Station-village de Haute-Savoie sise dans le Massif du Chablais au-dessus du lac éponyme, en Vallée d’Aulps et tout proche de la station de ski d’Avoriaz avec qui elle partage son domaine skiable, Montriond est à taille humaine, fidèle à ses origines de hameaux montagnards.
La station est composée de deux sites, Ardent et Les Lindarets, donnant accès aux pistes du domaine de Montriond - Avoriaz et ses 75 km de glisse. En transitant par Avoriaz et la station voisine de Châtel, on s’offre la grande évasion vers les Portes du Soleil, domaine skiable reliant 12 stations de ski françaises et suisses pour un total de 600 km de pistes (plus grand domaine skiable transfrontalier au monde).
La station de ski de Montriond est reconnue pour le calme et la qualité des tables de restaurant des Lindarets, hameau skis aux pieds regroupant des chalets typiquement haut-savoyards bâtis de pierre et de bois. C’est là que se concentre la majorité des hébergements (hôtels, meublés de tourisme, centre de vacances, chambres d’hôtes) et des restaurants proposant une carte où se mêlent gastronomie et cuisine traditionnelle. On y retrouve également des magasins de souvenirs et de vente de fromages (ne pas passer à côté du fameux Abondance !)
Du côté des activités hors-ski, rien de telle qu’une petite balade en raquettes à neige autour du lac de Montriond ou autour des Lindarets pour apprécier le charme de ce coin de montagne sauvage et préservé, ou en ski joëring pour goûter au plaisir de la glisse en compagnie des chevaux (nul besoin d’être grand skieur ou même cavalier, il suffit simplement de savoir tenir ses skis parallèles). Pour les plus téméraires, direction le lac de Montriond pour une expérience hors du commun et complétement givrée : la plongée sous glace ! Ou encore des baptêmes de parapente et de speedriding depuis les pistes de ski : sensations fortes au programme. Egalement au programme et en nocturne, deux activités aussi simples que ludiques : la descente des pistes en luge et en yooner, de quoi s’assurer de bons moments de franche rigolade en famille et entre amis.
Depuis les hameaux d’Ardent et des Lindarets, on accède au domaine de ski alpin de Montriond - Avoriaz et ses 49 pistes (6 noires, 14 rouges, 25 bleues, 4 vertes) pour 75 km de glisse étagés de 1205 m (au départ de la télécabine Ardent) à 2350 m d’altitude au sommet du domaine.
Les 1145 m de dénivelé sont desservis par 33 remontées mécaniques (2 télécabines, 17 télésiège, 14 téléskis).
En transitant par Avoriaz et la station voisine de Châtel, on s’offre la grande évasion vers les Portes du Soleil, domaine skiable reliant 12 stations de ski françaises et suisses pour un total de 286 pistes tous niveaux, 30 snowparks, boardercross et pistes de skicross et 196 remontées mécaniques pour 600 km de glisse (plus grand domaine skiable transfrontalier au monde).
A noter que c'est à Montriond que se niche l'une des plus longues pistes des Portes du Soleil. L'Abricotine se dévale sur près de 8 km depuis les crêtes marquant la frontière avec la Suisse jusqu'au pied de la télécabine d'Ardent : à ne pas louper !
Les fondeurs eux, évoluent sur le site nordique entièrement gratuit dont le départ se situe au lac de Montriond. Quatre circuits tracés en classique et en skating (niveaux rouge, vert et bleu), offrent 6 km de glisse alternant clairières enneigées et passages en sous-bois et invitent à apprécier la beauté de ce grand lac entièrement gelé, bordé de forêts et de falaises d’où de multiples petites cascades glacées jaillissent. A voir également : le village des Albertans et ses vieux chalets d'alpage traditionnels.