Pyrénées

Gavarnie Gèdre Présentation de la station

Stations de ski d'Europe et d'Amérique du Nord
N° 1des petites stations en Europe
N° 4des petites stations en France
N° 1des petites stations en Hautes Pyrénées
Tous les avis

Aperçu

Gavarnie Gèdre - La station

Située au cœur du Parc National des Pyrénées dans le département des Hautes-Pyrénées, la station de ski de Gavarnie appartient depuis Janvier 2016 à la nouvelle commune de Gavarnie-Gèdre. Situé à la frontière espagnole et est implanté à 1 375 m d'altitude, ce petit village de montagne revendique son image de village authentique, berceau de nombreux guides pyrénéens.

Située à seulement 45 km de Lourdes, la station de Gavarnie profite d'un cadre exceptionnel, à quelques pas du Cirque de Gavarnie (culminant à plus de 3 000 m) et de la plus grande cascade d'Europe (427 m). Cette nature hors du commun est un atout incontestable de la région. C'est ainsi qu'en 1997, le massif du Mont-Perdu (dont fait partie le cirque de Gavarnie) a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO au double titre de paysage naturel et culturel.

Vivifiante et naturelle, Gavarnie est une destination hivernale qui séduit les familles avec enfants en bas âges comme les alpinistes en quête de nouveaux sommets. En plus de son domaine skiable totalisant une trentaine de pistes, elle propose de nombreuses autres activités, permettant à chacun de s'évader à sa manière.

Un domaine parfaitement équipé avec peu d’attente aux remontées mécaniques, des pistes pour tous les niveaux et des aires de pique-nique un peu partout dans un panorama exceptionnel, des espaces ludiques pour les enfants...
Pas de doute, Gavarnie est une station de ski que vous allez très certainement aimer !

Prudence toutefois pour les adeptes de vacances « ski aux pieds », la station ne dispose pas d'hébergements aux pieds des pistes. En effet, les remontées mécaniques sont situées à 10mn du village de Gavarnie. Pour ceux qui choisissent la voiture, un grand parking gratuit est à leur disposition à l'entrée de la station, pour les autres, des navettes gratuites assurent tous les jours des liaisons entre les villages de Gèdre et Gavarnie (uniquement pendant les vacances scolaires).

Bon à savoir, une aire de service pour camping-car est située à 1km au-dessus du village de Gavarnie, sur le parking de Holle. Son accès est gratuit en hiver mais ne possède pas de branchement électrique ni de services d'eau (mis hors-gel).

Restaurants

Après-ski à Gavarnie

► Activités hors-ski à Gavarnie

Outre son domaine skiable, Gavarnie bénéficie d'un remarquable terrain de jeu, au cœur du Cirque de Gavarnie, propoice à la pratique de nombreuses activités.

Si certians partiront volontiers à la conquête des crêtes du Cirque en ski de randonnée (avec ou sans guides) d'autres s'attaqueront aux quelques 40 voies équipées de cascade de glace....

Les contemplatifs souhaitant allier plaisir des yeux et effort physique "modéré" participerons aux sorties raquettes proposées par les accompagnateurs en montagne : sorties thématiques à la découverte de la faune, sorties familiales, initiations, ou sorties plus sportives, etc.

Ouverte toute l'année, la base de loisirs de Gèdre propose des activités variées et même originales. C'est le cas pour la descente de Bob Luge où 700m de descente et 8 virages attendent adultes et enfants. On retrouve également une salle d'escalade de qualité : 350m² de surface de plus de 18m de haut, avec 15 lignes d'escalade et de nombreuses voies adaptées à tous niveaux, ainsi qu'un espace bloc. Plus classique mais incontournable, une patinoire couverte et naturelle est ouverte la journée avec également quelques nocturnes.

Côté culturel, l'église de Gavarnie abrite des vestiges de l'époque médiévale, les Moulins de Gèdre-Dessus témoignent d’une activité ancestrale en harmonie avec l’environnement, mais également le cimetière des pyrénéistes ou encore la statue Notre-Dame-des-Neiges à 1519 m. Le musée Millaris est aussi une occasion d'en savoir plus sur la région : découverte des paysages mythiques de la région, l'importance de l'eau (moulins, centrale hydroélectrique), mais également l'agriculture, le pastoralisme, l'histoire de la vallée et le Patrimoine Mondial de l'Unesco.

 

► Bars/pubs et restaurants de Gavarnie

Gavarnie compte une petite dizaine de restaurants; certains en plein cœur du Cirque de Gavarnie, d'autres au bord du Gave. A toute heure, seul, en amoureux, en famille ou en groupe, vous y dégusterez des plats simples conçus à partir de produits du terroir. Cuisine traditionnelle, spécialités régionales et locales (garbure, canard, mouton, truite)... A vous de choisir !

Domaine skiable

Domaine skiable de Gavarnie

► Le domaine de ski alpin

Profitant d'un cadre naturel grandiose, le domaine skiable de Gavarnie se compose de 29 pistes, situées entre 1850 et 2322 m d'altitude. Desservies par 3 télésièges et 6 téléskis, ces pistes répondent à tous les niveaux (vertes, bleues, rouges et noires).

Le secteur en front de neige, correspondant à la partie basse du domaine, est particulièrement adapté aux enfants et aux débutants. L’apprentissage du ski y est propice grâce à des pistes larges et peu pentues.

L'autre partie du domaine, située en altitude, offre des panoramas à couper le souffle, notamment sur la célébrissime Brèche de Roland. On retrouve des pistes de niveaux rouges et noires mais pas seulement. La piste "Les Marmottes" est une piste verte pas comme les autres : c'est la plus longue piste verte des Pyrénées ! Elle permet ainsi aux débutants de skier depuis le haut du domaine jusqu'en bas de la station, grâce à une descente facile de 6,5 km.

 

► Snowparks et espaces ludiques de Gavarnie

Au pied de la station se trouve une piste de luge gratuite et en accès libre pour tous.

La station possède un Point Services mettant à disposition du matériel à la vente ou à la location. Skis, bouées, luges feront le bonheur des petits et des grands.

Très appréciées et idéales pour s'offrir une pause « panoramique » entre deux descentes, les aires de pique-nique aménagées sur le domaine skiable de Gavarnie-Gèdre font également partie des points forts du domaine..

 

► Pratiquer le ski de fond à Gavarnie

En plus de ses pistes de ski alpin, Gavarnie profite d'un terrain de jeu exceptionnel, au cœur du Cirque de Gavarnie. Pour les adeptes d'activités nordiques, 7,5 km de pistes de ski de fond ainsi que de nombreux itinéraires balisés de raquettes sont proposés en accès libre et gratuits.

Planifier votre séjour

Gavarnie Gèdre Hébergement

Meilleur moment pour skier

Chutes de neige moyennes

178cm
111cm
74cm
37cm
8cm
8cm
nov.
40cm
déc.
112cm
janv.
148cm
févr.
57cm
mars

Aperçu du domaine skiable

28%
Pistes vertes
32%
Pistes bleues
24%
Pistes rouges
16%
Pistes noires
25
Nombre total de pistes
5.5 km
Piste la plus longue
32 km
Domaine skiable

Nombre de remontées : 7

1
Télésièges 3 places
1
Télésièges 2 places
5
Téléskis, fils neige et tapis

Altitude

2400m
En haut
550m
Pente
1850m
En bas

Dates importantes

18 décembre, 202118-12-2021
Date d'ouverture
13 mars, 202213-03-2022
Date de fermeture
86
Durée de la saison (en jours)
N.A.
Durée de la saison dernière (en jours)
51
Année d'ouverture
0cm
Chutes de neige moyennes
Copyright © 1995-2022 Skiinfo - Tous droits réservés