Située en Savoie (région Auvergne-Rhône-Alpes), au pied du col de l’Iseran (2764 m d’altitude), la station-village de Bonneval sur Arc attire les skieurs avides de grands espaces ainsi que les vacanciers en quête de ressourcement.
Classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », Bonneval sur Arc est paré de chalets traditionnels bâtis de pierres de taille et coiffés de toits en lauzes. Porte d’entrée du Parc National de la Vanoise, perché à 1800 m d’altitude au cœur d’une montagne authentique et préservée, Bonneval sur Arc propose de se détendre au rythme de cette nature intacte.
En hiver, l’accès routier s’entreprend exclusivement par la vallée de la Maurienne via Modane (le col de l’Iseran étant fermé en hiver, la Haute Tarentaise toute proche ne communique pas avec Bonneval sur Arc). Autres possibilités : le train avec la gare TGV de Modane à 45 km de là ou encore l’avion (aéroports de Chambéry à 146 km et de Grenoble à 176 km).
Le domaine skiable de Bonneval sur Arc, étagé entre 1800 m et 3000 m d’altitude sous la Pointe d’Andagne (3217 m), fait partie de ces spots de glisse à taille humaine (20 km des pistes), réservant un terrain de jeu varié, engagé par endroits, sur un dénivelé important et intégré à un paysage saisissant de haute montagne. Plus que le nombre de kilomètres de pistes, c’est donc la qualité de son domaine qui fait de Bonneval-sur-Arc un spot de glisse d’exception !
Pour rejoindre la station de Bonneval sur Arc
- Bonneval est accessible par l'autoroute de la Maurienne (A 43) jusqu'à Modane, puis suivre la N6 jusqu'à Bonneval (40 km).
- Par train à signaler un TGV en 4 heures de Paris à Modane. Ensuite une ligne de bus régulière dessert Modane à Bonneval
En cas de chute de neige
- Attention l'hiver l'accès à Bonneval Sur Arc se fait uniquement par la vallée de la Maurienne (Le col de l'Iseran est fermé d'octobre à mi juin.)
- Bonneval est à 1800 m, les équipements spéciaux (pneus neiges ou chaines) sont recommandés voir obligatoire en cas de chute de neige.
- Pour connaitre les conditions de route : tél 04 79 05 95 95
Stationnement à Bonneval sur Arc
- Plusieurs parkings extérieurs (400 places).
- Parking couvert payant (80 places), réservation à l'Office de Tourisme.
- Stationnement des camping-cars toléré sur la commune mais pas de parking aménagé / aires de services.
De nombreuses activités ont été développées par la station de Bonneval sur Arc afin de satisfaire le plus grand nombre :
- Des initiations à l’escalade sur glace sur de nombreux site (St Landry, Tralenta, Canyon de l’Echo). Le Dry-Tooling est particulièrement bien enseigné au Canyon de l’Ecot, spot naturel réputé.
- Des initiations au speedring (association parfaite de parapente et du ski), au speedflying (speedriding plus tonique car pratiqué avec une voile plus petite).
- La découverte de la vie à la ferme et des animaux lors de visites accompagnées par les éleveurs locaux.
- Les indémodables joies de la luge sur les aires aménagée et sécurisée en front de neige (des nocturnes sont au programme certains jours).
- Des fous rires en famille ou entre amis lors des animations en airboard (luge gonflable qui se pilote à la façon d’un bodyboard) ou en évoluant sur les pistes en snowscoot (BMX sur neige).
- Une patinoire naturelle.
- Une bibliothèque.
- Des visites instructives à l’Espace Neige et Montagne pour percer les secrets de la montagne et tout connaître sur le développement de l’alpinisme.
- Des visites guidées du patrimoine de Bonneval sur Arc classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ».
- Des sorties accompagnées en raquettes à neige avec les moniteurs de l’ESF..
Les vacances aux sports d’hiver riment également avec calme et sérénité. Pour cela direction Bessans, à 7 km de là :
- A l’Espace Bien-Être de l’hôtel La Vanoise (sauna et salle de gym équipée).
- Ou encore au sauna réservable de la résidence Le Clos de Vanoise.
Parmi les restaurants et bars de Bonneval sur Arc, voici les bonnes adresses à retenir :
- Chez Mumu au hameau de l’Ecot. Ce restaurant se mérite puisqu’on y accède après une promenade de 3 km sur la piste de ski nordique et piétonne qui mène aux lieux. Il vaut pourtant le détour puisqu’on y déguste de bons plats maisons teintés d’une touche d’originalité, dans un cadre montagnard saisissant, hors du temps.
- La Cabane est une seconde bonne adresse. Le nom du restaurant est évocateur de l’ambiance dans laquelle on plonge en entrant : un cocon alpin tout de bois vêtu. On y sert des spécialités locales fort délicieuses (mentions spéciales pour la gaufre Tomme de Savoie & morilles et le tiramisu maison aux marrons).
- Pour boire un verre entre amis, direction La Greppa, un salon de thé - bar très agréable dans un petit chalet situé plein centre.
Le domaine skiable de Bonneval sur Arc offre 20 pistes (5 vertes, 8 bleues, 5 rouges, 2 noires) pour 20 km de glisse échelonnés entre 1800 m et 3000 m d’altitude et répartis sur 3 secteurs : Valonnet, Les Lacs et Les 3000. Les 1200 m de dénivelé sont accessibles via 11 remontées mécaniques (3 télésièges, 8 téléskis).
Les pistes de Bonneval sur Arc proposent un ski pour pratiquants avertis sur le haut du domaine où les pistes rouges et noires sont engagées. Les secteurs « Valonnet » et « Les Lacs » offrent toutefois la possibilité aux débutants et aux skieurs intermédiaires de prendre du bon temps sur quelques pistes vertes et bleues.
Point d’accord des skieurs de tous niveaux : le panorama depuis le sommet du domaine à 3000 m d’altitude qui impose un sentiment d’humilité face au paysage à 360° qui se déploie devant soi. Depuis la Barre des Ecrins aux Aiguilles d’Arves, en passant par les sommets du Parc national de la Vanoise, du Col de l’Iseran et de la Chaine frontalière avec l’Italie, juste sous l’Albaron, culminant à 3637 mètres d’altitude, on est happée par le spectacle.
Pour les familles et les novices, trois espaces leur sont spécifiquement réservés sur le bas du domaine skiable sur les pistes vertes "Mésange" (desservie par le téléski Pechaillet), "Corneille" (via le téléski Pré du Vas) et "Pierre Fendue (avec le téléski éponyme).
Une fois les premières techniques acquises, aucune hésitation : direction la piste bleue "Polo Boniface" pour de belles courbes tout en douceur. Puis une montée s’impose sur le secteur des Lacs pour se régaler les pistes bleues "Troglodyte" et "Tétras-Lyre".
La particularité du domaine skiable de Bonneval sur Arc réside essentiellement dans les nombreuses possibilités de freeride accessibles depuis les remontées mécaniques (attention toutefois aux risques d’avalanches : se renseigner auprès du service des pistes avant de se lancer…). Quelques sorties classiques : l’itinéraire sous le glacier supérieur du Vallonet ou les couloirs d’Andagne (en compagnie d’un moniteur ou d’un guide de haute montagne). Ou encore la sortie poudreuse sur le secteur de Val d’Isère avec le retour hors-piste vers Bonneval sur Arc : mémorable ! A noter que cette formule prévoit une dépose en hélicoptère sur le versant avalin.
La seconde spécificité du domaine skiables de Bonneval sur Arc tient à son potentiel de ski de randonnée. La neige de printemps étant particulièrement qualitative, nombreux sont les skieurs de randonnée empruntant les itinéraires de Bonneval sur Arc chaque saison de mi-mars à début mai. De belles sorties en perspective pour les passionnés des grands espaces vierges : Pointe d’Andagne (3 217 m), l’Albaron (3 637 m), l’Ouille du Midi (3 042 m), l’Iseran (2 000 m)...
Afin de glisser autrement, la station de Bonneval sur Arc propose :
- Un boardercross (enchainement de bosses, virages relevés) le long de la piste bleue « Bergeronnette » accessible par le téléski Mulinet.
- Et un snowpark (quelques bosses de différents niveaux : vert, bleu et rouge) situé en fin de piste bleue « Tétras Lyre » que l’on rejoint via le téléski Barme.
La piste "Sallanches-Fauvettes" qui chemine le long de la rivière tumultueuse de l’Arc sur 3 km, permet de rallier le domaine nordique de Bessans depuis Bonneval sur Arc en skis, en raquettes à neige ou à pied (navette gratuite également à disposition). Niché sur un vaste plateau à 1750 m d’altitude entre le glacier du Charbonnel et la Vallée d’Averole, le site, labellisé Nordic France, fait figure de référence parmi les destinations nordiques nationales.
L’offre est conséquente avec pas moins de 133 km de pistes dédiés au ski nordique et un stade international de biathlon. En classique ou en skating, on peut profiter de :
- 22 pistes de 1,8 à 21,3 km (7 vertes, 8 bleues, 4 rouges et 3 noires).
- 15 kilomètres de sentiers découvertes (balisés et sécurisés) pour des balades détentes.
- 1 piste d’initiation et d’entraînement « grand public » au biathlon de 2,5 km située autour du stade international de biathlon.
L’offre est complétée par 4 sentiers piétons et raquettes (20 km réparties sur 4 pistes de 2, 3, 4 et 6 km) ainsi que par 1 piste pour pulka (luge fermée tractée par le skieur et permettant d’emmener son enfant en balade) et ski joering (skis tractés par un cheval).
A noter enfin qu’au départ de Bonneval sur Arc une piste de ski nordique et piétonne chemine sur 3 km vers le hameau de l’Ecot : parfait pour se dégourdir les jambes et partir visiter ce hameau traditionnel.
- S’offrir le panorama grandiose du sommet du domaine skiable à 3000m d’altitude pour embrasser du regard la Barre des Ecrins, les Aiguilles d’Arves, l’Albaron (3637 mètres) : magnifique !
- Partir skier hors-piste avec un moniteur sur les nombreux itinéraires freeride qu’offre Bonneval sur Arc et si le niveau est suffisant : une dépose en hélicoptère du côté de Val d’Isère (le retour vers Bonneval sur Arc restera graver dans les mémoires !)
- Flâner à travers les ruelles de cet authentique village montagnard et s’éloigner en raquettes à neige jusqu’au hameau de l’Ecot : la nature environnante y est majestueuse.
Voici les 4 temps forts à ne pas manquer durant la saison d'hiver à Bonneval sur Arc :
- Le Marathon International de Bessans, course populaire de ski nordique qui se tient chaque année début janvier et qui réunit quelques 1500 coureurs venus de toute l’Europe. L’évènement inscrit au circuit européen EUROLOPPET mais également à la FIS, propose des formats de courses en libre et en skating sur de nombreuses distances allant de 2,5km jusqu’à 42 km !
- L’étape à Bonneval sur Arc mi-janvier de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, course internationale de chiens de traîneaux la plus spectaculaire au monde qui réunit chaque année parmi les meilleurs mushers au monde.
- La Rencontre Nationale d’Escalade sur Glace de Bonneval - Val Cenis fin janvier, qui est le 1er rassemblement national des Clubs Alpins d’Escalade sur Glace. Au programme : initiations, conférences, ateliers, démonstrations sur site, expositions, projection de films. Et surtout la compétition officielle, qui fait référence dans le milieu des grimpeurs sur glace : la Contest International de Dry-Tooling qui se tient au Canyon de l’Ecot, spot naturel réputé.
- Enfin la Lekkarod mi-mars : course de chiens de traineaux organisée par une équipe de passionnés dans plusieurs villages-étapes dont Bonneval sur Arc - Bessans. L’épreuve propose 3 courses de 40 à 50 km cultiavnt la philosophie du respect : tant des chiens, des mushers, des handlers que de la nature traversée ; Un beau spectacle à partager…
Apprendre à skier ou perfectionner sa technique avec les moniteurs de l’Ecole du Ski Français (ESF) de la station de Bonneval sur Arc : rien de plus facile. L’éventail des possibles est large : ski alpin, ski nordique, snowboard, freeride, freestyle, télémark, ski de randonnée, mais également handiski (skis guidés par un moniteur, pour personnes à mobilité réduite), Taxi-Ski (découverte du domaine skiable pour les seniors, les non skieurs et les personnes à mobilité réduite) et sortie poudreuse en hélicoptère (dépose du côté de Val d’Isère, ski sur pistes et hors-pistes versant avalin puis retour hors-piste vers Bonneval sur Arc : mémorable !)
Première approche du ski pour les enfants à partir de 3 ans au Club Piou-Piou situé sur le secteur Pré du Vas (découverte de la neige et expérimentation du ski dans un cadre ludique et sécurisé).
L’équipe de professionnels de la garderie « Les P’tits Chabottes » accueille les enfants de 3 mois ans à 5 ans inclus (salle d'activités, éveil des petits, jeux d'intérieur et d’extérieur). A noter la possibilité de réserver des cours de ski niveaux débutants avec l’ESF qui prend donc le relai de la garderie.
Office de Tourisme
73480 BONNEVAL SUR ARC, Savoie
France