Praz de Lys Sommand Présentation de la station

Stations de ski d'Europe et d'Amérique du Nord
N° 2pour les débutants en Europe
N° 4pour les débutants en France
N° 1pour les débutants en Haute-Savoie
Tous les avis

Aperçu

Praz de Lys - Sommand - La station

A 1500 m d’altitude et à 40 minutes de Genève, dans le département de la Haute Savoie, la station de ski de Praz de Lys - Sommand offre un site remarquable pour s’adonner à toutes les activités de pleine nature, face à la chaîne du Mont-Blanc. Activités sportives, détente, charme et bien-être… Ici, l’on prend le temps de savourer les Grands Espaces !

Praz de Lys Sommand offre une qualité de séjour privilégiée. En effet, le développement des plateaux de Sommand et du Praz de Lys s’est effectué harmonieusement. Chalets et résidences se marient aux sapins et aux paysages environnants.

Autre atout de la station de Praz de Lys - Sommand : son enneigement généralement abondant. Ses massifs vallonnés en font un domaine de ski alpin très apprécié et ses forêts enneigées, un décor féerique pour le ski de fond et les ballades en raquettes, sans oublier les 30 kilomètres de pistes piétonnes damées, pour les non-skieurs.

Riche d’un snowpark et de 3 boarder cross versants Sommand & Praz de Lys, la station n'oublie pas les adeptes des nouvelles glisses à qui elle propose un cadre d’expression sécurisé.

 

Restaurants

Après-ski à Praz de Lys Sommand

► Activités hors-ski à Praz de Lys Sommand

Que les non-skieurs se rassurent, Praz de Lys Sommand propose également les "traditionnelles" activités hivernales telles que le parapente, des balades en motoneige ou en chiens de traineaux. En effet, avec les 30 km d’itinéraires piétons et raquettes damés, balisés et libres d’accès au départ de Praz de Lys - Sommand, on découvre un autre visage de ce terrain de jeu naturel. Le paysage vallonné est idéal pour la balade et les forêts enneigées sont un décor féerique pour prendre le temps de s’oxygéner et de flâner. Chalets dispersés, fermes d’alpage, le patrimoine bâti savoyard se dévoile autrement. En raquettes ou avec des chaussures de randonnée, une activité détente accessible à tous.

Et pour ceux qui souhaitent allier balade et culture, le rallye la Tête et les Jambes permet, seul ou en famille, de tester ses connaissances en partant à la découverte du Praz de Lys, à l’aide d’un roadbook et d’une carte du secteur. Histoire locale, gastronomie, géographie de la vallée, légendes et expressions savoyardes… Une randonnée ludique, culturelle et sportive (mais pas trop) et gratuite, pour tous.

Mais il est également possible de s'adonner à des activités moins courantes comme le fat bike (VTT sur neige équipé de pneus très larges), le trail sur neige (une discipline de plus en plus en vogue) ou bien encore le wingjump, une nouvelle activité destinée aux enfants, adolescents et adultes désireux de connaître de nouvelles sensations skis aux pieds...

 

► Bars/pubs et restaurants de Praz de Lys Sommand

Pour permettre aux gourmets (et aux gourmands) de prolonger les plaisirs du ski autour d'une bonne table, Praz de Lys Sommand compte une petite vingtaine de restaurants (11 sur le versant Praz de Lys et 6 sur le versant Sommand). Cuisine traditionnelle, spécialités de montagne, menu terroir, brasérade, soupes maison, crêpes, pizza... à vous de choisir !

Domaine skiable

Domaine skiable de Praz de Lys - Sommand

► Le domaine de ski alpin

Echelonné entre 1250 et 2000 mètres d’altitude, le domaine skiable de Praz de Lys - Sommand se compose de 53 pistes de ski alpin totalisant 50 kilomètres de pentes enneigées sur lesquelles vous pourrez vous adonner aux joies des sports de glisse (ski, snowboard…). 24 remontées mécaniques (dont 6 télésièges) desservent ce domaine skiable.

Le domaine skiable se décompose en deux versants :
- accessible via Taningues le domaine de Praz de Lys propose un beau terrain de ski dégagé
- accessible depuis Mieussy, le domaine du plateau de Sommand offre lui une belle variété d'ambiances (entre espaces vierges et secteurs boisés) et de terrains.

D'une façon générale, la difficulté technique des pistes augmente avec l'altitude. Ainsi les pistes les plus accessibles sont principalement tracées à proximité des fronts de neige de Praz de Lys (téléskis Beuloz, Chevaly, Jora...) et de Sommand.

Les skieurs de niveau intermédiaire pourront, eux, prendre de la hauteur et parcourir quasiment l'intégralité du domaine skiable puisque les 28 pistes bleues quadrillent le domaine de bas en haut et d'est en ouest... A ne pas manquer : la piste du Lac qui vous conduira depuis le sommet du domaine (le Haut Fleury) jusqu'aux Molliettes en passant à proximité du Lac de Roy.

Enfin, les bons skieurs alterneront, pour leur part, entre virages serrés et larges courbes sur les 13 pistes rouges et les 5 pistes noires principalement situées sur le haut du domaine. Les pistes de la Combe Perret, du Vélard, de la Combe et de Véran sont les plus remarquables sans oublier la longue piste du Haut Fleury (vue à 360° sur les Alpes et le Jura) et le stade de slalom du Planey.

Enfin, notons que grâce à son exposition, le domaine permet de skier au soleil toute la journée, en admirant les massifs du Mont-Blanc, des Bornes-Aravis, du Chablais et du Jura.

 

► Snowparks et espaces ludiques de Praz de Lys Sommand

Riche d’un snowpark et de 2 boarder cross versants Sommand & Praz de Lys, la station propose aux adeptes des nouvelles glisses un cadre d’expression sécurisé.

Implanté non loin du Col de la Ramaz, entre le téléski du Fleury et le télésiège des Pierres Rouges, le snowpark de Praz de Lys - Sommand évolue en fonction des conditions d'enneigement et de nouveaux modules/parcours prennent vie au fil de l'hiver. Généralement, le snowpark du Fleury 4 sauts pour débutants, 1 saut intermédiaire, 1 Box plate de 7 m, 1 Rainbow de 12 m, 1 Rail en "S" de 12 m ainsi qu'une barre plate de 5 m.

Et grâce aux démonstrations « big air », les amoureux du freestyle s’extasient devant les performances des freeriders. Au Praz de Lys, chaque lundi des vacances scolaires, les Noctig’Lys animent le front de neige avec des démonstrations freestyle.

 

► Domaine de ski nordique de Praz de Lys - Sommand

Avec 60 km de pistes, le domaine nordique de Praz de Lys Sommand est l’un des plus vastes de Haute-Savoie. Il s’étend à travers des paysages grandioses : alpages, forêts et hameaux de chalets. La station possède sans conteste l’un des meilleurs domaines nordiques de France, avec le label Nordique France et Haute-Savoie Nordic.

Recommandations

Nos recommandations pour votre séjour à Praz de Lys Sommand

► Les incontournables de Praz de Lys Sommand

- Le ski au soleil toute la journée en alternant entre les versants Praz de Lys et Sommand
- Les magnifiques pistes du Haut Fleury et du Lac pour en prendre pleins les yeux...
- Le fat bike : un moyen ludique pour se déplacer sur les itinéraires enneigés. Ces « montures bodybuildées » aux airs de VTT chaussés d’énormes pneus offrent des aptitudes à rouler facilement dans la neige.
- Les parcours permanents de Trail sur des itinéraires enneigés et damés sur les deux versants de la station.
- Les deux espaces débutants permettant aux petits et aux grands de découvrir à moindre coût le ski alpin.
- Le Baby Traîneau : Activité coup de cœur pour les enfants, le Baby Traîneaux est un espace ludique dédié à l'initiation à la conduite de traîneaux à chiens pour les 3 - 7 ans. Dans un parc clos et sécurisé, les enfants découvrent l'activité avec un musher professionnel et les magnifiques chiens de traîneaux spécialement dressés, à partir de jeux ludiques.

 

► Les temps forts à ne pas manquer à Praz de Lys Sommand

Chaque hiver, Praz de Lys Sommand accueille et/ou organise quelques grands événements sportifs et culturels dont il serait dommage de ne pas profiter durant votre séjour :

- le Fest’hiv, Praz de Lys Sommand (la fête d’ouverture de la station à laquelle s'associe une action solidaire)
- les festivités de Noël et de Nouvel An (feux d’artifice, arrivée du père noël, animation déambulatoire...)
- Festi’Nordic : une journée dédiée à la découverte des activités nordiques telles que le biathlon, le ski nordique, le télémark...
- l'Assaut du Haut-Fleury (une course de Ski Alpinisme en nocturne)
- la Traversée de la Ramaz (une course populaire de ski nordique)
- le Skiathlon du Vélard  (une course de ski nordique et de ski alpinisme)

Enfin, notez que tout au long de l’hiver, un programme hebdomadaire est proposé aux vacanciers par les services animation des Offices de Tourisme. Praz de Lys – Sommand propose ainsi 1 à 2 animations gratuites par jour, descentes aux flambeaux, rallye découverte, course d’orientation, spectacle de magie et soirée contes en passant par les concerts. Ici, on ne s’ennuie jamais !

 

► Pour l'apprentissage du ski

Que ce soit pour faire découvrir les joies du ski à votre petit dernier ou bien pour vous perfectionner, les conseils d'un moniteur de ski sont toujours les bienvenus. A Praz de Lys Sommand, vous avez le choix entre 2 écoles de ski : l'incontournable ESF, mais également l'ESI (Ecole de Ski Internationale).

Dès le plus jeune âge, les enfants trouveront des espaces spécialement dédiés à la découverte de la glisse. Jardins des neiges, accueils Piou Piou par les Ecoles du Ski Français, tapis roulant… Encadrés par des moniteurs diplômés, l’initiation devient pour eux un vrai bonheur, sur des pentes douces, avant même de pouvoir dévaler toutes les pistes du domaine.

Bertrand Magnon et Isabelle Lafont, deux moniteurs de ski diplômés et indépendants) proposent également leurs services (découverte, initiation ou perfectionnement) aux petits comme aux grands.

 

► Pour la garde de vos enfants

Pour vous permettre de profiter pleinement de votre séjour à Praz de Lys Sommand, vous pouvez confier la garde de vos enfants à la halte-garderie située au pied des pistes (secteur SOMMAND), entre l'école de ski et le télésiège Col de Sommand, à proximité de l'espace débutants. Elle accueille les enfants à partir de 1 an (marche acquise) et jusqu'à 6 ans.

 

Planifier votre séjour

Praz de Lys - Sommand Hébergement

Meilleur moment pour skier

Chutes de neige moyennes

129cm
81cm
54cm
27cm
8cm
8cm
nov.
52cm
déc.
106cm
janv.
107cm
févr.
78cm
mars

Aperçu du domaine skiable

13%
Pistes vertes
52%
Pistes bleues
23%
Pistes rouges
12%
Pistes noires
52
Nombre total de pistes
50 km
Nombre total de pistes
3 km
Piste la plus longue
50 km
Domaine skiable
16 km
Canon à neige

Nombre de remontées : 23

5
Télésièges 4 places
1
Télésièges 2 places
17
Téléskis, fils neige et tapis

Altitude

2000m
En haut
750m
Pente
1250m
En bas

Dates importantes

17 décembre, 202217-12-2022
Date d'ouverture
10 avril, 202310-04-2023
Date de fermeture
120
Durée de la saison (en jours)
N.A.
Durée de la saison dernière (en jours)
50
Année d'ouverture
0cm
Chutes de neige moyennes
Copyright © 1995-2022 Skiinfo - Tous droits réservés