Les Menuires, Les 3 Vallées

Les 3 Vallées Stations de ski

Stations de ski d'Europe et d'Amérique du Nord

Avis et commentaires sur les stations de ski de Les 3 Vallées

Tout en une

Une station de ski avec un domaine skiable accessible à tous les niveaux, des hébergements à proximité, de nombreuses activités après-ski et une école de ski réputée.

Les 3 Vallées - Stations de ski les mieux notées

Skiinfo permet à chacun de donner son avis et d'attribuer des notes à une station de ski selon une douzaine de critères (facilité d'accès, préparation des pistes, accueil des enfants...). L'ensemble de ces notes produit un classement que vous pouvez consulter pour trouver la station de ski de Les 3 Vallées correspondant le mieux à vos attentes.

Planifier votre séjour

Les 3 Vallées Hébergement

FAQ des stations de ski | Les 3 Vallées

Les 3 Vallées : ski et sports d'hiver sur le plus grand domaine skiable du monde

Situé en Tarentaise (département de la Savoie) « Les 3 Vallées » est le nom du domaine skiable réunissant les stations de Val Thorens, des Menuires, de Méribel et de Courchevel. Le forfait (saison ou annuel) commun proposé vous ouvre ainsi les portes du plus grand domaine skiable du monde. Pas de bus à emprunter, pas de téléphérique inter vallée à prendre, 100 % du domaine est accessible skis aux pieds.

Dans les 3 Vallées, vous prenez uniquement le meilleur du ski : les connexions entre les domaines de Val Thorens, Méribel, Courchevel & les Menuires sont aisées et fiables. En regardant le plan des pistes des 3 vallées, vous verrez comment il est facile de passer d'une station à l'autre en changeant simplement de versant, le plus naturellement possible. Skiez dans un univers de haute montagne au pied des glaciers de Val Thorens, traversez les forêts de sapins de Méribel, glissez sur les grandes étendues neigeuses des Menuires ou remplissez les yeux de merveilles devant les falaises de la vallée des Avals à Courchevel ! Tout, dans la même journée.

D'un univers et d'une ambiance à l'autre, le domaine skiable des 3 vallées est la réunion de tous les types de ski et de montagne. Accessible à tous skieurs, du débutant au freerideur, chacun y trouvera son compte sur les pistes du domaine des 3 vallées qui s'étale de 1 300 à 3 230 m d'altitude. La haute altitude des stations et des pistes combinée à la position géographique au cœur des Alpes du Nord constituent des atouts considérables pour la qualité et la quantité d'enneigement reçu dans la saison.

Quelles sont les stations des 3 Vallées ? Aux quatre grandes destinations de ski mentionnées ci-dessus, se rejoignent Orelle, La Tania, Brides-les-Bains et Saint-Martin de Belleville, stations de taille humaine, idéales pour les vacanciers qui cherchent un ambiancé plus calme. Ainsi résultent les 600 km de pistes de ce grand domaine skiable français relie au niveau des pistes, par les crêtes, et par 11 points de passage skis aux pieds. Attention, le domaine n'est pas relié dans le fond de vallée.

 

Les 5 avantages des 3 Vallées

5 mois de ski garantis : depuis le début de décembre, jusqu'à la fin d'avril, les skieurs du monde entier peuvent profiter de 150 jours de glisse dans la fabuleuse destination de sports d'hiver. Les stations de la région se retrouvent sur la liste des meilleures stations de ski de printemps en France. La plupart ferment l'accès au domaine skiable et aux remontées mécaniques entre l'avant-dernière semaine d'avril et la première semaine de mai. Avant de prendre la route, vérifiez les dates de fermeture des stations de ski dans la région.

Une palette « grand ski » pour tous les niveaux : de l'espace débutant, au Vertical Xperience, aux pistes noires, aux itinéraires hors piste et circuits de ski de fond, le terrain de jeu accueille est varié, entouré par des paysages d' exception sur le Mont Blanc, à couper le souffle.

Un domaine hors-piste XXL : si vous maitrisez la technique de ski alpin, lancez-vous à la découverte de la haute montagne autrement ! Accessibles à proximité du domaine skiable, les grandes espaces et les itinéraires hors piste des trois vallées sont un excellent choix pour débuter dans la discipline, encadrés, bien sûr, par des professionnels, comme les guides ou les moniteurs de ski !

Des espaces ludiques pour tous : un séjour dans les trois vallées est la garantie des souvenirs inoubliables ! Amusez-vous dans le Family Park de Courchevel, explorez les sommets sur les pistes raides comme le mythique Grand Couloir ou lancez-vous dans les trois zones de hors-piste sécurisées du Liberty Ride aux Menuires. C'est le freeride qui fait battre votre cœur plus vite ? Retrouvez-vous alors sur les 70 000 m² du VT Park de Val Thorens. En fin, pour partager de beaux moments en famille avec les petits, découvrez les activités offertes dans les espaces aménagées pour eux : le Yeti Park et Open Park à Méribel Mottaret, la Piste des Animaux et la Piste des Inuits a Méribel, le Friendly Natural Park aux Menuires et le Fun Park a Courchevel. Le prix du forfait dans les 3 Vallées donne accès à tout ce grand espace ludique ! En plus, des activités et une multitude d'expériences insolites sont à découvrir dans la vallée.

Des hébergements pour tout budget : si vous cherchez une auberge de jeunesse, un appartement économique ou un hôtel dans Les 3 Vallées à Courchevel, Val Thorens, Méribel ou Le Menuires, soyez tranquilles, car la région vous propose des offres qui couvrent tous les gouts et toutes les possibilités. Vous préférez peut-être un chalet dans les trois Vallées, dans un des petits villages stations ? Aucun problème. Planifiez vos séjours à la neige en consultant l'onglet hébergements sur le profil de chaque station. Vous y trouverez des infos, des avis et des commentaires rédigés par les utilisateurs Skiinfo qui ont déjà passé des vacances dans la destination de votre choix. Êtes-vous plutôt nomades ? Partez en vacances en camping-car ! Les campings des trois vallées ouvrent le plus tôt en juin. Mais, pendant la saison d'hiver, vous pouvez vous arrêter dans des aires de caravaneige ou même au pied des pistes ! Appelez les Offices de Tourisme des trois vallées et demandez plus d'informations.

 

Ski de piste | Les 3 Vallées

Courchevel : on retrouve sur le plan des pistes de Courchevel 150 km de pistes (27 vertes, 44 bleues, 38 rouges et 10 noires) et 62 remontées mécaniques parmi les plus performantes et confortables du monde, réparties sur 5 altitudes : Saint Bon, son berceau implanté à 1 100 m d'altitude, Courchevel 1300, 1550, 1650, et 1850. La liaison entre les niveaux et la petite station La Tania est très rapide par la route, télécabine ou télésiège. La station Courchevel est une des deux stations incontournables des 3 Vallées, dont la renommée dépasse depuis longtemps les frontières françaises.

Méribel : station située au cœur des trois vallées, conjuguant authenticité et haute qualité montagne, la station des Alpes propose un domaine skiable implanté entre 1 100 m et 2 952 m et environ 150 km de pistes, parmi lesquelles une des plus mythiques de la région. La Combe du Vallon, réputée pour son côté sauvage et engageant, qui départ depuis le mont du Vallon à 2 950 m d'altitude, le plus haut sommet skiable de la Vallée de Méribel. Quant au ski nordique, les fondeurs seront ravis à découvrir les 33 km de pistes de ski de fond balisées et damées des deux sites : le lac de Tuéda et la forêt protégée de l’Altiport, d’où part l’itinéraire de liaison Méribel / Courchevel (8 km).

Val Thorens : la plus haute station d’Europe et point culminant du domaine des 3 Vallées, Val Thorens (altitude 2 300 m) est situé au cœur d’un vaste cirque naturel dominé par ses six glaciers. Le plan des pistes de Val Thorens — Orelle propose 150 km de pistes (11 vertes, 39 bleues, 30 rouges et 8 noires pour un total de 88 pistes), desservies par des remontées mécaniques à la pointe, accessibles en achetant le forfait Val Thorens. La station compte parmi les premières des Alpes à ouvrir les pistes en novembre - « La Grande Première » est la traditionnelle fête d'ouverture à Val Thorens — et parmi la dernière à fermer ses pistes, début mai.

Les Menuires : le plan des pistes de cette station sportive et intergénérationnelle et l'implantation de ses quartiers ont été conçus pour être pratiques. Tous les sommets sont accessibles aux débutants via des pistes bleues et remontées mécaniques, et la quasi-totalité des hébergements sont skis aux pieds, et moins chers que dans les autres grandes stations des 3 Vallées. Le domaine skiable Saint-Martin de Belleville (implanté dans la Vallée des Belleville) — Les Menuires comporte environ 150 km et le forfait aux Menuires pour ce secteur est 20 % moins cher que celui pour l'ensemble de 600 km. La station de ski Les Menuires est une des destinations les mieux aménagées pour l’accueil des enfants.

Brides les Bains : ce petit village thermal permet de combiner un séjour à la neige à prix économique et remise en forme. Véritable camp de base, la station propose des hébergements de 30 % à 50 % moins chers que celles des stations en altitude. Grâce à la télécabine de l’Olympe situé au centre du village, les vacanciers accèdent en 22 minutes sur les pistes des 3 Vallées.

Ski hors piste | Les 3 Vallées

Les 3 Vallées sont une destination unique pour la pratique du ski hors piste ! Le domaine fourmille d'itinéraires de tout niveau, qui permettent la découverte des endroits secrets et sauvages, exaltantes. Les stations des 3 Vallées vous proposent plusieurs itinéraires balisés pour vous entraîner en ski de rando, accessibles aux débutants comme aux experts. Voici quelques suggestions : Courchevel — Le Praz, Méribel — Mottaret, La Camille — Val Thorens ou Pointe de la Masse par le lac du Lou aux Menuires.

Avant de vous aventurer hors piste, vérifiez toujours la météo et demandez plus d'informations sur les conditions en montagne de l'Office de Tourisme ou de la Maison de la Montagne de chaque station de ski. Hors les itinéraires sécurisés, il est toujours recommandable d'être accompagnés par un professionnel de la montagne.

 

Questions fréquentes sur Les Trois Vallées

Quelles sont les différentes stations de ski des 3 Vallées ?

Le plus grand domaine skiable français réunit 4 grandes stations, Courchevel, Méribel, Val Thorens, Les Menuires et 4 petites stations La Tania, Saint-Martin de Belleville, Brides les Bains et Orelle. Le forfait 3 vallées donne accès à toutes les 8 stations.

Quelles sont les stations de ski les plus chères des trois vallées ?

Les plus chères stations des 3 Vallées sont Courchevel, Méribel et Val Thorens, qui comptent aussi parmi les plus luxueuses stations des Alpes françaises.

Les 3 Vallées : km de pistes & autres informations

600 km de pistes reliées skis aux pieds ouvertes pendant la saison d'hiver

328 pistes de ski alpin

1 512 hectares de pistes entretenues

105 km² (soit 10 500 hectares) de terrain de jeu

62 000 m de dénivelé cumulé

166 remontées mécaniques

Plus de 2 100 enneigeurs

les 4 grandes stations de ski sont labellisées Famille Plus

la Vallée de la Tarentaise en Savoie héberge la plus grande concentration de domaines skiables étendus au monde. On retrouve à côté des 3 Vallées, le Paradiski et l'Espace Tignes — Val d'Isère.

Copyright © 1995-2022 Skiinfo - Tous droits réservés