Aillons Margeriaz Présentation de la station

Aperçu

Aillons Margériaz - La station

La station-village des Aillons-Margériaz séduira celui qui cherche à se ressourcer ! Au coeur du Géoparc et du Parc naturel régional du Massif des Bauges, elle a tout pour plaire. La beauté des paysages, la chaleur des villageois, l’initiation et la pratique de toutes les glisses au sein d’un domaine bien équipé et sécurisé, la découverte de grands espaces protégés à ski alpin ou nordique, en raquettes ou chiens de traîneau avec des panoramas à couper le souffle seront autant de bonheur à partager en famille ou entre amis.

Idéalement située, à seulement 30 minutes de Chambéry et Annecy, la station accueille les skieurs débutants et confirmés, petits et grands.

Les montagnes élancées, le savoir-faire et l’architecture locale, donnent un caractère authentique à ce village riche de traditions. Lieu de détente, la station offre le plaisir du sport et la douceur de vivre d’un village de montagne à l’identité forte et préservée. Il est aisé de se laisser séduire par le patrimoine historique et culinaire, d’aller à la découverte de grands espaces, pour se ressourcer et se retrouver en famille ou entre amis.

 

Restaurants

Après-ski aux Aillons-Margériaz

► Activités hors-ski aux Aillons-Margériaz

Pour occuper vos fins d'après-midi, ou tout simplement pour faire un break lors de votre semaine au ski, la station des Aillons-Margériaz propose un large panel d'activités sportives, de nature ou de détente. Seul, en famille ou entre amis, ces nombreuses activités sont autant d'opportunité de découvrir les Aillons-Margériaz autrement !

Les balades en raquettes réveilleront votre âme de trappeur, les longues descentes en luge d’antan feront sans doute ressurgir quelques souvenirs d’enfants....

Pour ceux qui souhaitent un peu plus de sensations, un vol en parapente ou une descente en tyrolienne s'imposent...

Mais votre ressourcement passera également par la découverte du riche patrimoine culturel, ainsi que par les visites de fermes pour redécouvrir quelques métiers de montagnes.

 

► Bars/pubs et restaurants des Ailolns et de Margériaz

Outre son restaurant d'altitude (la Bergerie) situé sur le secteur de l'Alpage, les Aillons et Margériaz comptent également une petite dizaine de restaurants (traditionnels ou  établissements de restauration rapide). Cuisine traditionnelle, spécialités de montagne, menu terroir, brasérade, soupes maison, crêpes, pizza... à vous de choisir !

Pour boire un verre entre amis, vous aurez le choix entre une poignée de bars/pubs. En fonction de vos envies vous opterez pour un bar à bières, un  bar à vins à moins que vous soyez plutpot tentés par des cocktails, shooters...

Les fêtards se donnent quand à eux rendez-vous au Joker Club l'unique discothèque des Aillons - Margériaz.
 

Domaine skiable

Domaine skiable des Aillons-Margériaz

► Le domaine de ski alpin

De 1000 m à 1900 m d'altitude, la station des Aillons-Margériaz s’étend sur deux montagnes : le Mont Pelat et le Margériaz, à travers 40 km de pistes de ski alpin. C’est la station de tous : petits et grands, débutants ou confirmés.
A chacun sa piste, à chacun sa couleur ...

Aillons-Margériaz 1000 (1000m - 1600m)
C’est ici que les skieurs les plus expérimentés se feront plaisir ! Les pistes de cette partie du domaine sont un peu plus pentues que sur Aillons 1400. On y trouve 2 des pistes les plus raides des Alpes :
• La plus impressionnante des deux est la piste noire des Massines, il faut mettre les spatules en connaissance de cause car la moyenne de la pente est de 65% avec des passages allant jusqu’à 80%.
• Le Golet, quant à elle, offre 60% de pente soutenue avec une pointe à 70% dès le départ

Aillons-Margériaz 1000 reste toutefois accessible à tous avec un grand nombre de pistes bleues et une zone d’apprentissage avec tapis roulant, en libre accès. C’est donc l’endroit idéal pour pratiquer le ski entre amis ou en famille avec des skieurs de niveaux différents.

La plupart des hébergements y sont skis aux pieds et le front de neige est animé du matin au soir avec chaque jour des animations variées pour les enfants, des spectacles tout public, des pistes de ski et de luge nocturnes qui raviront petits et grands. Un grand nombre d’activités et d’itinéraires aménagés permettent de découvrir le domaine autrement : chiens de traîneau, skijoëring, découverte de fermes et des secrets de fabrication des fromages locaux…

Aillons-Margériaz 1400 (1400m - 1900m)
Le lieu idéal pour l’apprentissage du ski ! Aillons 1400 offre des pentes plus douces, un grand nombre de belles et larges pistes bleues et vertes et une zone d’apprentissage avec tapis roulant couvert en accès libre. Les skieurs débutants ou amateurs de ski « paisible » trouveront leur bonheur ici et profiteront de vues imprenables sur le Mont Blanc.
Des itinéraires balisés ski de fond, raquettes et ski de randonnée permettent de découvrir cet environnement naturel préservé.

 

► Snowparks et espaces ludiques des Aillons-Margériaz

Côté nouvelles glisse, Margériaz propose :
- LE GLISS’QUIZZ (gratuit) : jeu de piste ludique et amusant mis en place avec les conseillers pédagogiques de l’Education Nationale et l’Association Savoyarde des Classes de Découvertes : sur les pistes de ski alpin et nordique les enfants partent à la recherche, skis aux pieds, de balises avec des questions sur le milieu montagnard, la sécurité et la vie en station, l’environnement et le développement durable.

- UN LUDIK’PARK : espace d’apprentissage situé sur la piste des Gentianes aménagé pour permettre à tous, aux petits comme aux grands, de s’initier aux petits sauts et à la maîtrise de son équilibre. Le Ludik’Park est composé de plusieurs tremplins de petite taille avec des niveaux de difficulté différents, d’un rail et d’une passerelle à bascule.

- UN BOARDER CROSS ouvert à tous : grande série de différents virages relevés qui se termine par 2 bosses pour un maximum de sensations !

Par ailleurs, les amateurs de hors-piste et de poudreuse seront ravis de pouvoir s’adonner à leur passion sans aucun risque, puisque la station propose une zone de freeride sécurisée.


Notons également que la station des Aillons-Margériaz, à l’écoute permanente des tendances, propose aux nombreux férus de ski de randonnée, 3 itinéraires balisés réservés à la discipline.

 

► Domaine de ski nordique des Aillons-Margériaz

Les amateurs de ski de fond profiteront des 4 pistes de ski nordique aménagées et entretenues quotidiennement sur le site de Margériaz.
Ces 4 pistes totalisent 19,5 kilomètres et serpentent au coeur du bois de Chavanu.

Planifier votre séjour

Aillons-Margeriaz Hébergement

Meilleur moment pour skier

Chutes de neige moyennes

100cm
62cm
42cm
21cm
5cm
5cm
nov.
35cm
déc.
83cm
janv.
77cm
févr.
41cm
mars

Aperçu du domaine skiable

22%
Pistes vertes
58%
Pistes bleues
14%
Pistes rouges
6%
Pistes noires
36
Nombre total de pistes
36 km
Domaine skiable
2 km
Ski nocturne
2 km
Canon à neige

Nombre de remontées : 15

1
Télésièges déb. 4 places
1
Télésièges 3 places
13
Téléskis, fils neige et tapis

Altitude

1900m
En haut
900m
Pente
1000m
En bas

Dates importantes

17 décembre, 202217-12-2022
Date d'ouverture
26 mars, 202326-03-2023
Date de fermeture
115
Durée de la saison (en jours)
115
Durée de la saison dernière (en jours)
58
Année d'ouverture
0cm
Chutes de neige moyennes
Copyright © 1995-2022 Skiinfo - Tous droits réservés