Alpes du Nord

La Sambuy Présentation de la station

Stations de ski d'Europe et d'Amérique du Nord
N° 1des petites stations en Europe
N° 4des petites stations en France
N° 2des petites stations en Haute-Savoie
Tous les avis

Aperçu

La Sambuy - La station

Lovée au cœur du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges et à quelques épingles au-dessus du bourg haut-savoyard de Faverges, la station de ski de La Sambuy accueille ses hôtes venant skier à la journée sur son domaine de ski alpin étagé de 1150 m à 1850 m d’altitude.

La station de la Sambuy bénéficie d’un cadre de moyenne montagne au relief engagé propice à la pratique sportive de la glisse sur fond panoramique du Lac d’Annecy et des massifs voisins des Aravis et du Mont-Blanc. De belles pistes bleues conviennent également aux skieurs de niveau intermédiaire et aux familles venus ici pour se délecter de ce beau coin de montagne.

Station de proximité située à seulement 35 minutes d’Albertville et 45 minutes d’Annecy (à moins de 2 h des aéroports internationaux de Lyon et de Genève), la Sambuy est réputée pour son ambiance conviviale. Un magasin de location de matériel de glisse, l’ESF (Ecole du Ski Français) du Pays de Faverges (cours collectifs et individuels adultes / enfants, tous niveaux, toutes glisses), deux bars-restaurants proposant spécialités montagnardes et animations chaleureuses, une salle hors-sac, une consigne à skis : les ingrédients essentiels d’une escapade à la neige réussie sont réunis.

La Sambuy attire également les amateurs du grand air montagnard en leur proposant, outre le ski alpin, des itinéraires de ski de randonnée (Combe de La Sambuy depuis l’arrivée du télésiège, La Chapelle de l’Aulp de Seythenex), des parcours de raquettes à neige (au sommet du domaine avec accès en télésiège).

Du côté des activités hors ski, la luge sur rails de La Sambuy fait l’unanimité avec ses 600 m de descente ponctués de 9 virages relevés et de 3 sauts : plaisir et bons moments garantis.  L’Office des Guides sise au chalet du sommet du télésiège, propose également diverses sorties sportives sur les neiges de La Sambuy (ski freeride, de randonnée, raquettes à neige) ou encore des stages de nivologie, de formation à l’orientation, de prévention aux risques d’avalanches et à la recherche DVA. Et pour les amoureux des sensations aériennes, le survol de la Vallée de Faverges en parapente biplaces offre une expérience unique avec vue sur le Lac d’Annecy et le Mont-Blanc.

Domaine skiable

Domaine skiable de la Sambuy

► Le domaine de ski alpin

La Sambuy propose un domaine de ski alpin de moyenne montagne dont la caractéristique principale réside dans son relief accidenté permettant d’engager ses spatules sur de belles pentes relativement joueuses. Ce terrain de jeu à forte inclinaison sportive, totalise 10 pistes tous niveaux (4 noires, 3 rouges, 2 bleues et 1 verte) étagées de 1150 m au front de neige à 1850 m d’altitude au sommet du domaine, sous La Pointe de La Sambuy (2198 m). Le panorama sur le Lac d’Annecy et les massifs voisins des Aravis et du Mont-Blanc sont remarquables. Les 700 m de dénivelé sont desservis par 5 remontées mécaniques (1 télésiège, 3 téléskis et 1 fil-neige).

Le niveau de ski est donc ici plutôt engagé (de part la proportion de pistes noires et rouges et vu le profil du terrain sur lequel est tracé le domaine skiable de La Sambuy). Le secteur supérieur du télésiège est la chasse gardée des skieurs sportifs (concentration des pistes rouges et noires et de beaux mouvements de terrain notamment sur l’enchaînement des pistes noires Pré des Bœufs et Le Goulet : engagement nécessaire !) L’intermédiaire du télésiège permet quant à lui, de se balader en famille sur la piste bleue Chevreuil qui ouvre plus bas sur le tracé facile de l’Ardennaise. Le téléski des Ecureuils offre aussi la possibilité d’enchaîner de belles rotations sur ces itinéraires faciles.

 

► Ski de fond et activités nordiques à la Sambuy

Pour les amateurs de ski nordique, un petit détour à l’Espace Nordique du Val de Tamié / Les Combes s’impose (à 9 km de la station). Au programme : 27 Km de pistes balisées et entretenues (1 piste noire de 11 km, 1 rouge de 6 km, 2 bleues de 3 et 3,2 km, 2 vertes de 3 et 1,2 km). Le coup de cœur : la piste de découverte du Vallon de Tamié, l'Abbaye de Tamié et son fameux fromage !

La Sambuy attire également les amateurs du grand air montagnard en leur proposant des itinéraires de ski de randonnée (Combe de La Sambuy depuis l’arrivée du télésiège, La Chapelle de l’Aulp de Seythenex) ainsi que des parcours de raquettes à neige (au sommet du domaine avec accès en télésiège).

Planifier votre séjour

La Sambuy Hébergement

Meilleur moment pour skier

Total des chutes de neige

66cm
42cm
28cm
14cm
24cm
55cm
déc.
35cm
janv.

Aperçu du domaine skiable

10%
Pistes vertes
20%
Pistes bleues
30%
Pistes rouges
40%
Pistes noires
10
Nombre total de pistes
3 km
Piste la plus longue
40 km
Domaine skiable

Nombre de remontées : 5

1
Télésièges 4 places
4
Téléskis, fils neige et tapis

Altitude

1850m
En haut
700m
Pente
1150m
En bas

Dates importantes

18 décembre, 202118-12-2021
Date d'ouverture
27 mars, 202227-03-2022
Date de fermeture
N.A.
Durée de la saison (en jours)
100
Durée de la saison dernière (en jours)
62
Année d'ouverture
0cm
Chutes de neige moyennes
Copyright © 1995-2022 Skiinfo - Tous droits réservés