Alpes du Nord

Les Habères Présentation de la station

Stations de ski d'Europe et d'Amérique du Nord
N° 1des petites stations en Europe
N° 4des petites stations en France
N° 2des petites stations en Haute-Savoie
Tous les avis

Aperçu

Les Habères - La station

C’est au cœur des Alpes du Léman, en Haute-Savoie que la station de ski familiale Les Habères trône aux portes d’Habère-Poche, village traditionnel de montagne perché à 930 m d’altitude.

Paisiblement installé sur un vaste plateau d’alpage, à une demi-heure de Thonon-les-Bains (45 minutes de Genève), la destination régale les familles et les skieurs débutants qui évoluent dans un cadre rassurant et convivial, avec une vue à 360° sur le Léman et le Mont-Blanc. L’espace naturel préservé des Habères (Vallée Verte) attire les amateurs de calme et d’authenticité, pour des vacances au plus près de la nature, tout en bénéficiant des nombreuses activités proposées sur place et dans les proches alentours (Vallée du Brevon).

Outre les 43 pistes alpines tous niveaux serpentant entre alpage et sapins sur le domaine skiable relié du Massif des Habères – Hirmentaz, le site nordique des Moises offre des boucles idéales pour l'apprentissage ou l'entraînement des pratiquants confirmés. Evasion garantie sur des itinéraires aux points de vue inoubliables ! Au total, on profite d’1 piste verte de 3 km, d’1 piste bleue de 5 km, d’1 rouge de 8 km, toutes tracées en classique et en skating, ainsi que d’1 itinéraire nordique (Les Moises - Col du Feu / 15 km).

Les Habères réservent également de belles expériences hors-ski : des sensations nouvelles en snowbike, snowscoot, VTT sur neige, des moments inoubliables en traîneau à chiens lors de balades ou d’initiation à la conduite d’attelage, des fous rires à la patinoire, ou encore de l’insolite en ski-joëring (skis tractés par des chevaux). Les jours de mauvais temps : bibliothèque et médiathèque sont à disposition pour des moments de détente.

Domaine skiable

Domaine skiable des Habères

► Le domaine de ski alpin

Le domaine de ski alpin des Habères propose 14 pistes tous niveaux étirées entre alpages et sapins sous les Crêtes d’Hirmentaz (1600 m) : 1 noire, 4 rouges, 8 bleues et 1 verte. Associé à celui de sa voisine Bellevaux - Hirmentaz via une liaison d’altitude située à 1530 m, il compose le domaine skiable relié du Massif des Habères – Hirmentaz. On profite alors de 43 pistes tous niveaux (2 noires, 17 rouges, 16 bleues, 8 vertes) serpentant entre pentes raides, passages plus vallonnés et replats propices à l’apprentissage du ski. Les 50 km de glisse sont étagés entre 1100 m et 1610 m d’altitude et sont desservis par 23 remontées mécaniques (6 télésièges et 17 téléskis). Les pistes sont courtes mais bien exposées sur différents versants offrant ainsi des qualités de neige diversifiées.

Le jardin des neiges ainsi que la piste verte l’Etang situés en front de neige offrent le cadre idéal à l’apprentissage de la glisse. Les pistes bleues sont nombreuses et permettent aux skieurs débutants/intermédiaires de progresser à leur rythme (mention spéciale pour l’enchaînement des pistes bleues Les Ouergnes accessible depuis le sommet du domaine à 1610 m d’altitude, Les Sources – au niveau de la liaison et Myrtille, qui permet, outre d’admirer le Mont-Blanc et le lac Léman, de skier tout le domaine jusqu’au front de neige des Habères). Les skieurs sportifs peuvent quant à eux enchaîner virages appuyés et courbes soigneusement taillées sur les pistes rouges et la superbe piste noire Les Fontaines tracée sous le télésiège des Crêtes.

A noter que des nocturnes gratuites se tiennent tous les mercredis des vacances scolaires à l’Espace Bois-Noir avec ski nocturne gratuit, saut à ski, stade de luge éclairée, animations, DJ/Bar et petite restauration : de quoi prolonger les joies de la glisse sous les étoiles…

 

► Snowparks et espaces ludiques des Habères

Les espaces ludiques et les zones « nouvelles glisses » ne manquent pas aux Habères. On y retrouve le Monde de Perce-Neige en front de neige avec un jardin des neiges à destination des débutants, équipé d’un fil neige (le Jardin de Perce-Neige), des pistes de luges dédiées et sécurisées (Hab’Aire de Luge) ainsi qu’un cheminement piéton sur neige damée de découverte (Balade avec perce-Neige). Et en altitude, au sommet du domaine et accessible depuis l’arrivée du téléski Replan, un boardercross invite les skieurs à de belles courses entre amis, un snowpark bien équipé proposant quant lui un terrain de jeu aux freestylers en herbe au débarquement du télésiège de Frastaz.

 

► Ski de fond et activités nordiques aux Habères

Le site nordique des Moises offre des boucles idéales pour l'apprentissage ou l'entraînement des pratiquants confirmés. Evasion garantie sur des itinéraires aux points de vue inoubliables ! Au total, on profite d’1 piste verte de 3 km, d’1 piste bleue de 5 km, d’1 rouge de 8 km, toutes tracées en classique et en skating, ainsi que d’1 itinéraire nordique (Les Moises - Col du Feu / 15 km).






Planifier votre séjour

Les Habères Hébergement

Meilleur moment pour skier

Total des chutes de neige

0cm
0cm
0cm
0cm
0cm
0cm
déc.

Aperçu du domaine skiable

11%
Pistes vertes
47%
Pistes bleues
37%
Pistes rouges
5%
Pistes noires
19
Nombre total de pistes
26 km
Nombre total de pistes
4 km
Piste la plus longue
25 km
Domaine skiable
2 km
Ski nocturne
3 km
Canon à neige

Nombre de remontées : 9

1
Télésièges 4 places
2
Télésièges 3 places
6
Téléskis, fils neige et tapis

Altitude

1600m
En haut
700m
Pente
900m
En bas

Dates importantes

18 décembre, 202118-12-2021
Date d'ouverture
27 mars, 202227-03-2022
Date de fermeture
N.A.
Durée de la saison (en jours)
N.A.
Durée de la saison dernière (en jours)
58
Année d'ouverture
0cm
Chutes de neige moyennes
Copyright © 1995-2022 Skiinfo - Tous droits réservés