Au pays des Pyrénées Cathares et au cœur du Massif de Tabe, la station de ski ariégeoise des Monts d’Olmes accueille les familles et les amoureux de pleine nature sur un domaines skiable étagé de 1400 m à 2000 m d’altitude.
Située sur la commune de Montferrier à 30 minutes de Foix, 1h de Carcassonne et 1h30 de Toulouse, la station des Monts d'Olmes, implantée en pleine sapinière, est composée d’un grand édifice en front de neige réunissant toutes les commodités ainsi que d’une myriade de chalets typiquement montagnards éparpillées dans différents quartiers.
Magasins de location de matériel, bars, discothèque, sandwicherie, snack, brasserie traditionnelle, restaurants de spécialités locales, pizzerias, crêperies, épicerie, un hôtel, une résidence de tourisme, des hébergements collectifs : tout y est réuni pour un séjour réussi.
Tracées sous les Pics du Han (2050 m), Galinat (2115 m) et Saint Barthélémy (2348 m), les pistes de ski des Monts d’Olmes émergent à 2000 m d’altitude au col de Cadène d’où la vue sur la plaine toulousaine et la chaîne des Pyrénées est saisissante. Le secteur jouit d’un enneigement naturel conséquent et attire bon nombre de freeriders venant goûter aux joies de la poudreuse notamment sur son Espace Freeride dédié (secteur nom damé et sécurisé pour tracer sans danger).
Débutant d’abord en forêt au niveau du front de neige à 1400 m d’altitude, les pistes évoluent rapidement en alpage pour offrir un terrain de jeu adapté à une pratique ludique et familial de la glisse, réservant à la fois de beaux secteurs pour les plus sportifs.
Sur site, l’équipe de monitrices et moniteurs de ski de l’ESF (l’Ecole du Ski Français) des Monts d’Olmes accueille tous ceux qui souhaitent débuter, évoluer et se perfectionner (avec jardin des neiges pour l’apprentissage des tout-petits tout en douceur).
Aux Monts d’Olmes plusieurs possibilités s’offrent aux amoureux des grands espaces. Du vol/baptême en parapente depuis le sommet du domaine skiable pour des sensations aériennes à couper le souffle aux sorties de snowscoot (scooters des neiges) pour une aventure inoubliable, on ne s’ennuie pas. D’autant qu’une belle patinoire ainsi qu’un city stade trônent non loin du centre station.
Le domaine de ski alpin de la station des Monts d’Olmes, tracé de 1400 m à 2000 m d’altitude sous les Pics du Han (2050 m), Galinat (2115 m) et Saint Barthélémy (2348 m), propose 21 pistes (20 km de glisse) satisfaisant les skieurs de tous niveaux (2 noires, 8 rouges, 4 bleues, 7 vertes). Les 600 m de dénivelé sont desservis par 12 remontées mécaniques (1 télésiège, 9 téléskis et 2 télécordes). A noter enfin que la qualité du manteau neigeux est renforcée par un réseau conséquent de neige de culture (80 enneigeurs).
Afin de faciliter l’apprentissage des premières sensations de glisse en toute sécurité, direction l’Espace Enfant équipé d’une télécorde localisé en front de neige.
L’Espace Freeride (tracé le long de la piste rouge Grande Escapade, sous le Pic Saint Barthélémy et accessible via le double téléski Fage-Belle) est un secteur balisé, sécurisé et non damé : le paradis des amateurs de neige vierge après de belles chutes de neige.
Du côté du télésiège des Sources au détour de la piste bleue Bruyères, un boardercross invite à skier sur des virages relevés et à se défier lors de belles courses. Desservi par le téléski Perce Neige, le snowpark attend les freestylers avec tables de kicks, hip, quarter, rail box, rail plat.
Et pour prolonger les plaisirs de la glisse jusqu’en pleine nuit, des nocturnes sont organisées certains jours.
Montferrier
09300 Lavelanet, Ariege
France