Les Crosets Présentation de la station

Stations de ski d'Europe et d'Amérique du Nord
N° 8des domaines skiables en Valais
Tous les avis

Aperçu

Les crosets - La station

Les Crosets est une station de ski suisse située dans le canton du Valais, sur la commune du Val d'Illiez. Implantée à 1668 mètres d'altitude au cœur d'un magnifique cirque de montagnes, la station des Crosets est particulièrement appréciée pour sa situation au pied des pistes et pour son enneigement exceptionnel.

Les Crosets est également une porte d'entrée du domaine franco-suisse des Portes du Soleil qui permet de rejoindre la France en un clin d'œil par la pointe des Mossettes, située à plus de 2277 mètres. Le domaine skiable des Crosets est également connue pour son snowpark à la réputation mondiale : « le Superpark ».

Active, la station propose par ailleurs de nombreuses activités et animations pour les familles et les sportifs.

Depuis le village de Val d'Illiez, 9 km de route sinueuse mènent aux Crosets. La station est à 1h de route depuis Lausanne, 1h50 depuis Genève.


Restaurants

Après-ski aux Crozets

► Activités hors-ski aux Crosets

Bien que la station des Crosets soit tournée vers les pistes de ski, elle propose différentes alternatives au ski : sentiers balisés pour randonner en raquette à neige ou à pied, découverte des produits du terroir... et ne manque pas d'idées pour animer la station avec des courses de luge nocturnes par exemple ou l'incontournable concours de waterslide.

De belles opportunités pour se relaxer sont également possible puisque à moins de 10 km de la station, les Thermes Parc de Val d'Illiez ouvrent les portes de leur centre de soins thermo-ludique à tous. Bassins intérieur et extérieur, jacuzzi géant, rivière thermale 100% naturelle, sauna, hammam, tylarium... représentent plus de 1000 m2 de pur bien-être. Des massages et soins esthétiques sont également proposés tous les jours et à la carte, au cœur de la station des Crosets (massages Awanae).

Bon à savoir : une fois par semaine, la télécabine menant à Champéry est ouverte jusqu’à 22 heures. Elle permet ainsi aux vacanciers de profiter du centre sportif de la station, équipé de courts de tennis, de deux piscines (couverte et découverte), d’une grande patinoire, d’une salle de curling, d’un mur d’escalade intérieur et d’une salle de remise en forme.

Pour les mordus de ski, des sessions de ski nocturne entre Champéry-Les Crosets (3 remontées mécaniques ouvertes) sont organisées tous les mercredis (jusqu'à 21h30) et samedis soir (jusqu'à 19h).

  

► Bars/pubs et restaurants des Crosets

Et pour ceux qui préfèrent se prélasser après leur journée de ski, 2 bars et 10 restaurants les invitent à passer de conviviaux et délicieux moments. Le Marcheuson, la Cusine de l'Etable, le Restaurant des Portes du Soleil ou bien encore le Caveau de Corinne et Alain Rey-Bellet sont quelques bonnes tables autour desquelles vous passerez à coup d'excellents soirées...

 

Domaine skiable

Domaine skiable des Crosets

► Le domaine de ski alpin

Aux Crosets, tous les profils de skieurs (du débutant à l'expert) peuvent évoluer à leur rythme sur des pistes adaptées à leur niveau. Alors que les débutants profitent des conseils avisés de l’École de Ski de la station, les amateurs de freestyle perfectionnent leur tricks sur les nombreux rails et kickers du « Superpark ». De leur côté, les plus téméraires peuvent se défier sur le "Mur Suisse" (piste noire de Chavanette), célèbre pour être l’une des pistes de ski les plus raides au monde ou partir à la conquête des 650 km de pistes qu'offrent le domaine des Portes du Soleil  (l'un des plus grands domaines skiable au monde).

Les freerideurs ne manqueront pas de faire un tour du côté de l'ATC Avalanche Training Center, un parc d'entraînement pour se former gratuitement à la recherche de victimes d'avalanches. Ils prendront ensuite la direction des spots les plus propices à la pratique du hors-piste (couloirs de La Pointe de l’Au et de La Combe de Bonnavau, couloir de Pierre Plate en direction de Tovassière, ou bien encore l'Aiguille du Champeys.)

Depuis la station de ski des Crosets, deux forfaits de ski vous sont proposés :
> Domaine suisse – CLCF (4 stations et 37 remontées) : il regroupe les stations suisses de Champéry, Les Crosets, Champoussin et Morgins, et se compose de pistes douces ou sportives pour tous les niveaux de skieurs.
- Domaine des Portes du Soleil (12 stations et 196 remontées) : place au ski safari ou le voyage skis aux pieds sur les 650 km de pistes du domaine, de station en station.

Les remontées mécaniques Télé Champéry – Crosets proposent également des tarifs spéciaux pour accéder uniquement au snowpark « Superpark » (télésiège Crosets illimité avec accès depuis Champéry) ; pour skier en nocturne ou pour les piétons et parapentistes (forfait valable sur le Téléphérique Champéry, le Télésiège du Grand-Paradis et le Télésiège Planachaux). Notez également que 10% de remise sont accordés aux familles composées de 4 personnes minimum (père, mère, enfants jusqu'à 19 ans).

Recommandations

Nos recommandations pour votre séjour aux Crosets

► Les incontournables des Crosets

- Les amateurs de frissons ne devront en aucun cas manquer la piste noire légendaire de Chavanette, aussi connue sous le nom du "Mur Suisse“.
- Le snowpark des Crosets est considéré comme l’un des meilleurs snowparks de Suisse et offre tout ce qui fait battre plus vite le coeur des boarders : gaps, rails, kickers, ainsi qu’un quarterpipe et un halfpipe.
- Expériences inoubliables à vivre lors des descentes de nuit, lors des courses de luges nocturnes ou bien pendant le légendaire concours de Waterslide chaque fin de saison.

 

► Les principaux événements à ne pas manquer aux Crosets

Quelques événements viennent ajouter une bonne dose de festivité à l'ambiance chaleureuse et conviviale de la station des Crosets. Place à La Magie de Noël fin décembre suivi du Nouvel An Scintillant, puis le Festi’Nordic en févier, le désormais célèbre Rock The Pistes Festival en Mars et enfin, la session Waterslide qui clôture la saison.

 

► Pour l'apprentissage du ski

Hormis l’École Suisse de Ski & Snowboard des Crosets – Champoussin « Funschool », où les parents peuvent confier leurs enfants pour apprendre à skier, la station des Crosets ne dispose pas de réelle structures d'accueil pour les enfants (crèche, garderie...). Les monitrices et les moniteurs de l’ESS proposent des cours dès 4 ans, avec à chaque niveau, un programme spécifique qui prépare les élèves au passage des tests, en fin de semaine. Le Mini-club / jardin des neiges est ouvert tous les jours de 10h à 16h.

 

Planifier votre séjour

Meilleur moment pour skier

Chutes de neige moyennes

189cm
118cm
79cm
40cm
16cm
16cm
nov.
93cm
déc.
158cm
janv.
102cm
févr.
77cm
mars

Aperçu du domaine skiable

42%
Pistes bleues
35%
Pistes rouges
11%
Pistes noires
286
Nombre total de pistes
650 km
Nombre total de pistes
650 km
Domaine skiable

Nombre de remontées : 184

13
Télécabines et téléphériques
1
Télésièges déb. 8 places
28
Télésièges déb. 6 places
31
Télésièges 4 places
13
Télésièges 3 places
3
Télésièges 2 places
95
Téléskis, fils neige et tapis

Altitude

2277m
En haut
607m
Pente
1670m
En bas

Dates importantes

10 décembre, 202210-12-2022
Date d'ouverture
10 avril, 202310-04-2023
Date de fermeture
N.A.
Durée de la saison (en jours)
N.A.
Durée de la saison dernière (en jours)
58
Année d'ouverture
0cm
Chutes de neige moyennes
Copyright © 1995-2022 Skiinfo - Tous droits réservés