Alpes du Sud

Montclar les 2 vallées Présentation de la station

Stations de ski d'Europe et d'Amérique du Nord
N° 2des petites stations en Europe
N° 5des petites stations en France
N° 2pour les débutants en Alpes de Haute-Provence
Tous les avis

Aperçu

Montclar les 2 vallées - La station

A 1350 mètres d'altitude, au cœur de la vallée de la Blanche (non loin de Digne, Gap et Barcelonnette) se trouve la station de ski de Montclar.

Véritable village de montagne à échelle humaine, Montclar les 2 vallées dispose de nombreux atouts (sa double exposition, sa situation géographique entre Alpes et Provence, sa douceur de vivre...) et de sérieux arguments à faire valloir auprès des amateurs de sports d'hiver.

Son double domaine skiable (les pistes de ski étant tracées de part et d'autre de la ligne rocheuse de la Brèche) lui assure une grande variété de paysage ainsi qu'une belle variation de terrain et de difficulté. De quoi multiplier les expériences skis aux pieds !

Paradis des familles situé à seulement 2 heures du littoral méditerranéen, Montclar les 2 vallées exploite donc au mieux son paysage vallonné blotti au pied de Dormillouse (2500m), offrant aux skieurs de tout niveau deux versants sur lesquels s'étalent les deux parties d'un domaine skiable de taille modérée (55 kilomètres de piste) mais à fois harmonieux et typiquement montagnard.

Restaurants

Après-ski à Montclar

► Activités hors-ski à Montclar les 2 vallées

A Montclar, point de piscine olympique ni d'infrastructures démesurées... Ici les activités principales sont celles directement liées à la neige à savoir :
- les randonnées en raquettes à neige sur les pourtours du domaine skiable ou sur des itinéraires balisés (plateau de la Chau, circuit de Dormillouse, boucle de St-Léger...)
- le patin à glace (patinoire extérieure accessible en journée et en soirée, spectacle de patinage, entrainements et matchs de hockey sur glace, session nocturne durant les périodes de vacances scolaires)
- le yooner à pratiquer sur les pistes desservies par le télésiège du Belvédère (Possibilité d’apprentissage ou accompagnement avec un moniteur de l’ESF).

En dehors de ces activités hivernales "classiques", durant votre séjour à Montclar, il vous sera également possible de vous essayer au parapente (vol en biplace), de vous initier au ski de randonnée, et plus insolite encore de visiter l'usine d'embouteillage d'eau minérale de Montclar (en période de vacances scolaires uniquement)...

 

► Bars/pubs et restaurants de Montclar

Au moment de passer à table, vous aurez le choix entre :
- déjeuner dans l'un des 4 restaurants d'altitude (La cabane du Lac sur le secteur de Dormillouse, les Clapeiries la Table d'En Haut sur le versant de Montclar),
- déjeuner ou diner dans l'un des restarants de la station qui en compte une poignée seulement (le Cairn, le G, le Clos Madarin, Les Alisiers sans oublier l'Adoux)
En terresse ou autour d'un bon feu de cheminée, vous y dégusterez une cuisine traditionnelle.

Plus tard, les noctambules se retrouverons au Resto Bistro "Le G" où des soirée DJ sont organisées tous les dimanches à partir de 21h (karaoké tous les mercredis soirs, diffusion télévisée des événements sportifs, ambiance tous les soirs à partir de 23h).

Domaine skiable

Domaine skiable de Montclar les 2 vallées

► Le domaine de ski alpin

Le domaine skiable de Montclar les 2 vallées présente la particularité d'être séparé en deux secteurs distincts sans liaison possible skis aux pieds entre les deux. Les pistes de ski sont donc réparties de part et d'autres de la Brèche, une longue succesion de barres rocheuses et de falaises infranchissable en skis. Le passage d'un versant à l'autre s'effectue donc obligatoirement en empruntant un télésiège justement nommé télésiège de la Brèche...

Sur un premier versant, au départ de Montclar, se trouve donc une première partie du domaine skiable. Exposé plein ouest, ce versant regroupe environ 60% des pistes et vous emmenera jusqu'à environ 1950 mètres d'altitude. Via les télésièges du Belvédère et des Vallons, vous pourrez arpenter une bonne vingtaine de pistes de tout niveau. Tandis que les skieurs "amateurs" priviligieront les pistes vertes et bleues (la Combe, Belvédère, Goulet, Pré la Selle, Gabelle), les plus aguerris alterneront entre grandes courbles et virages plus serrés sur les pistes plus techniques de la Coulée, la Blanche de Serre Ponçon, Font la Souche ou bien encore Vallons et Galisson.

De l'autre côté de la Brèche se trouve le second versant du domaine skiable. Plus haut en altitude (entre 1950 et 2505 m), il offre une exposition plein est (garantissant une neige de meilleure qualité) ainsi qu'un point de vue remarquable sur le Lac de Serre-Ponçon. Ce second secteur totalise une douzaine de pistes : les plus douces étant tracée autour du télésiège des Lacs (pistes bleues des Sagnes et du Vallon du Loup), tandis que les plus techniques et les plus pentues (pistes du Mur Sud et du Fort) sont desservies par le téléski de Dormillouse dont le sommet constitue le point culminant du domaine. A noter que cette partie du domaine est dépourvue de piste verte, à déconseiller aux débutants donc...

 

► Snowparks et espaces ludiques de Montclar les 2 vallées

Bien que de taille "modeste", le domaine skiable de Montclar dispose tout de même d'un espace dédié à la pratique du freestyle. Son snowpark, situé sur le secteur de Dormillouse (le long de la piste bleue des Sagnes, sous la ligne du télésiège de la Brèche) compte plusieurs modules qui font le plaisir des amateurs de sensations...

Non loin de là, à proximité du télésiège des Lacs se trouve le boardercross de Montclar. Composé de bosses et de virages relevés, il se parcourt seul ou en groupe, en skis ou en snowboard et constitue un véritable parcours ludique au succès grandissant saison après saison.

C'est agélement sur le secteur de Dormillouse que les amateurs de poudreuses se retrouvent puisque c'est dans ses vallons que se trouvent les meilleurs spots pour la pratique du hors-piste (attention à bien prendre connaissance des conditions et des risques d'avalanche auprès des pisteurs secouristes avant de vous élancer à l'assaut des pentes vierges !)

 

► Pratiquer le ski de fond à Montclar

Montclar ne dispose pas de domaine nordique à proprement parlé. Pour la pratique du ski de fond (en classique ou en skating), il vous faudra donc faire quelques kilomètres et vous rendre jusqu'au foyer du ski de fond du Fanget où vous trouverez 33 kilomètres de piste

Recommandations

Nos recommandations pour votre séjour à Montclar

► Les incontournables de Montclar les 2 vallées

- La partie supérieure du domaine skiable (secteur de Dormillouse), ses pistes valonnées et sa magnifique vue sur le lac de Serre Ponçon
- La vie animée autour du front de neige (animations diverses, patinoire...)

 

► Les principaux événements à ne pas manquer à Montclar

Côté événementiel, si Saint Jean Montclar ne peut rivaliser avec les grandes stations, elle propose tout de même quelques beaux rendez-vous sportifs ou culturels dont:

- le Derby de Montclar (mi janvier)
- Ele'Fente Télémark : un grand rassemblement autour de la pratique du Télémark (fin janvier)
- des ateliers bien-être à l'occasion de la Journée de la Femmes (début mars)
- les Yonner Testing Days
- la traditionnelle chasse aux oeufs et chasse au trésor de Pâques

sans oublier de nombreuses animations tout au long de la saison (les marches fluo balades nocturnes féériques, les descentes aux flambeaux, les matchs de hockey sur glace, le derby de yooner, la sculpture sur glace...)

 

► Pour l'apprentissage du ski

Que ce soit pour faire découvrir les joies du ski à votre petit dernier ou bien pour vous accompagner dans l'apprentissage du ski, les 35 moniteurs de ski de l'ESF de Montclar sont à votre disposition pour vous inculquer quelques précieux conseils. En cours collectifs ou en leçon particulière, ils vous guideront étape par étape, en ski comme en snowboard.

 

► Pour la garde de vos enfants

Située au cœur de la station de Montclar, la crèche halte-garderie « les petits loups » accueille vos enfants de 3 mois à 6 ans.

Quant aux skieurs en culottes courtes (âgés de 3 à 5 ans), c'est au sein du Club PIOU PIOU, encadrés par des moniteurs de l'ESF, qu'ils feront leurs premières glissades dans un domaine aménagé et décoré pour eux.

Planifier votre séjour

Montclar les 2 vallées Hébergement

Meilleur moment pour skier

Chutes de neige moyennes

47cm
30cm
20cm
10cm
6cm
6cm
nov.
18cm
déc.
32cm
janv.
39cm
févr.
32cm
mars

Aperçu du domaine skiable

17%
Pistes vertes
38%
Pistes bleues
34%
Pistes rouges
10%
Pistes noires
29
Nombre total de pistes
55 km
Nombre total de pistes
5 km
Piste la plus longue
55 km
Domaine skiable
35 ha
Canon à neige
20 km
Canon à neige

Nombre de remontées : 10

1
Télésièges déb. 6 places
2
Télésièges 2 places
7
Téléskis, fils neige et tapis

Altitude

2500m
En haut
1150m
Pente
1350m
En bas

Dates importantes

11 décembre, 202111-12-2021
Date d'ouverture
20 mars, 202220-03-2022
Date de fermeture
N.A.
Durée de la saison (en jours)
105
Durée de la saison dernière (en jours)
51
Année d'ouverture
250cm
Chutes de neige moyennes
Copyright © 1995-2022 Skiinfo - Tous droits réservés