Le Semnoz est une des stations de ski de Haute-Savoie où bon nombre d’Annéciens ont fait leurs premiers virages. A seulement 20 minutes d’Annecy, perchée à 1450 m d’altitude sur l’épaule la plus au nord du massif des Bauges, la station présente la particularité d’accueillir ses hôtes sur deux secteurs : versant Bauges via le col de Leschaux (en provenance d’Albertville, Chambéry, Aix-les-Bains) et le versant Annecy.
Cette station de ski à taille humaine propose sur place les services essentiels à une journée de glisse ou de grand air à la montagne : des magasins de location de matériel, une salle hors-sac, un snack-bar, des restaurants, des salles de pique-nique. Et pour se loger sur site ou tout proche, quelques établissements se tiennent à disposition des vacanciers : l’hôtel-restaurant Les Rochers Blancs, le refuge-gîte-restaurant de Gruffy, l’éco-bivouac village d’Igloo ou encore le gîte nature La Biolette.
Au cœur du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges, les pistes de ski alpin du Semnoz, étirées entre les Crêts de l’Aigle et de Chatillon, invitent à évoluer sur des parcours variés dans une ambiance de moyenne montagne. Ce terrain de jeu relativement familial, alterne des passages en forêt et des sorties en alpages, entre 1450 m au front de neige et 1704 m d’altitude au sommet du domaine.
Les pistes émerveillent les skieurs de par ses points de vue panoramique à 360° sur les bassins d’Aix-les-Bains et d’Annecy, les lacs du Bourget et d’Annecy, les massifs des Bauges, des Bornes (le sommet de La Tournette et ses 2351 m d’altitude parait tout proche), des Aravis et par temps dégagé, la chaîne du Mont-Blanc.
Du côté de l’apprentissage de la glisse, l’équipe de monitrices et moniteurs de ski de l’ESF (l’Ecole du Ski Français) du Semnoz accueille tous ceux qui souhaitent débuter, évoluer et se perfectionner (deux bureaux - versants Annecy et Bauges, jardin des neiges sis versant Annecy).
Le domaine skiable du Semnoz comprend 18 pistes satisfaisant les skieurs de tous niveaux (6 rouges, 5 bleues, 7 vertes). Elles évoluent depuis les deux fronts de neige à 1450 m d’altitude (versants Bauges et Annecy) en pleine sapinière pour s’élever en alpage à 1704 m d’altitude aux sommets des Crêts de l’Aigle et de Chatillon. Les 245 m de dénivelé sont desservis par 10 appareils de remontée mécanique (2 télésièges, 7 téléskis et 1 télécorde au jardin des neiges ESF).
Les débutants ont de quoi faire avec une belle palette de pistes vertes dont 2 un peu longues (Bûcherons et Canyon). L’évolution passera par les pistes bleues Les Sapinettes, Marmottes et Belvédère. Le secteur du Crêt de l’Aigle quant à lui est davantage adapté aux skieurs de niveau intermédiaire/sportif avec de belles pistes rouges dont Aiglons et Combettes qui font un peu chauffer les cuisses.
Enfin pour une note de fun, la station de ski du Semnoz propose un snowpark taillé sous forme de slopetyle aux abords du télésiège Belvédère. Au rdv : barres de slide, boxs, modules jib’s (rainbows, bouée, double hand-rail…), tables et spines tous niveaux.
Deux sites complémentaires d’activités nordiques attendent également les fondeurs et raquettistes : le Grand Plateau Nordique où l’on profite d’une glisse dans un environnement ouvert (avec chalet d’accueil, location de matériel, vestiaire, salle de fartage, salle de pique-nique et l’ESF). L’ambiance sylvestre est à retrouver quant à elle au secteur du Chalet Nordique de la Forêt (chalet d’accueil, location de matériel, salle hors-sac et ESF). Au total on peut profiter de 35,4 km de pistes tracées en classique et en skating. Neuf pistes tous niveaux permettent ainsi de découvrir les lieux (1 noire, 2 rouges, 3 bleues, 3 vertes).
Un espace d’initiation à la glisse nordique, 1 itinéraire raquettes ainsi que 2 sentiers pédestres viennent agrémenter l’offre nordique, de quoi satisfaire le plus grand nombre.
Enfin, les indémodables plaisirs de la luge sont à l’honneur à la piste dédiée, sécurisée et équipée d’un tapis, localisée au front de neige versant Annecy : de bons moments en perspective…