A quelques encablures seulement de l’Espagne, au cœur des Pyrénées Béarnaises, la station de ski de la Pierre Saint Martin suscite un affect particulier de par le décor de carte postale qu’elle propose. Implantée à 1650 mètres d’altitude, la station s’ouvre en effet sur un vaste et magnifique paysage mariant sapins, pins à crochets et lapiaz sur un terrain vallonnée surplombé par le Soum Couy, le Pic d’Anie et l’Arlas. Ce splendide décor naturel confère, à lui seul, une ambiance singulière et quasi unique dans cette partie des Pyrénées.
Station de ski familiale par excellence (de par sa taille et la typologie de son domaine skiable), La Pierre St Martin totalise 3200 couchages, essentiellement concentrés au sein d’une petite dizaine de résidences (immeubles de 6 à 8 étages) formant une large galerie commerciale au pied des pistes de ski. Véritable cœur de la station, cette galerie abrite également les principaux services (office de tourisme, école de ski, poste, halte-garderie) et commerces (locations de ski, superette, bars, restaurants...) nécessaires au bon déroulement de votre séjour au ski.
L'autre alternative, plus intimiste et nettement plus en adéquation avec le décor offert par la Pierre Saint Martin, consiste à séjourner au sein du Village des Chalets. A quelques pas seulement du front de neige, une soixantaine de petits chalets de bois constituent un véritable petit quartier façon « ma cabane au Canada » !
Quel que soit votre choix (appartement en résidence ou chalet individuel), une fois votre véhicule stationné, vous n’aurez plus à l’utiliser durant votre séjour. Ici, tout est accessible à pied très rapidement.
Côté ski, la Pierre Saint Martin offre un domaine alpin de 75 hectares, entre 1500 et 2200 mètres d’altitude. 11 remontées mécaniques (dont 5 télésièges) desservent 24 pistes de tous niveaux. Un espace nordique totalisant 25 kilomètres de pistes dédiées à la pratique du ski de fond, de la raquette à neige et du chien de traineau, complète l’offre glisse.
Une station intégrée en pied de pistes, des chalets dispatchés au milieu des pins, un domaine skiable tracé au cœur d’une nature préservée… voilà donc sans doute les 3 atouts majeurs de la Pierre Saint Martin.
Le cadre naturel et le terrain environnant la station de la Pierre Saint Martin se prêtent particulièrement à la pratique de nombreuses activités de montagne. Ainsi, les balades en raquettes, en chiens de traineaux ou encore en fat bike constituent de belles alternatives au ski et une réelle opportunité de découvrir la faune et la flore ou bien encore de vivre quelques expériences inoubliables (balade au clair de lune, nuit en igloo, ateliers trappeurs…).
La découverte et l’initiation à l’airboard rencontrent également un beau succès sur les pistes de la Pierre Saint Martin. En mode « tranquille » sur le front de neige ou en mode « intrépide » sur la piste bleue de l’Arlas, à vous de dompter cet engin de glisse…
D’autres activités peuvent également enrichir votre séjour à La Pierre Saint Martin. Parmi elles, citons par exemple l’atelier nivométéorologique qui vous permettra de savoir interpréter les observations météorologiques et nivologiques pour mieux appréhender le milieu montagnard. La visite du garage des engins de damage vous permettra, pour sa part, de jeter un œil dans les coulisses de la station et d’en apprendre un peu plus sur les métiers de l’ombre…
Enfin, notez qu’au sein de la galerie marchande, vous trouverez différents services tels une vidéothèque, une bibliothèque, une salle de sport ainsi qu’une salle de squash. En revanche, notez qu’à ce jour, la station ne dispose pas de grosses infrastructures de loisirs d’intérieur type piscine, patinoire ou bowling (un vrai manque qui se fait particulièrement ressentir après plusieurs jours consécutifs de mauvais temps.
Au moment de la pause déjeuner, plusieurs options s’offrent à vous :
- Profiter du ski au maximum en privilégiant les 2 restaurants d’altitude (le Pas de l’Ours et la Palombière) tous deux situés sur le secteur Horizon à proximité du télésiège Family. A l’abri à l’intérieur ou confortablement installé en terrasse, vous y dégusterez au choix un simple sandwich ou un plat traditionnel.
- Redescendre sur le front de neige et vous installer à la table de l’un des nombreux petits restaurants qui jalonne le rez de chaussé de la galerie commerciale (restaurants également ouverts le soir). Crêperie, sandwicherie, pizzéria, resto traditionnel ? A vous de choisir !
- Pique-niquer en pleine nature, en bord de pistes au milieu d’un paysage de carte postale
- Rejoindre votre chalet ou votre appartement pour vous concocter le repas de votre choix…
Pour boire un verre entre deux descentes ou pour terminer votre journée de ski dans une bonne ambiance, installez-vous au comptoir ou en terrasse des quelques bars de la galerie marchande. L’ambiance y est généralement bon enfant (mix entre l’accueil chaleureux du sud-ouest et l’esprit fêtard des Espagnols présents en nombre à La Pierre Saint Martin).
Le domaine skiable de la Pierre Saint Martin compte 24 pistes tracées entre 1527 et 2153 mètres d'altitude. 11 remontées mécaniques (5 télésièges, 4 téléskis, 2 tapis) desservent 75 hectares d'un terrain de glisse s'articulant autour de trois secteurs distincts :
- L'Espace Découverte situé sur le front de neige (face à la galerie marchande et aux résidences), est une zone entièrement dédiée aux débutants. Clairement signalée et délimitée, elle regroupe le club piou-piou (jardin des neiges de l'ESF), deux tapis longeant 4 courtes pistes vertes idéales pour se familiariser avec les joies de la glisse, ainsi qu'une piste de luge totalement isolée du flux des skieurs.
Le télésiège des Sapins vient en complément direct de cet Espace Découverte et donne accès à 2 autres pistes vertes bien plus longues et particulièrement « joueuses ». Un vrai régal pour les débutants qui peuvent évoluer, sans risque de collision, sur la Pist’Cool tout en s’offrant quelques premiers frissons sur les N’PY Moov (petites bosses, mini modules…).
- L’étape suivante consiste à emprunter le télésiège Arlas pour prendre un peu d’altitude et accéder à quelques pistes un peu plus pentues, tout en restant accessibles à tous les skieurs de niveau intermédiaire (piste bleue d’Arlas, rouges Face Nord et Gypaète). Non loin de là, les téléskis des Contrebandiers et du Pluviomètre donnent accès à une poignée de pistes un peu à l’écart du reste du domaine et donc souvent nettement moins fréquentées (un bon plan de repli les jours de forte affluence).
- A l’opposé du domaine se trouve le secteur « Horizon » formé des deux télésièges Family et Panoramique qui desservent les pistes les plus longues et les plus techniques de la Pierre Saint Martin : l’enchainement des rouges des Lagopèdes et des Ifs permet de dévaler quelques 620 mètres de dénivelé d’un seul trait, tandis que la Noire chemine entre les pins à crochet depuis la Palombière jusqu’au Pas de l’Ours. Mais ce secteur n’est pas réservé qu’aux bons skieurs puisqu’il donne également accès à quelques pistes phares de la Pierre Saint Martin telles le Boulevard des Myrtilles et le Boulevard des Pyrénées. Passage obligé, ces deux très longues pistes bleues assurent le retour vers la station et vous emmènent loin du reste du domaine, en pleine nature, entre lapiaz et forêts de petits pins à crochets. Véritables itinéraires de balade à skis, ces pistes n’offrent que très peu de pente (elles sont donc accessibles à tous), pensez à garder un peu de vitesse pour ne pas avoir à pousser sur les bâtons…
Outre les zones N’PY Moov (virages relevés, petites bosses modelées dans la neige en bord de piste…), la station de la Pierre Saint Martin dispose d’une piste freestyle RED+ sur laquelle s’enchainent différents modules en bois, en métal ou en neige (accès via le télésiège Family).
Pour les freestylers en herbe, direction la piste Moonwalk et son Family Park où boxs, ponts, bosses et autres modules forment une funslope particulièrement ludique...
A seulement 2 kilomètres en aval de la station, s’ouvre le vaste domaine nordique de la Pierre Saint Martin tracé au cœur de la forêt du Braca. S’y regroupe l’ensemble des activités nordiques sur 25 kilomètres de pistes et sentiers balisés entre forêts et clairières : ski de fond, parcours biathlon, raquettes à neige, balades en chiens de traineaux, fat bike à assistance électrique, parcours de marche nordique… Les activités et plaisirs sont multiples !
Les 11 boucles que compte le domaine cheminent depuis le chalet d’accueil jusqu’au restaurant d’altitude du Pas de l’Ours.
A noter qu’une navette gratuite assure la liaison entre le site nordique et la station de façon régulière plusieurs fois par jour.
- L'Espace Découverte parfait pour débuter tout en s'amusant
- L'emblématique piste bleue du Boulevard des Pyrénées, plus qu'une piste de ski, une escapade au milieu de magnifique paysage...
- L'immersion ambiance "Grand Nord Canadien" sur les pistes de l'espace nordique ainsi qu'au sein du Village des Chalets.
- Les nombreuses expériences proposées en marge du domaine skiable (nocturne au Braca, descente de nuit du Boulevard des Pyrénées, ouverture du domaine skiable en compagnie des pisteurs secouristes...)
Outre les traditionnelles descentes aux flambeaux et apéros de bienvenue, la station de La Pierre Saint Martin organise chaque hiver de multiples événements festifs, sportifs ou culturels. Parmi les grands rendez-vous :
- L'incontournable arrivée du Père Noël sur la station
- Le Winter Fest pour découvrir toutes sortes de disciplines alternatives sur neige (VTT, trottinette, snowscoot, yooner...)
- Le Trail Blanc d'Issarbe
- Le Winter Air Festival (compétition de freestyle)
- Ze Derby Snow Good (une course déguisée avec des défis à relever)
- ...
Que ce soit pour faire découvrir les joies du ski à votre petit dernier ou bien pour vous perfectionner, les conseils d'un moniteur de ski sont toujours les bienvenus. A la Pierre Saint Martin, c'est auprès de l'incontournable ESF qu'il faudra vous renseigner pour obtenir un encadrement professionnel en ski alpin, ski nordique, snowboard ou télémark.
Pour les graines de skieurs rendez-vous au jardin du Club Piou-Piou, un espace protégé et aménagé avec sa propre remontées (le tapis des Piou-Piou). Une zone pour débuter et progresser tout en douceur. (accueil des enfants âgés de 3 à 5 ans, réservation préalable très fortement conseillée).
La station de la Pierre Saint Martin dispose de deux structures d'accueil et de garde des enfants :
- Le Mini-Club accueille les 6-12 ans tous les après-midis en semaine (du lundi au vendredi) durant les vacances scolaires uniquement.
- La garderie des Oursons prend en charge les enfants de 3 mois à 5 ans, tous les jours de 9h à 17h tout au long de la saison.
Attention, pour ses deux structures, il est indispensable de réserver une place pour votre enfant à l'avance !
Maison de la Pierre
64570 LA PIERRE SAINT-MARTIN, Pyrenees-Atlantiques
France