis

Altitude

3456m
En haut
1606m
Pente
1850m
En bas

Dates importantes

02 décembre, 202302-12-2023
Date d'ouverture prévue
05 mai, 202405-05-2024
Date de fermeture prévue
155
Durée de la saison (en jours)
155
Durée de la saison dernière (en jours)
90
Année d'ouverture
525cm
Chutes de neige moyennes
Copyright © 1995-2024 Skiinfo - Tous droits réservés