Pyrénées

Le Mourtis Présentation de la station

Stations de ski d'Europe et d'Amérique du Nord
N° 1des petites stations en Europe
N° 4des petites stations en France
N° 1des domaines skiables en Haute-Garonne
Tous les avis

Aperçu

Le Mourtis - La station

Le Mourtis, station de ski familiale des Pyrénées située aux portes du Val d’Aran, cultive la convivialité et l’authenticité de l’accueil qu’elle réserve à ses hôtes. Site de pleine nature lové au cœur d’une magnifique forêt de sapins, le Mourtis plait à celles et ceux qui cherchent une destination montagne ressourçante.

Sise sur la commune de Boutx au-delà du col de Menté (Vallées de Saint-Béat), la station du Mourtis, distante d’1h30 de voiture de Toulouse (3h de Bordeaux), est composée d’un ensemble de chalets et de grandes bâtisses de montagne bien intégrés à leur environnement boisé. Trois quartiers se distinguent : le front de neige, le Courraou et l’Artigue, tous reliés par un système de navettes régulières gratuites.

Perchée à 1350 m d’altitude dans ce secteur sauvage du Comminges, la station de ski du Mourtis propose un large choix d’hébergements (hôtels, gîtes, chalets, appartements, centre d’accueil de groupes), de restaurants, de magasins de location de matériel ainsi qu’une garderie pour les enfants de 18 mois à 6 ans.

Adossé aux premiers contreforts montagneux de Haute-Garonne, les pistes de ski alpin du Mourtis, tracées de 1350 m à 1860 m sur trois versants (Est/Nord/Sud) entre les Tucs de Pan et de l’Escalas, est un terrain de jeu adapté aux skieurs de tous niveaux. Sa situation en balcon lui confère une magnifique vue dégagée sur les plaines non loin et les sommets de la chaîne pyrénéenne. Deux écoles de ski l’ESF (Ecole du Ski Français) et l’ESI (Ecole du Ski International) accueillent tous ceux qui souhaitent débuter, évoluer et se perfectionner (les deux écoles sont dotées d’un jardin des neiges adapté et sécurisé pour les tout-petits).

 

Restaurants

Après-ski au Mourtis

► Activités hors-ski à pratiquer au Mourtis

Parce qu'un séjour à la montagne ne se résume pas forcément à la pratique du ski ou du snowboard, la station du Mourtis vous propose d'autres activités et d'autres sensations à tester durant votre séjour : à commencer par celle du Fat Bike (VTT des neiges) lors d'une magnifique descente depuis le sommet du domaine skiable accompagné par un professionnel, pour de belles montées d’adrénaline sur la piste bleue La Promenade.

On peut également se régaler sur l’Airboard (bodyboard des neiges) au stade d’Airboard spécifiquement aménagé à cet effet : fous rires au rdv.

Se promener à travers bois, raquettes aux pieds en pleine nuit, un flambeau à la main : voilà une autre possibilité originale proposée par des accompagnateurs.  Enfin une piste de luge dédiée et sécurisée attend petits et grands en front de neige.

 

► Bars/pubs et restaurants du Mourtis

Pour une simple pause entre deux descentes à skis (le temps de se refaire une santé...), pour une pause déjeuner prolongée en terrasse ou pour un bon diner en famille, Le Mourtis compte une dizaine de restaurants au pied des pistes ou à proximité. Entre cuisine traditionnelle, menu du jour, snack rapide, crêpes et gaufres au moment du goûter, les occasions ne manqueront pas de prendre place autour d'une bonne table au Yéti, au Tuc de l'Etang ou bien encore à La Grange...

 

Domaine skiable

Domaine skiable du Mourtis

► Le domaine de ski alpin

Le domaine skiable du Mourtis, tracé de 1350 m à 1860 m d’altitude sur trois versants (Est/Nord/Sud) entre les Tucs de Pan et de l’Escalas, comprend 19 pistes (23 km de glisse) satisfaisant les skieurs de tous niveaux (3 noires, 7 rouges, 5 bleues, 4 vertes).

Les 510 m de dénivelé sont desservis par 10 remontées mécaniques (1 télésiège, 8 téléskis et 1 tapis).  A noter que la qualité du manteau neigeux est renforcée par un réseau de neige de culture (22 enneigeurs couvrant 10 hectares de pistes). Le versant Nord offre un terrain de jeu traversant une belle forêt de sapins, le versant Sud demeure en alpage alors que le versant Est offre un mix des deux types de terrain. 

Le Mourtis réserve un ski nature sur un site sauvage. Les freeriders s’en donnent à cœur joie et les familles et débutants progressent sur les pistes vertes et bleues réparties sur tout le secteur Nord du domaine (mention spéciale pour la longue et belle piste bleue La Promenade qui porte bien son nom). Et pour l’apprentissage des premières sensations de glisse en toute sécurité, direction l’Espace Ludique équipé d’un tapis de montée et située en front de neige.  

 

► Ski de fond et activités nordiques au Mourtis

Afin de diversifier les plaisirs de la glisse, un itinéraire nordique en aller-retour emprunte le col enneigé d’Artigascou. Evoluant en sous-bois au départ du quartier de l’Artigue, cette piste en libre accès invite les fondeurs, raquettistes et piétons à se balader au cœur d’une splendide sapinière.

Recommandations

Nos recommandations pour votre séjour au Mourtis

► Les incontournables du Mourtis

- Enchainer les longues pistes rouges et noires de l'Artigue
- S’offrir une session airboard ou fatbike en fin d'après-midi histoire de découvrir d'autres sensations de glisse.
- S’octroyer un  moment de détente aux Thermes Baronia de LES (vaporarium, sauna, fontaine à glace, douche latérale, jacuzzis, piscine thermale extérieure et intérieure...)

 

► Pour l'apprentissage du ski

2 écoles de ski et leurs moniteurs respectifs assurent l'enseignement du ski/snowboard au Mourtis : l'ESF et l'ESI. Toutes deux disposent d'un jardin des neiges (accessibles dès 4 ans) et dispensent des cours collectifs ainsi que des leçons privatives.

 

► Pour la garde de vos enfants

La garderie du Mourtis accueille les enfants à partir de 18 mois jusqu’à 6 ans. Les animatrices proposent des activités d’éveil et d’encadrements en intérieur et en extérieur sans oublier la sieste… Pour une heure, une demi-journée, une journée complète ou pour 6 jours, pensez bien à réserver à l'avance car le nombre de place est limité.

A noter qu'un espace ludique jouxte la garderie (sous le départ du téléski de Fontaines 2). Véritable zone d’apprentissage du ski réservée aux petits, équipée d’un tapis de montée, elle permet aux enfants de découvrir les joies de la glisse au sein d’un espace dédié et sécurisé, sous le regard attendri des parents.

Planifier votre séjour

Le Mourtis Hébergement

Meilleur moment pour skier

Total des chutes de neige

66cm
42cm
28cm
14cm
0cm
0cm
nov.
20cm
déc.
55cm
janv.

Aperçu du domaine skiable

21%
Pistes vertes
26%
Pistes bleues
37%
Pistes rouges
16%
Pistes noires
19
Nombre total de pistes
23 km
Nombre total de pistes
23 km
Domaine skiable
10 ha
Canon à neige
3 km
Canon à neige

Nombre de remontées : 10

1
Télésièges 4 places
9
Téléskis, fils neige et tapis

Altitude

1860m
En haut
510m
Pente
1350m
En bas

Dates importantes

18 décembre, 202118-12-2021
Date d'ouverture
27 mars, 202227-03-2022
Date de fermeture
N.A.
Durée de la saison (en jours)
N.A.
Durée de la saison dernière (en jours)
57
Année d'ouverture
0cm
Chutes de neige moyennes
Copyright © 1995-2022 Skiinfo - Tous droits réservés