Pyrénées

Luz Ardiden Présentation de la station

Stations de ski d'Europe et d'Amérique du Nord
N° 7pour les débutants en Europe
N° 8pour les débutants en France
N° 4du rapport qualité/prix en Hautes Pyrénées
Tous les avis

Aperçu

Luz Ardiden - La station

Culminant à 2500m d’altitude, la station de ski de Luz-Ardiden offre un domaine skiable qui s’étend sur 60 kms de pistes balisées pour petits et grands à l’enneigement assuré par 116 canons.

Toutes les formes de glisse sont possibles, du ski alpin, snowboard, parcours nordique, en passant par les raquettes ou la randonnée, 29 pistes de tous niveaux, dont une belle bleue de plus de 5 kms qui permet rapidement de parcourir une grande partie des deux domaines : AULIAN et BEDERET, en passant par un des points culminants de la station pour un coup d’œil panoramique inoubliable pour les piétons comme les skieurs (débutants ou confirmés).

 A une dizaine de kilomètres, le village de Luz-Saint-Sauveur, est un endroit où il fait bon vivre tout au long de l’année, réputé pour être un temple du bien-être grâce à ses Thermes (Luzea).

Notre conseil : Pour plus de confort en période de forte affluence (les week-ends et pendant les vacances scolaires), nous vous recommandons de laisser votre voiture au village, puis d'emprunter la navette vous emmène depuis l'office du tourisme de Luz jusqu'au pied des pistes (vous pouvez même déposer votre matériel à la consigne).


 

Restaurants

Après-ski à Luz Ardiden

► Activités hors-ski proposées à Luz Ardiden

Après une journée de ski bien remplie sur les pistes de Luz Ariden, vous pourrez descendre sur Luz St Sauveur où se concentre toutes les infrastructures et activités d'après-ski. Certains opteront pour une partie de bowling, une projection au cinéma ou bien encore un moment de détente et de relaxation au centre de remise en forme Luzéa qui accueille skieurs et non skieurs (piscine, hammams, bains à bulles).

Les vacanciers pourront aussi savourer le charme secret de la vallée et de son histoire. Les plaisirs simples leur tendent les bras : un plat goûteux 100 % terroir, les délices des marchés locaux, une balade le long des gaves avec vue sur des sommets baignés de lumière... Au fil des ruelles de Luz-Saint-Sauveur, c’est un paysage authentique ponctué de trésors historiques : l’église dite « Des Templiers » bâtie à la fin du XIème siècle et son musée, le château Sainte-Marie (Xème siècle), la chapelle Solférino, le Pont Napoléon construit par Napoléon III, la centrale hydroélectrique de Pragnères, la Maison Gradet-Poque.

 

► Bars/pubs et restaurants de Luz Ardiden

Durant votre journée de ski, si l'envie d’une petite pause se fait sentir entre 2 virages, vous pourrez toujours prendre un verre au soleil et manger en terrasse dans l'un des deux restaurants d'altitude (Le Béderet et l'Aulian), tout deux situés en front de neige.

Le soir venu, à Luz Saint Sauveur et dans les villages aux alentours, de nombreux restaurants du terroir pyrénéen accueillent les clients tout au long de l’année pour leur faire goûter la Garbure (soupe de la région), le mouton AOP-Barèges et ses haricots tarbais, le fromage du Pays, les salaisons, le gâteau à la broche, la tarte aux myrtilles et d’autres plats typiques de la région dont les producteurs ont raison d'être si fiers : fromages, miel, pain, pâtisseries.

Une adresse incontournable : La Grange aux Marmottes dans le petit village de Viscos (attention, réservation préalable fortement recommandée).

Pour les plus enclins à faire la fête, les rues du village de Luz St Sauveur sont parsemées de petits bars sympas et chaleureux qui n'attendent plus que vous ! Ils vous accueillent pour un apéro, pour débuter une soirée ou pourquoi pas pour écouter un concert ?

Et pour les couche-tard, la discothèque le Coco Loco vous garantie une ambiance sympa, de la musique branchée et des cocktails à volonté.

Domaine skiable

Domaine skiable de Luz Ardiden

► Le domaine de ski alpin

Membre du groupe N'PY, la station de ski de Luz Ardiden propose un domaine skiable composé de 60 kilomètres de pistes échelonnées entre 1700 et 2500 mètres d'altitude.

Le domaine skiable de Luz Ardiden s'articule en deux secteurs :

- le secteur Aulian est le plus vaste puisqu'il regroupe environ 60% des pistes. On y trouve des pistes de tous niveaux et il donne accès au point culminant du domaine skiable : le sommet du télésiège de Cloze à 2500 mètres d'altitude (point de départ du l'espace hors-piste de Bernazou).
C'est également sur ce secteur que sont implantés le snowpark et la zone débutant et son tapis roulant.

- le secteur Béderet est un peu plus bas en terme d'altitude puisque ses pistes serpentent de 2168 m à 1680m. On y trouve uniquement des pistes bleues (dont la "Belle Bleue" de plus de 5km de long) et rouges (Bruyères, Banila, Riou...) desservit par un télésiège 6 places et un téléski

A Luz-Ardiden, le ski est facile. Parking à proximité, consignes à ski, garderie, jardin d’enfants, écoles de ski, pistes de luge, snowtubing, restaurants d'altitude, terrasses avec chaises longues… tout est regroupé et pensé pour faciliter le ski. Sans oublier le Génie de Luz qui vient spontanément aider skieurs et vacanciers à résoudre tous leurs soucis.
  

► Snowpark et espaces ludiques de Luz Ardiden

Le ski c’est aussi le goût des sensations fortes avec un snowpark optimisé pour tous les niveaux : border cross de niveau rouge, freestyle débutant et zone freestyle confirmée.

Enfin, comment parler de Luz Ardiden sans évoquer son magnifique domaine hors piste de Bernazaou qui propose pas moins de 1 250 m de dénivelé lorsque les conditions d'enneigement sont au rendez-vous. Depuis le sommet du télésiège de Cloze, l’espace sauvage de Bernazaou est réputé pour son panorama somptueux sur la chaîne pyrénéenne. Il permet de littéralement s'évader des pistes en pour dévaler 1 250 m de poudreuse en ski ou snowboard accompagné d’un moniteur (renseignement auprès de l'ESF).
 

 

Recommandations

Nos recommandations pour votre séjour à Luz Ardiden

► Les incontournables de Luz Ardiden

  • Du freeride au secteur de Cloze qui offre deux belles pistes technique et qui ouvre sur l'incroyable espace hors-piste de Bernazaou et ses quelques 1250 mètres de dénivelé.
  • Du ski "balade" sur la très longue piste bleue de plus de 5 km (La Belle Bleue qui serpente depuis le sommet du télésiège Aulian Express jusqu'au front de neige en passant par le secteur du Béderet).
  • Le circuit raquette permet de profiter, à son rythme, des panoramas inoubliables sur les plus grands sommets Pyrénéens. Accessible à tous grâce aux remontées mécaniques, le circuit vous amènera dans la partie la plus sauvage de la station, entre pins à crochets, vestiges, et cabanes.
  • Le très bel espace débutant (sur le secteur de l'Aulian) et ses différentes zones desservies par des tapis, des téléskis et même des télésièges. L'idéal pour évoluer rapidement et en toute sécurité. 
  • Attention, il n'y pas de location de matériel au pied des pistes (dernière location à 2 kms de Luz Saint Sauveur à Sazos), pensez à louer votre matériel au village !
  • Côté pratique : les nouvelles consignes à ski, chauffées et automatisées vous permettent de déposer votre matériel humide et encombrant pour le retrouver le lendemain sec et prêt pour la journée !

 

► Les temps forts à ne pas manquer à Luz Ardiden

Chaque hiver, Luz Ardiden accueille et/ou organise quelques événements sportifs et culturels dont il serait dommage de ne pas profiter durant votre séjour :

 

  • Les concerts d’ouverture et de fermeture (4 décembre et 28 mars)
  • L’Hardiden, mêlant trail et ski (le 5 février)
  • la grande course ALTITOY-TERNUA (en février),
  • sans oublier les nombreuses animations proposées tout au long de l'hiver (Balades nocturnes en raquettes à la frontale, yoga, descente en parapente)

 

► Pour l'apprentissage du ski

Pour accompagner le petit dernier dans l'apprentissage de la glisse ou pour perfectionner votre "planté" de bâtons, les conseils d'un moniteur de ski sont toujours les bienvenus. A Luz Ardiden, cet accompagnement passera forcément par l'incontournable ESF dont les locaux sont situés au départ des pistes de ski côté Aulian.

 

 

► Pour la garde de vos enfants

Pour vous permettre de profiter pleinement de votre séjour à Luz Ardiden, vous pouvez confier la garde de vos enfants au village (à Luz St Sauveur). Le Jclub permet aux parents de souffler, de s’oxygéner, de se dépenser, pendant que les enfants sont encadrés et choyés (accueil à la journée ou à la demi-journée des enfants âgés de 3 à 12 ans).

 

Planifier votre séjour

Luz Ardiden Hébergement

Meilleur moment pour skier

Total des chutes de neige

195cm
122cm
82cm
41cm
24cm
56cm
déc.
162cm
janv.
162cm
févr.
85cm
mars
57cm
nov.

Aperçu du domaine skiable

5%
Pistes vertes
25%
Pistes bleues
60%
Pistes rouges
10%
Pistes noires
29
Nombre total de pistes
60 km
Nombre total de pistes
60 km
Domaine skiable
32 ha
Canon à neige
21 km
Canon à neige

Nombre de remontées : 9

2
Télésièges déb. 6 places
3
Télésièges 4 places
1
Télésièges 2 places
3
Téléskis, fils neige et tapis

Altitude

2500m
En haut
820m
Pente
1680m
En bas

Dates importantes

04 décembre, 202104-12-2021
Date d'ouverture
28 mars, 202228-03-2022
Date de fermeture
120
Durée de la saison (en jours)
120
Durée de la saison dernière (en jours)
48
Année d'ouverture
0cm
Chutes de neige moyennes
Copyright © 1995-2022 Skiinfo - Tous droits réservés