Gaschney 360, Vosges

Vosges Stations de ski

Stations de ski d'Europe et d'Amérique du Nord

Avis et commentaires sur les stations de ski de Vosges

Tout en une

Une station de ski avec un domaine skiable accessible à tous les niveaux, des hébergements à proximité, de nombreuses activités après-ski et une école de ski réputée.

Vosges - Stations de ski les mieux notées

Skiinfo permet à chacun de donner son avis et d'attribuer des notes à une station de ski selon une douzaine de critères (facilité d'accès, préparation des pistes, accueil des enfants...). L'ensemble de ces notes produit un classement que vous pouvez consulter pour trouver la station de ski de Vosges correspondant le mieux à vos attentes.

Planifier votre séjour

Vosges Hébergement

FAQ des stations de ski | Vosges

Ski dans les Vosges

Au cœur d'un environnement préservé, entre lacs et forêts de sapins, les stations de ski vosgiennes séduisent par la diversité de leurs activités, répondant aux attentes de toute la famille : ski alpin, ski de fond, balades en raquettes ou à pied… Chacun peut apprécier, à son rythme et selon ses envies, les plaisirs de la neige.

C’est au sud, dans le Massif des Vosges, que se concentrent les sommets les plus élevés et les stations de sports d'hiver, à l’image de celles de Gérardmer et de la Bresse Hohneck : les deux destinations les plus recherchées dans la région pendant la saison d'hiver, et les seules labellisées Famille Plus Montagne.

Les Vosges sont familiales et offrent des domaines de ski de fond exceptionnel sans pour autant laisser en reste les skieurs alpins. Le massif sait aussi conjuguer tradition, gastronomie et accueil chaleureux.

Les stations de ski des Vosges ouvrent les domaines skiables et les remontées mécaniques à la mi-décembre, en fonction des conditions météo. Avant de planifier votre prochain séjour dans le massif, consultez la liste de stations ouvertes, leurs dates de fermeture, l'historique d'enneigement et les hauteurs de neige actuelles dans les Vosges.

 

Les stations de ski des Vosges

La PLUS GRANDE

La Bresse, station de ski situé au coeur du Parc Naturel du Ballon des Vosges, vous invite à goûter aux plaisirs de la glisse en ski ou snowboard. La plus importante station de ski de l’Est de la France, La Bresse Hohneck rassemble tous les amateurs de skis : fondeurs, alpins, randonneurs et amateurs de glisse. Son domaine skiable compte 33 pistes de ski tout niveau, de 900 m à 1 350 m d’altitude. Du lever au coucher du soleil, et à la belle étoile, le ski s'y pratique en famille ou entre amis, en couple ou en solo.

À proximité de La Bresse Hohneck se trouvent ses deux sœurs, les stations La Bresse Lispach et La Bresse Brabant. Leurs domaines skiables sont petits, chacun offre huit pistes de ski, qui feront le bonheur des enfants et des débutants.

Retrouvez ici la météo et les données historiques sur l'hauteur de neige pour La Bresse.

La plus sympa

Gérardmer : Implantée au cœur d'une nature généreuse et préservée, blottie entre son lac et ses majestueuses forêts de sapins se trouve la station Gerardmer, surnommée la « Perle des Vosges ». Destination touristique, festive et dynamique, la station propose deux domaines skiables :

Gérardmer-La Mauselaine (Chaume Francis, Grouvelin, Le Pré-Lynx) pour le ski alpin. Les 4 secteurs offrent 21 pistes reliées de tous niveaux sur 40 km et la piste la plus longue des Vosges : 2 900 m. D'autres activités proposées à Gérardmer-La Mauselaine : ski nocturne, snowpark, luge, fil neige gratuit pour les débutants, sentiers piétons balisés, deux circuits pour ski de randonnée ou raquettes, aire de jeux et stade de luge avec accès gratuit.

Les Bas-Rupts pour le ski nordique, avec 30 kilomètres de pistes balisées et tracées en alternatif (technique classique) et skating. Le domaine propose : 9 pistes de tous niveaux, 3 itinéraires raquettes au départ des Bas-Rupts et 2 parcours au départ des Hautes-Vannes, un espace ski enfants, une piste de luge, cours de ski tous niveaux, service de location de pulka et baby-snow. Le domaine est relié avec les pistes de La Bresse et Xonrupt, proposant ensemble un total de 100 Km. Si vous cherchez un tremplin de saut à ski dans les Vosges, ou une place d'entraînement pour les enfants, consultez la page : Vosges saut à ski et Combiné Nordique.

La moins chère

Le Grand Valtin est la station idéale pour les amateurs des espaces authentiques et préservés. Implantée dans une vaste clairière entourée d'une forêt de sapins, la plus petite station d'Europe vous séduira grâce à ses charmants paysages et à ses pentes douces. Découvrez le ski alpin sur une piste de ski verte et une bleue, desservies par deux téléskis, amusez-vous sur la piste de luge ou ressourcez-vous sur les itinéraires de randonnées balisés qui serpentent autour de la station. Vous pourrez louer sur place skis, luges et raquettes, ainsi qu'acheter des forfaits.

Schnepfenried est également une destination très abordable pour les vacances au ski. L'avantage de passer votre séjour au Schnepfenried reste dans son espace de glisse qui compte 13 pistes de tous niveaux, un snowpark avec boardercross et dans l'accès gratuit au domaine nordique et à l'espace luge. La station de ski propose l'un des plus grands domaines skiables d'Alsace et des Vosges et des forfaits à demi-prix en comparaison avec les grands domaines skiable de France. Retrouvez ici la météo pour le Schnepfenried.

La plus citadine

Gerardmer est, en effet, une ville et une des plus grandes stations de sports d'hiver, équipée de nombreuses infrastructures. Si vous voulez passer des séjours au ski et rester connectés à une ambiance urbaine, cette destination de vacances sera un excellent choix pour vous. Téléchargez le plan des pistes de ski de Gerardmer pour en savoir plus.

La plus complète

Le Markstein est une petite station de ski familiale, qui propose 13 pistes pour tous les niveaux, du débutant au skieur confirmé, desservies par 8 téléskis. La station dispose aussi d'un stade de slalom, d'un snowpark, d'une école de ski, d'une zone de snowkite, et d'une luge sur rails. Explorez pendant vos vacances plus d'activités, en profitant des connaissances d'un accompagnateur en montagne : la construction d'igloo, un stage de trail d'hiver, le géocaching, la course d'orientation, la sylvothérapie (reconnexion à la nature) ou la marche thérapeutique.

À côté, la station du Grand-Ballon est une autre station de ski familiale pas chère, qui permet de skier tout en profitant d’une vue imprenable sur la plaine d’Alsace, la Forêt Noire et les Alpes. Au coeur de la station, le domaine nordique du Markstein Grand-Ballon propose 40 km de pistes balisées pour le ski de fond et un parc nordique spécialement aménagé. Admirez des panoramas uniques sur la vallée, à découvrir sur les six circuits raquettes au départ de la station !

Vous planifiez vos vacances dans le massif ? Retrouvez ici les infos sur la station, la tendance météo pour Le Markstein et les conditions de neige dans les Vosges.

La plus ludique

Le Champ du Feu : Selon les avis des utilisateurs Skiinfo, le meilleur snowpark dans le Massif des Vosges se trouve au Champ du Feu. Profitez de la nature, en ski de fond ou ski alpin, sur les 13 pistes de ski alpin et sur le domaine nordique, desservis par 9 téléskis et 41 enneigeurs. Découvrez les alentours en raquettes, sur le sentier piéton damé, et amusez-vous en snowscoot, luge, remonte luge ou tubing. La location de matériel se trouve au pied de pistes. Avant d'y aller, consultez l'état des pistes et bulletin neige pour le Champ du Feu, ici.

L’idéale pour les débutants

Station de ski familiale par excellence, Le Lac Blanc accueille les amateurs des plaisirs de la neige avec 67 km de pistes de ski de fond, 14 km de pistes de ski alpin, un espace freestyle avec un boardercross et un snowpark. À 1 200 m d'altitude, les débutants trouveront les pistes vertes en alpin ainsi que l'ensemble du domaine nordique.

Le plus beau panorama

Les montagnes des Vosges cachent plusieurs points de vue, accessibles à pied, aux skis ou en remontées : le sommet du Hohneck, la Roche de Minuit à La Bresse, le belvédère de la Tête de Mérelle ou le sommet du Grand Ballon.

La plus nature

St-Maurice sur Moselle est un village de tradition et d’accueil authentique. Son charme et sa proximité avec le domaine Rouge Gazon (à 11 km) l'ont transformé dans une destination de vacances idéale pour s’émerveiller des plaisirs simples de l'hiver dans les Vosges : se ressourcer, skier, randonner en raquettes, déguster à la lueur d’une bougie des produits locaux, savourer les joies de la glisse sur des pentes enneigées, partager des soirées entre amis dans un chalet traditionnel. Rouge Gazon propose des pistes de ski alpin, de ski de fond, des sentiers raquette, une piste de luge et est facile d'accès. Depuis Paris en TGV, direction Remiremont, on voyage 2 h 40 + 40 km, depuis Mulhouse — 70 km, Belfort — 50 km ou l'Euroairport Mulhouse Bâle — 85 km.

La plus pratique

La Schlucht se présente comme une destination inédite, un endroit où le partage des plaisirs de la glisse se fait harmonieusement entre les débutants et les amateurs de freestyle. Des lignes de Big Air, des rails, des box, un wall et un boardercross se trouvent dans son park de freestyle très développé. Puisque La Schlucht est située à seulement 5 minutes de la station de La Bresse-Hohneck, les vacanciers ont vite accès à 34 pistes qui permettent aux amoureux du ski de profiter d’un large domaine skiable. 

 

Les questions les plus fréquentes sur les stations de ski vosgiennes

Quelle station de ski choisir dans les Vosges ?

Toutes les stations de Vosges proposent au moins deux pistes de ski alpin ! :) Si vous êtes à la recherche de stations pour faire du ski de fond dans les Vosges, choisissez : la Bresse-Lispach, Gérardmer –Les Bas Rupts, Xonrupt-Le Poli, Le Lac Blanc, Le Grand Valtin-La Schlucht, Les 3 Fours, Le Markstein.

Si vous partez en vacances avec les enfants, choisissez alors les stations familiales des Vosges : Xonrupt-Poli, La Bresse Brabant, Le Grand Valtin, Le Lac Blanc, La Schlucht, Ventron, La Planche de Belles Filles, Le Schnepfenried.

Quelle est la plus belle station de ski des Vosges ?

Le Massif des Vosges est une destination incontournable. Implantées au milieu d’un patrimoine naturel exceptionnel, les stations de ski vosgiennes vous faciliteront la rencontre avec la nature et sauront vous offrir un cadre étonnant pour vous ressourcer. En station, en termes de beauté, c'est le cadre naturel qui compte. De plus grandes aux plus petites, les stations de ski des Vosges vous surprendront, tant que vous restez réceptifs. Il n'y a pas une station qui soit la plus belle !

Où aller dans les Vosges pour avoir de la neige ?

Beaucoup de stations sont équipées de nos jours d'enneigeurs et produisent la neige de culture, pour compenser l'éventuel manque de neige naturelle. Si la poudreuse ou la neige fraiche sont une priorité pour vous, le mieux est de vérifier l'onglet enneigement et de vous décider, de préférence, quelques jours avant sur votre prochaine destination de ski. Téléchargez l'application mobile Skiinfo (Google Play, App Store) pour recevoir des alertes poudreuses pour vos stations de ski préférées !

 

Le saviez-vous ? À propos des stations de ski des Vosges

La station de la Bresse Hohneck est la plus élevée des Vosges. Le point culminant de son domaine skiable atteint 1 350 m d'altitude, sur les pentes du Kastelberg (4ᵉ plus haut sommet des Vosges). Avec 50 kilomètres de pistes sur 450 m de dénivelé, cette station offre par ailleurs le plus important terrain de glisse sur la carte du massif des Vosges.

Rendue célèbre à l'occasion du Tour de France, la station de la Planche des Belles Filles est l'unique spot de ski du département de Haute-Saône.

À Bussang, on dévale la plus longue piste de luge des Vosges : 1,5 km sur une ancienne route fermée à la circulation.

Copyright © 1995-2022 Skiinfo - Tous droits réservés