Saint Lary Soulan, Pyrénées

Pyrénées Stations de ski

Stations de ski d'Europe et d'Amérique du Nord

Avis et commentaires sur les stations de ski de Pyrénées

Tout en une

Une station de ski avec un domaine skiable accessible à tous les niveaux, des hébergements à proximité, de nombreuses activités après-ski et une école de ski réputée.

Pyrénées - Stations de ski les mieux notées

Skiinfo permet à chacun de donner son avis et d'attribuer des notes à une station de ski selon une douzaine de critères (facilité d'accès, préparation des pistes, accueil des enfants...). L'ensemble de ces notes produit un classement que vous pouvez consulter pour trouver la station de ski de Pyrénées correspondant le mieux à vos attentes.

Planifier votre séjour

Pyrénées Hébergement

FAQ des stations de ski | Pyrénées

Les Pyrénées — une montagne d'activités

Frontière naturelle reliant l'Atlantique à la Méditerranée, la chaîne pyrénéenne s’étend sur 420 km de long et offre des paysages somptueux et sauvages. Les 38 stations du massif vous proposent un séjour de détente unique, alliant pour plusieurs d'entre elles les plaisirs de la neige à ceux de la remise en forme. En effet, les Pyrénées ont la chance d'avoir sur leur territoire des stations thermales réputées, offrant un moment de détente privilégié après une journée sportive sur les pistes, parmi lesquelles : Ax-les-Thermes, Luchon, Val Louron, Cauterets ou encore Saint-Lary.

Le plus haut sommet des Pyrénées est le pic d’Aneto situé sur le versant espagnol, qui culmine à 3 404 mètres. Il y a aussi quelques massifs et sommets célèbres tels que le massif des Corbières qui culmine à 1 230 mètres avec notamment le Pic du Midi de Bigorre (2 877 m) et celui d’Ossau (2 885 m). Les Pyrénées disposent d’un ensemble de stations de ski plus ou moins importantes ou élevées. Beaucoup sont des stations villages comme le domaine du Tourmalet, composé de Barèges et La Mongie, qui est le plus grand domaine skiable des Pyrénées françaises avec 69 pistes et 43 remontées mécaniques. La station dispose de près de 100 km de pistes et culmine à 2 500 mètres d’altitude.

Artouste, Gourette, La Pierre St. Martin sont des stations de ski à taille humaine à découvrir dans les Pyrénées-Atlantiques. Dans ce type de station de petite et moyenne taille des Pyrénées, vous pouvez goûter toutes les activités de montagne : snowboard, ski alpin, ski nordique, raquette. D’autres grandes et moyennes stations composent le massif pyrénéen, comme Les Angles, Luz-Ardiden, Peyragudes, Piau-Engaly, Font-Romeu ou encore Ax-3 domaines. Pour les amateurs de freeride, le Pic du Midi est un rendez-vous incontournable avec une descente exceptionnelle et unique dans les Pyrénées.

Le massif couvre inégalement et partiellement 6 départements français : Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Ariège, Aude et Pyrénées-Orientales.

Envie de vous évader en Espagne ? Découvrez les Pyrénées catalanes.

 

Station de ski Pyrénées

Les stations de ski les plus populaires

Parmi la quarantaine de stations que comptent les Pyrénées françaises, Ax 3 Domaines, Saint Lary, Cauterets, Le Grand Tourmalet et Font Romeu sont les plus populaires.

Le plus grand domaine skiable des Pyrénées

Avec ses 70 pistes de ski échelonnées entre 1400 et 2500 mètres d'altitude, le Grand Tourmalet est le plus grand domaine skiable des Pyrénées. Il totalise 100 kilomètres de piste permettant de skier depuis La Mongie jusqu'à Barèges.

La station des Pyrénées qui offre le plus important dénivelé skiable

Sur le papier, c'est la station de Piau Engaly qui offre le plus important dénivelé skiable. Quand les conditions d'enneigement sont optimales il est possible d'y skier sur 1180 mètres de dénivelé négatif (depuis le sommet du domaine à 2600 m jusqu'au bas du télésiège Hourc situé à 1420 m).

La plus fun

Au cœur des Hautes-Pyrénées, et de la Vallée d'Aure, Saint-Lary est une synthèse de la vie en montagne et du décor pyrénéen. Une heureuse alliance entre l'eau, le soleil et l'accueil chaleureux de ses habitants. À Saint-Lary, à la fin d'une journée au ski, la fête commence !

La plus mythique

Puigmal, station des Pyrénées-Orientales, est un des plus beaux sites de free ride des Pyrénées !

La plus relax

L'eau thermale est un art de vivre dans les Pyrénées. Retrouvez dans la région la plus belle collection de spas thermaux en Europe. Beaucoup de ces centres de bien-être sont situés près des stations de ski. Le village Ax-les-Thermes en Ariège et les Bains du Couloubret se trouvent à 8 km par la route ou à 10 minutes par la télécabine qui relie la ville à la station Ax 3 Domaines. Les bains ont été aménagés dans un ancien établissement thermal de cette ville de grande renommée des Pyrénées. Hiver ou été, profitez des bassins intérieurs et extérieurs !

Essayez d'autres thermes dans les Pyrénées : les thermes de Saint Lary, Front Romeu, Grand Tourmalet, Les Angles, Luchon ou Peyragudes.

La star du ski de fond

Vous êtes à la recherche d'une station de ski de fond dans les Pyrénées ? Rendez-vous à Nistos pour vos prochaines vacances à la montagne. Cette station ski nordique des Hautes-Pyrénées, propose aux skieurs 55 km de pistes faciles et damées en double technique. Le domaine skiable est exceptionnellement enneigé et s'ouvre sur des panoramas uniques sur la chaine des Pyrénées, le Pic du Midi et l’Anéto.

À Font Romeu, dans les Pyrénées-Orientales, les skieurs plus expérimentés trouveront 111 km de pistes et sentiers tracés et balisés, dont certains plus sportifs.

La plus ressourçante

Gourette, station de ski des Pyrénées-Atlantiques, propose des espaces skiables pour tous les niveaux et le plus important secteur débutant des Pyrénées. Ici, vous pouvez pratiquer des activités nature — le ski de randonnée, le ski nordique ou les raquettes — dans un site naturel protégé ! Pas loin, toujours dans le Pays basque nord, Artouste et La Pierre Saint-Martin, sont deux petites stations à taille humaine, des petits trésors à découvrir !

La plus familiale

Peyragudes est une des stations de ski familiales des Pyrénées, qui s'étend sur le territoire des Hautes-Pyrénées et de la Haute-Garonne, dans la région Occitanie. Labellisée Famille Plus, la station propose de nombreuses activités et animations.

Autres stations de ski labellisées Famille Plus sur la carte des stations de ski des Pyrénées : Les Angles, Font Romeu et Saint Lary Soulan.

La plus polyvalente

Situé dans le département des Hautes-Pyrénées et implanté au pied du Pic du Midi de Bigorre, Grand Tourmalet est le plus grand domaine skiable des Pyrénées françaises. Tout le monde peut passer des moments inoubliables sur le domaine skiable Grand Tourmalet ! En effet, la station propose des espaces ludiques, des pistes ski alpin, snowboard ou ski de fond ainsi que des secteurs de ski hors piste ou freeride.

La plus confidentielle

Si vous êtes un amoureux de quiétude et des espaces préservés, rendez-vous à Val Louron, dans les Hautes-Pyrénées. C'est une des stations de ski des Pyrénées sans voitures et un des endroits les plus préservés des Pyrénées. Rechargez vos batteries en profitant dans le même temps d'une nature apaisante ainsi que des installations ultramodernes dont la vallée s’est dotée !

 

Questions les plus fréquentes à propos des stations de ski Pyrénéennes

Quelle station de ski choisir dans les Pyrénées ?

Si vous planifiez votre prochain séjour au ski et ne savez pas encore où vous rendre, le plus facile est de consulter les avis des utilisateurs Skiinfo. Choisissez entre les catégories que le site vous propose. Ensuite, rendez-vous sur le profil de la station pour réserver votre hébergement, les forfaits de ski et cours de ski.

Quelles sont les plus belles stations des Pyrénées ?

Stations villages de charme, ces destinations feront le bonheur des amateurs de séjours en pleine nature. Authenticité, simplicité, accueil chaleureux et sérénité des lieux : tels sont les adjectifs qui définissent à merveille les stations villages. En plein cœur des Pyrénées ariégeoises, Guzet vous surprendra ! Les autres stations qui offrent des petits domaines skiables entrent dans cette catégorie.

Quelle station de ski n'est pas chère dans les Pyrénées ?

Les plus petites stations de ski sont d'habitude plus abordables. Découvrez Guzet,Cambre d'Aze, Gavarnie-Gedre, Beille, Val d'Azun, Le Chioula, Le Mourtis, Campan Payolle, Hautacam, Puyvalador ou Artouste. À part le ski et le snowboard, ces petites stations de ski des Pyrénées offrent de nombreuses autres activités, permettant à chacun de s'évader à sa manière.

Quelles sont les stations de ski Pyrénéennes les plus rapides d'accès depuis Toulouse et Perpignan ?

Plusieurs domaines skiables se situent dans un rayon de 120 à 150 kilomètres de Toulouse (soit 1 h 30 à 2 h de route) : Le Mourtis et Ax 3 Domaines sont sans doute les plus rapides d'accès, mais Saint Lary n'est guère plus loin.

Depuis Perpignan, comptez un peu plus de 2 h de route pour accéder aux pistes de ski de Puyvalador, Formiguères, les Angles, ou bien encore Font-Romeu Pyrénées 2000.

Quand débute la saison de ski dans les Pyrénées ?

Une douzaine de stations de Pyrénées mettent tout en œuvre pour être opérationnelles dès les premières grosses chutes de neige. Leur objectif est d'accueillir leurs premiers skieurs de la saison pour le week-end de la Immaculada, début décembre. Si les conditions d'enneigement le lui permettent, la station de Porte Puymorens est souvent la plus prompte à ouvrir partiellement son domaine skiable, parfois même dès la mi-novembre.

Quelle station de ski est ouverte dans les Pyrénées ?

Jusqu'à quand dure la saison de ski dans les Pyrénées ?

L'enneigement et le calendrier des vacances scolaires de Pâques dictent parfois les dates de fermeture des stations de ski. Mais, il est en général possible de s'adonner aux joies du ski jusqu'à mi-avril dans une poignée de stations des Pyrénées. Cauterets, Piau Engaly et Gourette sont souvent celles qui clôturent la saison hivernale.

Consultez les dates de fermeture des stations de ski dans les Pyrénées.

Pyrénées versus Alpes. Quel massif est le mieux pour les sports d'hiver ?

Les montagnes pyrénéennes sont moins élevées que ses sœurs des Alpes, mais elles sont plus préservées et offrent une flore et une faune sauvages et riches. Vous pouvez pratiquer tous les sports d'hiver dans les Pyrénées, sans exception ! La différence majeure quand même, est l'ambiance plus intime des stations pyrénéennes.

Quelle station de ski est la plus proche de Montpellier ?

Les Angles est la station de ski en France la plus proche de Montpellier. Destination de ski tous niveaux, ses pistes se trouvent à 118 km de la huitième la plus grande ville de l'hexagone, capitale de département de l'Hérault.

Quelle station de ski est la plus proche de Bordeaux ?

Située à 267 km de la métropole, Gourette est la station la plus proche de Bordeaux.

Quelle station de ski dans les Pyrénées est au pied des pistes ?

Ax 3 domaines, Grand Tourmalet, Les Angles, Peyragudes, Gourette et Piau Engaly sont des stations de skis aux pieds. Ces stations piétonnes sont des destinations montagne idéales pour les familles, car les espaces de glisse sont faciles d'accès depuis les hébergements des vacanciers.

Quelles stations de ski des Pyrénées acceptent les chiens ?

Vous avez envie de partager vos vacances à la montagne avec votre ami à quatre pattes ? Nous vous comprenons ! De nos jours, différents hébergements acceptent les animaux dans leurs chambres d'hôtes et les sociétés des remontées mécaniques permettent l'accès des chiens dans les téléphériques. Pour des raisons de sécurité, il est toujours interdit de promener ou de skier avec votre chien sur les pistes ! Mais, vous pouvez profiter de la nature dans des secteurs de la montagne, qui sont parfois marqués à cet effet. Avant de partir en vacances, veuillez appeler les offices de tourisme qui peuvent vous conseiller et vous fournir des informations actualisées.

Combien de stations de ski y a-t-il dans les Pyrénées ?

Trente-quatre domaines de ski alpin sont implantés sur le territoire de la chaine des Pyrénées.

Quelle station des Pyrénées est la plus enneigée ?

Implanté au cœur des Hautes-Pyrénées, Piau Engaly est la plus haute station de la région, disposant d’un enneigement naturel exceptionnel.

Retrouvez la hauteur de neige dans toutes les stations de ski des Pyrénées, dans la section Bulletin Neige.

 

Le ski dans les Pyrénées en chiffres

- Nombre total de stations : 34 domaines de ski alpin

- Nombre de remontées mécaniques : 371

- Nombre de pistes : 854 (dont 194 vertes, 279 bleues, 264 rouges et 117 noires)

- Altitude moyenne des stations : 1 510 m (la plus haute est Gavarnie Gèdre implantée à 1 850 m, tandis que les plus basses sont à 1 350 m)

- Dénivelé moyen : 685 m

- Dénivelé négatif maximal : 1 180 m sur les pistes de Piau Engaly. La station des Pyrénées offre le plus important dénivelé skiable dans la région.

Copyright © 1995-2022 Skiinfo - Tous droits réservés