Située au coeur du massif de Belledonne (en Isère), la station de ski des 7 Laux, se décompose en 3 sites :
-A l'est, Le Pleynet (1450 m), site pleine montagne, domine la vallée du Haut Bréda face aux cimes ciselées de la Belle Etoile et des Cabottes.
-A l'ouest, Prapoutel (1350 m), site "urbain" avec tous ses commerces (cinéma, discothèque...),
- et Pipay (1550 m), site nature, surplombent la vallée du Grésivaudan.
Attention, il faut compter environ 1 heure de voiture entre Prapoutel et le Pleynet (par Allevard)
Côté glisse, le domaine skiable des 7 Laux a la particularité d'être quasi entièrement renouvelé. En effet, en l'espace d'une quinzaine d'années, 90 % des remontées mécaniques des 7 Laux ont été changées et modernisées et les pistes ont été reprofilées.
Plus grand domaine skiable de la chaîne de Belledonne, les 7 Laux est une véritable espace de loisirs, proposant une grande diversité de glisses avec son snowpark, son accès sécurisé aux Vallons du Pra, deux sites de ski nordique, du snakegliss… Mais aussi des activités hors-glisse et de nombreuses animations pour toute la famille.
La station des 7 Laux vous invite à venir profiter de sa convivialité et vous propose des activités hors glisse capables de satisfaire toute la famille :
- Activités raquettes et piétons au départ de Prapoutel, Pipay ou du Pleynet et dans la haute vallée du Bréda, sur des sentiers balisés et dans une nature grandiose.
- Le télésiège de Pincerie ouvre également de formidables espaces de randonnées vers le Merdaret ou le Crêt du Poulet. Rando raquettes à thèmes, en nocturne, à la journée ou demi-journée et autres explorations de la montagne sont proposées par des accompagnateurs. Ils vous emmèneront au contact (visuel) des chamois, des bouquetins ou écouter le brame du cerf.
- Découvrez également le monde des chiens polaires avec l’élevage du Clos de la Vallée Blanche : conduite d’attelage, depuis le hameau du Mollard, dans la Vallée du Haut Bréda (initiation, randonnée à la journée et visite de l’élevage vous sont proposés).
Une fois les remontées mécaniques et le domaine skiable fermé, à vous les joies des activités hors ski aux 7 Laux : snakegliss, parapente, speed riding, baptême de l'air ULM, snowscoot, patin à glace, espace bien-être (bassin, spa, sauna, jacuzzi, hammam, solarium, lounge bar, rituels et soins de bien-être)...
Et pour finir la journée sur une touche de détente et de relaxation, offrez-vous une parenthèse de plénitude au Bédina Spa (l'espace bien-être des 7 Laux), dans un espace de détente ou chaque instant rime avec sérénité et plaisir. Pour abandonner le stress du quotidien : hammam, sauna, jacuzzi, bassin à jets, massages d’ici ou d’ailleurs et soins d’esthétiques sont à votre disposion.
La station des 7 Laux dispose de 2 restaurants d'altitude, point de rencontre incontournable au moment du déjeuner :
- Le Chalet de Pincerie, sur le secteur du Pleynet
- Le Farinaud, sur le secteur de Pipay
Et pour ceux qui préfèrent délaisser tenues et matériel de ski avant de passer à table, le choix se portera sur l'un des 20 restaurants des 7 Laux (15 côté Prapoutel/Pipay et 5 côté Pleynet).
Et pour les couche-tard, Les 7 Laux propose sa discothèque "La Gambade" ainsi que son cinéma.
Le domaine skiable des 7 Laux est le plus grand de la chaîne de Belledonne et le 3ème du Dauphiné. Inscrit dans un site naturel remarquable, il s’étend sur 1500 hectares dont 30 sont damés, balisés et sécurisé. Situé entre 1350 m et 2400 m, altitude du Col du Pouta, ce dernier est le plus haut sommet équipé en remontée mécanique de la chaîne de Belledonne. Le télésiège débrayable du Gypaète y donne accès.
23 remontées mécaniques ultramodernes desservent un domaine skiable très varié, ouvert à toutes les formes de glisse.
Les 7 Laux se déclinent sur deux versants.
- A l’Ouest, Prapoutel et Pipay dominent la Vallée du Grésivaudan, l’agglomération grenobloise et offre une vue jusqu'au Lac du Bourget, au-delà de l'agglomération chambérienne.
- A l’Est, le Pleynet s’ouvre sur le coeur du massif de Belledonne et ses plus hauts sommets.
A noter qu'en 10 ans, la station des 7 Laux a modernisé ou changé 90% de ses remontées mécaniques et reprofilé ses pistes. La modernité et la performance des équipements permettent aux skieurs de passer moins de temps sur les remontées mécaniques et ainsi profiter pleinement des dénivelés en descente. De plus, le retour en front de neige est assuré ski au pied grâce à un équipement en neige de culture représentant 50% du domaine skiable.
La station des 7 Laux dispose à sa porte d’un formidable réservoir de neige immaculée, de pentes ensoleillées et de couloirs abrupts que sont les Vallons du Pra dominés par une dentelle de pics élevés. Pendant de longues années, ce fut la face cachée des 7 Laux, que l’on descendait en hors-piste, après avoir soulevé la corde qui barrait l’accès, très symboliquement, à l’arrivée du télésiège du Pouta. La neige, poudreuse, était presque toujours au rendez-vous et la liberté totale mais à ses risques et périls.
Depuis 2009, les Vallons sont devenus un espace de glisse balisé et sécurisé, sans que l’image haute montagne de ce territoire d’altitude n’ait été altérée. Le jalonnage, dans ce paysage remarquable, de deux pistes noires, dont l’une tend davantage vers le rouge, n’a d’aucune manière dénaturé ce site unique dans toute la chaîne de Belledonne et qu’envient de nombreuses stations des Alpes. La diversité des itinéraires que l’on emprunte, la grandeur et la majesté du lieu, la variété des pentes, la qualité de la neige, le plus souvent poudreuse, son accès rapide, font des Vallons du Pra « l’eldorado blanc » des 7 Laux.
Pour les amateurs de nouvelles glisse, la station des 7 Laux est un stop incontournable grâce notamment à son snowpark (L’Oakley 7 Laux Park) labellisé HO5 au développement incessant et facile d'accès grâce à son téléski dédié.
L’Oakley 7 Laux Park a été dessiné à 1900 m d’altitude, dans un amphithéâtre blanc vallonné, bosselé et gorgé de soleil. Un téléski lui est dédié, des hommes et des machines l’entretiennent en permanence et font évoluer les modules tout au long de la saison et à la demande des freestylers.
Cet espace de 8 hectares n’est pas seulement dédié aux « pros » des nouvelles glisses mais à tous grâce à sa zone débutante conçue dans cet esprit. L‘Oakley 7 Laux park répond ainsi à toutes les attentes : accessible à tous les niveaux, du Pro Park au parcours découverte en passant par le Parcours Freestyle des Loups et le Boardercross.
Pour la pratique du ski de fond aux 7 Laux, 3 domaines nordiques vous sont proposés :
-16 km sur le secteur Prapoutel nordique (1350 à 1500 m) : un petit domaine plein de charme au relief varié et aux difficultés modérées, d'une allure douce et ludique. Destiné prioritairement aux enfants et aux débutants, le parcours comprend trois pistes (verte, bleue et rouge) et est parsemé de nombreux bancs pour des sorties familiales et entre amis. Les pistes sont damées pour le pas alternatif et le skating.
-3,5 km de pistes à 1800 m d'altitude au Pleynet (domaine nordique d'altitude accessible par le télésiège de Pincerie).
-50 km de pistes classiques et skating à l'Espace nordique du Barioz (accès par le Col du Barioz).
- La Combe de Bédina et les Vallons du Pra et leurs inombrables lignes hors-pistes.
- L’Oakley 7 Laux Park, un passage obligé, quel que soit votre niveau de ski !
- Quelques belles pistes techniques (la Noisette, les Rhodos, la Jasse) et d'autres qui solicitent moins les cuisses mais que permettent d'enchainer de belles courbes sans "se faire mal" : l'Armillaire, Mataru...)
Loin du "bling-bling", les évènements organisés aux 7 Laux sont "à taille humaine". Ici la vie est simple avec un côté festif comprenant les traditions montagnardes et de nombreuses animations. La saison d'hiver est ainsi généralement marquée par quelques événements tels la Belle Etoile (une course de ski alpinisme sur les sommets de la station), la Monoski Revival (rencontre de monoskieurs en tenue fluo bien sur, style oblige !). D’autres manifestations sont au rendez-vous : Free Rando Test (fin nov./début déc.), World Snowboard Day, Désaxé Snowboard Tour, Shooting de marques sur le snowpark,…
Si dans certaines stations, l'apprentissage du ski passe forcément par l'incontounable ESF, aux 7 Laux, le choix des écoles de ski est bien plus large puisqu'on en compte pas moins de 4 :
- l'ESF, présente sur les 3 sites des 7 Laux (Pipay, Prapoutel et Pleynet)
- l'Ecole de Snowboard Easy Riders (un must pour l'encadrement du snowboard, de l'initiation au perfectionnement)
- le Centre d'Apprentissage de la Glisse qui propose des cours de ski particuliers tous niveaux de 1 à 5 personnes.
- Reyglisse pour bénéficier des conseils et de l’expérience du champion Denis Rey (15 ans en équipe de France, Jeux Olympiques et Mondiaux...)
Pour la garde des enfants, pas de soucis, la station des 7 Laux a tout prévu avec :
-la Halte-garderie “La Farandole” (à Prapoutel)
-la Halte-garderie “La Ribambelle” (Le Pleynet) qui accueillent les enfants de 18 mois à 6 ans,
ouvertes 7j/7 en saison d'hiver.
Centre des Cortillets
38190 PRAPOUTEL/LES 7 LAUX, Isere
France