Luchon Superbagnères Présentation de la station

Stations de ski d'Europe et d'Amérique du Nord
N° 1pour l'après-ski en Haute-Garonne
Tous les avis

Aperçu

Luchon Superbagnères - La station

Située au cœur des Pyrénées, au pied des plus hauts sommets de cette chaîne authentique, la station de ski de Luchon Superbagnères bénéficie d'une situation géographique remarquable et d'une concentration exceptionnelle de sommets de plus de 3 000 mètres.

Depuis le centre de Luchon, la télécabine vous permet d'accéder directement aux pistes de Superbagnères en seulement 8 minutes et accéder ainsi à un domaine privilégié avec 3 secteurs très variés qui offrent des expériences de glisse et de sensations très variées : des pentes douces et ensoleillées pour les débutants et les enfants, la quiétude d'une descente paisible au cœur de la forêt ou encore de longues pistes en altitude avec des grands dénivelés dans un superbe décor de haute montagne.

Pour pratiquer les plaisirs de la neige, Superbagnères est LA station des Pyrénées dont les plateaux sont perchés à 1440 m d'altitude, 1800 m et 2122 m. Véritable balcon naturel, ses quatre versants offrent une vue imprenable sur la vallée de Luchon, les massifs du Vénasque, de la Maladeta, du Céciré et le Pic de l'Aneto, dit «le toit des Pyrénées ».

Avec son ensoleillement et ses 32 km de pistes, Superbagnères est une station d'avenir qui mise sur sa télécabine performante pour minimiser l'accès des voitures et protéger l'environnement.

Luchon Superbagnères, c'est aussi un itinéraire de ski de fond de 3 km, une piste de luge, un snowpark et un parcours éducatif pour appréhender la neige en douceur, ainsi que l'assurance d'une neige naturelle constante confortée par sa production de neige de culture et ses 160 canons à neige.

La journée sportive terminée, vous aurez le privilège de profiter, à Luchon, des infrastructures d'une grande station touristique animée avec hôtels, thermes, spa, restaurants, cinéma, casino, et discothèques. Enfin, Luchon est aussi une destination qui invite à pratiquer la neige autrement. Entre parapente et raquettes, vous pourrez essayer les diverses activités que proposent les professionnels de la station ou simplement vous ressourcer dans les deux espaces de remise en forme dont disposent la station et qui sont une invitation au bien-être et à la détente.

Recommandations

Nos recommandations pour votre séjour à Luchon Superbagnères

► Les incontournables de Luchon Superbagnères

- Des paysages uniques au fil des saisons allier à tous les plaisirs de la montagne, de l'eau et de l'air.
- A la fois ville et village, Luchon vous invite à prendre soin de votre forme et de votre bien-être.
- Un riche patrimoine culturel laissé par les romains depuis des millénaires et l'architecture typique Napoléon III
- Les spécialités gastronomiques : Spécialités gastronomiques : le peteram (plat à base de tripes de mouton) la pistache (plat à base d'haricots et de mouton).
- Le Festival du Film International (chaque année en février).

 

► Pour l'apprentissage du ski

Que ce soit pour faire découvrir les joies du ski à votre petit dernier ou bien pour vous perfectionner, l'ESF de Luchon-Superbagnères vous propose des cours tout l'hiver pour enfants et adultes : ski alpin, snowboard, raquettes, cours collectifs, cours particuliers. Une équipe de 25 moniteurs permanents et 70 pendant les vacances scolaires vous encadre pour votre plus grand plaisir.

 

► Pour la garde de vos enfants

Si besoin, vous pouvez confier la garde de vos enfants au Centre de Loisirs Les Marmottons. Dès l'âge de 3 ans, et jusqu'à l'âge de 12 ans, vos chérubins sont pris en charge à la journée ou à la 1/2 journée (avec ou sans repas) par l'équipe du centre. Au programme : activités culturelles, sportives, éducation à l'environnement...

Restaurants

Après-ski à Luchon Superbagnères

► Activités hors-ski à Luchon Superbagnères

A Luchon, sur terre comme dans les airs, le visiteur profite d’un fabuleux terrain de jeux qui s’étend du village, à 630 mètres d’altitude, jusqu’aux sommets à plus de 3 000 mètres : ski alpin, de randonnée, remise en forme, activités thermales, culturelles et bien d’autres sont au rendez-vous toute la saison d’hiver.

Sur ou aux abords des pistes de Luchon-Superbagnères, de multiples formes de glisses sont praticables : de la luge classique bien sûr mais aussi plus démentielle comme le Airboard, une sorte de luge gonflable équipée de carres. Homologuée pour prendre certaines remontées mécaniques, l’activité, encadrée par des professionnels indépendants, se pratique uniquement le soir, une fois les pistes désertées par les skieurs... Casque vissé sur la tête, chaussures étanches aux pieds, place alors à d’autres sensations garanties !

Au crépuscule, on découvre le domaine en raquettes, en compagnie d’un guide. Situé sur un balcon ensoleillé, Luchon-Superbagnères offre une vue imprenable sur le massif de la Maladeta, frontalier avec l’Espagne et le pic de l’Aneto (3404 m) surnommé le toit des Pyrénées car le plus haut de la chaîne.

Luchon-Superbagnères offre aussi le plus beau «spot» des Pyrénées pour s’élancer en parapente, au-dessus de paysages à couper le souffle. Construction d’igloo, snakeGliss, fatbike, yooner et cayon hivernal sont également proposés...

 

► Remise en forme à Luchon Superbagnères

Envie de se relaxer après une journée de ski ? Envie de chaleur au cœur de l’hiver ? Qu’à cela ne tienne, Luchon Forme et Bien-Être est l’endroit idéal pour se ressourcer. Au cœur de l’immense complexe thermal, LFBE est entièrement dédié aux soins de bien-être en eau thermale. Ici, tout n’est que détente, relaxation et volupté. Douche au jet, bain hydromassant, soins du corps et du visage personnalisés... Chacun des innombrables programmes profite des bienfaits de l’eau thermale, associés à des soins performants qui utilisent les marques françaises réputées Yon Ka et Espressens. On peut aussi se laisser séduire par des modelages aux huiles essentielles, des rituels du bout du monde, de l’aquabiking, de l’aquagym pour maintenir son corps en éveil.

Au creux de la roche, l’Espace Forme recèle d’un autre trésor, unique en Europe : le Vaporarium. Un bain de vapeur naturel, aménagé pour le confort du visiteur dans 150 mètres de galeries souterraines. Filtrée à travers les parois de la roche, l’eau thermale se transforme en vapeur au contact de l’air des galeries et crée, dans cet espace, une chaleur humide d’environ 42°C et une humidité de 95% idéale pour le traitement pondéral, le nettoyage de la peau, l’élimination des toxines et la relaxation musculaire. On y file après une journée de ski pour détendre ses muscles et se relaxer. Un passage dans la piscine de détente à base d’eau thermale puis sur les fauteuils de relaxation complètent ce moment de pause, idéal pour lâcher prise !

L’hiver, Luchon Forme et Bien Être est aussi le lieu prisé des familles. À l’écart de la piscine de détente, un bassin est spécifiquement réservé aux enfants (3 à 12 ans) et leurs parents. Toboggans en mousse, ballons, tapis, tout un arsenal pour que les enfants s’en donnent à coeur joie. À Luchon Forme et Bien Être le bassin enfants est réellement fait pour eux ! Les parents peuvent barboter avec leurs bambins, sans craindre de gêner les autres baigneurs !

Planifier votre séjour

Location de ski

Meilleur moment pour skier

Chutes de neige moyennes

120cm
75cm
50cm
25cm
3cm
3cm
nov.
26cm
déc.
99cm
janv.
79cm
févr.
57cm
mars

Aperçu du domaine skiable

11%
Pistes vertes
50%
Pistes bleues
18%
Pistes rouges
21%
Pistes noires
28
Nombre total de pistes
32 km
Nombre total de pistes
3.2 km
Piste la plus longue
32 km
Domaine skiable
48 ha
Canon à neige
14 km
Canon à neige

Nombre de remontées : 11

1
Télécabines et téléphériques
1
Télésièges déb. 6 places
3
Télésièges 4 places
1
Télésièges 3 places
5
Téléskis, fils neige et tapis

Altitude

2122m
En haut
657m
Pente
1465m
En bas

Dates importantes

23 décembre, 202323-12-2023
Date d'ouverture prévue
14 avril, 202414-04-2024
Date de fermeture prévue
N.A.
Durée de la saison (en jours)
N.A.
Durée de la saison dernière (en jours)
102
Année d'ouverture
0cm
Chutes de neige moyennes
Copyright © 1995-2024 Skiinfo - Tous droits réservés