Jura

Monts Jura Présentation de la station

Stations de ski d'Europe et d'Amérique du Nord
N° 6pour les débutants en Europe
N° 7pour les débutants en France
N° 1des meilleurs snowpark en Jura
Tous les avis

Aperçu

Monts Jura - La station

Située dans le sud du massif Jurassien, à seulement 20 minutes de Genève, la station de ski de Monts Jura offre l’un des plus beaux panoramas d’Europe, face au Mont Blanc. La station est à la fois ouverte sur le Grand Genève et intégrée au Parc Naturel Régional du Haut-Jura.

Monts Jura comprend 4 domaines skiables et des villages authentiques au pied des pistes :
- 3 villages de montagne (Mijoux, Lélex, Chézery-Forens), situés dans la vallée de la Valserine, et 1 village de plaine (Crozet).

- 3 domaines de ski alpin (Lélex-CrozetMijoux-la Faucille et Menthières), cultivant chacun leurs spécificités.

-1 domaine nordique exceptionnel (La Vattay - Valserine), dédié exclusivement au ski de fond et à la raquette. Classé “site d’excellence”, il est mondialement réputé pour la qualité et la variété de ses pistes. 

La station Monts Jura est un spot de glisse pour tous les âges et tous les niveaux et offre plusieurs activités comme les chiens de traîneaux, luge attelée, snowboard et randonnées en raquettes. Pour les amoureux des grands espaces, Monts Jura réserve de nombreux itinéraires balisés pour la pratique de la raquette. Ces sentiers sont accessibles au départ des sites de la Vattay, La Faucille, Menthières, des villages de Mijoux, Lélex et depuis les gares supérieures des téléportés (La Catheline, le Fierney, le Montrond).
Le tout dans une ambiance chaleureuse et relaxante, loin des pistes surchargées, des tarifs exorbitants ou des files d’attente démesurées.


Pour les skieurs de Genève et du bassin lémanique, Monts Jura vous offre donc la possibilité de se retrouver au cœur du « grand blanc » en quelques minutes grâce à la télécabine de Crozet ou, par la route, vers les pistes du Col de la Faucille ou de Menthières. Pour les skieurs du bassin lyonnais, il faudra compter un peu moins d’une heure trente de route avant de pouvoir chausser les skis sur les pistes de Monts Jura !


Pour tous les autres, la station est t
rès facile d’accès grâce à deux gares TGV et un aéroport.

 

Pour rejoindre la station de Monts Jura
- Autoroute A40 sortie 9 Saint Germain de Joux puis D1084 sur 10 km puis D14/D991.
- Autoroute A6/A36/A39 sortie 7 Poligny, puis N5 puis à Tabagnoz D 991
- Autoroute Suisse sortie Coppet/Divonne

Bon à savoir en cas de chute de neige
- Attention en arrivant à Tabagnoz la D991 n'est pas prioritaire au déneigement. A Tabagnoz continuer donc sans tourner à droite direction Mijoux, passer le centre nordique de La Vattay puis prendre à droite après quelques km direction Mijoux.
- Le Col de la Faucille est très rarement fermé, sauf en cas de problèmes avec de gros véhicules se mettant en difficulté à cause de la neige.

Stationnement à Monts Jura
Toutes les zones de stationnement sont gratuites et réparties dans les villages.

Aires de stationnement et de service pour les camping cars à Monts Jura
- Aire de camping car avec borne de service à Mijoux.
- Stationnement toléré à Lélex.

Restaurants

Après-ski à Monts Jura

► Activités hors-ski proposées à Monts Jura

Pour les amoureux des grands espaces, Monts Jura réserve de nombreux itinéraires balisés pour la pratique de la raquette. Ces sentiers sont accessibles au départ des sites de la Vattay, La Faucille, Menthières, des villages de Mijoux, Lélex et depuis les gares supérieures des téléportés (La Catheline, le Fierney, le Montrond).

La conduite de chiens de traineaux est également une expérience à vivre, comme pilote ou comme passager, dans l’univers blanc du Jura.

Par ailleurs, les villages de la vallée de la Valserine, Mijoux, Lélex, Chézery-Forens sont encore chargés d’histoire et des activités d’autrefois. Vous pourrez ainsi découvrir le Musée des pierres et des lapidaires à Mijoux ou encore la fromagerie de l’Abbaye à Chézery-Forens. À vous de découvrir les trésors que proposent ces villages de montagne !
 

► Bars/pubs et restaurants de Monts Jura

Côté restauration, la station possède plusieurs restaurants d'altitude répartis sur le domaine skiable de Monts-Jura avec une vue panoramique sur le Mont Blanc.
Quelques adresses : La Catheline (sur le secteur de Lelex), le Panoramic, le Yéti (sur le secteur du Crozet), Le Refuge du Florimont (sur le secteur de Gex)… Vous pourrez également déjeuner au départ du site nordique de La Vattay.

L’hôtel-restaurant La Mainaz offre une vue époustouflante sur le Léman et le Mont Blanc et vient d’obtenir une étoile au guide Michelin.

En station, une quinzaine de restaurants vous accueillent midi et soir autour d'une bonne table. Cuisine traditionnelle, spécialités locales telles que la salade au bleu de Gex, la gexiflette ou encore la fondue au pétillant du Jura ou au Vin Jaune, mais aussi brasérades, soupes maison, crêpes, pizzas... à vous de choisir, régal garanti !

Pour les amoureux du saucisson, la Boucherie Grosgurin est une adresse incontournable à Lélex. Une maison familiale depuis plusieurs décennies qui propose des spécialités maison.

N’hésitez pas à vous aventurer côté plaine où il est possible de tester de nombreux restaurants et d’y déguster des spécialités locales et fromagères.


À ne pas rater : Le Restaurant des Bergers à Grilly, un restaurant authentique idéalement situé au cœur de la Fromagerie Michelin ; Le Bois Joly à Crozet pour déguster une cuisine traditionnelle française et d’inspirations régionales Jurassiennes, Savoyardes ou des spécialités du bassin Lémanique et Le Jiva Hill restaurant, au cœur de l’Hôtel spa 5 étoiles, le restaurant offre une cuisine bistronomique moderne.
Sans oublier les brasseries locales dont la rafraichissante bière gessienne.

Domaine skiable

Domaine skiable de Monts Jura

► Le domaine de ski alpin

Monts Jura est une station de ski alpin accessible en seulement 20 minutes depuis Genève. Elle est composée de trois domaines répartis sur 54 km de pistes pour satisfaire vos folles envies de glisse :

LELEX-CROZET
C’est le site principal dédié au « grand ski » et aux amoureux du ski mêlant nature et performance. Sur le versant de Lélex, vous dévalez les pistes les plus longues et les plus grands dénivelés de tout le massif du Jura, entre les sapins (900 - 1680m). Au sommet, les panoramas sur le lac Léman et le massif du Mont-Blanc sont superbes ! De là, le Crêt de la Neige (1723 m), point culminant du Jura, n’est plus très loin...
Lélex est labellisée “station verte” : un label qui met à l’honneur l’écotourisme.

Alt. 900-1680 m. 29 km de pistes
7 pistes vertes / 6 pistes bleues / 6 pistes rouges / 3 pistes noires
2 télécabines / 1 télécombi / 1 télécorde / 1 télésiège / 5 téléskis


MIJOUX-LA FAUCILLE
Savourez ces moments de glisse depuis le Montrond jusqu’à Mijoux… 550 m de dénivelé pour vous remémorer le doux craquement de la neige sous vos spatules et pour vous ressourcer au sein de paysages grandioses. De plus, le domaine est accessible aux débutants avec des pistes facilement repérables et permettant aux plus jeunes d’être autonomes. Véritable spot pour les luge addict !
 À Mijoux, des pistes de ski de fond permettent également de s’initier à la pratique et de découvrir les alentours du village.

Alt. 1000-1533 m. 17 km de pistes
2 pistes vertes / 5 pistes bleues / 4 pistes rouges / 1 piste noire
1 télécombi / 5 téléskis / 1 télésiège

 

MENTHIERES.
Lieu de détente remarquable pour pratiquer, en famille, les sports d’hiver. Ce site vous offre tous les plaisirs simples de l’hiver, skis alpins ou raquettes et luge. Le domaine est équipé d’un tapis roulant, parfait pour les premières glisses : en montant la pente tout en gardant son énergie, la descente se fait sereinement à skis ou en luge.

Alt. 1070-1535 m.
 1 piste verte / 2 pistes bleues / 3 pistes rouges / 1 piste noire
1 télésiège / 3 téléskis / 1 tapis


 

► Snowparks et espaces ludiques de Monts Jura

Côté autres glisses, la station de Monts Jura est dotée d’un bordercross et de pistes ludiques à Lélex. Quant aux amateurs de poudreuse ils aimeront retrouver les espaces hors-pistes de Monts Jura et les descentes en forêt.

 

► Domaine de ski nordique de Monts Jura

Monts Jura vous offre aussi un domaine de ski nordique autorisant la pratique du ski de fond sous toutes ses formes. Sur le site remarquablement aménagé de La Vattay et dans vallée de la Valserine, Monts Jura offre l’un des plus beaux domaines nordiques de France : 160 km de pistes en double traçage (alternatif et skating).
3 sentiers raquettes de 1h15 à 3 heures (‘L’Ecureuil’, ‘La Chouette’ et ‘La Gelinotte’) sont balisés pour se rendre jusqu’au chalet de la Grande Grand (à plus de 1400 m) avec une vue à 360° sur le Haut-Jura, la Dôle et les Alpes.
Entre les domaines de La Vattay et de La Valserine à Mijoux, une piste damée permet de découvrir les joies de la descente et de revenir au village de Mijoux.

160 km de piste
2 pistes vertes / 3 pistes bleues / 6 pistes rouges / 1 piste noire / 3 sentiers raquettes balisés


Plongez au cœur de la Réserve naturelle de la Haute Chaine du Jura et serpentez les pistes qui vous conduiront à des points de vues époustouflants sur les Alpes, le lac Léman et la baie de Genève.

Recommandations

Nos recommandations pour votre séjour à Monts Jura

► Les incontournables de Monts Jura

- Le versant Lélex où se développent les pistes les plus longues et les plus grands dénivelés (800 m) de tout le massif du Jura.
- Le panorama exceptionnel depuis les pistes de ski : vue sur le lac Léman, la chaine des Alpes, le massif du Mont-Blanc ! Vous allez en prendre plein les yeux !
- Le domaine nordique international de La Vattay, véritable paradis des fondeurs avec ses 160 km de pistes merveilleusement entretenues. À vous les grands espaces !

  Les incontournables hors-ski de Monts Jura

- Chiens de traîneaux (comme pilote ou passager)
- Luge attelée par des chevaux
-
Parapente
- Balade nocturne en raquette et fondue
- Rando-raquette à la découverte du célèbre fromage le Bleu de Gex
- Visite de la fromagerie de l’Abbaye à Chézery-Forens
- Visite du musée des pierres et des lapidaires à Mijoux
- Côté plaine : station thermale, casino, théâtre, cinéma, musées…

 

► Pour l'apprentissage du ski à Monts Jura

La station de Monts Jura compte 4 écoles de ski : l'ESI (présente sur le Col de la Faucille, Mijoux et La Vattay), l'ESF Crozet-Lélex, l’ESF Mijoux et l'École de ski nordique de la Vattay.

Leur offre comprend toute la palette des sports de glisse (alpin, nordique, snowboard, freeride, handiski, télémark), pour tous les niveaux, de débutant à compétition. Les cours se déclinent en 3 catégories : particulier, collectif et collectif prestige.

À noter que L’ESF répond également aux demandes privées (séminaires d’entreprise, découverte du domaine, initiation sur une demi-journée, etc.).
Le domaine de Menthières est équipé d’un tapis roulant, parfait pour les premières glisses : en montant la pente tout en gardant son énergie, la descente se fait sereinement à skis ou en luge.

 

► Les événements majeurs organisés chaque année à Monts Jura

Monts Jura propose chaque hiver, un programme mixant rendez-vous sportifs (manches de coupe d'Europe de ski et de télémark, Grand prix Monts Jura...), moments festifs ou encore événements et animations culturelles.

 

► Pour la garde de vos enfants

"Le Club des Oursons", situé à Lélex, accueille les enfants de 2 à 12 ans pour des activités comme des sorties dans la neige, la luge, des activités manuelles et sportives, de la pâtisserie... et bien sûr la sieste pour les plus petits !

De son côté, l'ESF propose son Club Piou Piou, un espace spécifiquement aménagé pour les petits (dès 3 ans), avec sa propre remontée mécanique, où les enfants sont sensibilisés aux techniques du ski à travers des jeux.

Panifier votre séjour

Monts Jura Hébergement

Meilleur moment pour skier

Total des chutes de neige

0cm
0cm
0cm
0cm
0cm
0cm
déc.

Aperçu du domaine skiable

21%
Pistes vertes
44%
Pistes bleues
29%
Pistes rouges
6%
Pistes noires
48
Nombre total de pistes
42.2 km
Nombre total de pistes
3.5 km
Piste la plus longue
50 km
Domaine skiable
33 ha
Canon à neige
10 km
Canon à neige

Nombre de remontées : 21

21
Téléskis, fils neige et tapis

Altitude

1723m
En haut
780m
Pente
900m
En bas

Dates importantes

18 décembre, 202118-12-2021
Date d'ouverture
27 mars, 202227-03-2022
Date de fermeture
99
Durée de la saison (en jours)
N.A.
Durée de la saison dernière (en jours)
67
Année d'ouverture
0cm
Chutes de neige moyennes
Copyright © 1995-2021 Skiinfo - Tous droits réservés