Alpes du Sud

Superdevoluy / La Joue du Loup Présentation de la station

Stations de ski d'Europe et d'Amérique du Nord
N° 6pour les débutants en Europe
N° 6des stations de ski familiale en France
N° 3des stations de ski familiale en Hautes-Alpes
Tous les avis

Aperçu

Superdevoluy / La Joue du Loup - La station

Porte ouest des Hautes-Alpes, Le Dévoluy déploie son territoire sur 186 km² et offre une diversité de paysages enneigés.

Le massif du Dévoluy compte deux stations de ski reliées entre elles :
- Superdévoluy est l'ainée, c'est elle qui compte le plus grand nombre de lits touristiques. Construite sur le principe du "ski au pied", elle impressionne souvent par son vaste front de neige.
- La Joue du Loup s'apparente, quant à elle, à une station village avec son ambiance cosy que dégagent ses petits chalets de bois dispersés.

Enracinées dans Le Dévoluy, Superdévoluy et La Joue du Loup développent donc des caractères différents et proposent un large éventail d'hébergements afin de satisfaire les exigences les plus variées. Elles abritent des infrastructures de qualité, comme un centre sportif de 3000 m² à Superdévoluy et le centre de bien-être O’dycéa, les bains du Dévoluy à La Joue du Loup.

Avec ses 1000 m de dénivelé et ses 100 km de pistes balisées, Superdévoluy / La Joue du Loup figure parmi les plus grands domaines skiables des Alpes du Sud.

Les deux stations du Dévoluy séduisent par leur ensoleillement qui, dès le matin, illumine les pistes de ski, avec une exposition Nord-Est du domaine skiable. Autre point fort : le panorama saisissant depuis la cime du domaine skiable sur  la vallée, Le Grand Ferrand (2 759 m), L'Obiou (2 790 m), Les Crêtes de Farraud (Tête de Claudel 2 563 m), et plus loin encore la Barre des Ecrins.

 




Restaurants

Après-ski à Superdevoluy / La Joue du Loup

► Activités hors-ski à Superdevoluy / La Joue du Loup

Repas gourmand, moment d'abandon au hammam, balade en motoneige au crépuscule, soirée décomplexée, farniente... le Dévoluy se "déguste", parce que les vacances à la montagne, c'est aussi des moments privilégiés, intimes, pendant lesquels on se retrouve en famille, entre amis.

Ainsi, les plus actifs s'offriront une descente en snake-gliss, un survol de la station et du domaine skiable en parapente, une initiation à la cascade de glace ou bien encore une escapade en motoneige.

Les plus contemplatifs opteront pour une balade en raquettes (nombreux départ depuis le Col de Festre), une pause dans une Yourte, une initiation à la conduite d'attelage de chiens de traîneau ou bien encore la visite d'un élevage ovin.

Enfin, les adaptes des vacances version repos/bien être ne manqueront de se détendre au sauna après s'être dépensé dans l'enceinte du Centre Sportif du Dévoluy, une structure couverte de 3200m² regroupant des salles de squash, une salle multisports, un mur d'escalade de 18m de haut avec surplomb, une salle de remise en forme, une salle de musculation, un espace ludique pour les enfants, une salle vidéo...

Nouveauté 2019-2020 : le centre de bien-être O’dycéa, les bains du Dévoluy, vient d’ouvrir ses portes en juillet 2019. Prenez le temps de déconnecter pour recharger les batteries. Plongez dans le grand bain et testez ses bienfaits : bouillonnants, hydromassants, énergisants… Bain chaud ou musical ? Bain norvégien et voûte étoilée ? O’dycéa vous emmène en voyage !

 

► Bars/pubs et restaurants de Superdevoluy / La Joue du Loup

Situés au cœur du domaine skiable les 3 restaurants d'altitude l'Op-Traken (situé sous le Télémix des Fontettes côté La Joue du Loup), le Vi Aï Pi (au départ du télésiège de la Festoure) et le Vieux Pisteur (à l’arrivée du télésiège du Jas) vous accueillent tous les jours pour une pause déjeuner bien méritée. En pied de pistes, vous pouvez également vous installer autour d'une bonne table dans l'un des nombreux restaurants de Superdevoluy ou de La Joue du Loup (une bonne quinzaine au total).

En terrasse au soleil ou à l'intérieur bien au chaud, les bars de Superdévoluy/La Joue du Loup vous proposent à toutes heures de la journée et en soirée des boissons chaudes, boissons froides, cocktails avec ou sans alcool, spécialités...

Plus tard, les noctambules se retrouverons sous les sunlights des 3 pubs/ discothèques de Superdevoluy (Le Chalet, Le Loft et La Fournaise) pour retenir la nuit jusqu'au premières lueurs du jour…

Domaine skiable

Domaine skiable de Superdevoluy/La Joue du Loup

► Le domaine de ski alpin

Avec le majestueux Pic de Bure en point de mire, le domaine skiable de Superdévoluy / La Joue du Loup s'échelonne entre 1500 et 2500 mètres d'altitude. 22 remontées mécaniques desservent 53 pistes de pistes, dont un peu plus d'un tiers est couvert par le réseau d'enneigement de culture.

Le pied du Pic Ponson (au sommet du téléski du Sommarel), la Combe de la Truie ou le Bonnet Rouge, sont autant d'espaces « freeride » très prisés par les amateurs de poudreuse.

Beaucoup moins engagés et plus tranquilles, les jardins des neiges accueillent les enfants de 3 à 5 ans. Téléskis, fils neige, figurines gonflables... attendent les petits. Encadrés par des moniteurs de l'Ecole de Ski Français, les enfants peuvent s'y amuser et apprendre les premiers rudiments de la glisse.

Pour les débutants, des zones ludiques « D-Izzy land » existent dans les deux stations avec des tapis roulants couverts.

A noter également que Le Dévoluy est sans conteste l'un des massifs des Alpes du Sud les plus adaptés au ski de randonnée. Autour de cette belle vallée perchée s'aligne en effet une succession de vallons et autant d'itinéraires.

 

► Snowparks et espaces ludiques de Superdevoluy/La Joue du Loup

Le snowpark de Superdévoluy est situé à proximité du téléski "Le Pré du Renard". Implanté sur 2 hectares au cœur du domaine skiable, c'est le rendez-vous des amateurs de freestyle. Convivial avec sa cool zone, on y croise tous les riders de la station sur les différents modules (rails, boardercross, bosses, hype et quarter).

Nouveau ! Découvrez l’espace Black Ram XL sur la zone du Pierra, la ligne rouge L à Serre Lacroix et un airbag en haut des Fontettes !

 

► Pratiquer le ski de fond dans le Dévoluy

Les amateurs de ski de fond se retrouveront sur la piste nordique du Collet du Tât (1613 m) : 18 km d’itinéraires de ski de fond, 1 stade nordique de 650 mètres enneigé artificiellement, 20 km de sentiers multiactivités (skating et alternatif), et une grande diversité de paysages avec des clairières, des bois, de grandes traversées en balcon d'ouest en est, de 1440 m à 1640 m d'altitude. Départ au choix depuis Superdévoluy, La Joue du Loup ou le Col du Festre.

Recommandations

Nos recommandations pour votre séjour à Superdevoluy / La Joue du Loup

► Les incontournables de Superdevoluy / La Joue du Loup

- L'architecture du Bois d'Aurouze, ce grand bâtiment en front de neige regroupant commerces et logements.
- Le Pic de Bure, l'emblème du territoire, est à lui seul une falaise de 700 mètres de long qui a fait la réputation de grimpeurs chevronnés.
- Le centre sportif du Dévoluy conçu pour petits et grands, experts ou amateurs, pour faire des compétitions ou des entrainements.
- O’dycéa, les bains du Dévoluy, avec son accès Balnéo ou Spa et son offre de soins et de massages pour une pause bien-être hors du temps.

 

► Les principaux événements à ne pas manquer à Superdevoluy / La Joue du Loup

Dans le Dévoluy, chaque saison d'hiver est ponctuée par quelques rendez-vous sportifs, festifs ou culturels incontournables parmi lesquels citons :

- Le Rallye hivernal du Dévoluy (début décembre)
- Le Trail Blanc du Dévoluy (début janvier)
- La Traversée du Dévoluy (course de ski nordique, début janvier ou février)
- La Grande Trace (course de ski alpinisme, début février)

 

► Pour l'apprentissage du ski

Pour vos cours de ski (ou ceux de vos bambins), vos contacts privilégiés sur Superdevoluy et La Joue du Loup sont l'ESI et l'ESF. Ces deux écoles de ski se proposent de vous faire découvrir les joies de la glisse (ski alpin, ski de fond, snowboard) en cours collectifs ou bien en leçons particulières.

 

► Pour la garde de vos enfants

Labélisée "Famille + Montagne", la station de Superdevoluy / La Joue du Loup se met en quatre pour que vos vacances à la montagne soient l'occasion de vraies retrouvailles en famille. C'est pourquoi, les garderies du Dévoluy accueillent les enfants de 15 mois (dès 12 mois à Superdevoluy hors vacances scolaires) à 6 ans. Ils profitent d'activités d'intérieur, ludiques ou manuelles et d'activités d'extérieur.

Planifier votre séjour

Superdevoluy / La Joue du Loup Hébergement
Cours de ski

Meilleur moment pour skier

Chutes de neige moyennes

97cm
61cm
41cm
21cm
8cm
8cm
nov.
55cm
déc.
80cm
janv.
72cm
févr.
53cm
mars

Aperçu du domaine skiable

15%
Pistes vertes
53%
Pistes bleues
23%
Pistes rouges
9%
Pistes noires
53
Nombre total de pistes
100 km
Nombre total de pistes
100 km
Domaine skiable
0.5 km
Ski nocturne
37 km
Canon à neige

Nombre de remontées : 22

1
Télécabines et téléphériques
3
Télésièges déb. 6 places
1
Télésièges déb. 4 places
1
Télésièges 4 places
16
Téléskis, fils neige et tapis

Altitude

2500m
En haut
1000m
Pente
1500m
En bas

Dates importantes

11 décembre, 202111-12-2021
Date d'ouverture
18 avril, 202218-04-2022
Date de fermeture
N.A.
Durée de la saison (en jours)
79
Durée de la saison dernière (en jours)
56
Année d'ouverture
0cm
Chutes de neige moyennes
Copyright © 1995-2022 Skiinfo - Tous droits réservés