Chamonix, Haute-Savoie

Haute-Savoie Stations de ski

Stations de ski d'Europe et d'Amérique du Nord

Avis et commentaires sur les stations de ski

Tout en une

Une station de ski avec un domaine skiable accessible à tous les niveaux, des hébergements à proximité, de nombreuses activités après-ski et une école de ski réputée.

Haute-Savoie - Stations de ski les mieux notées

Skiinfo permet à chacun de donner son avis et d'attribuer des notes à une station de ski selon une douzaine de critères (facilité d'accès, préparation des pistes, accueil des enfants...). L'ensemble de ces notes produit un classement que vous pouvez consulter pour trouver la station de ski de Haute-Savoie correspondant le mieux à vos attentes.

Planifier votre séjour

Haute-Savoie Hébergement

FAQ des stations de ski | Haute-Savoie

À la découverte de la Haute-Savoie

La Haute-Savoie évoque bien sûr le Mont Blanc et son massif facilement accessible par la Vallée Blanche. Les nombreuses options de randonnée et d’escalade offertes ont permis l’essor précoce de toute la vallée de Chamonix. C’est en Haute-Savoie, département qui appartient à la région Auvergne-Rhône-Alpes, que se sont développées les premières grandes stations de ski en France : Chamonix d’abord, dans les 1920, qui reste aujourd’hui la station française la plus connue au monde, Megève, la station « jet set » et Saint Gervais aux charmes plus discrets. On y trouve aussi le Lac Léman (Lac de Genève), avec Thonon, Evian rendue célèbre par ses eaux, Yvoire avec son village médiéval. Plus au sud, le lac d’Annecy et ses alentours offrent des paysages magnifiques et, à deux pas seulement, la chaîne des Aravis qui abrite entre autres les stations de La Clusaz et du Grand Bornand. Il ne faut pas non plus oublier des stations à l’architecture très moderne, conçues et réalisées dans les 1970, uniquement pour fournir le meilleur domaine skiable possible : Avoriaz et Flaine.Il y a aussi de nombreuses stations villages qui ont su conserver leur charme pittoresque : Vallorcine, Samoëns, Morzine… Entre Châtel, Morzine, Les Gets ou Avoriaz, les skieurs auront accès à quelque 600 km de pistes. À vos marques !… Prêts ?

Les stations de ski les mieux notées en Haute-Savoie

Chamonix : Berceau de l’alpinisme et de l’exploration des Alpes, la station de ski Chamonix reste la destination la plus convoitée par ceux qui cherchent les grands espaces et les grands dénivelés.Morzine, Avoriaz, Châtel et Les Getsfigurent dans le top des préférences des skieurs et font partie d’un des plus grands domaines skiables au monde : Portes du Soleil. Une expérience de glisse unique est garantie pour tous les amoureux des sports d’hiver, car les stations de ski proposent au total 308 pistes reparties sur 600 km sur le territoire franco-suisse.Megève : La station s’autointitule la capitale française de l’art de vivre à la montagne. Megève est la destination préférée pour ceux qui cherchent la gastronomie étoilée, des boutiques élégantes, des espaces bien-être harmonieux et les soirées étincelantes.La Clusaz : station familiale des Alpes du Nord, La Clusaz est la destination montagne pour ceux qui désirent s’oxygéner, prendre leur temps et vivre à leur rythme entre activités sportives et repos contemplatif.Flaine : Station de montagne connue pour ses sculptures monumentales en plein air réalisées par des artistes comme Pablo Picasso, et pour ses bâtiments en béton de style Bauhaus datant des années 1960, Flaine nous invite à nous amuser sur ses grands boulevards blancs, où la montagne se fait plaisir. La station est reliée au domaine skiable du Grand Massif et offre deux espaces de glisse en 1.Les Contamines-Montjoie : Avec un enneigement et un ensoleillement exceptionnels, les 120 km de pistes offrent des possibilités de glisse à tous niveaux. La station fait partie du domaine skiable (non relié) Évasion Mont Blanc, qui propose 445 km de pistes répartis sur six stations du Pays du Mont-Blanc : Saint Gervais, Megève, Saint-Nicolas de Véroce, Combloux et la Giettaz.Combloux : station village de charme, Combloux se trouve sur la carte des stations de ski des Alpes labellisées Famille Plus. Accueillante, la station nous propose d’y retrouver le plaisir du ski, de la table et les instants de bonheur en famille. 

Tout en une

Vous cherchez peut-être une station de ski comprenant des pistes tous niveaux, des hébergements à proximité, des après-ski et une école de ski réputée ?Morzine satisfait toutes ces demandes. Numéro 1 du rapport qualité prix en France, Morzine garde son air authentique des villages Haut-savoyards même si elle est située au cœur du grand domaine skiable Portes du Soleil. La station est facile d’accès depuis Genève, est labellisée Famille Plus et offre un espace de glisse pour tous. Morzine propose des infrastructures touristiques d’une grande diversité et d’une grande qualité : remontées mécaniques, espaces aquatiques, skateparks, sentiers piétons, golf et beaucoup d’activités adaptées aux enfants de tous âges. :)  Envie d’une luge nocturne ? Enfilez vos gants et préparez-vous à descendre en luge la piste B du Pléney. Envie d’un après-ski ? La station vous propose une multitude de fêtes ! Envie de ski de rando ? Chaussez vos skis et découvrez le village Les Lindarets, en passant par Avoriaz. Le hameau est une vraie attraction touristique à cause de ses alpages et ses très célèbres chèvres.D’autres stations tout en une : Chamonix, Châtel, Avoriaz, Megève, Les Gets, La Clusaz, Flaine, Les Contamines-Montjoie, Combloux.

Tous niveaux

Débutant ou expert ? Rendez-vous aux Carroz, station de ski en Haute-Savoie, situé aux portes du Grand Massif. Les Carroz est une des cinq stations reliées du domaine skiable Grand Massif. Vous trouverez ici des spots mythiques, des forêts, des poudreuses et des vues spectaculaires sur la Vallée de l’Arve, le Massif des Aravis, du Jura jusqu’au Léman et la montagne la plus célèbre de la Haute-Savoie. Les 265 km de pistes sont une invitation pour amateurs de glisse de tous niveaux, à découvrir cet espace naturel de caractère et de contrastes.D’autres stations tous niveaux : Chamonix, Morzine, Avoriaz, Megève, Flaine, Châtel, La Clusaz, Praz de Lys Sommand.

Station familiale

Partager des expériences à la montagne est facile dans les stations de ski Famille Plus ! Parmi les stations familiales de la Haute-Savoie, Combloux, La Clusaz, Les Contamines-Montjoie, Le Grand Bornand, Les Houches, Morzine et Saint-Gervais les Bains vous garantissent une attention toute particulière. Ces stations focalisent leur attention sur des activités à vivre ensemble et proposent des services adaptés à vos attentes et au profil de votre famille.

Snowpark

Envie de vous amuser ? Les domaines skiables proposent des snowparks pour débuter ou progresser en freestyle. Dans le classement des utilisateurs Skiinfo, Avoriaz est voté les meilleur snowpark. Bonne nouvelle, le forfait de ski d’Avoriaz vous donnera aussi accès aux 600 km de pistes des Portes du Soleil.À côté des snowparks, les pistes de luge complètent les espaces ludiques des stations. Si vous êtes à la recherche d’une grande piste de luge en Haute-Savoie, on vous propose d’essayer celles qui empruntent les pistes des domaines skiables. D'autres pistes de luge plus petites : la piste naturelle damée « La Tour » de Servoz, les pistes de luge et snowtubing à Passy, celles de Morillon, Bernex. Les pistes de luge variées de Grand Bornand, la piste de luge Bois du Buchet à Chamonix, celles ouvertes à La Clusaz, au Cordon, Bellevaux, Sixt-Fer-a-Cheval et La Chapelle d’Abondance. L’accès sur toutes ces petites pistes de luge est gratuit.

Ski nordique

Beaucoup d’options s’ouvrent pour la pratique de ski de fond en Haute-Savoie ! Parmi les stations de ski de Haute-Savoie, 32 incluent sur leurs domaines skiables le ski nordique et 29 des foyers de ski de fond, des structures pédagogiques destinés aux enfants et adolescents de 6 à 14 ans environ, pour l’apprentissage du ski de fond. Présents sur tous les massifs du département, accessibles, ces « pré-clubs » sont situés à proximité des domaines nordiques de Haute-Savoie.Village arborant une architecture typique de la région, La Chapelle Rambaud et est une bonne destination pour les familles et les passionnés de ski nordique. Le domaine skiable permet de s’immerger dans un paysage agréable et stimulant pour la glisse, loin des foules. Le domaine de ski nordique de la Chapelle Rambaud propose 5 pistes, 3 vertes, 1 bleue, 1 rouge pour un total de 22 km. L’accès au domaine skiable se fait à partir du foyer de ski de fond.À savoir : l’enneigement du domaine dépend intégralement des conditions météo, car il ne dispose pas des canons à neige. Renseignez-vous avant d’y aller. Rendez-vous sur la page de la webcam La Chapelle Rambaud.

Ski de randonnée

La pratique de ski de randonnée a évolué pendant les dernières années, séduisant un grand nombre de skieurs alpins and amoureux de la montagne. Les stations s’adaptent, et dans le département 74, sur la carte de la Haute-Savoie, 24 itinéraires balisés de ski de rando ont fait leur apparition.L’avantage principal de chausser les peaux de phoque sur les parcours développés sur les domaines skiables de la Haute-Savoie est le cadre sécurisé. Le risque d’être surpris(e) par une avalanche est minime et en plus, les équipes de secours ne sont pas loin. Débuter en ski de randonnée sur un itinéraire balisé aide le skieur à mieux s’orienter et se concentrer sur la technique, facilitant l’apprentissage. Le pratiquant de ski de randonnée confirmé peut utiliser le même parcours pour son entraînement cardio.Onze stations de ski en Haute-Savoie offrent des parcours de ski de randonnée balisés d’initiation (moins de 600 m de dénivelé) et de perfectionnement (600 - 900 m de dénivelé) : Avoriaz, La Clusaz, Chamonix, Combloux, Flaine, Le Sambuy, Le Grand Bornand, Les Carroz, Les Gets, Praz-de Lys-Sommand et Saint-Gervais.

Débutant

Station de ski riche en forets, situé au pied de la chaîne des Aravis, Le Grand Bornand compte parmi les villages de montagne les plus authentiques de la Haute-Savoie. Destination idéale pour les familles et débutants, la station propose un domaine skiable accessible, dont 14 pistes vertes et 13 bleues.Aux Houches, les débutants se sentiront à l’aise sur les pistes en forêt du domaine skiable, qui le permettront de découvrir les plaisirs de la glisse et un panorama exceptionnel à 360° sur le massif du Mont-Blanc. La piste du Tourchet dans le centre du village est parfaite pour apprendre à glisser !Même si vous n’avez pas skié depuis 20 ans ou si vous voulez initier vos enfants au chasse-neige, Praz de Lys Sommand est la station de ski en Haute-Savoie vous êtes les bienvenus ! Ici vous pouvez apprendre le ski tout en douceur et dans la bonne humeur à l’aide du tapis débutant, dans des espaces dédiés !D’autres stations de ski en Haute-Savoie idéales pour les débutants : La Chapelle d’Abondance, Sixt Fer à Cheval, Samoëns, Avoriaz, Les Gets, Combloux, Megève, Flaine, Châtel, Morzine.

Après-ski

Alliance ski et musique ? Les stations de ski en Haute-Savoie proposent aux vacanciers des concerts live, des dance floors au pied des pistes, des nightclubs et les traditionnelles terrasses après-skis. Certaines stations comme Chamonix, Avoriaz, Les Gets, Megève ont une vie nocturne déjà dynamique. À vous de la découvrir !

Petit domaine skiable

À 20 minutes d’Annecy, la station de ski Le Semnoz est une destination favorite des Annéciens. Station familiale, au cœur de Bauges, son domaine skiable est situé en moyenne montagne et propose, via un seul forfait, le ski alpin, le ski de randonnée et le ski nordique. D’autres activités d’hiver sont disponibles en accès libre comme les raquettes, la luge d’hiver, le snowkite, les parets et les yooner.La Sambuy est une autre petite station de ski de la Haute-Savoie qui se démarque de grandes stations, en ayant conservé son aspect authentique et naturel. La Sambuy propose un site de rêve pour s'initier à la glisse en hiver. Ski alpin, ski de randonnée où ski nordique sont accessibles pour les vacanciers à moins de deux heures des grands aéroports de Lyon et Genève.Charmant village de montagne, Bernex échelonne son domaine skiable entre 1000 et 1 900 m d’altitude en Haute-Savoie, à quelques kilomètres seulement d'Evian les Bains. Exposées au nord-ouest, ses 19 pistes de ski raviront skieurs et snowboardeurs de tout niveau.D’autres petites stations de ski en Haute-Savoie : Morillon, Romme, Bellevaux — Hirmentaz, Cordon, La Sambuy, Le Reposoir, Les Brasses, Les Habères, Manigod, Mont Saxonnex, Montriond, Passy, Praz Sur Arly, Roc d'Enfer - St. Jean D’Aulps, Sixt Fer à Cheval, Thollon Les Memises.

Intermédiaire

Les Gets, station de montagne versatile, fait partie du grand domaine Portes du Soleil. Nichée à 1 172 m d’altitude, le domaine skiable Les Gets – Morzine met à la disposition des rideurs, 71 pistes et 47 remontées mécaniques et une large palette technique et diversifiée pour s’amuser tout au long de la journée, entre sapins et alpages. La même station devient pendant l’été un immense terrain de jeu pour les VTT.

Expert

Chamonix, station de ski “haute altitude”, reste la reine du classement. Les skieurs aguerris ont à leur disposition les domaines du Brévent, de la Flégère, des Grands-Montets et de Balme ou le glacier Mer de Glace accessible via l’Aiguille du Midi (3 842 m), qui les accueillent pour des sensations fortes. Qu’il s’agisse de tailler des courbes sur piste, d’envoyer des jumps en snowpark, ou de chercher la poudreuse en freeride, les terrains de jeux de Chamonix sont très appréciés par ceux qui cherchent la variété. De pistes, de dénivelés et d’orientation.

Faisons le point sur la Haute-Savoie

Où aller skier en Haute-Savoie ?

Pour choisir votre future destination au ski en Haute-Savoie, on vous propose de prendre en considération la taille de votre groupe de skieurs et le niveau technique de chacun. Comparez l’offre des forfaits, l'état des pistes et la liste des hébergements des stations sur Skiinfo.fr. Pour mieux planifier votre séjour en station, consultez les dates de fermeture et d’ouverture des stations de ski en Haute-Savoie et pensez à suivre les conditions de ski sur les webcams des stations !

Quelle station choisir en Haute-Savoie ?

Chaque station à son charme. Les petites stations village sont pittoresques, les grandes stations débordent d’énergie et bougent même la nuit. Est-ce que vous cherchez plutôt de vous ressourcer ? Alors, une petite station peut être le bon choix pour vous. Si, au contraire, vous voulez profiter des après-ski et faire la fête, les stations de moyenne et grande taille seront le bon choix pour vous.

Quelles sont les stations de ski familiales ?

On retrouve sur territoire de la Haute-Savoie un grand nombre de stations de ski familiales. À part des stations labellisées Famille Plus : Combloux, La Clusaz, Les Contamines-Montjoie, Le Grand Bornand, Les Houches, Morzine et Saint-Gervais les Bains d’autres stations proposent de bons plans et des activités pour les familles. Les Carroz, St-Jean De Sixt, Samoëns, Montmin, Col de la Forclaz sont des stations plus petites qui ont tout l’intérêt à faire de vos vacances au ski un moment de découvertes et d’expériences à partager en famille.

Quelle est la plus belle station de Haute-Savoie ?

“La beauté est dans les yeux de celui qui regarde.”  Comme on ne peut pas décider pour vous, on vous propose de visiter les stations et de partager vos impressions avec nous.  Rendez-vous à la fin de votre séjour sur le profil de la station et laissez un commentaire. Ainsi, vous aiderez les autres skieurs choisir une destination pour leurs  vacances au ski.

La Haute-Savoie : une destination montagne pour tous

La Haute-Savoie est une des régions les plus riches en stations de ski en France. Les skieurs de tout âge et tout niveau trouveront une destination idéale pour leurs gouts. Stations de ski familiales, petites stations village, des grandes stations modernes, des terrains de jeu tout niveau, la Haute-Savoie vous accueille à l’altitude, dans un décor alpin de rêve.
Copyright © 1995-2023 Skiinfo - Tous droits réservés