Stations de ski d'Europe et d'Amérique du Nord

Avis et commentaires sur les stations de ski de Jura

Tout en une

Une station de ski avec un domaine skiable accessible à tous les niveaux, des hébergements à proximité, de nombreuses activités après-ski et une école de ski réputée.

Jura - Stations de ski les mieux notées

Skiinfo permet à chacun de donner son avis et d'attribuer des notes à une station de ski selon une douzaine de critères (facilité d'accès, préparation des pistes, accueil des enfants...). L'ensemble de ces notes produit un classement que vous pouvez consulter pour trouver la station de ski de Jura correspondant le mieux à vos attentes.

Planifier votre séjour

Jura Hébergement

FAQ des stations de ski | Jura

Les stations de ski de Jura : sérénité et dépaysement total

Massif de moyenne montagne, le massif jurassien est le paradis du ski de fond. Les nombreux villages restés tout à fait authentiques, ajoutent aux charmes de la découverte.  Célèbre pour sa mythique "Transjurassienne", compétition réservée aux sportifs accomplis, le massif du Jura (altitude 1 720 m au sommet du crêt de la Neige) offre aux amateurs de ski nordique l'un des plus beaux domaines de France. Dans le Jura on peut skier sur plus de 2 500 kilomètres de pistes de ski de fond. Les pratiquants de ski alpin trouveront dans la région des domaines skiables de petite et moyenne taille pour tous les niveaux. Consultez la liste des stations de ski alpin ouvertes en Jura, ici.

Les stations de ski du Jura s’étalent sur le territoire de la Suisse et de la France. Les stations de ski implantées en France sont : La Combe Saint Pierre, l’Espace Alpin Bellefontaine, La Source du Doubs - Mouthe, Les Fourgs, Les Plans d’Hotonnes - Plateau de Retord, Menthières, Métabief Mont d’Or, Monts Jura et Les Rousses - station de ski à proximité de la frontière suisse. Si vous désirez passer vos vacances dans le Jura, dans une station de ski suisse proche de la France, rendez-vous à La Robella, Sainte-Croix / Les Rasses, Le Brassus ou St. Cergue-La Dôle. Avant d’y aller, consultez l’etat des pistes de ski et celui de la neige, sur Skiinfo, dans l’onglet Enneigement Jura : https://www.skiinfo.fr/jura/bulletin-neige.

 

Hauteville-Lompnes (Terre Ronde & Praille) : la plus amicale

Station de ski proche de Lyon, Hauteville-Lompnes vous permet de pratiquer le ski alpin et le snowboard sur le site de Terre Ronde et le ski de fond sur le site nordique de la Praille. La station accueille tous types de public grâce à son domaine skiable qui évolue entre 900 m et 1 200 m d’altitude et s’étend sur 15 km de pistes tout niveau, desservies par six tapis et téléskis. Une école de ski et un jardin d’enfants se trouvent sur place ainsi qu’un espace pour la location de matériel de ski. Côté après-ski, un chalet / snack - bar attend les vacanciers au pied des pistes. Rendez-vous dans cette station de ski familiale du Jura pas chère, car elle permet à tous de passer une journée agréable à la montagne ! Elle propose un rapport qualité/prix imbattable !

Les Rousses : la plus familiale

Située au coeur du Parc naturel Régional du Haut-Jura, la station Les Rousses (altitude moyenne de 1 120 m), est en réalité un regroupement de quatre villages : Les Rousses, Prémanon, Lamoura et Bois d'Amont. Frontalière avec la Suisse, son domaine s’étale de 1 120 m à 1 680 m et permet de skier sur une soixante de pistes. On peut pratiquer le ski de fond aux Rousses sur les 172 km de pistes du domaine nordique qui comprend aussi des itinéraires raquettes, un espace liberté et un espace ludique. Parce que certaines parties des forêts de son territoire sont classées en zone de protection du biotope, il est interdit de sortir hors pistes damées et balisées. Pour apprendre quelle est la meilleure période d’y aller, consultez l'historique complet de l'enneigement de la station des Rousses, ici : https://www.skiinfo.fr/jura/les-rousses/historique-enneigement

Métabief : la plus féérique

Petite station de ski familiale, implantée au Nord du massif, Métabief est réputée pour son panorama exceptionnel. Ses 26 pistes de ski soit 40 km de descente alpine et plus de 270 km de pistes nordiques sont accessibles aux rideurs tous âges et tous niveaux. En hiver, ce domaine skiable de Jura propose 37 km de pistes toutes reliées entre elles (10 vertes, 13 bleues, 12 rouges, 6 noires), 3 zones freestyle : EasyPark, Snowpark, BioPark et 1 zone débutant JuraKid Park. Environ 40 % du domaine skiable est équipé en neige de culture. Métabief est une station de moyenne montagne qui a tout d'une grande station !

Source du Doubs à Mouthe : la plus canadienne

Parmi les domaines skiables en France, cette station de ski familiale offre à ses visiteurs des températures souvent plus fraîches que dans le reste des montagnes du Jura. Son emplacement idéal lui permet de fabriquer de la neige de culture sur l'ensemble du domaine et de garantir de bonnes conditions de glisse !  La Station Source du Doubs à Mouthe vous accueille avec son ambiance nordique à 1 km du village de Mouthe et à 200 m seulement de la fameuse Source du Doubs. Trois téléskis donnent accès à 4 pistes : une rouge "Le Pré Bouillet", une bleue "La Grangette", une verte "Familiale" et une baby "La Source”. Vous trouverez sur place une piste de luge, une location de ski et de matériel de glisse, une école de ski, une piscine couverte et un hôtel restaurant pour se loger ou se relaxer après-ski. 

Monts Jura : la plus sensationnelle

Au Sud du massif du Jura se situe la station de Monts Jura, nichée dans la vallée de la Valserine. Toutes les catégories de skieurs y sont accueillis : du débutant au freerideurs en passant par les familles. Monts Jura c’est près de 50 km de pistes et 120 km pour le ski nordique.  La station Monts Jura comprend trois villages de montagne (Mijoux, Lélex, Chézery-Forens) et Crozet, un village de plaine, tous situés au pied des pistes.   Dans la région, Monts Jura est la station de ski la plus proche de Paris en train ou en voiture. À 20 minutes de Genève et du Lac Léman, la station vous offre l’opportunité de skier sur 3 domaines de ski alpin, Monts Jura Lélex-Crozet, Mijoux-la Faucille et Menthières ainsi que sur le domaine nordique de La Vattay-Valserine. 

Situé à moins d'une heure de Lyon et de Genève, le Plateau de Retord vous offre des paysages paisibles et sauvages et un cadre idéal pour pratiquer tous vos loisirs d'hiver : ski, raquettes, chiens de traîneaux, biathlon. Passez une journée active aux plans d’Hotonnes - Plateau de Retord et le soir, rentrez chez vous, sans devoir chercher un hébergement ou un restaurant !

Les Gentianes : la plus polyvalente pour l’initiation aux sports d’hiver

Ski alpin, ski de fond, surf, luge, raquettes, patins à glace, aux Gentianes on peut s’initier aux sports d’hiver n’importe l’âge. Dédiée à l'apprentissage du ski alpin, son petit domaine skiable (deux pistes vertes, une piste bleue et une piste rouge) est desservi de deux fils-neige, de deux téléskis et est équipé de 19 canons à neiges afin d'offrir un enneigement optimum. Les Gentianes dispose d'un parking de 200 places, d'une location de matériel, d’un restaurant et d’un snack bar. À côté de la station, Morbier propose 100 km de pistes tracées, conçues pour le ski nordique. 

Les Fourgs: la plus romantique

Située entre Pontarlier en France et Sainte-Croix en Suisse, Les Fourgs est une station de ski dans le Jura qui propose la découverte des sports d’hiver dans un cadre de pleine nature, au pied des sommets du massif. La station des Fourgs est idéale pour découvrir le ski alpin sur ses 12 pistes (2 rouges, 4 bleues, 6 vertes) desservies par 7 remontées mécaniques. Destination familiale par excellence, elle peut être aussi le choix de vacances à la montagne pour ceux qui recherchent une ambiance intime et relaxante. 

Foncine le Haut : la plus culturelle

Village de montagne situé dans le Parc Naturel Régional du Haut Jura (870 m – 1 200 m) à quelques kilomètres de la Suisse, Foncine a su garder son cadre naturel et ses traditions grâce à son activité artisanale et agricole. La palette d’activités touristiques est variée. Les familles, ainsi que les plus sportifs trouveront ici 100 km de pistes de ski de fond, 40 km de pistes de raquettes et des pistes de ski alpin.

Haut-Jura Grandvaux : la plus nature

Vous êtes à la recherche d’un dépaysement total ? Allez vers le Haut Jura en toute sérénité. Le ski nordique en skating ou classique, le biathlon, les raquettes et même les constructions d'igloo n'auront plus de secret pour vous !  Aucune piste de ski alpin existe à Grandvaux, en revanche la station est surement une destination à visiter pour pratiquer le ski nordique dans le Jura pendant l’hiver. 

 

Questions fréquentes sur le ski dans le Jura

Quelle est la meilleure station de ski dans le Jura ?

Cela dépend du type de ski que vous aimez. Ceux qui préfèrent le ski alpin trouveront leur compte à Métabief, aux Rousses ou aux Monts Jura, des stations qui ont fortement investi pour assurer le plaisir permanent de la glisse. Côté ski de fond, dans le Jura les fondeurs se feront plaisir à découvrir les cinq stations de ski et domaines skiables labellisées par Nordic France : Champagnole Nozeroy Jura, Haut-Jura Grandvaux, Haut-Jura Morez et Haut-Jura Saint-Claude.

Quelle est la plus belle station du Jura ?

Les montagnes du Jura cachent beaucoup de stations villages authentiques. Chacune a son charme. Si vous préférez skier dans une station tout en une, alors on vous recommande Les Rousses. 

Quelle est la plus grande station de ski du Jura ?

Les Rousses et Monts Jura se disputent le titre de la plus grande station de ski du Jura. Retrouvez ici un comparatif entre les deux stations jurassiennes qui partagent de nombreux points communs.

 

Les Montagnes du Jura —  profitez des vacances tranquilles, en pleine nature ! 

Destinations montagne de petite et moyenne taille, les stations de ski de Jura sont le refuge des skieurs qui veulent prendre leur temps ! La neige en Jura est généralement bonne et les pistes de ski en Jura accueillent les rideurs tous niveaux. Loin des grandes stations de ski, ces villages stations à taille humaine vous invitent de vous essayer à des activités nordiques, de visiter les hameaux historiques et découvrir l’authentique.  Depuis ces stations, on peut contempler des panoramas d'exception sur les Alpes et sur le Mont Blanc, plus belle montagne de France.  Dans le Jura, meme si vous vous retrouvez dans une petite station ou dans un Village de Neige, l’infrastructure touristique est toujours présente, mais d’une manière plus discrete. Pour retrouver une liste complete d’hébergements, d’après-ski, des locations de ski et des écoles de ski, consultez le profil des stations sur Skiinfo. Une fois arrivées à votre destination, demandez la carte de la station de ski et de ses services à l’Office de Tourisme.

Copyright © 1995-2022 Skiinfo - Tous droits réservés