Alpes du Nord

Montchavin - La Plagne Présentation de la station

Stations de ski d'Europe et d'Amérique du Nord
N° 3des petites stations en Europe
N° 6des petites stations en France
N° 5des petites stations en Savoie
Tous les avis

Aperçu

Montchavin - La Plagne - La station

Au cœur de la vallée de la Tarentaise, en Savoie, la station de ski de Montchavin - La Plagne (dénomination actualisée de Montchavin - Les Coches) accueille ses hôtes dans une ambiance authentique, typiquement savoyarde autour de grands chalets et de résidences tout de pierre et de bois vêtus.

La station, localisée sur la commune de Bellentre, à quelques virages d’Aime et de Bourg-Saint-Maurice (gares SNCF et arrivée de TGV en période de grande influence), se compose de quartiers bien intégrés à leur environnement (Montchavin, Les Coches, Le Chanton, L’Orgère, Crévaillet). Les fronts de neige des deux principaux centre-stations Montchavin et Les Coches, respectivement basés à 1250 m et 1450 m d’altitude, ouvrent sur les 225 km de pistes de ski du domaine de La Plagne. Et cerise sur le gâteau : l’impressionnant téléphérique Vanoise Express accessible depuis le quartier Le Chanton, permet de rejoindre les pistes des Arcs - Peisey Vallandry. Ainsi connectées, les pistes s’inscrivent au second plus grand domaine skiable relié au monde : Paradiski et ses 425 km de glisse.

A Montchavin - La Plagne, tout est prévu pour un séjour réussi. La station est labélisée Famille Plus au regard des nombreux services mis en place pour un séjour familial optimum. Les familles bénéficient d’une halte-garderie (Cacahuète située aux Coches) qui compose les journées des enfants dès 6 mois d’ateliers de motricité, de temps calmes et de moments de jeux, des centres de loisirs Club Neige Chat Bleu à Montchavin (enfants de 6 - 12 ans) et Club Neige Pirouette aux Coches (enfants  3 - 12 ans) pour des journées d’activités hors-ski, ou encore du Club Jeune aux Coches pour des sorties sur les pistes entres enfants de plus de 8 ans, sans compter les nombreuses tables de pique-nique, les espaces bébé, les zones dédiés et sécurisés de luge et le matériel petite enfance en location un peu partout.

Les commodités et idées de sortie sont également bien présentes : magasins de location de matériel, bars, restaurants, supérettes, boulangerie-pâtisseries, boutiques de produits régionaux (mention spéciale pour le roi des fromages locaux : le beaufort !), magasin de souvenirs, épicerie fine…

L’après-ski est roi à Montchavin - La Plagne. Tout d’abord le complexe aquatique et wellness, l’Espace Paradisio, lové au cœur de Montchavin, offre une palette étendue de prestations de loisirs et de remise en forme. Sur plus de 1000 m², le centre propose en intérieur un bassin balnéo, un espace wellness avec hammam, sauna et jacuzzi, un espace jeux enfants, un espace soins Spa Océane® (modelages corps et visage) et en extérieur un bassin ludique, 3 pentagliss et un splashpad (jeux aquatiques) : de quoi se ressourcer et passer de bons moments.  On peut également profiter de la neige en ski nordique (16 km d’itinéraires tracés en classique et en skating, à 1500 m altitude et accessibles par le télésiège de Montchavin et la télécabine du Lac Noir), à pieds et en raquettes (nombreux sentiers balisés sur le domaine skiable), en fat bike électrique, airboard, snwoscoot, snakegliss, snowbike, trikkle ou lors de balades en traîneau à chiens et en cani-cross.

Et les jours de mauvais temps, cinéma, visites guidées à la ferme, dans les églises et autres bâtiments patrimoniaux, sont autant de possibilités pour s’occuper.

Domaine skiable

Domaine skiable de Montchavin - La Plagne

► Le domaine de ski alpin

Montchavin - La Plagne, intégrant ses pistes au domaine skiable de La Plagne, propose 225 km de glisse étagés de 1250 m à 3250 m d’altitude au sommet de Bellecôte (glaciers aménagés de la Chiaupe et de Bellecôte).

L’impressionnant téléphérique Vanoise Express accessible depuis le quartier Le Chanton permet de rejoindre les pistes des Arcs - Peisey Vallandry. Ainsi connectées, les pistes s’inscrivent au second plus grand domaine skiable relié au monde : Paradiski et ses 260 pistes (36 noires, 77 rouges, 135 bleues et 12 vertes) pour 425 km de glisse dont 70% se situent au-dessus de 2000 m d’altitude (garantie d’une bonne qualité de neige).

A noter que parmi les 1038 hectares de pistes balisées, 307 hectares sont équipés en neige de culture. Les 131 remontées mécaniques (4 téléphériques, 1 funiculaire, 1 funitel, 2 télébennes, 14 télécabines, 58 télésièges, 43 téléskis et 8 tapis) desservent donc 2050 m de dénivelé avec le Mont Blanc en toile de fond permanente.

C’est sur cet immense domaine skiable que les écoles de ski de Montchavin - La Plagne l’ESF (Ecole du Ski Français), Evolution 2 et World Ski Class RSO enseignent les plaisirs et les techniques des sports de glisse aux amateurs et sportifs de tout âge.

Enfin, pour faciliter l’apprentissage des premières sensations de glisse en toute sécurité, direction les espaces débutants des Coches, de Montchavin et du plateau de Plan Bois 1800 (fils-neige, téléskis et tapis dédiés sur des zones sécurisées).  

 

► Ski de fond et activités nordiques à Montchavin La Plagne

Pour les amateurs de ski nordique, Montchavin La Plagne offre 16 km d’itinéraires tracés en classique et en skating, à 1500 m altitude et accessibles par le télésiège de Montchavin et la télécabine du Lac Noir.

A cela s'ajoutent de nombreux sentiers balisés à proximité du domaine skiable, à parcourir à pieds ou en raquettes.

Panifier votre séjour

Montchavin - La Plagne Hébergement

Meilleur moment pour skier

Total des chutes de neige

0cm
0cm
0cm
0cm
0cm
0cm
déc.

Aperçu du domaine skiable

7%
Pistes vertes
54%
Pistes bleues
24%
Pistes rouges
14%
Pistes noires
135
Nombre total de pistes
225 km
Domaine skiable
132 ha
Canon à neige
35 km
Canon à neige

Nombre de remontées : 95

11
Télécabines et téléphériques
6
Télésièges déb. 6 places
26
Télésièges déb. 4 places
10
Télésièges 4 places
7
Télésièges 3 places
14
Télésièges 2 places
21
Téléskis, fils neige et tapis

Altitude

3250m
En haut
2000m
Pente
1250m
En bas

Dates importantes

18 décembre, 202118-12-2021
Date d'ouverture
23 avril, 202223-04-2022
Date de fermeture
125
Durée de la saison (en jours)
125
Durée de la saison dernière (en jours)
49
Année d'ouverture
0cm
Chutes de neige moyennes
Copyright © 1995-2021 Skiinfo - Tous droits réservés