Val d'Azun Présentation de la station

Stations de ski d'Europe et d'Amérique du Nord
N° 3des petites stations en Hautes Pyrénées
Tous les avis

Aperçu

Val d'Azun - La station

A proximité du Parc National des Pyrénées, le Val d’Azun est la plus grande et la plus ensoleillée des stations nordiques des Hautes-Pyrénées avec ses 100 km de pistes et de grands espaces.

La station offre un espace naturel varié pour des pratiques douce : ski de fond, raquettes, Nordic Park pour les enfants, luges, et balades nocturnes en dameuse avec dîner dans un refuge de montagne pour les aventuriers.

Tous les services d’accueil sont disponibles sur place : locations de matériel, salles pique-nique avec micro-ondes, bars/restaurants, casiers-consigne, sanitaires avec tables à langer, terrasses solarium et tables de pique-nique face à un panorama grandioses.

La station du Val d'Azun est un véritable paradis pour le ski nordique, les balades en raquettes ou une journée très ludique en famille.

Le val d'Azun est à découvrir toute l'année avec ses sentiers de randonnée et ses sommets majestueux, ses pistes VTT Fédération Française de Cyclisme entre crêtes et forêts, ses cols célèbres pour le cyclotourisme, ses pistes enneigées à parcourir à ski de fond ou en raquette ou bien… vu du ciel en parapente...

Restaurants

Après-ski au Val d'Azun

Qu’elles soient sportives ou plus culturelles, les activités proposées au Val d’Azun sont douces et résolument tournées vers la découverte, le bien-être et la détente.

En hiver, quatre pistes accueillent les « raquettistes » dont une comprenant un espace de découverte thématique et ludique pour les enfants et leur famille sur la forêt et la faune des montagnes. Préparées, tracées et balisées, ces pistes permettent de progresser sur la neige en toute sécurité et en ayant les sensations de découverte de cette pratique.

Au Col du Soulor, il est également possible de faire le plein de sensations fortes en s'élancant sur l'une des deux tyroliennes (une première de 300 mètres réservée aux adultes et aux enfants de plus de 25 Kg, une seconde plus courte permettant aux jeunes de goûter aux premières sensations de vol).

Autre activité "insolite" : la balade en dameuse dès la fermeture des pistes pour découvrir en direct et de manière originale, le travail des pistes et les secrets du damage. D’une durée d’environ une heure, cette promenade, commentée par l’un des deux dameurs de la station, offre la possibilité de découvrir d’une autre façon le Val d’Azun : entretien de la station, évolution, conditions de neige… Une dameuse équipée d’une cabine aménagée, permet à huit privilégiés de discuter avec le conducteur et d’être ainsi au plus près du domaine. Une étape gourmande au refuge peut également faire partie du programme… voire même la soirée et la nuit.

Domaine skiable

Domaine skiable du Val d'Azun

► L'Espace nordique du Val d'Azun

Créé en 1988, l’Espace Nordique du Val d’Azun est l’un des plus attrayants de la chaîne pyrénéenne. Situé entre crêtes et forêts au-dessus de la vallée (1350 m/1 500 m), il offre des panoramas diversifiés tout au long de ses pistes : paysages en balcon dominant les vallées, traversées de forêts de sapins et de hêtres.

Le Val d’Azun est le plus vaste espace nordique de toutes les Pyrénées avec 110 kilomètres de pistes, toutes pratiques confondues : ski de fond, raquettes, piétons, luges, balades en dameuse… Accessible par le Col du Soulor à partir des villages d’Arrens-Marsous et Arbéost, ou par le Col de Couraduque à partir d’Aucun, le domaine skiable propose des pistes damées et tracées adaptées à chaque pratique sportive.

Plus qu’un domaine de ski de fond, le Val d’Azun est un lieu de détente, de découverte de la montagne et de convivialité lié aux plaisirs de la neige. Ici les maîtres-mots sont : prendre le temps d’accueillir, discuter et conseiller, faire découvrir et faire aimer la montagne en apprenant à la respecter.

Le Val d’Azun propose :
- 12 pistes de ski de fond : 3 vertes, 3 bleues, 4 rouges et 2 noires
- 4 pistes de raquettes de 5, 7, 9 et 15 kilomètres (dont 3 à Couraduque et une à Soulor) et 2 pistes d’entraînement pour les traîneaux à chiens
- 1 Nordic Park au col de Couraduque
- 1 pas de tir (zone équipée avec une carabine laser) pour l’entraînement au biathlon au col de Couraduque
- 3 pistes de luges

On retrouve à chaque entrée du domaine un restaurant / bar et un service location de matériel. Une Ecole de ski de fond et une Ecole de raquette à neige sont également présentes au Col de Couraduque. Enfin, des aires de pique-nique et un refuge pour goûter, dîner ou dormir attendent les skieurs au coeur des pistes (refuge du Haugarou).

 

► Le Nordic Park du Col du Couraduque

Un Nordic Park est ouvert au Col du Couraduque avec une remontée en tapis neige de 100 mètres. D’un côté, la descente est réservée aux fondus de luge (de plus de 6 ans) qui peuvent désormais remonter sans effort… de l’autre, au ski de fond ludique avec une piste composée d’ateliers : bosses, creux, portiques, mini slalom...

Une piste « bébé luge » sécurisée pour les moins de 6 ans est également implantée au Col de Couraduque.

Enfin, trois terrasses solariums, véritables lieux de repos et de bronzage, sont à la disposition des accompagnateurs : le premier est installé au pied de la piste « bébé luge », le second au pied du Nordic Park et le troisième en haut du Nordic Park près de la piste d’envol des parapentes.

Planifier votre séjour

Val d'Azun Hébergement

Meilleur moment pour skier

Chutes de neige moyennes

126cm
79cm
53cm
27cm
7cm
7cm
nov.
24cm
déc.
105cm
janv.
69cm
févr.
34cm
mars

Aperçu du domaine skiable

12%
Pistes vertes
22%
Pistes bleues
31%
Pistes rouges
34%
Pistes noires
9
Nombre total de pistes
90 km
Nombre total de pistes
31 km
Piste la plus longue
90 km
Domaine skiable

Nombre de remontées : 2

2
Téléskis, fils neige et tapis

Altitude

1600m
En haut
250m
Pente
1350m
En bas

Dates importantes

14 décembre, 202214-12-2022
Date d'ouverture
05 mars, 202305-03-2023
Date de fermeture
N.A.
Durée de la saison (en jours)
N.A.
Durée de la saison dernière (en jours)
34
Année d'ouverture
0cm
Chutes de neige moyennes
Copyright © 1995-2022 Skiinfo - Tous droits réservés