Val d'Isère, France

France Stations de ski

Stations de ski d'Europe et d'Amérique du Nord

Avis et commentaires sur les stations de ski de France

Tout en une

Une station de ski avec un domaine skiable accessible à tous les niveaux, des hébergements à proximité, de nombreuses activités après-ski et une école de ski réputée.

France - Stations de ski les mieux notées

Skiinfo permet à chacun de donner son avis et d'attribuer des notes à une station de ski selon une douzaine de critères (facilité d'accès, préparation des pistes, accueil des enfants...). L'ensemble de ces notes produit un classement que vous pouvez consulter pour trouver la station de ski de France correspondant le mieux à vos attentes.

Planifier votre séjour

France Hébergement

FAQ des stations de ski | France

Ski en France

Régulièrement sur le podium des destinations ski les plus attractives, la France possède sans aucun doute quelques-uns des plus grands et des plus réputés domaines skiables du monde. On y compte plus de 230 stations de ski, principalement localisées dans les Alpes et les Pyrénées.

De la petite station village aux immenses domaines reliés, l'offre de ski y est pléthorique comme la diversité des expériences à y vivre. À elle seule, la France revendique d'ailleurs 30 % de la surface mondiale consacrée aux sports d’hiver. Peu d'autres nations peuvent se targuer d'une telle domination de l'industrie touristique hivernale mondiale, des millions de visiteurs affluant chaque année dans les montagnes françaises.

Destination de prédilection pour les vacances au ski, la France est également appréciée pour son excellente cuisine et ses stations diversifiées et faciles d'accès, qu'elles soient traditionnelles ou spécialisées, luxueuses ou à prix modique.

Où faire du ski en France ?

Alpes du Nord | Stations de ski

De la Haute-Savoie à l’Isère en passant par la Savoie, le massif des Alpes du Nord est sans conteste la principale région de ski de France, qui concentre à lui seul plus de 65% des stations de ski du pays. De la vallée de Chamonix Mont-Blanc au massif de l’Oisans en passant par les Aravis, la Tarentaise, la Maurienne, le Beaufortain, ou bien encore le Vercors, les Alpes du Nord offrent un territoire riche et varié ainsi qu’un panel de stations tout aussi large. Des petites stations villages aux grands domaines internationaux, le choix est quasi illimité.

La plupart de ces grandes stations de ski françaises ont été construites de toutes pièces dans les années 1950 et 1960. De ce fait, nombre de ces stations sont parmi les plus élevées d'Europe, comme Val Thorens à 2 300 m ou Tignes à 2 100 m, ce qui leur garantit d'excellentes conditions d'enneigement tout au long de la saison hivernale qui y débute généralement vers la mi-novembre pour se poursuivre jusqu'à début mai.

Les Alpes du Nord regorgent donc de hauts lieux du ski dont la réputation dépasse largement les frontières de la France et qui attirent chaque hiver des millions de skieurs venus du monde entier pour dévaler les pistes des plus grands domaines skiables que sont les 3 Vallées (le plus grand domaine skiable au monde), les Portes du Soleil, Paradiski, les Portes du Mont-Blanc, le Grand Massif, ou bien encore les Sybelles.

Parmi les meilleures stations de ski du massif, citons par exemple :

Haute-Savoie | stations de ski

Chamonix | station de ski | France

Chamonix-Mont-Blanc est une destination mythique ! Implantée au pied du Mont Blanc, à portée du bonheur absolu, la station est considérée par les rideurs experts la meilleure station de ski en Haute-Savoie et parmi les meilleures stations de ski au monde. La qualité des pistes de ski alpin, le dénivelé, la possibilité de pratiquer le ski de fond et de skier les sommets de la haute montagne jusqu'à la fin de la saison et même en mai fait de cette station une destination très attrayante. En plus, à seulement 6 km Chamonix, Les Houches, labellisée Famille Plus, accueille les familles et les enfants avec un domaine skiable spectaculaire, des pistes de ski pour tous les niveaux et de nombreuses activités pendant la saison.

Megève | station de ski | France

Megève : Touristes du monde entier arrivent chaque saison à Megève pour passer des vacances à la neige dans une des stations de ski alpin les plus luxueuses des Alpes françaises. Megève propose 445 km de pistes dans un décor exceptionnel, une expérience gastronomique unique, des événements, activités, détente et shopping dans le paradis de l’après-ski niché au cœur du Pays du Mont Blanc. 

Les Gets | station de ski | France

Les Gets : Située entre lac Léman et Mont Blanc et partie intégrante du domaine transfrontalier franco-suisse Les Portes du Soleil qui inclut les stations de ski françaises Avoriaz, Morzine, Châtel, La Chapelle d'Abondance et Saint-Jean d'Aulps, Les Gets est un village de charme à l’architecture typiquement savoyarde. Station skis aux pieds, son domaine skiable propose 120 km de pistes de ski alpin qui sillonnent entre sapins et alpages. Via Les Gets, les visiteurs ont accès aux activités et aux 650 kilomètres de pistes de ski de 12 stations reliées.

Le Grand Bornand | station de ski | France

Station de ski alpin labellisée Famille Plus, Le Grand Bornand compte parmi les destinations idéales pour passer des vacances à la montagne avec les enfants. Proposant un accueil personnalisé, des activités variées (initiation au speed riding, VTT électrique, parcours de ski nordique, raquettes), des pistes de ski tout niveau et des hébergements au pied des pistes, la station fait tous les efforts pour offrir à ses visitateurs une expérience mémorable !

Savoie | stations de ski

Val Thorens | station de ski | France

Val Thorens c'est avant tout le paradis de la glisse sous toutes ses formes ! La station est reliée au domaine skiable des 3 Vallées, le plus grand domaine skiable du monde avec 600 km de pistes. Profitez des plaisirs et du bon air de la montagne à Val Thorens ! Amusez-vous sur les pistes de ski alpin, profitez du dénivelé remarquable de 1 430 m, "envolez-vous" à l'aide de la plus haute tyrolienne d'Europe, tout en admirant des vues panoramiques sur les sommets, découvrez un village igloo de 150 m² et son univers glacé : Ice Bar, dîner fondue, nuitées givrées.

Courchevel | station de ski | France

Courchevel est une station de luxe, qui impressionne par la qualité unique de son hôtellerie, les nombreux restaurants gastronomiques, les commerces de luxe, les événements et les fêtes sidérants. Implantée sur 5 altitudes, Courchevel a une image versatile : ses différents niveaux sont autant de visages, de panoramas et de façons d'aborder la montagne. Solo, en famille ou entre amis, à Courchevel, chacun trouvera des activités à son gout !

Les Menuires | station de ski | France

Les Menuires est une station de ski conviviale au cœur des 3 Vallées, le plus grand domaine skiable du monde. Elle est interconnectée avec 6 autres stations, et ainsi permet de dévaler plus de 600 kilomètres de pistes. Des activités hors ski sont aussi au programme aux Menuires : balade en dameuse, en traîneau à chiens, ou en motoneige, ski de fond, ski de rando ou raquettes, fitness ou détente dans l’un des espaces bien-être de la station.

Les Arcs | station de ski | France

Les Arcs est une station implantée de 810 m à 3 800 mètres d'altitude, sur 5 sites. Ainsi résultent 5 esprits et 5 ambiances à découvrir, des activités pour tous — ski, surf, raquettes, air pur, grands espaces, sérénité, liberté retrouvée — et un domaine skiable qui donne accès à Paradiski, l’un des plus grands domaines de ski alpin du monde (relié avec Peisey Vallandry et les stations de La Plagne) !

La Plagne | station de ski | France

La Plagne : Station composante de Paradiski, La Plagne propose 225 kilomètres de pistes implantées de 1250 et 3 250 mètres d'altitude, 103 remontées mécaniques, et un domaine situe dans le top des meilleures stations de ski de printemps en France.

Pralognan la Vanoise | station de ski | France

Blotti au pied d'une des plus grandes calottes glaciaires des Alpes, en fond de vallée de la Tarentaise, entre les stations de Courchevel et la Plagne, le domaine skiable Pralognan a su garder son caractère et sa convivialité. Destination familiale, la station offre des multiples activités : ski alpin, ski de fond, circuit de raquettes à neige, snowpark. Pralognan est également une station nordique avec son domaine de ski de fond, le 4ᵉ site nordique le plus important de la région.

Val Cenis | station de ski | France

Implantée au cœur de villages chaleureux et animés, Val Cenis jongle entre tradition et modernité. Le ski « idéal » se décline ici sur un vaste domaine moderne et varié où toutes les attentes seront comblées. Station familiale, Val Cenis propose des services, des activités et les équipements d’une grande station dans l'ambiance d’un village authentique et naturel. En plus, les amateurs de ski de fond peuvent de s'élancer d'ici à l'assaut d'un des plus vastes domaines nordiques de France, celui de Bessans, qui compte 133 km de pistes.

Isère | stations de ski

Alpe d'Huez | station de ski | France

Surnommée "l'Ile au Soleil" pour son ensoleillement exceptionnel, l'Alpe d'Huez est un domaine skiable de renommée internationale et une des stations françaises offrant les plus importants dénivelés. La station propose 250 km de pistes répartis sur 2 200 mètres de dénivelé ! Riche de nombreuses activités sportives, culturelles et de détente, Alpe d'Huez est aussi le théâtre d'événements forts tout au long de l'hiver !

Les 2 Alpes | station de ski | France

Les 2 Alpes à une réputation internationale grâce à son domaine d'altitude (3 600 m), le plus haut domaine skiable de France. On peut s’éclater dans la station skis aux pieds avec un shopping branché, vibrer grâce à une ambiance festive et gourmande, apprécier des rencontres privilégiées et s’offrir une pause bien-être.

Val d'Isère | station de ski | France

Considérée comme l'une des meilleures destinations ski du pays, Val d'Isère est aussi une des stations de ski les plus luxueuses des Alpes françaises. Quant à son domaine skiable, la station propose 300 km de pistes dont 60 % situés à plus de 2 200 m d'altitude et une liaison avec la station voisine, Tignes.

Alpes du Sud | stations de ski

Au-delà des cols du Lautaret et du Col Bayard s’ouvrent les Alpes du Sud et sa cinquantaine de destinations ski réparties entre Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence et Alpes-Maritimes. Bien que bénéficiant d’un ensoleillement plus constant (avec 300 jours de soleil par an), les stations des Alpes du Sud affichent généralement un bon niveau d’enneigement de la mi-décembre jusqu’à la mi-avril et des stations comme Montgenèvre, ou bien encore Isola 2000 figurent régulièrement parmi les plus enneigées de France. Soleil généreux, ciel bleu azur et neige de qualité ne sont donc pas incompatibles, c’est d’ailleurs le trio gagnant des principales stations des Alpes du Sud que sont : Serre Chevalier, Vars/Risoul, Puy Saint-Vincent, Les Orres, Orcières 1850, Superdevoluy, Praloup, Val d’Allos ainsi que Auron et Valberg plus au sud encore.

Pyrénées | stations de ski

Avec une trentaine de stations de ski, les Pyrénées constituent également une destination prisée des amateurs de sports de glisse. Les domaines skiables y sont certes de taille plus modeste comparativement à ceux des Alpes, mais les plaisirs de la glisse y est tout aussi présent d’autant que la neige y tombe souvent en quantité impressionnante (attention, la fonte y est aussi plus rapide…). Des stations comme Saint Lary, Cauterets, Le Grand Tourmalet, Piau Engaly, Font Romeu, Peyragudes, ou bien encore les Angles sont donc des destinations privilégiées pour tous les habitants de la façade ouest du pays en mal de neige…

Vosges | stations de ski

Avec sa vingtaine de stations de ski, le massif des Vosges permet aux habitants du Grand-Est de s’adonner aux joies du ski le temps d’une journée ou d’un week-end. Quand la neige est au rendez-vous, des stations des Vosges comme La Bresse Hohneck, La Bresse Lispach, La Bresse Brabant, Gérardmer ou le lac Blanc connaissent une belle affluence et offrent de superbes moments de glisse à tous les passionnés de sports d’hiver. Si les domaines skiables des Vosges sont alors parfaites pour une journée de ski, ils sont néanmoins bien plus réduits que ceux des Alpes et des Pyrénées. N’offrant généralement que de 10 à 15 pistes (très rarement plus de 20) on fait rapidement le tour et leur intérêt décline pour tout séjour de plus de 2 à 3 jours.

Massif Central | stations de ski

Autre massif, autre ambiance dans le Massif Central où l’on skie depuis le plateau de l’Aubrac jusqu’aux vallons de la Montagne Bourbonnaise en passant inévitablement par les pentes volcaniques du Sancy. Une douzaine de petites stations se trouvent sur la carte du Massif Central (à l’image de Brameloup, Chalmazel, ou bien encore Laguiole) complètent l’offre des trois « grandes » stations du massif que sont Besse Super Besse, Le Lioran et le Mont Dore (les 3 seuls domaines proposant plus de 30 pistes de ski).

Jura | stations de ski

Avec sa dizaine de stations, le Jura fait figure de « petit poucet » des massifs montagneux français. Il offre pourtant de magnifiques paysages, une ambiance singulière et de réelles opportunités de glisse à l’image de Monts-Jura, des Rousses et de Métabief qui sont les trois destinations hivernales phares du massif.

Corse | stations de ski

Enfin, notez qu’il est même possible de s'adonner aux joies de la glisse en Corse où 3 stations mettent tout en œuvre pour offrir une expérience de ski insulaire quand les conditions sont réunies. L’enneigement y est incertain, mais quand l’or blanc est bien là, la magie opère et l’île de beauté révèle un visage pour le moins insolite…

Le saviez-vous (à propos des stations de ski françaises) ?

♦ Quelle a été la première station de ski française ?

Plusieurs stations revendiquent le titre honorifique de plus ancienne station de France : Chamonix, Megève et Montgenèvre sont les premières à avoir structuré l'activité ski au début des années 1900.

♦ Quelle station de ski française propose le plus grand dénivelé ?

La station des 2 Alpes (en Isère) est celle qui offre le plus important dénivelé sécurisé et damé. En s’élançant du glacier, ce sont pas moins de 2 300 mètres de dénivelé négatif qui vous attendent pour rejoindre le village de Mont de Lans.

♦ Quelle est la station de ski française la plus élevée ?

Implantée de 2 300 mètres d'altitude, la station savoyarde de Val Thorens est la plus haute de France. Cette altitude conjuguée à son exposition lui garantisse un excellent enneigement. La saison de ski s'y prolonge d'ailleurs jusqu'à début mai. / page, réseaux sociaux

♦ Peut-on skier durant l'été en France ?

Skier en plein mois de juillet est effectivement possible puisque la France dispose de deux domaines de ski d'été : Tignes (sur le glacier de la Grande Motte, situé à 3 030-3455 m) et Les 2 Alpes (sur le glacier du Mont de Lans jusqu'à 3 570 m d'altitude).

Quid du prix des forfaits de ski en France ?

Contrairement aux idées reçues, le prix des forfaits de ski est plutôt plus abordable en France qu'en Suisse ou l'Autriche (n’évoquons même pas une comparaison avec les États-Unis). Ainsi, en moyenne, pour votre séjour ski en France, comptons :

50 à 55 € le forfait journée dans une grande station proposant environ 200 kilomètres de pistes (250 à 270 € le forfait semaine).

35 à 45 € le forfait journée dans une station de taille moyenne proposant approximativement 100 kilomètres de pistes (180 à 240 € le forfait semaine).

25 à 35 € le forfait journée dans une petite station offrant approximativement 40 kilomètres de piste (120 à 160 € le forfait semaine).

15 à 22 € le forfait journée dans un petit domaine skiable totalisant 20 à 25 kilomètres de pistes.

Copyright © 1995-2022 Skiinfo - Tous droits réservés